banniere

L'espace visiteurs

[292] - Le loup en Quatrième

Il s’agissait de constituer une liste de références sur le loup pour une séquence « réalisme et fantastique ».
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati

 

Récits, contes et romans

- BOBIN C., La Folle Allure
Lucie s’éprend à deux ans d’un loup qui vit avec sa famille dans le cirque où elle est élevée.
- BUCKLEY M., Les Sœurs Grimm
le tome VI Le Procès du grand méchant loup met en scène la métamorphose d’un personnage en loup.
- DUMAS A., Le Meneur de loups.
Une fois par an, le diable se réincarne sur terre sous la forme d’un loup noir ; durant ce jour fatidique, son enveloppe mortelle le rend vulnérable. C’est pourquoi en cette année 1780, lorsque le diable se trouve pourchassé par la meute du seigneur Jean, dans les environs d’Haramon, il va chercher refuge dans la cabane d’un sabotier nommé Thibault. Celui-ci, une fois la surprise passé, va passer un pacte avec le diable : à chaque fois qu’il souhaitera du mal à quelqu’un, son vœu sera exaucé.
Un beau roman fantastique où Dumas a mis beaucoup de lui-même.
- FERON-ROMANO J., La Bête du Gévaudan
le colporteur apporte des trésors et des nouvelles qui font frémir : une bête féroce rôde dans la forêt, attaque les gens, dévore les garçons et les filles. Les gardes du roi ne sauvent personne, ils ne valent pas mieux que les loups. Marie et ses amis verront un jour le monstre en face, et ils sauront se battre, eux, les enfants du Gévaudan.
- GRIMAUD H., Variations sauvages
l’auteur raconte sa passion pour les loups. Née à Aix-en-Provence, Hélène Grimaud vit actuellement aux Etats-Unis. Musicienne de renommée internationale, elle a été reçue première à l’unanimité au Conservatoire de Paris à l’âge de treize ans, puis a obtenu le grand prix de l’Académie du disque deux ans plus tard pour son premier CD dédié à Rachmaninov. Hélène Grimaud partage son temps entre ses deux passions, la musique et les tournées qui l’entraînent partout à travers le monde et le centre qu’elle a fondé dans l’Etat de New York, le Wolf Conservation Center, consacré à la sauvegarde des loups.
- GRIMM J. et W., Le Petit Chaperon rouge.
- JOUBERT J., Histoires de la forêt profonde
une histoire étrange ou fantastique où il est question d’un loup.
- LONDON J., Croc-Blanc
l’attaque angoissante de la meute au premier chapitre est très intéressante à étudier.
- MAUPASSANT G.de, Clair de lune
« Le Loup ».
Ce n’est pas un texte fantastique : l’histoire d’une chasse très ancienne d’une bête hors du commun par deux frères géants.
- OVIDE, Les Métamorphoses
« Lycaon et les crimes de la terre ».
- PENNAC D., L’œil du loup
une adaptation en dessins animés existe.
- PERRAULT C., Le Petit Chaperon rouge.
- PETRONE, Le Satiricon
le récit de Niceros lors du festin de Trimalchion.
- PLUTARQUE, Vies des Hommes illustres
vie de Romulus et fondation de Rome.
- POZZUOLI A., Les Morsures du loup-garou
la préface de cette anthologie est intéressante, tout comme l’anthologie elle-même qui propose des textes de l’Antiquité romaine à nos jours.
- ROWLING J.K., Harry Potter
les métamorphoses de Lupin en loup.
- SEIGNOLLE C., Le Meneur de loups
arrivée d’un meneur de loups, un soir d’hiver chez des paysans. Il demande de la soupe pour lui et ses bêtes. Peur intense des habitants de la maison, qui assistent au repas.
- SEIGNOLLE C., Les Loups verts
de la Sologne sauvage à l’Allemagne nazie, l’Europe, en 1944, n’est plus qu’un vaste champ de bataille, dévasté par la haine et la folie guerrière. Violence, cruauté et bestialité semblent les seules valeurs capables d’animer les hommes, transformés en hordes de loups. Comment, « même si l’on est un bateleur de chimères », trouver un sens à une existence écrasée par la barbarie ? Claude Seignolle, conteur de l’étrange, dont « la plume est un scalpel, malade du voir et amoureux du dire », nous fait revivre, dans une saignée d’images, son périple halluciné au travers d’une époque où le cauchemar tient souvent lieu de réalité. L’auteur des Évangiles du Diable écrit là un récit dont l’atmosphère fantastique se mêle à l’expérience vécue.
- THIES P., Le Sorcier aux loups
à quinze ans, Saint-Roch est condamné au bagne. A quoi lui serviront désormais le pouvoir magique qu’il exerce sur les loups et son extraordinaire faculté à apprivoiser les animaux sauvages ? Mais quand il accepte de suivre le juge d’argonne et sa fille Adeline, Saint-Roch n’échange-t-il pas le cachot du bagne contre une prison dorée plus redoutable encore ?
- VANNIER N., Loup
livre-photo tiré du film éponyme.
- VARGAS F., L’Homme à l’envers
un petit village des Hautes-Alpes subit les attaques d’un soi-disant loup : les rumeurs vont bon train et certains imaginent que c’est un loup-garou. Les traces retrouvées sont en effet assez extraordinaires.
Polar pour adultes mais qui comportent des descriptions intéressantes d’animaux et quelques lignes édifiantes sur les croyances qui ressurgissent quand les gens ont peur.

Albums

- SOLOTAREFF G., Loulou.

Poésie

- LA FONTAINE J., Fables ;« Le Loup et l’agneau ».
- LA FONTAINE J., Fables ;« Le Loup et la cigogne ».
- LA FONTAINE J., Fables ;« Le Loup et le chien ».
- MARIE DE FRANCE, Les Lais ;« Le Lai du Bisclavret ».
- ROLLINAT M., les Névroses ;« Le Meneur de loups ».
- VIGNY A.de, Les Destinées ;« La Mort du loup ».
Gérard Philippe en a fait une lecture.

Films

- AVERY F., Tex Avery
on peut y voir un loup dragueur d’une pin-up- Chaperon rouge.
- AVERY T., Blitz Wolf
film de propagande américaine où Tex Avery met en scène le loup (Hitler) et les trois petits cochons.
- CAOUISSIN H., L’œil du loup
adaptation en dessins animés du roman de D. Pennac.
- COSTNER K., Danse avec les loups
de très belles scènes où il tente d’apprivoiser un loup.
- DAYAN J., L’Homme à l’envers
adaptation de qualité du roman éponyme de Fred Vargas.
- GANS C., Le Pacte des loups
en 1765, le chevalier Grégoire de Fronsac, délégué par le Roi Louis XV, accompagné de son vieil ami Mani, un Indien Iroquois de la tribu des Mohawk, arrive dans le pays Gévaudan afin d’élucider le mystère de la bête, qui saigne les campagnes locales depuis plus d’un an. Les premières investigations du chevalier ne tardent pas à mettre au jour des éléments troublants.
- HARDWICKE C., Le Chaperon Rouge
dans une histoire inspire du célèbre conte de fée, une adolescente se retrouve en grand danger quand son village décide de chasser les loups garous qui terrorise la population à chaque pleine lune. Dans un endroit où tout le monde a un secret et est suspect, l’héroïne doit apprendre à suivre son cœur et trouver en qui elle peut avoir confiance.
- JORDAN N., La Compagnie des loups
onirique et fantastique, des variations autour de différents contes.
- PICARD DREYFUSS N., Nicolas Le Floch : le grand Veneur
épisode deux de la saison trois
cet épisode n’a pas de lien avec la série littéraire de J.F. Parot.
- VANNIER N., Loup.

Sites utiles

- LOUP.ORG ; un article très intéressant sur les enfants-loups.
- REMACLE.ORG ; un site très utile pour les textes antiques.
- ENCYCLOPEDIE-HP.ORG ; l’article « Remus John Lupin » et l’article « Remus Lupin » sont intéressants.
- NYWOLF.ORG, site officiel du Wolf Conservation Center.
- WIKIPEDIA, La Bête du Gévaudan.
dans cet article, on peut retrouver les interprétations qui ont été données au fil du temps sur ce qui s’est passé ; toutefois, cet article demande à être vérifié.
- WIKIPEDIA, Wolf Conservation Center.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2011
Pour tout renseignement : Contact




Emilie Carlie

- Dernières publications :
[806] - L’éducation
[292] - Le loup en Quatrième









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip