banniere

Le répertoire de liens

Sites de profs > Page 2

Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 20/1/2017



Si vous animez un site personnel ou d'établissement susceptible d'entrer dans cette rubrique de sites à finalité pédagogique (et non blog cahier de textes), vous pouvez prendre connaissance ici du formulaire nécessaire à votre inscription :
http://www.weblettres.net/index2.php?page=profspart

puce Lettres angevines - Par Yvon Joseph-Henri
http://yjohri.pagesperso-orange.fr/
Lettres angevines est dédié à l'enseignement du français et de la littérature pour le baccalauréat. Yvon Joseph-Henri présente donc ici un site d'études littéraires, de réflexions et de points de vues sur l'enseignement des Lettres, destiné aux professeurs, aux élèves et à ceux que ces questions intéressent.
On y trouvera principalement de ressources en rapport avec les épreuves anticipées de français, des sujets du baccalauréat, des indications et conseils méthodologiques pour aborder les épreuves écrites et orales. Renoir, Gogol, Queneau, Hugo, Maupassant, Zola font partie des auteurs étudiés. Le site prend en compte le français en 1re mais également l'épreuve de lettres en Terminale L. De nombreux sujets de sessions précédentes sont disponibles. Parmi les œuvres étudiées, signalons L'Étranger et La Chute, de Camus, Electre de Giraudoux, Les Nouvelles de Petersbourg de Gogol, les Châtiments de Victor Hugo, La Règle du Jeu de Renoir, Les Confessions de Rousseau, Les Mouches de Sartre, Ethiopiques de Senghor, Cahier d'un retour au pays natal de Césaire ou encore Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier.
NB : Ce site n'est plus mis à jour.

Yvon Joseph-Henri enseigne dans l'académie d'Angers.
Contact : < Yvon.JOSEPH-HENRI@wanadoo.fr >>


puce À la littérature… - Par Pierre Campion
http://pierre.campion2.free.fr/
La littérature n'est pas en train de mourir. Pour que l'enseignement des lettres surmonte la crise qu'il connaît, notamment au lycée, il doit spécifier sa position parmi les autres disciplines et au sein de la crise qui affecte tout l'enseignement.
Pour participer à cet effort de réflexion poursuivi de bien des côtés, ce site (ouvert fin 2000) voudrait donc accueillir des contributions et discussions qui permettraient de confronter les perspectives théoriques sur la littérature et les pratiques de ses enseignements, où et à quelque niveau qu'ils s'exercent. Car la théorie de la littérature ne peut pas se couper de son enseignement.
Rubriques principales : les contributions à la théorie de la littérature ; les travaux d'élèves ; les « écritures » très diverses recueillies au fil du temps et les coups de cœur pour telle ou telle œuvre ; les ressources communes philo-lettres destinées notamment aux prépas scientifiques et, à l'occasion, aux agrégatifs de lettres…
On peut aussi y trouver une bibliographie, non exhaustive, concernant : la théorie de la littérature, les relations particulières entre la philosophie et la littérature, le problème de l'écriture des sciences de l'homme, la question de la littérature et de l'informatique, l'enseignement des lettres…
Enfin des liens renvoient à d'autres sites : il s'invente des idées et il se passe des événements sur le net…

Pierre Campion est professeur en retraite. Il a enseigné le français en classes préparatoires, scientifiques et littéraires.
Contact : < pierre.campion2@free.fr >>


puce Mon kaléidoscope - Par Jacques Mottier
http://jacquesmottier.online.fr/pages/
Cette page personnelle est le Kaléidoscope de quelques-uns des centres d'intérêt de Jacques Mottier qui ne touchent pas tous à l'enseignement du français. Au menu : la Guitare dans tous ses états (avec des indications sur le picking), la musique d'un groupe des sixties, les Spotnicks. Il y est également question des bâtisseurs de l'imaginaire (dont fait partie le palais idéal du facteur Cheval) ainsi que des romans de la contre-utopie, (1984 de George Orwell, Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley etc). Le site propose des extraits significatifs et parfois un résumé. Notons aussi la présence d'une rubrique « L'atelier du poète » qui présente quatre versions d'un poème de Jean Follain, le poème définitif étant « Promeneur ». Cette partie permet d'aborder le problème du travail de l'écrivain, du texte en train de se faire, comme le demandent les instructions officielles. Séquence sur l'objet en poésie au XXe siècle.
On y trouvera enfin une aide en ligne pour travailler le programme de français au bac : Un roman naturaliste, l'Assommoir d'Émile Zola : texte de la préface et remarques sur celle-ci, lectures méthodiques.

Jacques Mottier a 51 ans. Il est professeur certifié de lettres modernes au lycée technique Louis-Lachenal à Argonay (Hte-Savoie), petite commune à deux pas d'Annecy. Il enseigne essentiellement à des classes de première et de techniciens supérieurs.
Contact : < famille.mottier@free.fr >


puce La FAQ des EAF - Par Philippe Misandeau et Jeg
http://yapasque.lebac.free.fr
Titre dérision pour une préoccupation si légitime ! Un site pour une Foire Aux Questions... Ce site, dédié à l'EAF, organise sous quatre rubriques, les principales questions (et les réponses que nous pensons pouvoir donner) que se posent les élèves de première avant ("généralités" et "préparation"), pendant ("oral" et "écrit") et après (résultats") les résultats de l'EAF. Il concerne donc plus particulièrement les élèves de première et les élèves de terminale qui doivent repasser cette épreuve. Il est construit autour des vraies questions posées par les élèves (pendant les cours ou par courriel). Même si les réponses apportées n'ont rien d'officielles, elles sont, en conscience, ce que nous (Ph. Misandeau, J.E. Gadenne) pensons pouvoir répondre pour aider tel ou tel à mieux comprendre ces épreuves. Pour les collègues ce site peut être l'occasion d'une séance de fin d'année, un moyen d'approfondir telle ou telle réponse. Fréquence des mises à jour : au fur et à mesure des questions (non redondantes) posées. S'ouvre de plus une rubrique "nouveau BAC" qui vous tiendra au courant des informations disponibles autour de la session de juin 2002.

Philippe Misandeau enseigne au lycée Le Mirail à Bordeaux. Jean-Eudes Gadenne est professeur de lettres modernes en lycée à Thionville.
Contact : < ph.misandeau@free.fr >


puce Programme de seconde et révisions de 1re - Par Philippe Misandeau
http://ph.misandeau.free.fr
Un premier site, dédié aux classes de seconde s'organise autour de la programmation des séquences d'enseignement du français pour ces classes. Mis à jour une fois par mois, environ, il offre quelques définitions de concepts fondateurs de la discipline et, surtout, des modes d'approche des "rubriques" qui ponctuent une année de cours en seconde. Ces séquences ont été parfois élaborées lors de formations animées par Philippe Misandeau (enseignant formateur) les stagiaires ont alors accepté de mettre en ligne leur travail afin de partager avec d'autres collègues le fruit de leur approche.
Le second site est destiné quant à lui aux élèves de première et aux élèves de terminale qui doivent repasser cette épreuve. Il suit le programme de l'année (S, ES) : deux œuvres intégrales (programmation nationale : Marivaux - Le jeu de l'amour - Maupassant - Bel-Ami... par exemple), deux groupements de textes choisis par le professeur (en lien avec les œuvres imposées : la scène d'exposition, la description naturaliste) et une œuvre intégrale plus originale (une bande dessinée de Bilal, Le sommeil du monstre, pour la seconde année). Il offre donc, en ligne, des documents complémentaires aux cours pour réviser les EAF et une correction des sujets de l'EAF passée. À l'origine, plus dédié aux élèves de cet enseignant-formateur, ceux-ci y trouvent encore "leur" cahier de texte, les documents travaillés en classe, souvent le plan des lectures analytiques menées en classe par leur soin et des textes en prolongement de "leurs" activités. Pour les collègues (débutants ?) ce site peut aider à construire séances et séquences (déclaration d'objectifs, programmation d'année.). « Ce n'est en aucun cas un modèle de programmation des cours, juste un exemple à aménager », précise son auteur.
http://phm.lettres.free.fr/
http://ph.misandeau.free.fr

Philippe Misandeau est enseignant, consultant (didactique du français, TICE en milieu scolaire, communication et innovations pédagogiques) et formateur. Il exerce au lycée Le Mirail à Bordeaux.
Contact : < ph.misandeau@free.fr >


puce Les options théâtre au lycée Simone WEIL - Par Stéphane Derbékian
http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-42/simone-weil/spip.php?rubrique25
Le lycée Simone WEIL propose, dès la seconde, une option théâtre. Le site, à vocation informative, décrit le contenu spécifique des deux options : l'option obligatoire de spécialité (série L) et l'option facultative (toutes séries) ainsi que le cadre partenarial avec la Comédie de Saint-Etienne et le Trouble Théâtre. Plusieurs rubriques sont disponibles : la classe de seconde et l'option facultative, l'option obligatoire et le baccalauréat. Des liens vers des ressources diverses sont proposés : théâtres nationaux, auteurs contemporains, revues théâtrale en ligne, Educnet ... Des dessins de Valère Novarina et des photos d'élèves sont présentés. Ce site s'adresse avant tout à des élèves souhaitant être informés des options théâtre, des contraintes et du travail demandé. A ce titre, les élèves de troisième seront davantage concernés. Les enseignants sont également susceptibles d'y trouver des informations concernant les options pour l'orientation des élèves. La page de liens peut-être également utile dans le cadre des T.P.E. L'adresse électronique du site met en contact avec l'enseignant et peut-être utilisée par tous. Le site va bientôt s'enrichir. Une restructuration totale est en cours. Une partie plus créative et plus ludique sera disponible avant la fin de l'année présentant le travail des élèves de terminale sur le chant et l'approche de l'univers théâtral de Novarina.

Stéphane Derbékian enseigne le théâtre (options facultatives et obligatoires) et les lettres modernes au Lycée Simone Weil à Saint-Etienne. Il a en charge des classes de seconde, de première et de terminale. Il s'intéresse également à l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement artistique et participe, à ce titre, à un groupe de réflexion au niveau national.
Contact : < derbek@libertysurf.fr >


puce Espace numérique de travail - Par Michel Parpère
http://michel.parpere.pagesperso-orange.fr/
Michel Parpère nous propose trois dossiers distincts :
Le premier site étudie Danse macabre de Stéphen King. L'objectif était d'amener des élèves de seconde très réticents devant la lecture d'œuvres littéraires, à réfléchir sur un livre capable de les séduire, en espérant que les capacités développées grâce à un recueil de nouvelles de Stephen King trouveraient à s'employer devant d'autres auteurs. Les axes de recherche présentés - qui donnent tous lieu à des paragraphes entièrement rédigés - sont les suivants : la polysémie des titres, les créatures fantastiques, le mélange des genres, un reflet de la vie américaine, des thèmes d'actualité. Certains de ces travaux de rédaction ont pu être réalisé dans le cadre de l'aide individualisée. Michel Parpère précise que les éditeurs peuvent regrouper sous le titre Danse macabre un choix de nouvelles dont ils sont les seuls responsables. Avant de faire acheter une édition par les élèves, le professeur aura donc tout intérêt à la choisir lui-même, pour éviter des surprises désagréables : on pourrait en effet trouver dans la classe des livres qui auraient le même titre, mais qui ne renfermeraient pas les mêmes textes !
Le second dossier concerne le champ lexical, notion est très souvent abordée au Collège. Malheureusement, pour beaucoup d'élèves, cet outil n'a d'autre but que d'établir des listes de mots, énumérés dans les copies. Le but est de montrer comment on peut utiliser l'outil du champ lexical pour sélectionner des citations, qui devaient être commentées, ce qui permet de construire le plan d'une réponse. L'originalité du site réside dans la mise en œuvre concrète des principes annoncés, jusqu'aux réponses rédigées. Les textes étudiés sont des extraits d'Une Vie, de Maupassant, du Tableau de Paris, de Louis-Sébastien Mercier, et de La chasse au bonheur, de Giono.
Le dernier dossier traite du Médecin malgré lui. Cette comédie figurant autrefois au programme des classes de Sixième, Michel Parpère a eu l'occasion d'accumuler un certain nombre de matériaux, qu'il a voulu faire figurer sur la "toile", afin que des collègues et des élèves puissent s'en servir. Le site reflète donc le travail de plusieurs années, et son originalité réside dans la présence de réponses entièrement rédigées aux "questions de préparation" qui étaient données traditionnellement pour ouvrir des pistes de réflexion. A cette approche linéaire s'ajoutent des résumés, des constellations de personnages visant à montrer les rapports entre les "actants" et des lectures thématiques.

Professeur certifié hors-classe de Lettres classiques, Michel Parpère a longtemps enseigné en collège. Il exerce à présent au lycée Jean Moulin de Draguignan.
Contact : < michel.parpere@wanadoo.fr >


 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017