banniere

L'espace visiteurs

[256] - Lectures sur Venise

Il s’agissait de trouver des lectures accessibles à des élèves de 5° en vue de préparer un voyage à Venise.
Synthèse mise en forme par Delphine Barbirati et mise en ligne par Catherine Briat.

 

Récits, contes et romans
- ARROU-VIGNOD J.P., Le professeur a disparu ; l’intrigue a pour cadre un voyage scolaire à Venise.
- AUBRY C., Poly à Venise.
- CARMINATI M., Un ange à Venise ; roman facile : au XVII°, Nicolas quitte sa Lorraine pour aller travailler à Venise.
- CROSSLEY-HOLLAND K., Arthur un croisé à Venise  ; dans le tome 3 de ses aventures, Arthur avec les autres croisés se rend à Venise pour construire les embarcations avant de partir pour Jérusalem.
- FEJTO R., Gina et le lion ; pendant un voyage scolaire, Gina est obligée de dessiner le lion du tableau de Saint Jérome.
- GANDOLFI S., Adalbra la tortue qui aimait Shakespeare ; ce roman a obtenu le Prix Chronos en 2004, beau roman fantastique ayant pour cadre le quartier ouvrier de Venise.
- GRENIER C., Les lagunes du temps ; pour retrouver leur amie Sophie, Mika et Sylvain vont se retrouver dans une Venise étrange, dominée par l’impitoyable dogaresse.
- HOFFMAN M., Stravaganza ; en 3 tomes, roman fantastique qui exploite le thème du voyage dans le temps.
- JOLY F., Surprise à Venise ; une folle poursuite dans les rues et les canaux de Venise.
- MOLESINI A., La sorcière de Venise ; les aventures drôles et graves de la Befana, dont le balai est tombé en panne.
- PIETRI A., Le serment de Domenico ; la vengeance de Domenico, puni par le Doge pour avoir voulu quitter Venise. L’action a pour cadre les verreries de Venise. Informations complémentaires sur cette page.
- QUINE C., Alice à Venise ; Alice et ses amies, Marion et Bess, recherchent un jeune homme kidnappé dans la cité des Doges.
- SOLET B., Farces à Venise ; Venise, fin du XVI°, Pedrolino aime la jolie comédienne Zerbinette ; dossier documentaire sur cette page.
- WEULERSSE O., L’Arlequin de Venise ; Tonina, jeune noble, veut s’amuser et derrière son masque, lors du carnaval, elle va se lancer dans une dangereuse aventure.

Bandes Dessinées
- FRANCQ P. et VAN HAMME J., Largo Winch Voir Venise ...et mourir ; tome 9 des aventures de Largo Winch.
- MARTIN J. et SALLUSTIO E., Les aventures de Jhen : Venise ; peut-être moins intéressant que les aventures d’Alix, mais pédagogique et le trait fin et précis.

Docu-fiction
- TERCIER K., BATTUT E., DEQUEST P.E., Eaux troubles à Venise (Nathan, collection C’est pas sorcier) : Raphaël part à Venise découvrir la peinture vénitienne. Une enquête palpitante dans les rues de Venise, pour petits lecteurs.

Album
- CLEMENT C. et F., Le luthier de Venise ; un album magnifique.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2010
Pour tout renseignement : Contact




Solange Revollal

- Dernières publications :
[410] - Romans d’aventure en cinquième
[350] - Jeux éducatifs
[311] - Choisir un bon livre de littérature jeunesse pour des 6e
[256] - Lectures sur Venise









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip