banniere

L'espace visiteurs

[394] - Le thème de la solitude

Il s’agissait de préparer une séquence en troisième sur le thème de la solitude avec des œuvres évoquant la solitude ressentie au milieu des autres, comme chez Duras et Souchon, et non des robinsonnades. L’accent a été mis sur la filmographie avec l’objectif d’y consacrer une bonne partie de la séquence.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Propositions des colistiers

Films

- ALADAG F., L’Étrangère (2010)
Une Turque en Allemagne.
- CHALONGE C. de, Les Quarantièmes Rugissants (1981)
Navigateur en solitaire.
- CLAYTON J., Gatsby le magnifique (1974)
Personnage isolé dans sa tour d’ivoire. Grand moment de solitude : la fin. Mais quitte à prendre des extraits d’une adaptation, il faut préférer celle avec R. Redford plutôt que le dernier opus de B. Luhrmann.
- COMENCINI L., L’Incompris (1967)
Solitude de deux héros dans le monde des adultes.
- COPPOLA A., Lost in translation (2003)
- CRONENBERG D., Cosmopolis (2012)
Personnage isolé dans sa tour d’ivoire. Adaptation du Cosmopolis de Don Delillo.
- DUGOWSON M., Mina Tannenbaum (1994)
La rencontre amicale de deux solitudes.
- FINCHER D., The Social Network (2010)
Solitude et monde virtuel. Sur le créateur de Facebook. L’histoire se termine sur le constat amer du personnage qui a plusieurs milliers d’amis virtuels, mais plus un seul ami véritable.
- JEUNET J.P., Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001)
- JONZE S., Her (2013)
Solitude et monde virtuel.
- LAWRENCE F., Je suis une légende (2007)
Science-fiction.
- LYNCH D., Une Histoire vraie (1999)
- MILLER C., L’Effrontée (1985)
Solitude de deux héros dans le monde des adultes.
- SATRAPI M. et PARONNAUD V., Persepolis (2007)
En particulier l’errance en Autriche.
- SCORSESE M., Aviator (2004)
- SERREAU C., La Crise (1992)
- WEIR P., Le Cercle des poètes disparus (1989)
En particulier le personnage de Todd.
- WELLES O., Citizen Kane (1941)
Personnage isolé dans sa tour d’ivoire.
- WILDER B., Boulevard du crépuscule (1950)
Solitude d’une ancienne gloire du cinéma.
- De très nombreux westerns.

Récits

- BARBERY M., L’Élégance du hérisson
En particulier le personnage de la concierge.
- BAYNE J., Le Garçon au pyjama rayé
Solitude , au milieu de sa famille et dans un camp de concentration.
- BUZZATI D., Le Désert des Tartares
- KASISHE L., En ce monde parfait
Robinsonnade.
- McCARTHY C., La Route
- QUIRINY B., Le Monde évanoui
Robinsonnade.
- TOURNIER, Vendredi ou les limbes du Pacifique
- VERCORS, Le Silence de la mer
- VIGAN D., No et moi

Chanson

- SOUCHON A., « Ultra moderne solitude »


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Asphodèle Leloup

- Dernières publications :
[417] - Poésie et alimentation (CM2-6e)
[415] - Exercices sur les qualités et les défauts
[394] - Le thème de la solitude









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 02-09-2015 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip