banniere

Le répertoire de liens

Cycle 3 > Lecture et compréhension de lecture > Comprendre un texte littéraire et l'interpréter

Sous-rubrique à adopter | Page mise à jour le 16/8/2017


Site incontournable ! La lecture analytique
http://www.site-magister.com/lecmeth0.htm
Un ensemble d'outils pour interpréter un texte.
"Le texte littéraire est tout à la fois, objet de captation et de distanciation : lieu de plaisir esthétique (saveur des mots et des rythmes) et cognitif (sentiment de découverte et d'apprentissage), il éveille des échos autobiographiques chez le lecteur et favorise une « réalité fictive » plus riche que la réalité même. Mais cette ouverture à l'identification ne doit pas compromettre la réflexion critique de distanciation. Pour toutes ces raisons, le texte littéraire a bien sa place à l'école, pourvu que l'on sache respecter ces différents niveaux et proposer des méthodes d'approche capables de satisfaire la sensibilité comme l'intellect, dans la perspective d'une meilleure maîtrise de la démarche cognitive et, aussi, d'une plus grande tolérance." (Philippe Lavergne)
Le site Magister propose, dans le cadre de ce qu'on appelle la "lecture analytique", de procéder de manière systématique à un questionnement des textes, susceptible de récolter des indices qu'il faudra rendre signifiants.

 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017