banniere

L'espace visiteurs


Messages de forum: 1
- 01-11-2004: Le forum est ouvert

.

[16] - Combien de mots ?

Il s’agissait de s’interroger sur le nombre de mots (1) qu’il y a environ dans la langue française / (2) qu’un individu moyen utilise dans sa vie quotidienne.

 

Combien de mots dans la langue française ?

-  60 000 entrées dans le Petit Robert.
-  75 000 entrées dans le Grand Robert.
-  Le relevé le plus exhaustif tournerait autour de 600 000 ou 700 000 mots, mais on a pu proposer aussi le chiffre de 1 million de mots techniques.
-  Enfin, les 500 mots les plus fréquents représenteraient 90 % de n’importe quel texte, mais il en faudrait quelques milliers pour représenter 95 % de n’importe quel texte.

Combien de mots utilisés par un individu « moyen » dans sa vie quotidienne ?

-  Estimation fort difficile, d’où des divergences : 300 ? 2 000 ? de 3 000 à 5 000 ? La réponse est bien entendu en rapport avec la généralité de la question, qui refusait de différencier selon la catégorie sociale, le niveau culturel... Les professeurs de langue étrangère disent qu’avec 300 mots on peut se débrouiller dans la vie de tous les jours (sur un plan strictement pratique bien entendu). Difficile donc de trouver un accord et une base « scientifique », mais quelques chiffres sont ressortis toutefois.
-  La plupart des Français utilisent moins de 5 000 mots.

-  Selon des linguistes et lexicologues, les comptages donneraient :

  • 3 000 mots de base correspondants au Dictionnaire fondamental du français (dont 1 500 fréquents et 1 500 disponibles) ;
  • 30 000 mots pour le vocabulaire de culture générale.

-  Concernant les élèves :

  • Un collégien de 6ème disposerait de 6 000 mots (y compris listes fermées et mots outils) tandis que le vocabulaire du public cultivé irait jusqu’à 30 000 mots (en suivant cette échelle, on va des mots très polysémiques - les 1 500 / 3 000 - comme cœur, feu, passion... aux plus monosémiques - les 30 000).
  • D’après l’interprétation de l’échelle Dubois-Buyse, le vocabulaire fondamental du français écrit est, en fin de 3e, de 3 725 mots.
  • Entre 800 et 1 600 mots de vocabulaire actif pour un élève de lycée. Davantage évidemment pour le vocabulaire passif (2 500 à 5 000 ?).

-  Certaines distinctions sont particulièrement intéressantes, et permettent de tenter un dernier bilan :

  • Vocabulaire quotidien et pratique : de 300 à 3 000 environ, selon l’individu.
  • Vocabulaire « de base » ou fondamental (= vocabulaire actif ?) : 800 à 1 600 mots pour un élève de collège ou de lycée / 3 000 mots pour l’individu moyen ( ?).
  • Vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » : entre 2 500 et 6 000 mots pour un élève de lycée / 30 000 mots pour un public cultivé.

-  Petit complément : le vocabulaire de MAUPASSANT a été évalué par un collègue à une fourchette allant de 12 000 à 15 000 mots (avec toute son œuvre comme corpus).

Merci à François Collard, Jacques Balu, Michel Balmont, Claude Zalberg, Françoise Delcour, Jean-Daniel Arnoux.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Serge Toutlouyan

- Dernières publications :
[16] - Combien de mots ?









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php ?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2008
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip


Hit-parade