WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [1038] - La valeur de l’amitié


mercredi 15 juillet 2015

Par Anne Renac , Par Véronique Guillaume

Dans le cadre d’une séquence sur l’argumentation en première ES : « l’Amitié, une valeur humaine fondamentale », il s’agissait de trouver des textes et idées de lecture pour étoffer une séquence.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb et mise à jour le 12.09.2017.

Argumentation

  BEN JELLOUN T., Éloge de l’amitié, ombre de la trahison (1994)
Court essai : https://www.babelio.com/livres/Ben-Jelloun-Eloge-de-lamitie-ombres-de-la-trahison/17745
  CICÉRON M.T., Lælius de Amicitia (44 av. J.-C.)
Traduction Xavier Bordes. "Il n’y a pas de vie possible sans l’amitié".
  CLARO, Contre-Eloge de l’amitié
http://towardgrace.blogspot.fr/2016/01/contre-eloge-de-lamitie.html
  KANT E., Métaphysique des MÅ“urs, "La Doctrine de la Vertu"(1797)
Traduction de A. Philonenko.
  LA BOETIE E. de, Discours de la servitude volontaire
"Il ne peut y avoir d’amitié sincère là où est la cruauté, là où est la déloyauté, là où est l’injustice."
  LA BRUYERE J. de, Les Caractères, IV, Du cÅ“ur (1688)
  LA FONTAINE J. de, Fables, Livre VIII, « Les deux amis » (1678 1679)
  LA ROCHEFOUCAULD F. de, Maximes et Réflexions diverses (1664)
  MOLINO B., Louis Nucera (2001)
  MONTAIGNE M. de, « De l’amitié » Chap XXVIII livre I des Essais
« parce que c’était lui, parce que c’était moi … »
  NIETSZCHE F., Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
Les discours de Zarathoustra. Traduction révisée de Geneviève Bianquis, 1996.
  ONFRAY M., La Sculpture de soi
  ROUSSEAU J.J., Émile ou de l’éducation, livre IV. (1762)
  ROUSSEAU J.J., Les Confessions
Enfance : épisode du cousin, épisode des cerises…
  SAINT-EXUPERY A. de, Le Petit Prince, CHAPITRE XXI « Le renard et le petit Prince » (1943)
  SCHOPENHAUER A., Aphorismes sur la sagesse dans la vie
Traduction J.A. Cantuzène, 1943.
  STENDHAL, De l’Amour, chap II "De la naissance de l’amour"
"Voici ce qui se passe...elle est à moi".
  VERNANT J.P., Entre mythe et politique (1996)
 

Récits

  ADAM O., Les Lisières (2012)
Un écrivain scénariste qui vit en Bretagne (comme l’auteur) revient dans sa ville d’enfance en banlieue parisienne car il doit rester auprès de son père pendant l’hospitalisation de sa mère. Ce retour lui donne l’occasion de revoir ses anciens amis de collège et lycée…
  AJAR E., La Vie devant soi (1975)
C’est le deuxième roman de Romain Gary qui raconte l’histoire touchante de Momo, jeune musulman d’une dizaine d’années, qui accompagne jusqu’à la fin de sa vie Madame Rosa, une rescapée d’Auschwitz qui s’est convertie en nounou. Les deux personnages séparés par de nombreuses années évoluent dans le Paris des années 70 abordant des sujets sérieux et graves (la prostitution, la Shoah, l’immigration, l’euthanasie) sur un ton léger.
  ALAIN-FOURNIER, Le Grand Meaulnes (1913)
Meaulnes est le nouvel élève dans la pension de François. Quand il tombe amoureux d’une jeune fille et que vient un Bohémien dans leur classe, une profonde amitié lie les trois hommes…
  AUSTEN J., Orgueil et Préjugés (1813)
Monument de la littérature anglaise, le roman explique la relation entre Jane et Lizzie. Et on suit avec attention leurs histoires de cœur avec Monsieur Darcy, George Wickham ou Monsieur Bingley.
  AVALLONE S., D’Acier
Un superbe roman qui passe bien auprès des élèves. Il se situe dans une ville industrielle, Piombino. En face l’île d’Elbe. Entre les deux : les rêves d’adolescents qui espèrent sortir de leur condition sociale, de leur prison d’immeubles et se cherchent un avenir, une place dans la société.L’œuvre se focalise notamment sur deux adolescents, Anna et Francesca. Beau portrait sur la condition féminine en Italie. Sur le monde ouvrier aussi.
"J’ai proposé deux années de suite ce roman à mes élèves. Deux fois, d’excellents retours. Une Å“uvre qu’on peine à lâcher tant nos élèves s’y retrouvent. Il existe également une adaptation cinématographique du roman."
  BERGMANN E., Max et la grande illusion
  CONAN DOYLE A., Les Aventures de Sherlock Holmes (1892)
Dès les premières minutes Sherlock Holmes séduit Watson, en devinant d’où il vient, qui il est et même quelle est sa pâtisserie préférée…une amitié est née…
  DESPLECHIN M., Sans Moi
  DUMAS A., Les Trois Mousquetaires (1844)
Retournements, intrigues à la cour du roi, secrets, poison, héroïsme, amour et enfin, amitié "Un pour tous" et "Tous pour un », un éloge de l’amitié indémodable.
  FERRANTE E., L’Amie prodigieuse
  FITZGERALD F.S., Gatsby le Magnifique (1925)
Gatsby on le connaît à travers les mots de son voisin et ami, Nick Carraway, narrateur du livre. Témoignage des années folles, ce roman met en scène les soirées fabuleuses organisées dans l’immense demeure du milliardaire. Le roman relate une relation d’amitié très pudique et une histoire d’amour idéalisée.
  FLAUBERT G., Bouvard et Pécuchet (1881)
Flaubert est mort avant d’avoir fini ce roman, la plus sarcastique de ses Å“uvres : un jour d’été, à Paris, deux hommes, Bouvard et Pécuchet, font connaissance par hasard. Tous deux copistes, découvrent qu’ils ont les mêmes centres d’intérêt, en plus d’une forte envie de quitter Paris pour la campagne. Dans leur ferme dans le Calvados, ils se lancent dans l’agriculture et discutent autour des grands sujets de ce monde, des sciences à l’amour en passant par la politique, la littérature… ils découvriront aussi la vanité et l’absurdité, de toutes leurs connaissances...
  GAVALDA A., Ensemble, c’est tout (2004)
Quatre personnes perdues se soutiennent mutuellement. Ensemble, Franck, le cuistot incontrôlable, Camille, la fragile prisonnière de son passé, Paulette, la retraitée qui se laisse mourir et Philibert, l’artisto timide et bègue, ces personnages réussissent à surmonter les épreuves grâce à l’entraide. L’histoire touchante d’un quatuor atypique "Leur histoire, c’est la théorie des dominos, mais à l’envers. Au lieu de se faire tomber, ils s’aident à se relever."
  HOSSEINI K., Les Cerfs-volants de Kaboul (2003)
Le roman se concentre sur les thèmes du passé et de la rédemption, le héros, Amir est écrivain et vit à San Francisco avec sa femme Soraya, sunnite comme lui. Un jour, il a la possibilité de se racheter, des années après avoir trahi Hassan, son ami et serviteur chiite avec qui il partageait une passion pour les cerfs-volants. Une quête qui le plongera dans ses souvenirs et au cÅ“ur de l’Afghanistan des talibans...
  KERANGAL M. de, Corniche Kennedy
Plus court que D’Acier et tout aussi beau. Des femmes qui écrivent, des romans contemporains, des liens qui se tissent.
  KEROUAC J., Sur la Route (1957)
Livre iconique de la Beat Generation née dans les années 50. L’ouvrage suit le voyage de "Sal" Paradise et Dean Moriarty, dont la relation et les différentes rencontres constituent le fil conducteur de l’intrigue. Un livre sur la quête de la liberté et l’amitié…
  KING S., Ça (1986)
Une créature maléfique prend la forme des plus grandes peurs de chacun mais se présente généralement sous la forme d’un clown aux dents en lames de rasoir. Pour venir à bout de ce prédateur, un gang de sept enfants fait le serment qu’ils se réuniront à l’âge adulte si jamais le monstre devait refaire surface, ce qui ne manque pas d’arriver, évidemment.
  LACRETELLE J., Silbermann
  MARTIN DU GARD R., Les Thibault, Tome 1.
Le premier tome des Thibault raconte une histoire d’amitié entre deux garçons qui décident de faire une fugue après la découverte de leur correspondance. Un beau texte, pas très long.
  MAUPASSANT G. de, « Deux amis »
Nouvelle relatant la naïveté et la bêtise de deux amis amateurs de pêche lors du siège de Paris par les Prussiens en 1870.
  OATES J.C., Confessions d’un gang de filles
Un gang des lycéennes se voue fidélité à la vie à la mort. Cette expérience est racontée des années après sous forme de mémoires par Maddy, l’une de ses ex-membres. L’auteur brosse un portrait de l’Amérique des années 50 qui paraît encore très actuel.
  PONTALIS J.B., Le Songe de Monomotapa
A lire, comble du luxe, dans le sens que l’on veut !
  POTOK C., L’Élu (1967)
Lors d’un match serré de baseball entre deux lycées, Reuven et Daniel s’affrontent, et avec eux, deux communautés s’opposent : les Juifs non-orthodoxes de Brooklyn et leurs adversaires ultra-orthodoxes, les hassidiques. Reuven se prend une balle dans l’Å“il et alors qu’il est hospitalisé, il rencontre Daniel, cet adolescent qui l’a visé sciemment. C’est la base d’une amitié : Daniel qui a été élevé dans le silence et est voué à devenir le chef de la communauté, étant « l’élu », rêve d’être psychologue. Le second Reuven, pourrait faire ce qu’il désire, et pourtant il veut devenir rabbin… De l’adolescence à l’âge adulte, cette extraordinaire amitié naît entre deux opposés qui se sont chacun élus…
  PUIG M., Le Baiser de la femme araignée (1976)
En pleine dictature en Argentine, deux détenus que tout oppose font connaissance dans leur cellule : l’un, Valentin, jeune guérillero anti-dictature, enfermé pour ses convictions politiques est sérieux, sévère et amer. Le second, Molina, homosexuel, enfermé pour "détournement de mineur" est fantaisiste et rêveur. Si le premier méprise le second et se mure dans son mutisme, l’autre a l’art du récit et l’amour du cinéma. Ainsi, nuit et jour, il s’évade dans des contes qui compilent les plus grands moments de cinéma, les plus belles divas et histoires d’amour. Trouvant d’abord son compagnon de prison futile, Valentin s’attendrit petit à petit et leur amitié prend une étrange tournure…
  PULLMAN P., À la croisée des mondes (1995)
Saga. Ce roman est le premier volet de la trilogie, on y suit Lyra Belacqua, une jeune fille anglaise, toujours accompagnée de Pan, son daemon (tous les humains ont un dæmon) un animal qui incarne la personnalité de chacun.
  ROWLING J.K., Harry Potter à l’école des sorciers (1997)
Que ferait Harry sans Ron et Hermione ? ce trio soudé qui traverse les pires épreuves et affronte Voldemort grâce à beaucoup d’entraide et à leurs différentes qualités combinées.
  SAINT-EXUPÉRY A. de, Le Petit Prince
Notamment le chapitre 21 avec le renard.
  STEINBECK J., Des Souris et des hommes (1937)
L’amitié entre Lennie et Georges est sans limite, même si ces deux hommes sont totalement différents, l’un veille sur l’autre qui n’arrive pas à se contrôler.
  STOCKETT K., La Couleur des sentiments (2009)
Histoire de trois femmes, liées par l’écriture d’un livre sur la vie des domestiques noires dans les années 60 aux États-Unis. Entre Aibileen et Minny, les deux domestiques noires et Eugenia Skeeter Phelan, jeune femme blanche, fille des maîtres d’une plantation, qui écrit le livre, nait une complicité solide qui s’intensifie alors que les deux employées risquent de perdre leur situation en se confiant à la jeune auteure révoltée par leurs conditions de vie. En plus d’être plein d’humour et émouvant, ce livre permet d’en savoir plus sur cette époque et la ségrégation raciale des États-Unis.
  TROYAT H., Aliocha
C’est l’histoire d’un jeune homme Alexis Krapivine, dit Aliocha, il a 14 ans et demi. C’est un fils d’émigré russe. Il a un peu honte de son identité culturelle et rejette son pays d’origine. Il y a un très bon débat à faire sur la différence entre intégration et assimilation... il rencontre un autre enfant, différent... bossu, passionné comme lui de littérature française. Leur amitié est vraiment intéressante. Il y a beaucoup de choses à discuter sur ce roman qui se termine tragiquement.
  TWAIN M., Les Aventures de Huckleberry Finn (1884)
Moins connu que Les Aventures de Tom Sawyer, dans ce roman d’initiation, on suit l’aventure de Huckleberry Finn, un ami de Tom Sawyer, qui simule son assassinat pour partir loin de la civilisation. Le héros devient ami avec son compagnon de voyage, l’esclave Jim. Le personnage de Huck s’éduque lui-même et se forge un caractère en décidant ce qui est bien ou mal
  UHLMANN F., L’Ami retrouvé
Un jeune juif et un jeune noble allemand sont amis au moment de la montée du nazisme. L’engagement dans le parti nazi et l’exil en Amérique de la famille juive va les séparer…mais une révélation tardive permettra de renouer cette amitié…
  URBANO V. d’, Le Bruit de tes pas (éditions Points, 2014)
En Italie des familles squattent un immeuble. La narratrice est une jeune adolescente qui se lie d’amitié avec un jeune homme de l’étage supérieur dont le père est très violent… Amitiés et amours adolescentes se mêlent dans ce beau roman qui aborde de nombreux thèmes liés à l’adolescence : fugue, drogue, maternité…
  VIAN B., L’Écume des jours (1947)
Dans un univers à la fois absurde et poétique, on suit l’histoire d’amour entre Colin et Chloé et leurs acolytes de toujours, Chick et Alise. Tous les quatre rêvent de liberté et vivent d’amour et de jazz, jusqu’à ce que la maladie de Chloé un nénuphar dans la poitrine, vienne bouleverser cet équilibre…
  VIGAN D. de, No et moi
  VOLTAIRE, Jeannot et Colin
Conte que l’on ne lit pratiquement plus et c’est bien dommage. Mais peut-être un peu "hors-contexte" pour des STGM en lecture cursive (s’adapter aux us et coutumes du XVIIIe et au vocabulaire).
  ZOLA E., La Débâcle, I-IV (1892)
A mettre en relation avec le texte de Montaigne.

Théâtre

  MOLIÈRE, Le Misanthrope (1666)
Acte I, scène 1.
  MUSSET A. de, Les Caprices de Marianne
Amitié entre Octave et Cœlio. La dernière scène.
  REZA Y., Le Dieu du carnage
Deux couples se rencontrent à l’occasion de la déclaration d’accident liée à leurs enfants : l’un a malmené l’autre… Amitié et problèmes relationnels…
  REZA Y., « Art »
"C’est une formidable pièce sur la rupture amicale."
"La pièce met en scène des amis qui se disputent autour de l’achat d’un tableau par l’un d’entre eux et certains passages pourraient convenir. Je l’ai fait étudier en Å“uvre complète avec des STMG, mais il faut leur apporter des billes sur les références artistiques. Difficile de leur proposer en lecture cursive, malgré la simplicité apparente du texte."

Cinéma

LAURENT Mélanie, Respire (2014)
Adapté du roman éponyme.

Corpus

  Manuel : Empreintes littéraires, Magnard, premières L/ES/S, p.416-417.
  Site Magister de Philippe Lavergne, une page de textes consacrés à l’amitié : http://www.site-magister.com/prepas/page7c.htm

Synthèse à consulter

[125] – L’amitié à travers les textes littéraires


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >

- Dernières publications de Anne Renac :

[1077] - Lectures cursives en complément de Manon Lescaut

[1044] - Lectures sur les médias (Littérature et société)

[1038] - La valeur de l’amitié

[902] - Scènes de repas

[834] - Films sur la période romantique


,

- Dernières publications de Véronique Guillaume :

[1 102] - Textes à réaction

[1098] - Scènes de séduction réussies ou ratées

[1038] - La valeur de l’amitié

[369] - Mauvaise littérature, clichés et fautes de syntaxe

[219] - Romans et films traitant de l’homosexualité



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 127] - HDA en accompagnement de Candide

[1 126] - Quels discours étudier en première ?

[1 125] - Enquêteurs et justiciers


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 02-09-2015 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2017