banniere

L'espace visiteurs

[314] - Apprendre à lire

Il s’agissait de recueillir des témoignages, références bibliographiques et liens internet sur les méthodes d’apprentissage de la lecture afin d’aider les élèves en difficulté de lecture au collège.
Synthèse mise en ligne par Sarah Pépin.

 

Dyslexie ?

- vérifier si ces élèves ne sont pas dyslexiques en se renseignant auprès des parents pour savoir s’ils ont déjà fait pratiquer un bilan orthophonique, si l’enfant est suivi et, en cas d’absence d’information, leur conseiller de faire pratiquer un bilan.
- s’il y a dyslexie, laisser l’orthophoniste décider de la démarche à suivre. Entrer en contact avec lui est très utile, si ce n’est indispensable.
- s’il n’y a pas dyslexie, il s’agit sans doute d’élèves qui n’ont pas bénéficié d’une méthode qui leur convenait. Il n’existe pas une méthode utilisée en primaire, mais de nombreuses méthodes, utilisées de manières diverses par les enseignant(e)s.

Les méthodes utilisées en primaire pour apprendre à lire

- La démarche "syllabique" (de la lettre à la syllabe puis au mot et à la phrase).
— témoignage sur les limites de la méthode syllabique : Julie se rappelle avoir eu un élève qui bloquait sur des mots simples comme "un tronc" ("Madame, c’est quoi un tron-que ?"). Il déchiffrait, mais ne comprenait absolument pas ce qu’il déchiffrait.
Lui apprendre à mieux déchiffrer aurait été totalement vain. Lui donner, en revanche, des réflexes de reformulation est nettement plus utile.

- La méthode globale :
en grande section maternelle, les enfants font de la méthode globale avec des mots-étiquettes, et apprennent les sons simples (entourer les mots où j’entends i, u,... puis les syllabes si, tu....). Ils apprennent également à écrire. C’est au CP que tout cela est approfondi et systématisé.

- La méthode combinatoire :
mêlant globale et syllabique. Les enfants peuvent ainsi lire des phrases dès le début.

Articles et documents pour comprendre les mécanismes d’apprentissages de la lecture

- Cinq contributions pour comprendre la lecture sur le site de l’Association française pour la lecture.
- Méthodes de lecture : la recherche du sens perdu, dossier des Cahiers Pédagogiques.
- "Lecture : L’obligation de la méthode syllabique est scientifiquement injustifiée", article de R. Goigoux dans les dossiers du Café pédagogique.
- Méthode de lecture par Caty MAMOU-MANI, d’après les travaux de l’ONL (Observatoire National de la Lecture)
- Lecture : méthode syllabique, globale, semi-globale ? sur le site Les dossiers du Net.
- La méthode syllabique adéquate, sur le site apprentissage-lecture.com.

Pour aller vers la réussite

- L’entraînement régulier à la lecture.
Il faut donc pousser ces élèves à lire beaucoup, toutes sortes de textes à leur portée, et ayant de l’intérêt pour eux.
- Des logiciels de lecture
— Lirebel
— Elsa

Ressources pour aider à apprendre (niveau cours préparatoire)
- Max et Jules : présentation du manuel, fiches téléchargeables.
- La méthode Boscher.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Stéphanie Blime

- Dernières publications :
[314] - Apprendre à lire
[249] - Étudier Le Comte de Monte Christo, d’Alexandre Dumas









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip