WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [878] - Présenter l’option théâtre en candidat libre


jeudi 6 septembre 2012

Par Annie Massy

Il s’agissait de recueillir des témoignages et des conseils pour présenter l’option théâtre en candidat libre.
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati.

Déroulement de l’épreuve

  L’épreuve dure trente minutes auxquelles il convient d’ajouter trente minutes de préparation.
  Elle se déroule en deux temps :
travail théâtral sur un plateau.
entretien sur le dossier réalisé par le candidat.
  Le dossier doit permettre de travailler une problématique théâtrale de 5 à 15 pages.
  Consulter le site Eduscol qui donne des précieux renseignements.
  Chaque académie « impose » un peu ses critères ; il convient donc de téléphoner au rectorat pour s’assurer de ceux qui sont en vigueur dans l’académie. Toutefois, en règle générale :
le candidat doit produire un dossier centré autour d’une problématique théâtrale (environ 15 pages) ainsi que des compte-rendu de spectacles vus dans l’année.
Il y a une épreuve de jeu sur une scène préparé dans l’année.
Cette épreuve est suivi d’un entretien concernant la motivation, les connaissances du monde théâtral, de la mise en scène, de la technique et des pièces.
  Un élève s’intéressant davantage à la scénographie qu’au jeu peut présenter, par exemple, une maquette de scénographie au lieu d’une scène jouée. Il peut aussi présenter une mise en scène.
  Dans les établissements où l’option théâtre a lieu, les élèves assistent en moyenne à dix spectacles par an avec l’investissement que cela nécessite. L’option théâtre constitue un enseignement au même titre que toutes les autres options.

Témoignage d’une élève

  A la différence de l’option obligatoire théâtre, l’épreuve consiste à présenter un dossier, rendu préalablement, et une scène d’une pièce de théâtre de son choix lors d’un oral avec deux professeurs ou intervenants du milieu.
Cette scène peut être un monologue mais également un dialogue, il y a la possibilité de faire venir dans la salle d’examen une ou plusieurs personnes pour donner la réplique.
Concernant le dossier écrit, il approfondit un sujet choisi, qui peut être très vaste. Il n’y a aucune directive clairement énoncée par l’académie, mais on peut faire une partie analyse de texte de théâtre, une partie étude du sujet, une partie historique. On peut également faire part d’une rencontre avec des professionnels.

Témoignage complémentaire d’une élève au sujet de l’option danse

  Internet permet d’avoir de nombreux renseignements. Cependant, certaines ne sont pas mises à jour et il est donc impératif d’aller demander des renseignements à un enseignant qui connait bien la matière et l’épreuve.
L’épreuve de danse consiste en une chorégraphie sur un thème au choix du candidat et qui doit durer deux minutes, et pas une seconde de plus. Cette chorégraphie est notée sur 15 points.
Ensuite, un oral de dix minutes environ porte sur les techniques de la danse et sur la culture de la danse, évalué sur 5 points.
La préparation de l’épreuve demande du temps et l’aide de son professeur de danse est indispensable.
Le choix de la musique, du thème et du style de danse appartient entièrement au candidat. Il est nécessaire d’avoir une expérience assez poussée de la danse pour aborder cette épreuve.
Dans tous les cas, le stress est à son paroxysme le jour de l’épreuve, d’autant que c’est un domaine qui tient à cÅ“ur aux candidats.
Le déroulement : les candidats sont appelés un par un pour faire leur chorégraphie qu’ils réalisent devant un jury composé de 10 professeurs. Ensuite, les candidats sont appelés pour l’oral, mais cela ne se fait pas dans la suite immédiate de l’épreuve de danse. Le jury est alors composé de 2 professeurs.
C’est un bilan positif qui est tiré de cette épreuve. Il faut prendre du plaisir, c’est essentiel, à présenter sa création et son univers. Cela permet en outre de se changer les idées pendant les révisions du Bac.

Conseils d’anciens candidats pour l’épreuve de danse

  Il faut choisir le style de danse qui correspond le mieux à sa propre personnalité. L’avantage de cette épreuve est la liberté totale sur toute la chorégraphie. Il faut donc faire partager son monde et sa personnalité.
  Le jury va poser beaucoup de questions pendant l’oral. Il ne faut pas se laisser déstabiliser.
  Les questions posées vont porter sur les raisons qui ont motivé le choix du thème, de la musique, du style, de tel ou tel mouvement, sur la signification pour le candidat de tel élément, etc. Il ne faut pas hésiter à expliquer ses choix, c’est l’occasion de faire comprendre la chorégraphie.
  Des questions seront également posées sur des points techniques comme les temps de la musique, ou le nom des mouvements. Il faut donc se renseigner, se documenter sans pour autant en faire une obsession.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >

- Dernières publications de Annie Massy :

[878] - Présenter l’option théâtre en candidat libre

Annie Saumont, spécialiste des nouvelles

[115] - Un poème d’amour pour un mariage

[68] - Nouvelles en ligne



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL