WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [789] - Choisir une œuvre réaliste ou naturaliste en Seconde


mardi 2 août 2011

Par Roger , Par Delphine Guillou-Quéré

Il s’agissait de constituer une liste de romans rĂ©alistes ou naturalistes pouvant ĂŞtre Ă©tudiĂ©s en Seconde, conformĂ©ment aux nouveaux programmes de 2011.
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati et actualisée par Murielle Taïeb le 10.09.2017.

RĂ©cits, contes et romans

  BALZAC H.de, Gobseck.
  BALZAC H.de, La Maison du chat-qui-pelote
  BALZAC H. de, Le Colonel Chabert
  BALZAC H. de, La Duchesse de Langeais
"Cette annĂ©e j’avais envie d’étudier Balzac La Duchesse de Langeais mais j’ai peur que les longueurs ne rebutent les Ă©lèves. La construction du roman, le cĂ´tĂ© roman noir et l’histoire des Treize peuvent captiver, en lien avec Ne touchez pas Ă  la Hache de Rivette. Bref, j’attends de dĂ©couvrir les Ă©lèves pour cet objet d’étude." (Marie-Agnès)
  FLAUBERT G., L’Éducation sentimentale
Ce roman semble fonctionner encore moins bien que Madame Bovary car les élèves jugent le héros trop mou.
  FLAUBERT G., Trois Contes
Difficile Ă  conduire en entier mais en lecture cursive, les deux premiers sont en revanche possibles.
  GONCOURT E. et J. de, Germinie Lacerteux
Suggéré mais non testé en œuvre intégrale.
  MAUPASSANT G.de, Bel Ami
Plusieurs thĂ©matiques intĂ©ressantes : l’ascension sociale, la presse, la condition de la femme etc.
Pas trop difficile à lire et intéresse aussi bien les garçons que les filles.
"Gros succès pour Bel-Ami de Maupassant. Les Ă©lèves adorent le dĂ©tester, l’intrigue est simple Ă  comprendre, la langue accessible et riche, sans descriptions longues de 20 pages. J’ai organisĂ© une annĂ©e son procès, oĂą chaque Ă©lève jouait un rĂ´le et devait le crĂ©er Ă  partir du texte de Maupassant : procureur façon Ernest Pinard (celui du procès contre Madame Bovary et Les Fleurs du Mal, il existe des extraits de ses rĂ©quisitoires dans le manuel Empreintes littĂ©raires de Magnard 2011), avocat de la dĂ©fense, accusĂ©, tĂ©moins rencontrĂ©s dans le roman (Clotilde est dĂ©doublĂ©e, tĂ©moin de la dĂ©fense et tĂ©moin Ă  charge pour coups et blessures)." (VĂ©ronique)
  MAUPASSANT G.de, Pierre et Jean
Ne pose aucun problème.
  MAUPASSANT G.de, Une Vie
Touche principalement un public féminin. Ce roman, comme Madame Bovary ennuie les élèves.
  ZOLA E., La BĂŞte humaine
Intrigue pleine de rebondissements qui devrait plaire aux Ă©lèves mais Ĺ“uvre très sombre qui pose une certaine difficultĂ© de lecture. Propose de nombreuses pistes d’Ă©tude et semble parfaite pour Ă©tudier le naturalisme.
  ZOLA E., La Fortune des Rougon
Injustement nĂ©gligĂ©, ce roman ouvre de bonnes perspectives sur l’Ĺ“uvre entière. Cela permet aux Ă©lèves de situer les grands personnages de Zola qu’ils croisent tĂ´t ou tard dans des groupement de textes.
Dans l’ensemble apprĂ©ciĂ©, le fil de l’intrigue amoureuse, le couple Silvère-Miette, a permis une entrĂ©e dans la lecture très passionnĂ©e pour de nombreux Ă©lèves et l’intrigue socio-politique a Ă©tĂ© clairement dĂ©nouĂ©e aussi.
  ZOLA E., la Mort d’Olivier BĂ©caille (collection Librio)
Le recueil propose quatre nouvelles qui offrent une variété de situations qui ne laisse pas les élèves indifférents.
  ZOLA E.>, Germinal
Fonctionne bien mĂŞme avec des Secondes très faibles. Il est possible de choisir une Ă©dition abrĂ©gĂ©e, celle de l’École des Loisirs par exemple, ou de s’aider dulivre audio, accessible gratuitement. De larges extraits du film de Claude Berri permettent Ă©galement aux Ă©lèves d’accĂ©der Ă  cette grande Ĺ“uvre.
Les élèves ont été intéressés par la question des luttes sociales ou par certains personnages, en particulier Catherine.
  ZOLA E., Au Bonheur des dames
"Je traite l’œuvre sous l’angle de la naissance du commerce moderne et de la consommation (que les Ă©lèves connaissent bien : grands magasins, promotions en tous genres, publicitĂ© etc) En parallèle on travaille des tableaux du XIXe sur le thème du commerce : FĂ©lix Valoton par exemple. Et on compare les premières scènes des adaptations cinĂ©matographiques de Duvivier dans les annĂ©es 30 et de Cayatte dans les annĂ©es 40 avec les premières pages du roman. Autant la lecture entière du roman demandĂ©e en amont est parfois un peu fastidieuse pour les Ă©lèves, (alors je la fais supporter par une recherche sur la mode, le couple Boucicaut etc) autant l’étude en classe remporte leur enthousiasme." (Corinne)
  ZOLA E., La CurĂ©e
"Cette annĂ©e, j’envisage d’étudier La CurĂ©e de Zola, ce qui me permettra de prĂ©senter la branche Rougon /Saccard de la famille, d’étudier le dĂ©veloppement social autant que les relations humaines, de faire un parallèle avec Phèdre que je fais lire dans la partie « théâtre » du programme (c’est une pierre Ă  l’édifice des futurs L pour la partie « les rĂ©Ă©critures »). Pour accompagner la lecture, je proposerai d’inventer des couvertures de magazine « people » avec les articles ad hoc." (VĂ©ronique)

Réflexions sur la pratique de la lecture au lycée

  Ne pas ĂŞtre trop ambitieux avec les Secondes qui ne sont en fait que des collĂ©giens et qui n’ont souvent rien Ă  faire en Seconde. Il faut leur faire dĂ©couvrir la littĂ©rature au travers de textes abordables et intĂ©ressants pour eux.
  L’Ă©tude d’un roman est-elle indispensable ? Ne prend-on pas le risque qu’une moitiĂ© de la classe ne lise pas l’Ĺ“uvre Ă©tudiĂ©e ? N’est-il pas prĂ©fĂ©rable d’Ă©tudier un groupement de textes et un recueil de nouvelles naturalistes ?
  Il est risquĂ© d’Ă©tudier un roman, surtout s’il est long, mais il semble essentiel au lycĂ©e d’initier les Ă©lèves Ă  l’analyse d’Ĺ“uvres complètes longues et complexes.
  Lorsque les Ă©lèves ne sont pas lecteurs, il est bon de prĂ©parer la lecture en proposant des extraits avant la lecture autonome Ă  remettre dans l’ordre, en lisant par Ă©tapes, ensemble en classe puis seuls Ă  la maison. Le but est de susciter une sorte d’attente qui peut motiver les Ă©lèves.
  Il faut faire lire des romans, sinon quand et oĂą les liront-ils ?

Synthèses à consulter

[18] - Lectures conseillées en Seconde (ou pour préparer la Seconde)

[230] - Le Naturalisme en Seconde

[761] - Œuvres intégrales qui plaisent en Seconde


Ce document constitue une synthèse d’Ă©changes ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni Ă  titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protĂ©gĂ© par la
lĂ©gislation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion Ă 
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2005
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >

- Dernières publications de Roger :

[959] - Objet dans le roman

[953] - Utopie moderne

[919] - Descriptions cocasses

[912] - Pièces comiques sur la guerre

[789] - Choisir une œuvre réaliste ou naturaliste en Seconde


,

- Dernières publications de Delphine Guillou-QuĂ©rĂ© :

[1 104] - La relation de l’homme au travail

[1071] - Le personnage de roman antipathique

[789] - Choisir une œuvre réaliste ou naturaliste en Seconde



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 128] - Enfance malheureuse dans le roman

[1 127] - HDA en accompagnement de Candide

[1 126] - Quels discours Ă©tudier en première ?


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez Ă  votre tour apporter une contribution Ă  cet Ă©change en proposant des titres, adresses de sites, rĂ©fĂ©rences bibliographiques voire tĂ©moignages qu’il vous semblerait utile de publier en complĂ©ment de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destinĂ© Ă  vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les donnĂ©es qui y figurent ne peuvent ĂŞtre collectĂ©es ou utilisĂ©es Ă  dÂąautres fins. Ce forum est modĂ©rĂ© a priori : votre contribution n’apparaĂ®tra qu’après avoir Ă©tĂ© validĂ©e par un administrateur du site. Seront en particulier supprimĂ©es, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordĂ©, la ligne Ă©ditoriale du site, ou qui seraient contraires Ă  la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des donnĂ©es qui vous concernent. Vous pouvez, Ă  tout moment, demander que vos contributions Ă  cet espace de discussion soient supprimĂ©es. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer ŕ l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2018