banniere

Le répertoire de liens

Sites de profs > Page 4

Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 20/1/2017



Si vous animez un site personnel ou d'établissement susceptible d'entrer dans cette rubrique de sites à finalité pédagogique (et non blog cahier de textes), vous pouvez prendre connaissance ici du formulaire nécessaire à votre inscription :
http://www.weblettres.net/index2.php?page=profspart

puce Nos commentaires - Par Christophe Mariotte
http://noscommentaires.free.fr
Ce site est le résultat d'un projet autour de la lecture cursive d'oeuvres intégrales portant sur le thème de la guerre, le tout avec une classe de seconde particulièrement turbulente. Vous trouverez ici des "comptes rendus", sortes d'articles critiques humoristiques sur les oeuvres, que j'ai proposé à mes élèves pour dépoussiérer la classique et indigeste fiche de lecture. Certains comptes rendus sont également présentés sous forme de bande dessinée. Ce site n'en est qu'à ces débuts. Il sera bientôt complété par des comptes rendus sur des drames romantiques, des comptes rendus sur des romans contemporains et des comptes rendus "audios" sur des comédies et des tragédies classiques.

Jeune professeur de lettres modernes, Christophe Mariotte enseigne cette année au lycée Pierre Mendes France à Epinal.
Contact : < francais.mariotte@free.fr >


puce Ressources en ligne et écran Total - Par Alain Salvatore
http://alain.salvatore.free.fr

Ce qui est en haut, dans la rubrique TICE : un ensemble de cours sur l'usage des outils informatiques, des plus courants (traitement de texte, création de pages Internet…) aux plus sophistiqués (animations sous Flash, traitement de l'image numérique sous Gimp, création et gestion de sites interactifs avec le moteur de publication Spip, Trucs et astuces pour Windows que certains s'entêtent à nommer « ouin-ouin » sans qu'on en comprenne vraiment la raison).
Ce qui est au centre, dans la rubrique Lettres : un répertoire de ressources pour les lettres (dont vous pouvez faire l'économie si vous connaissez l'adresse de Weblettres…), une lecture hypertextuelle du Sonnet en X de Mallarmé, une lecture méthodique du poème De l'eau de Francis Ponge, des archives du programme de Lettres en Terminale (Camus, Gogol, Renoir), d'autres archives plus vivantes, concernant les programmes de littérature comparée pour l'Agrégation interne ; plus vivantes, parce qu'elles peuvent constituer une aide méthodologique, et aussi parce qu'il me reste encore quelques cours à mettre en ligne(s)... On y trouve également un brouillon pour un atelier d'écriture virtuel qui devrait se développer dans les temps à venir.
Ce qui est en bas, dans la rubrique Divertimento, un lien conduit vers un autre site, « Ecran total, fiction hypertextuelle ». Si la visée de l'hypertexte était initialement de guider l'usager, force est de constater qu'à présent, compte tenu de la masse des données disponibles, toute hypertextualité classificatrice du monde est vouée à l'échec. Écran total vise donc moins à fournir des repères qu'à égarer. « Au moment où l'Internet a commencé à devenir accessible, dit-il, je travaillais à un cours de littérature comparée, sur le thème de l'écriture du labyrinthe ». L'occasion était grande de créer un autre labyrinthe, sous forme de site web cette fois.
Ce site est hypertextuel. Cela signifie qu'une part de liberté est laissée au visiteur, pour qu'il puisse être guidé... ou se perdre. A chaque instant, un clic peut interrompre le déroulement linéaire d'un texte, pour mener vers une image, un autre texte, une autre possibilité. De quoi ça parle ? C'est un homme avec un chapeau, un certain Palerno, universitaire, violent et décalé, bavard et toujours tenté de se taire, dont l'objet d'étude est la télévision, qu'il considère comme le mal radical de l'époque. En divers moments du récit, et différents points du labyrinthe, il se trouve à Paris, dans le XVIIe arrondissement le plus souvent, ou à la Sorbonne, à New York, ou dans sa lointaine banlieue. Voyage dans la littérature aussi : Écran Total est un récit dans lequel se croisent, circulent, et se tissent les registres romanesques : thriller américain, espionnage, roman psychologique, ou parodies explicites de la matière romanesque contemporaine. Outre la fiction en elle même, le site offre une présentation de celle-ci ainsi qu'une réflexion sur ce qu'elle est.


Alain Salvatore croyait avoir trouvé sa vocation dans l'enseignement de la philosophie; en hypokhâgne au lycée Balzac (à Paris), il rencontre Pierre Brunet, qui y enseigne les Lettres. Il choisit alors cette voie, passe l'agrégation, enseigne le Français au collège, les Lettres au lycée, la littérature comparée dans le cadre de la préparation à l'agrégation interne (dans l'Académie de Dijon). En 1997, il découvre le réseau Internet et s'en étonne. Enseigne depuis 1999 au CERTEM (Centre d'Enseignement et de Ressources en Technologies de l'Education Multimédia), à l'IUFM de Paris.
Contact : < alliter@wanadoo.fr >


puce L'Astrolabe - Par Frédéric Dinel
http://lastrolabe.free.fr/
L'Astrolabe est né d'une expérience menée en 1998 au Lycée français de Tananarive, à Madagascar, avec un groupe d'amis, professeurs et fous d'informatique et de pédagogie. Pour s'initier aux pratiques liées à Internet, ce groupe a d'abord décidé de créer le site du lycée français. Très vite, il a souhaité à ce site des ressources pédagogiques. Vincent Debaene (alors CSN, agrégé de Lettres actuellement chargé de cours à la Sorbonne) et Frédéric Dinel furent alors chargés de mettre en ligne le dossier d'étude d'Ethiopiques accompagné d'un certain nombre de travaux déjà réalisés ou utilisés avec des élèves. Depuis, L'Astrolabe s'est enrichi de dossiers : Les Nouvelles de Petersbourg, Les Fleurs Bleues, un fichier de remédiation en 6° et en Seconde, Carmen, des groupements de textes pour l'EAF et des liens divers. Le courrier reçu semble montrer que L'Astrolabe intéresse des collègues de Lettres bien sûr mais aussi des élèves et des parents (le fichier 6° peut être utilisé en accompagnement scolaire). Aujourd'hui, l'Astrolabe n'est plus lié au lycée français de Tananarive. Il va s'enrichir de ressources pour le premier cycle (séquences pédagogiques, études de livres, fiches de lectures, textes d'élèves…)

Après avoir enseigné au lycée français de Tananarive, à Madagascar, Frédéric Diel est, depuis septembre 2000, en poste à Bordeaux.
Contact : < f.dinel@free.fr >


puce LettresBacPro - Par Eddie Saintot
http://lettresbacpro.free.fr
Mis en ligne par Eddie Saintot, le site Lettres en baccalauréat professionnel propose une approche par types de textes à partir de cours et d'exercices faits en classe. Étymologie, argumentation, commentaires, étude de la langue, poésie, théâtre, nouvelles, études de textes... La plupart des pages ont été conçues par des élèves de bac professionnel dans le cadre des PPCP. Il va s'enrichir très rapidement, notamment en histoire-géographie, car les classes concernées manipulent maintenant des portables offerts par le Conseil régional de Picardie. Le site -également disponible sur le réseau du Lycée- sert de "cartable électronique" à la section. Tous les corrigés des exercices seront bientôt disponibles. Nous comptons également offrir des déroulement de séances enregistrées avec activ-studio sur tableau électronique, adaptés au web bien entendu.

Eddie Saintot est Plp2 Lettres-Histoire au Lycée professionnel Julie Daubié de Laon (02000)
Contact : < lettresbacpro@free.fr >


puce ClicNet, un site culturel et littéraire francophone - Par Carole Netter
http://clicnet.swarthmore.edu/
Situé à l'université de Swarthmore (Pennsylvanie, USA), ClicNet édite ou localise des ressources virtuelles en français pour les étudiants, les enseignants de français langue étrangère (FLE) ou langue seconde (FLS), et tous ceux qui s'intéressent aux cultures, aux arts et aux littératures francophones. On y trouvera donc les publications de ClicNet comme « Vous voulez rire ! » Ce site interactif s'adresse aux étudiants et enseignants de français langue étrangère ou langue seconde et plus généralement à tous les rieurs. Il comprend un lexique du rire, des publications littéraires et culturelles avec applications pédagogiques et des références à des ressources Internet sur l'humour culturel et littéraire francophone. On y trouve également d'autres publications, en particulier des textes littéraires classiques ou contemporains, des recherches littéraires et pédagogiques, bibliographies, entretiens, et anthologies mis en ligne et illustrés par Carole Netter.
ClicNet souhaite aussi éditer des textes contemporains portant sur les différences, qu'elles soient sociales, culturelles, ethniques ou sexuelles. Vous pouvez donc soumettre vos textes.
L'autre partie importante du site est son répertoire de ressources dont les rubriques sont : littérature francophone virtuelle, français langue étrangère et langue seconde, dictionnaires et lexique, presse, radio et télévision, société, arts et loisirs, vie quotidienne, internet etc.

Née à Saint-Etienne, Carole Netter a grandi dans cette ville, avant de faire des études de lettres modernes à Lyon et Clermont-Ferrand. Elle a vécu 10 ans à Paris, en enseignant le FLE et en faisant des études de linguistique générale à Paris 5. Elle est ensuite partie en Pennsylvanie (USA) où elle enseigne depuis le FLE à l'université de Swarthmore. « Ce site est né en 1995. Mes auteurs préférés sont Molière et Ionesco, Diderot et Rousseau, Duras et Barthes » nous précise-t-elle. Vous pouvez lire sur le site une interview.
Contact : < cnetter1@swarthmore.edu >


puce Brouillons de Rouillon - Par Jean-Paul Blin
http://debrouillons-nous.fr/didactiquetoc/
Brouillons de Rouillon est un site destiné en priorité aux enseignants. Jean-Paul Blin y diffuse des séquences didactiques sur des œuvres complètes ou des groupements de textes mais également des logiciels sous forme d'exécutables ou de macros pour Word : OCCURRENCES (pour extraire d'un document toutes les occurrences d'un mot ou d'une expression), INDEXG (pour indexer tous les mots d'un texte), PIQUE-NOTES : un outil d'aide à la prise de notes ou encore "Outil pour la correction" : outil de réflexion, pour l'enseignant et l'élève, sur l'écriture et la réécriture de textes. D'autres logiciels sont actuellement en train d'être réétudiés. Le site propose aussi des applications Web : deux bases de données interactives sur les figures de style et sur les TPE. La base sur les figures de style sera complétée au cours du premier semestre 2001. Il appartiendra ensuite aux enseignants de « s'en emparer ». On pourra encore y lire des informations sur des problèmes spécifiques du métier comme celui des photocopies. Les élèves peuvent aussi y trouver leur compte (copie e-mail), mais ce sera le plus souvent dans une relation étroite avec leur enseignant. A BROUILLONS DE ROUILLON on estime que les outils informatiques ne doivent pas oblitérer la relation enseignant / enseigné.

Jean-Paul Blin est professeur de lettres modernes.
Contact : < jean-paul.blin@wanadoo.fr >


puce Un peu de tout en littérature et en art - Par Françoise Chatelain
http://users.skynet.be/litterature/
Ce site n'a pas a priori une vocation strictement pédagogique. C'est plutôt une sorte de « fourre-tout » dont le maître mot est « coup de coeur ». On y trouvera tout d'abord des fiches de lecture. En effet, Françoise Chatelain participe à l'animation du site « Français » et de sa revue Leaweb, notamment en y publiant des fiches de lecture, accompagnées de pistes en vue d'une application pédagogique. Sur ce site personnel, elle publie d'autres critiques destinées à n'importe quel public et pas seulement aux enseignants. Au gré des découvertes, des coups de coeur, des envies d'aller plus loin, références, reproductions, voire groupements de textes accompagnent certaines fiches. Le site offre également une rubrique « littérature belge » qui s'enrichira de textes d'histoire littéraire ou d'articles monographiques. On trouvera aussi sous cette étiquette un agenda : publications récentes, expositions, rencontres d'artistes et écrivains belges de langue française. Le site propose enfin des photos réalisées par le Webmaster (elles seront accompagnées de textes quand l'opportunité s'en présentera) et une rubrique consacrée à des productions d'élèves : recherches littéraires, écriture de fiction.

Françoise Chatelain est belge, licenciée (équivalent maîtrise en France) en Philologie romane et en Philologie italienne. Elle enseigne le français à l'Athénée Royal de La Louvière (niveau lycée) après être passée dans plusieurs autres établissements. Elle est également professeur délégué aux stages pour l'Université Libre de Bruxelles.
Contact : < francoise.chatelain@skynet.be >


puce Bourse aux séquences - Par Aline Audier
http://bourseauxsequences.free.fr
Ce site web a été créé par Aline Audier lors de son stage en IUFM. Il regroupe donc principalement des séquences élaborées par des professeurs stagiaires mais est évidemment ouvert aux propositions de tous les collègues de français. Son principal but est de réunir des plans détaillés de séquences et des activités. On trouvera également un rappel des programmes pour chaque niveau, tiré des I.O. et régulièrement mis à jour. Ce site a la particularité de concerner aussi bien le collège que le lycée. Un lien avec l'auteur de chaque séquence permet de poser d'éventuelles questions. L'auteur espère que ce site pourra aider les jeunes collègues, pour lesquels il est parfois bien difficile de se lancer ex abrupto dans l'enseignement et formule le voeu qu'il soit une source d'inspiration et le moyen d'échanger de nombreuses et riches idées!

Aline AUDIER est enseignante de lettres modernes au collège Aristide Briand de Lons-le-Saunier (39)
Contact : < aline.audier@free.fr >


 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017