banniere

L'espace visiteurs

[361] - Mieux lire un texte

L’objectif était de construire trois séances d’aide français en 6e pour aider les élèves à mieux oraliser un texte.
Synthèse mise en ligne par Sarah Pépin.

 

Séance 1 : lire-dire un poème
- Chaque élève recopie un haïku qui lui plait, et le lit aux autres.
- Chaque élève tire au sort une carte « ton » (voir le jeu proposé sur ce site). On recopie au tableau les différents tons tirés au sort, puis chaque élève lit son poème avec le ton qu’il a tiré et les autres doivent deviner.
- Dire SANS RIRE un poème jouant avec les sons.
- Chaque élève lit un vers d’un poème (les poèmes de Prévert se prêtent bien à ce travail).

Séance 2 : lire-dire un conte
- On lit une mouture de conte : c’est l’histoire d’un homme très avare qui se noie. A chaque fois qu’un passant veut le sauver en lui disant « donne ta main », il refuse car il est très avare. Quelqu’un qui le connait lui dit : « prends ma main ». Et il est sauvé ! Les élèves doivent l’enrichir, et la raconter à l’oral sans lire.
- On choisit un passage de conte avec des dialogues, on réfléchit à un adjectif pour qualifier chaque prise de parole (énervée, gentille, douce...) et les élèves tirent au sort le personnage dont ils vont lire les paroles.
- Un élève lit seul un conte tiré du manuel.

Séance 3 : lire-dire un extrait de théâtre
- On donne au sort des phrases à bafouille comme « les chaussettes de l’archi-duchesse » et chacun doit la lire de façon à ce qu’on comprenne la phrase. Puis une seconde fois de plus en plus vite.
- On sélectionne des répliques de théâtre, les élèves en choisissent une, et la lisent de différentes manières : avec une voix grave, comme si on parlait à un sourd, le plus vite possible, de façon neutre, joyeuse, ...
- On lit un extrait de pièce (plutôt contemporaine), chaque élève choisit un personnage.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Marjorie Madeo

- Dernières publications :
[449] - Compte-rendu de lecture cursive
[431] - Débuter de façon originale une séquence sur les fables de La Fontaine en 6e
[970] - Paysages poétiques
[963] - Se dire poète
[955] - Le personnage d’Orphée









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2014 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d’autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip