banniere

L'espace visiteurs

[417] - Poésie et alimentation (CM2-6e)

Dans le cadre de la clôture de la période d’accueil des CM2 dans un collège, et d’ateliers artistiques sur le thème de l’alimentation, dont un atelier littéraire de deux heures, il s’agissait de faire écrire des poèmes aux CM2 et aux 6°.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Propositions des colistiers

En guise d’entrée en matière

- Étudier le texte de Raymond Queneau "Pour un art poétique"

A la manière d’un poète

- Décrire un aliment de façon poétique, en s’inspirant de F. Ponge.
- Associer couleurs et aliments, à l’imitation des "Menus" de J. Roubaud.
- Élaborer des calligrammes ou des mots-images.

Laissons libre cours à l’imagination

- Composer des acrostiches.
- Ecrire un poème en obéissant à des contraintes, par exemple en imposant pour chaque poème cinq noms et trois verbes appartenant au champ lexical de la cuisine.
- Faire écrire une recette en vers, avec les verbes à l’impératif à la rime. On peut ici partir d’une recette existante. Cet exercice permet d’appréhender la syntaxe parfois bouleversée du texte poétique.
- Rédiger une recette fantaisiste à partir de noms d’aliments qui riment.
- Inventer une recette de sorcière.
- Construire un poème autour d’une structure répétitive comme "dans mon potager, il y a..." On peut axer le travail sur les adjectifs du GN (ex : des carottes croquantes").
- Donner la parole aux aliments, en imaginant par exemple "La Complainte de la tomate". On pourra travailler sur le lexique des sentiments ainsi que sur le conditionnel -> « Ah, si j’étais une patate... »
- Choisir les aliments pour leurs sonorités : topinambour, cucurbitacées, tapioca...


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Asphodèle Leloup

- Dernières publications :
[417] - Poésie et alimentation (CM2-6e)
[415] - Exercices sur les qualités et les défauts
[394] - Le thème de la solitude









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 02-09-2015 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip