banniere

L'espace visiteurs

[226] - L’adoubement

Il s’agissait de trouver des textes sur l’adoubement, qui ne relevaient pas de la littérature, mais plutôt de l’’étude historique. Etaient donc exclues les références à la littérature jeunesse.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

 

Ouvrages
- BRACONNIER J., GHISOLFO P.et KERVRAN Y., La Vie d’un chevalier, 1171-1252, De Philippe Auguste à saint Louis, Histoire et Collections, Reporter du Temps, Paris 2008.
Un livre vraiment correct sur la chevalerie, le monde médiéval, diverses informations résultant des dernières "mises à jour" en archéologie.

- COLLECTIF, Les Ages de la vie au Moyen-Âge, Université de Paris IV : Paris-Sorbonne. Département d’études médiévales. Colloque,Henri Dubois,Michel Zink,Universität Bonn.
Un aperçu à cette adresse.

- CHRETIEN DE TROYES rapporte l’adoubement de Perceval.

- DUBY G., La Chevalerie (France Loisirs, 1994), pages 56-65. Ce livre est plutôt destiné aux enfants

- DU PUY DE CLINCHAMPS P., La Chevalerie, Paris, coll° Que sais-je ? , n°972, 1961 : analyse (pertinente selon Mircea Eliade) de la cérémonie de l’adoubement à partir de la page 37.
Livre probablement introuvable, car remplacé au catalogue avec le même numéro par celui de Jean Flori cité plus bas.

- ELIADE M., Histoire des croyances et des idées religieuses : de Mahomet à l’âge des Réformes, vol.3, 1976. Description de la cérémonie pp 100-101.

- FLORI J., La chevalerie en France au Moyen Age, Paris, (éd PUF : Que sais-je n°972), 1995.

- FLORI J., Chevaliers et chevalerie au Moyen Age, Paris, (éd. Hachette : collection Vie Quotidienne) 1998. (2ème édition : 2004)

- FLORI J., Pour une Histoire de la chevalerie : l’adoubement dans les romans de Chrétien de Troyes, "Romania", C, 1979, pp 21-53.

- FLORI J., L’essor de la chevalerie, 1986

- FLORI J., Croisade et chevalerie : XIè- XIIè siècles. Deboecke-Duculot, avec un aperçu à cette adresse.

- WALTER P., La Mémoire du temps : fêtes et calendriers de Chrétien de Troyes à La mort Artu, éd. Champion-Slatkine, 1989.
Référence à l’étymologie, rapports avec l’Eglise et sa façon de christianiser une cérémonie d’origine païenne... ; un chapitre entier est consacré à l’adoubement pp. 346 à 359.

Piste
- La guerre et la chevalerie.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2010
Pour tout renseignement : Contact




Marie-Laure Tres-Guillaume

Professeur certifiée de Lettres Classiques au collège du Stade à Cournon d’Auvergne et formatrice TIC et Lettres.(Académie de Clermont-Ferrand). Elle est collaboratrice de www.weblettres.net et gestionnaire de la liste de diffusion college@weblettres.net. Elle participe au comité de rédaction de la collection Weblettres In Folio et a co-écrit La Nouvelle Grammaire du collège (Magnard, 2007)



- Dernières publications :
[452] - EPI 5e : La Renaissance
[376] - Chansons autour de la lune
[347] - Haïkus sur les oiseaux
[252] - Lectures sur la Grèce ancienne et actuelle
[251] - Poèmes sur la fraternité









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip