banniere

L'espace visiteurs

[397] - Nouvelles approches de la grammaire

Il s’agissait de renouveler l’approche de la langue en sixième pour gagner en efficacité. En effet, trop souvent (et de plus en plus) on voit les élèves rester totalement étrangers aux notions de grammaire, malgré la répétition annuelle des rappels et approfondissements. La demande visait donc à glaner des idées et/ou pratiques.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Des pratiques

- La grammaire avec des marionnettes :
L’univers de Mamie Grammaire par Didier Labille avec la personnification des catégories grammaticales : http://naturedesmots.free.fr/ ; http://labilled.free.fr et http://www.educationpopulaire93.fr/spip.php?article228.

- La méthode inversée :
http://fr.padlet.com/marie34/methodeinversee ou même faire créer par les élèves eux-mêmes des "capsules" (vidéo) : http://www.vousnousils.fr/fiche-pedagogique/logiciels-open-source-pour-enseigner

- Le jeu de rôles :
Bâtir une activité dans laquelle chaque élève choisit une classe grammaticale (pour toute l’année ; éventuellement une deuxième classe grammaticale plus tard dans l’année, en dissociant l’étude des classes variables et des classes invariables), et dans un petit jeu de rôles, les élèves doivent former des groupes pour construire des phrases ou groupes de mots, et verront ainsi, par exemple, que le nom se passe rarement de déterminant, etc.

Des références

- CAUSSE R., Vive la ponctuation (éd. Albin Michel Jeunesse)
Poèmes sur la ponctuation.
- DELAFOSSE C. et MARCHON B., Mots-clés pour réussir ses dictées (éd. Actes Sud Junior)
Petites comptines de règles pour préparer des dictées de mots.
- FONTAINE F., La Grammaire en scènes
Création de saynètes abordant des points grammaticaux précis (pour les 8-11 ans, mais sûrement exploitable) : http://www.editions-retz.com/La_grammaire_en_scenes-9782725616209.html
- FOURNIER J.L., Grammaire française et impertinente
Pour des exemples truculents
- GAIGNARD A.M., Hugo et les rois être et avoir
Pour l’accord du participe passé, un livre pour enfants.
- GAIGNARD A.M., Hugo joue à cache-cache avec les rois
Accord du participé passé employé comme adjectif.
- GAIGNARD A.M., Hugo au royaume des sujets dangereux
Accord sujet-verbe.
- GOSTAIN D. et DREIDEMY J., Verbes, Sujets et compagnie
Pour une lecture plaisir/rituel en classe, et donner vie aux notions de base de conjugaison et de grammaire (également pour les plus jeunes, mais toujours bon à prendre pour des élèves faibles, apparemment).
- GOSTAIN D., Phrases, Langue et fantaisies
La suite de la référence précédente, plus subtile mais aussi "plus chouette et plus ludique".
- MIRAUCOURT C., Des jeux pour s’amuser avec le langage (éd. Retz)
Petits jeux d’écriture.
- ORSENNA E., La Grammaire est une chanson douce
Pour étudier les classes de mots : lecture plaisir en classe ou mise en scène des différents magasins de noms, adjectifs, etc., au besoin en leur faisant constituer eux-mêmes, en groupes, les listes de mots.
- RIVAIS Y., La Grammaire impertinente ; La Conjugaison impertinente (niveau cycle 3-6e-5e)
Pour des exercices aux phrases loufoques, absurdes et truffées de calembours.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Emmanuelle Ladroit

- Dernières publications :
[397] - Nouvelles approches de la grammaire









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 02-09-2015 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip