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Article : [127] - Sujets d’invention sur la po√©sie


jeudi 19 février 2004

Par Michèle Tillard

Je souhaitais un travail d’invention √† la fois original et plaisant (pour les √©l√®ves et pour moi) portant sur la po√©sie.

Constitution d’une anthologie et travail d’invention √† partir de celle-ci

Je peux vous sugg√©rer ma modeste exp√©rience de l’an pass√© que je compte reprendre cette ann√©e car cela avait √©t√© tr√®s productif : je leur avais demand√© de r√©diger la pr√©face de leur anthologie po√©tique personnelle constitu√©e de 5 po√®mes en justifiant leur choix : th√®me, auteur, mouvement... Tout √©tait possible (y compris un corpus de leurs propres po√®mes) √† condition qu’il y ait une coh√©rence expliqu√©e par la pr√©face qui devait en outre √©voquer chacun des textes choisis en √©tant autant argument√©e que personnelle.

  Vous pourriez proposer la r√©daction d’une pr√©face √† une petite anthologie qu’aurait r√©unie l’√©l√®ve.
Le sujet pourrait plus ou moins proposer des pistes sur le r√īle de la po√©sie, son aptitude √† exprimer les sentiments, la question de savoir si elle le fait mieux que le roman, l’int√©r√™t de ce genre d’anthologie, faire r√©fl√©chir sur la situation d’√©nonciation (journal de lyc√©e, revue litt√©raire, magazine hebdomadaire)
Les pistes de réflexion ne manquent pas.

  Je leur demandais, quand je fonctionnais √† ce niveau, de composer une chanson : ils pr√©sentaient le texte et la musique originale puis ils devaient pr√©senter aussi un travail d’invention qui respecte le rythme de la chanson de d√©part. Le m√©rite √©tait que cela leur plaisait de me faire conna√ģtre la musique ou les chanteurs qu’ils appr√©ciaient (pensant souvent que en bon prof de fran√ßais je n’aimais que la musique classique...!) et c’√©tait agr√©able √† corriger. Le m√©rite c’est que la mise en place est simple et la consigne aussi puisqu’ils suivent un mod√®le mais changent de sujet.

  Il peut y avoir un sujet du genre de celui tomb√© l’ann√©e derni√®re en s√©ries technologiques (m√©tropole) : de m√©moire, il s’agissait de r√©diger une pr√©face pour une anthologie po√©tique, en √©voquant les po√®mes qui y figureraient et en justifiant ces choix. L’ann√©e derni√®re, j’avais donn√© √† mes √©l√®ves un sujet du m√™me genre que je vous r√©sume : "Vous √©crivez √† un ami √©diteur qui publie une anthologie de la po√©sie. Il pourra y placer un po√®me de votre choix. Vous lui proposerez, en d√©fendant votre choix, l’un des po√®mes du corpus" (√©ventuellement m√™me leur donner le choix entre un po√®me du corpus et un autre po√®me qu’ils appr√©cient). Mais on se retrouve avec quelque chose d’assez proche d’un commentaire informel... tout d√©pend de vos intentions.

  Vous vous constituez une anthologie des 15 po√®mes sur un m√™me th√®me en choisissant au minimum 5 auteurs diff√©rents et 3 si√®cles diff√©rents.

Travail d’√©criture

Dans la pr√©face de l’anthologie de po√®mes que vous avez r√©unis, vous d√©montrez comment l’inspiration po√©tique et le th√®me que vous avez retenus sont √† vos yeux li√©s. R√©digez cette pr√©face. Vous devez nourrir votre texte de citations de po√®mes et de r√©f√©rences √† des auteurs.

√Čl√©ments de corrig√©

Constitution de l’anthologie : avoir le souci de bien respecter les consignes :
  varier les auteurs et les √©poques
  retenir un m√™me th√®me
Travail d’√©criture.
Le libell√© impose le respect d’un certain nombre de contraintes :
  l’√©criture d’une pr√©face qui ouvre une anthologie th√©matique ; autrement dit, √† la fois un travail de pr√©sentation des textes et de justification de la pertinence de votre choix
  une argumentation qui d√©montre le lien fondamental qui unit le th√®me retenu et la po√©sie
  une r√©flexion sur la question de l’inspiration po√©tique
  la pr√©sence de citations et de r√©f√©rences pertinentes

Remarque

L’exercice d’invention autorise une libert√© de composition relativement large qui vous laisse la possibilit√© d’organiser votre argumentation comme vous le d√©sirez (il n’y a pas v√©ritablement de passages oblig√©s tels que l’introduction et la conclusion). Pour autant, votre propos ne doit pas √™tre d√©cousu, votre pr√©face ne doit pas se pr√©senter comme un « catalogue » de citations ou un « puzzle ». Vous devez √©videmment organiser votre texte, le faire progresser de mani√®re coh√©rente (avec des transitions, des mots de liaisons). De m√™me, vous n’avez pas de contrainte de longueur (ou de nombre de « parties » minimum) mais vous devez n√©anmoins pr√©senter plusieurs arguments, vari√©s et personnels, afin de produire une argumentation satisfaisante.

Proche de l’anthologie, mais portant sur un seul po√®me

J’ai donn√© un sujet d’invention...invent√© en bac blanc et j’en ai √©t√© satisfait : un directeur de Maison d’accueil des parents d’un h√īpital pour enfants souhaite d√©corer ce lieu de po√®mes. Il organise un concours √† destination des lyc√©ens. Il leur demande de lui envoyer un po√®me de leur choix : qu’ils l’aient √©crit ou qu’ils l’aient choisi parmi des po√®mes du corpus, de l’objet d’√©tude, des lectures cursives ou autre. Il demande de joindre √† ce po√®me une lettre expliquant les raisons de leur choix.
  Apr√®s la lecture de ce corpus, un des po√®mes vous appara√ģt correspondre plus particuli√®rement √† ce que vous appr√©ciez dans la po√©sie. Vous l’adressez √† une revue de po√©sie et dans votre lettre d’accompagnement vous en d√©fendez l’int√©r√™t par rapport √† d’autres types de po√®mes. Vous r√©digez cette lettre. (il s’agit d’un corpus sur le sonnet).

Ecriture d’un po√®me sous contrainte

  Pourquoi ne pas leur proposer, comme je l’ai fait dans une classe, d’inventer une contrainte et de l’illustrer par un exemple. Vous-m√™me imposeriez une premi√®re contrainte : √©crire un sonnet ; Les miens ont beaucoup protest√© que c’√©tait impossible (et je n’avais donn√© aucune contrainte ; il s’agissait de poursuivre la rencontre avec un romancier qui leur avait dit s’√™tre impos√© des contraintes ; il est grand admirateur de Perec : (Site de F. Chatelain), puis ils se sont pris au jeu et ont trouv√© des id√©es amusantes (certaines √©taient m√™me tellement tordues, bas√©es sur des formules math√©matiques, qu’il √©tait impossible de les illustrer !). Vous pourriez aussi pr√©parer une s√©rie de mots ou leur demander de produire une liste de mots (par exemple, des champs lexicaux), effectuer le tirage au sort d’un certain nombre d’entre eux (√† d√©terminer) et demander qu’ils apparaissent, soit dans le texte, soit √† la rime. Vous pouvez m√™me raffiner en faisant tirer au sort des mots diff√©rents pour chaque √©l√®ve. De la sorte, vous aurez un sonnet original ;
Si la forme est trop difficile, vous pouvez aussi ne pas exiger le sonnet !
  Autre solution : la parodie en vers ou pas, par le biais de laquelle vous pourriez retrouver votre sujet de la vocation de la po√©sie.

  Si vous avez √©tudi√© pr√©cis√©ment les r√®gles du sonnet, je trouve quand m√™me sympa et original de leur en faire r√©diger un. J’avais donn√© ce travail facultatif √† mes Secondes √† la suite d’une s√©quence sur le sonnet et j’avais re√ßu des textes tr√®s int√©ressants. En revanche, pas facile du tout √† √©valuer : il y a certes les contraintes formelles, mais pour le fond, c’est bien d√©licat de ne pas les blesser, surtout qu’ils √©voquent souvent des choses tr√®s personnelles (r√©sultat, comme c’√©tait facultatif, j’avais mis 15 √† tout le monde, √ßa faisait un petit bonus dans la moyenne pour ces volontaires...).

  J’ai donn√© √† mes √©l√®ves un sonnet √† √©crire sur le th√®me de l’espoir, dans un registre diff√©rent selon les groupes et ils devaient ins√©rer une comparaison et une m√©taphore en expliquant l’effet produit par chacune de ces figures de style. Ils devaient √©galement faire lire les sonnets aux autres qui le commentaient et notamment au niveau de l’effet "cl√īturant" du sonnet.

  Ecrivez un texte en prose po√©tique qui « √©voquera une r√©alit√© quotidienne » de votre choix √† laquelle vous aurez donn√© un autre visage en « d√©racinant » le mot qui la d√©signe

  En vous inspirant du texte de X, vous r√©digerez un texte d√©crivant une autre saison √† votre choix. Dans cette √©vocation, vous vous efforcerez de retrouver les proc√©d√©s d’√©criture et la tonalit√© du texte de X.

Sujets divers

Vous imaginerez le dialogue entre un poète partisan de la poésie de la douleur et un poète qui préfère une poésie de la célébration de la vie et du bonheur.

  Blaise Cendrars, po√®te de la modernit√©, parlant de la publicit√© affirme : « la publicit√© est la fleur de la vie contemporaine. Elle touche √† la po√©sie » Aujourd’hui 1927 ; Dans un essai argument√© vous soutiendrez la th√®se de Blaise Cendrars et vous montrerez comment la publicit√© joue souvent sur cet « √©cart » entre son style et ce que « tout autre aurait dit ».

  Selon Baudelaire, « le po√®te et le philosophe se sentent irr√©sistiblement entra√ģn√©s vers tout ce qui est faible, contrist√©, orphelin. »
Vous imaginerez un débat entre un personnage défendant ce point de vue et son contradicteur, mais en limitant votre champ de réflexion au poète. Vous vous appuierez sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.
Un court paragraphe plac√© avant le d√©bat permettra au lecteur de conna√ģtre les circonstances dans lesquelles les personnages √©changent leurs points de vue ainsi que leurs relations.

  Poursuivant sa r√©flexion sur le « m√©tier de po√®te », Guillaume Apollinaire explique √† Lou pourquoi il √©crit des po√®mes pour elle, dans une caserne parmi d’autres soldats, en attendant de partir pour la guerre. Vous r√©digerez cette lettre.

  En s’inspirant des id√©es de Victor Hugo, un √©diteur justifie dans une lettre ouverte communiqu√©e √† la presse la publication d’un recueil de po√©sies r√©solument novatrices.
Composez le manifeste ou la pr√©face qu’un po√®te partisan de l’art pour l’art pourrait placer en t√™te de son recueil de po√©sies. Vous veillerez √† ce qu’il appuie son intervention sur des exemples pr√©cis justifiant son refus de l’engagement.


Ce document correspond √† la synth√®se de contributions de coll√®gues professeurs de lettres √©chang√©es sur la liste de discussion Profs-L ou en priv√©, suite √† une demande initiale post√©e sur cette m√™me liste. Cette compilation a √©t√© r√©alis√©e par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est prot√©g√© par la l√©gislation en vigueur. Fourni √† titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est prot√©g√© par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion √† des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

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