banniere

L'espace visiteurs


Messages de forum: 1
- 31-01-2012: Le forum est ouvert

.

[285] - Un autoportrait dans l’expression de soi

Dans un premier temps, il s’agissait de savoir quels autoportraits (en image) les professeurs font étudier en 3e dans le cadre de l’étude de l’expression de soi.
Dans un second temps, il s’agissait de trouver des titres de chansons qui soient des autoportraits.

 

Œuvres picturales proposées ou artistes suggérés :

-  BACON F. : Les autoportraits sont intéressants à traiter en 3e. À rapprocher des clichés photographiques du peintre.
-  CHARDIN
-  COURBET G., L’Atelier du peintre
Le tableau montre le peintre dans son environnement mais cela ne peut être considéré comme un autoportrait.
-  COURBET G., Le Désespéré
Expression des émotions, des sentiments, d’un état affectif.
-  DÜRER A., L’Autoportrait à la fourrure.
-  GAUGUIN P., Autoportrait au christ jaune.
-  GUMP J., Autoportrait à trois facettes
Riche car il y a une mise en abyme.
Construit sur le même principe que celui de Norman Rockwell mais datant de 1646, il fait moins sourire les élèves.
-  KHALO Frida : Cela me semble une évidence. Elle a fait de nombreux autoportraits et en particulier Les deux Frida.
Sur ce site, il y a une vidéo intéressante.
-  KHALO F., La Colonne brisée
En relation avec d’autres autoportraits d’elle et le texte de Le Clézio, Frida et Diego (page68-69) qui raconte son accident.
-  KHALO F., Mes grands-parents.
-  KHALO F., Mes parents et moi.
-  MUSIC Zoran : L’artiste propose des autoportraits très intéressants qui ne peuvent pas ne pas toucher le spectateur.
-  POUSSIN Nicolas.
-  REMBRANDT, Rembrandt aux cheveux hérissés.
-  ROCKWELL N, Triple autoportrait
Difficile d’accès pour certains élèves mais très riche et tellement drôle. Sur le site du lycée Jacques Coeur, il y a un travail intéressant.
-  SCHJERFBECK Hélène : Cette artiste propose des autoportraits qui se déconstruisent en vieillissant , ce n’est peut-être pas pour des élèves.
-  VAN GOGH V., Autoportrait de 1889
Je fais régulièrement un travail sur les autoportraits de Van Gogh, avec lecture en parallèle des lettre à Théo. Intéressant parce qu’on peut les mettre en parallèle, voir l’évolution et de la peinture et de l’état d’esprit du peintre et argumenter sur son choix.

Références d’ouvrages :

-  Collectif, L’Autoportrait en classe
-  DURAND E, La Parenthèse
Une BD très intéressante pour travailler sur l’autoportrait. La dessinatrice raconte sa maladie, l’épilepsie, et se représente dans son combat avec elle.
-  Livre unique chez Magnard
Une page « Se raconter en peinture » propose quatre autoportraits où l’on peut étudier différentes fonctions de l’autoportrait pictural et différents mouvements de peinture (Rembrandt, Otto Dix, Frida Khalo, Francis Bacon). La page 73 montre un collage « Autoportrait robot » d’Arman (objets et effets personnels sous plexiglas). Ces pages permettent de mettre en valeur l’évolution d’un genre pictural dans le temps.

Références de chansons :
-  AKHÉNATON, « Je suis peut-être ».
-  AZNAVOUR C., « Comme ils disent ».
-  BERGER M. et PLAMANDON L., dans Starmania, il y a la chanson de Johnny Rockfort « Banlieue nord » avec son fameux « Sans foi ni loi, je veux vivre et mourir sans feu ni lieu... »
-  CHERHAL Jeanne, « Je suis liquide », et surtout « Une tonne » dans l’album L’eau. Dans le dernier album il y a aussi « Cinq ou six années », autoportrait adolescent.
-  FERSEN T., « Dugenou ».
-  GAINSBOURG S., « L’Homme à la tête de chou ».
-  JULIETTE, « Irrésistible » (composé par Pierre Philippe)
-  RENAUD, « Deuxième génération »
-  Une page d’écholaliste

Pistes pédagogiques à partir de textes
-  LA ROCHEFOUCAULD est un excellent point de départ pour introduire le genre. En effet l’auteur y a le plus grand mal à se décrire et les élèves découvrent ainsi, d’une part toute la problématique sur la prétendue authenticité, et d’autre part que ce qui parait évident de prime abord (décrire son propre visage) l’est bien moins qu’on ne pourrait le penser. L’an dernier, suite à l’étude de ce texte je leur ai fait réaliser leur propre autoportrait (à la maison, avec l’aide du miroir) en choisissant :
-  Trois éléments qu’ils parvenaient à décrire précisément sans difficulté,
-  et trois éléments qu’ils avaient au contraire de la difficulté à cerner et à restituer. L’exercice a été riche, apprécié et intéressant car ils sont venus lire chacun leur tour leur autoportrait devant la classe.
Le public notait la prestation puis donnait son avis (« mais non t’as pas du tout le visage carré » ou bien « c’est vrai elle a bien décrit ses yeux » etc.), comme souvent leur avis était plutôt juste et pertinent. Ce qui m’a plu, c’est la possibilité de donner à chacun des outils pour mieux se connaître, démarche essentielle en 3e me semble-t-il, grâce d’une part à leurs efforts personnels pour rédiger l’autoportrait, puis grâce aux remarques des camarades qui, je le précise, ont toujours été bienveillantes.
Suite à cette séance, l’autoportrait de LEIRIS est intéressant pour la dévalorisation, texte suite à l’étude duquel ils doivent à leur tour réaliser un 2e autoportrait soit élogieux soit dévalorisant, exercice lu également devant la classe et extrêmement intéressant pour les mêmes raisons que le premier ; toutefois bien sûr ce n’est peut-être pas indiqué avec n’importe quel public d’élèves.
-  Confronter l’autoportrait de M. LEIRIS dans L’Âge d’homme avec les portraits de BACON, des photographies de Leiris.
-  Un extrait de séquence de séquence consacré à l’autobiographie. Lecture d’images Les autoportraits en peinture.
Objectifs : Formuler des déductions sur les objectifs du peintre, Rapprocher l’autoportrait du texte autobiographique.
Travail préalable réalisée en salle ordinateurs : petite notice biographique sur chaque peintre (Johannes GUMP, Paul GAUGUIN, Vincent VAN GOGH, Frida KAHLO et Norman ROCKWELL) avec indication du courant artistique auquel il appartient.
Document donné pour l’aide à la description des tableaux. À l’aide de ce questionnaire, analysez le tableau puis préparez une synthèse que vous présenterez au reste de la classe. Chaque élève devra donc avoir un paragraphe d’analyse pour chacun des cinq tableaux.
1)Présentation du tableau : le peintre, l’année et le siècle, ce qu’il représente rapidement, le genre auquel il appartient, sa technique de peinture.
2)Analyse du tableau :
a)Le décor : que pouvez-vous dire de ce qui entoure le personnage (lieu, objets, autres personnages, couleurs et traits du fond...) Quel effet cela a-t-il ?...
b)Le peintre : dans quelle position est-il ? Comment est-il habillé ? A-t-il l’air vieux ? jeune ? Où se situe-t-il par rapport au décor ? Aux autres personnages ? est-il peint en pied, de trois quart, seulement son buste ou son visage ? En action ? Simplement assis ou debout ? Quel effet ces choix apportent-ils ?...
c)Le visage du peintre : peut-on le voir clairement ? Quel(s) trait(s) sont mis en valeur ? Vers où est tourné son regard ? Quelle est l’expression de ce visage (la tristesse, la joie, la peine, la réflexion...) ? Comment ?
d)Les couleurs : couleurs vives ? Noir et blanc ? Couleurs ternes ? Quel effet ce choix a-t-il sur le tableau ?
e)Les traits : traits précis ? inachevés, esquissés ? flous ? Quel est l’effet de ce choix ?
f)Les objets : y’a-t-il dans le tableau un objet faisant référence à son métier de peintre ? Si non, pourquoi à votre avis ? Y a-t-il un autre objet faisant référence à autre chose ? Expliquez.
3)Conclusion : Quelle vision de lui-même le peintre montre-t-il en faisant son autoportrait ? Quel message cherche-t-il à faire passer ? Quelle réflexion partage-t-il avec le lecteur ?
But de l’autoportrait
Difficultés rencontrées
Lien avec l’autobiographie.

Conclusion Les éléments de réponse de cette synthèse ont permis de mettre en place une fiche d’histoire des arts


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2008
Pour tout renseignement : Contact




Corinne Durand Degranges Professeur certifiée de lettres modernes au collège Jeanne d’Arc à Apt. Elle a travaillé comme pigiste pour le magazine Phosphore, a coécrit La Nouvelle Grammaire du collège (Magnard, 2007) et Le Jardin des lettres 6e et 5e (Magnard 2009, 2010). Elle fait partie de l’équipe de professeurs bénévoles de WebLettres.

- Dernières publications :
[364] - Récits d’enfance et d’adolescence
[324] - Enseigner l’usage de la ponctuation forte
[323] - Autoportrait n’allant pas de soi
[322] - Une lecture pour accompagner l’étude des fables
[315] - Adaptation au cinéma d’une oeuvre romanesque du XIXe ou XXe siècle









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php ?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2008
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip


Hit-parade