banniere

Le répertoire de liens

TICE > Blogs

Rubrique à adopter | Page mise à jour le 27/12/2016



Ouvrir un blog sur WebLettres
Pour les professeurs de français et de langues anciennes ayant un projet pédagogique autour des blogs, l'association WebLettres met à disposition une plate-forme gratuite et garantie sans publicité, indépendante de toute organisation ou institution, permettant à chacun d'ouvrir un blog et d'y travailler avec ses élèves :
http://www.weblettres.net/blogs/index1.php

Enseigner le français avec les blogs
Ce dossier publié sur le site Lettres d'Educnet (juin 2007, mis à jour en juin 2008), regroupe un ensemble de témoignages de professeurs de français ayant travaillé en classe avec un blog, au collège ou au lycée : « Comprendre et enseigner les nouveaux codes émergents est désormais nécessaire pour rester en phase avec une réalité qui s'annonce de plus en plus prégnante et pour amener les élèves à mieux appréhender des situations de communication dans lesquelles ils sont souvent moins à l'aise qu'on ne croit. Intégrer les blogs dans son enseignement est d'ailleurs d'autant plus naturel pour le professeur de français que ces outils visent trois processus qui ne lui sont pas indifférents : lire, écrire et publier. »
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/travail-apprentissage-collaboratifs/outils-collaboratifs-enseignement/utiliser-les-blogs

Site incontournable ! Les blogs de WebLettres
http://www.weblettres.net/blogs/index7.php
Environ 500 blogs de classes animés par des professeurs de français, avec des projets tous différents. Vous aussi, ouvrez votre blog sur WebLettres : c'est facile, gratuit, sans publicité et nous vous apportons une assistance technique, juridique et pédagogique.

puce Blog-notes (Clemi)
http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/blog-notes-505
Une plaquette au format PDF à imprimer et à distribuer aux élèves : elle est à la fois un récapitulatif simple de ce qu'il faut et ne faut pas faire, et un excellent support pour travailler en classe sur les questions de propriété intellectuelle et d'identité numérique posées par les blogs.


puce Qu'est-ce qu'un blog ?
http://blogpeda.ac-poitiers.fr/
L'académie de Poitiers s'est penchée sur le potentiel pédagogique des blogs. Elle propose une réflexion sur ce support et des outils pour mieux l'utiliser.

puce Blogs et wikis des kits de publication pour tous (PDF)
http://www2.cndp.fr/archivage/valid/74261/74261-11709-14853.pdf
Qu'est-ce qu'un wiki ? Qu'est-ce qu'un blog ? Comment les installer ? Comment s'en servir ? Quels usages à l'école ? Un article extrait des Dossiers de l'ingénierie éducative n° 52, octobre 2005 (CNDP) : "Le traitement de l'actualité - médias, savoirs".

Réflexions et analyses générales

puce Le cadre juridique des blogs
https://www.jurisexpert.net/le-cadre-juridique-des-blogs/
Vademecum du professeur dont les élèves tiennent blog, ce petit dossier fait le point sur ce que doit savoir le jeune blogueur mais aussi sur la manière dont les équipes éducatives peuvent répondre aux problèmes qui se posent.

puce « Touche pas à mon (sky)blog »
http://www.internetactu.net/2005/03/25/touche-pas-mon-skyblog/
Dans cet édito d'Internet Actu, Cyril Fiévet et Hubert Guillaud livrent une analyse des blogs d'adolescents au-delà des quelques faits divers qui ont défrayé la chronique. Ils partent en guerre contre les anti-blogueurs et déplorent qu'en s'intéressant aux blogs, on ne voie « dans ces millions de billets, de photos, de témoignages, de commentaires et de liens que quelques dérapages à valeur de scandale médiatique ou de fausse exemplarité. » Alors, plutôt que d'en stigmatiser les dérives, pourquoi ne pas exploiter le goût des élèves pour les blogs à des fins de travaux d'écriture ?

puce Je blogue, tu blogues, nous bloguons. Du carnet individuel à l’écriture collective (PDF)
http://www2.cndp.fr/archivage/valid/54655/54655-7749-7733.pdf
Une rubrique de brèves dont le tri est automatisé ? Un genre rédactionnel proche de la page perso ? Un journal intime en ligne ? Un système coopératif de publication instantanée ? C'est le blog. Pardon, le joueb. Article des Dossiers de l'ingénierie éducative n° 45, décembre 2003 (CNDP) : "Publier en ligne aujourd'hui".

Exploitation des blogs en cours de français

puce Blog different ou « le pacte du diariste »
http://www2.cndp.fr/themadoc/autobiographie/blog-different.htm
Une activité en classe de première à partir d'un blog, article extrait de l'ouvrage L'Autobiographie ou l'écriture de soi (WebLettres-CNDP, 2006) et accessible sur le site du CNDP : « Cette activité a pour objectif de mettre en place les caractéristiques du blog comme type de discours (au-delà de l'outil qui le détermine), mais aussi, à travers la découverte d'un blog autobiographique, de replacer ce discours dans la lignée traditionnelle de l'écriture autobiographique tout en mettant en évidence la rupture qu'il crée par rapport aux genres bien assis, et donc la nouveauté qu'il instaure. Un objectif secondaire, mais qui ne saurait être évalué, pourrait être formulé ainsi : espérons que les élèves découvriront là une autre manière de « bloguer » en devenant sensibles au caractère esthétique de l'écriture et à l'aspect littéraire de tel ou tel passage, qu'il leur plaira peut-être d'imiter. »

puce Des collégiens voyageurs… et microblogueurs en temps réel
http://documentation.ac-besancon.fr/des-collegiens-voyageurs-et-microblogueurs-e...
Comment faire suivre le déroulement d'un projet scolaire mobile, en dénichant des connexions Wi-Fi et en utilisant les outils nomades des élèves ? Comment manier des outils numériques et sociaux pour interagir avec autrui et faire vivre un voyage, à ceux qui ne peuvent être présents ?
L'utilisation du micro-blogging, d'une plateforme de « retransmission », la motivation et la responsabilisation des élèves, la joie des rencontres et des échanges par le net, permettent de mettre en œuvre des compétences sociales et informationnelles qui sortent de la classe et éclatent le temps scolaire.

Quelques blogs à découvrir avec les élèves

puce Blogs littéraires
http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=20&rubrique=134
Le phénomène du blog (ou weblog) n'a pas tardé à gagner le domaine de la littérature. Il ne s'agit pas vraiment de journaux intimes mais de "cybercarnets" : mis à jour régulièrement, ils permettent de réagir à chaud à l'actualité littéraire et contribuent de manière dynamique à une effervescence créative qui pourrait bien être l'aube d'un nouveau genre. WebLettres propose une page spéciale pour les blogs relatifs à la critique littéraire.

puce La boîte à images
http://laboiteaimages.hautetfort.com
Un blog qui propose de « regarder les images autrement » et analyse chaque jour une série d'images de natures extrêmement variées : comment sont créées les gravures japonaises ? Comment Velasquez revisite Bacon ? Comment réussir une affiche de film ? Les comparaisons d'affiches de cinéma, de dessins de presse, de tableaux de maîtres, de bandes dessinées, etc. mettent au grand jour des filiations ignorées d'une œuvre à l'autre, d'un genre à l'autre. L'ensemble constitue une banque inépuisable de ressources pour l'étude de l'image, du collège au lycée.

puce Langue sauce piquante
http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2012/02/03/correcteurs-du-monde-print-1/
Chaque jour Martine Rousseau et Olivier Houdart, correcteur du journal Le Monde en ligne, proposent une anecdote amusante sur l'histoire d'un mot ou d'une expression rencontré dans tel ou tel article, et observent le langage en mouvement, en phase avec l'actualité. Les titres des billets parleront d'eux-mêmes : « Ce passé qui fut simple », « sabir de roussin », « Alors les meufs, ça boume ! ? »… On peut aussi entrer par la rubrique « devinettes » : « Voici quelques mots : crêpe, cartouche, interligne, faune, aide, manœuvre, merci, pendule, office, poêle, statuaire, trompette. Vous trouverez sûrement quel est leur point commun… Trop facile ! ». Une rubrique « Langue de bois » montre, pour sa part, comment les mots peuvent être détournés au profit d'une idéologie : une manière originale d'aborder l'étude de l'argumentation.

 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017