banniere

Le répertoire de liens

Sites de profs > Notre sélection

Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 27/5/2017



Si vous animez un site personnel ou d'établissement susceptible d'entrer dans cette rubrique de sites à finalité pédagogique (et non blog cahier de textes), vous pouvez prendre connaissance ici du formulaire nécessaire à votre inscription :
http://www.weblettres.net/index2.php?page=profspart
N.B. Certains sites ne sont plus en activité, mais nous en conservons l'adresse si leur contenu peut encore présenter de l'intérêt.

puce I-voix
http://i-voix.net/
I-voix est un projet pédagogique qui poursuit les objectifs suivants :
- par l'écriture, favoriser la lecture : les articles publiés par les élèves sur ce blog, qu'il s'agisse de simples relevés, de propositions de commentaires, de recherches d'intertextualité ou de jeux poétiques, permettent de rendre la lecture active, de diversifier les modes d'appropriation d'un texte, de goûter des œuvres littéraires exigeantes...
- par la lecture et les échanges avec les autres, favoriser l'écriture : imprégné de textes écrits par des auteurs variés, conscient que le texte que l'on écrit sera lu par des lecteurs nombreux, chacun soigne son expression et exerce sa maîtrise de la langue, enrichit son imaginaire, développe sa créativité et ses compétences argumentatives, goûte au plaisir d'écrire (sur/avec/contre, tout contre)...
- par l'utilisation des nouvelles technologies, par l'instrumentalisation d'un espace bien investi par les adolescents (les blogs), par la rencontre de textes et d'auteurs contemporains, rendre présente la littérature en général, rendre vivante en particulier la poésie, genre jugé par beaucoup archaïque ou hermétique...
- par la pratique régulière, aider à mieux utiliser les TICE, à en faire un instrument de recherche, d'expression, de création, de poésie même...
- par la communication avec les élèves d'un autre pays européen, aider chacun à s'enrichir de la culture et de l'humanité de l'autre...

I-Voix associe des élèves des sections littéraires du Lycée de l'Iroise à Brest et des élèves du liceo Cecioni de Livourne.
Contact : http://i-voix.net/contact


puce LHG - Par Christophe Escartin
http://lhg.free.fr/
Christophe Escartin s'est lancé en décembre 1999 dans la création d'un site nommé « L.H.G. - Lettres-Histoire-Géographie ». Un sigle simple pour un objectif simple : créer une base de ressources pédagogiques pour les professeurs de français et d'histoire-géographie des lycées professionnels.
Mais que peut-on trouver sur L.H.G. ? Il y a des séquences détaillées pour les trois matières, toujours présentées de la même manière pour une meilleure lisibilité : objectifs, problématique, déroulement précis, exercices et trace écrite, évaluations. Des documents sont également proposés, essentiellement des supports de travail pour les élèves.
Des fonctions supplémentaires sont peu à peu apparues. Des rubriques « rechercher » et « livre d'or » ont été créées, et prochainement devrait voir le jour un forum. L'accès n'est pas réservé aux « pros de l'info » ; ainsi, pour faciliter l'utilisation des pages, trois boutons ont été créés : « imprimer », « télécharger », et « émettre une critique ».
Et si aujourd'hui le site L.H.G. commence à être reconnu (plus de 4000 visiteurs au 25 novembre et plus de 215 inscriptions sur la liste de diffusion), le webmestre regrette que la rubrique « participer » n'ait pas plus de succès. En effet, malgré les quelques promesses faites, seulement deux collègues ont à ce jour proposé une séquence… et la base ne peut donc que très peu s'enrichir !

Christophe Escartin, jeune PLP2 Lettres-Histoire, exerce dans la section professionnelle du lycée Édouard Branly à Dreux (28)
Contact : < christophe.escartin@free.fr >


puce Rhétorique - Le petit Corax - Par Stéphane Muras
http://tysias.webs.com
Créé en janvier 2000 par Stéphane Muras, RHÉTORIQUE offre au grand public la possibilité de se former seul aux rudiments de l'argumentation, grâce à une progression pédagogique novatrice, qui assimile la rhétorique à un art martial. En quatre grandes étapes, l'apprenti-rhétoricien prend connaissance d'un certain nombre de phénomènes et de concepts-clés, puis est amené à s'exercer avant de passer aux étapes supérieures. L'important pour commencer, est de savoir reconnaître une thèse, une thèse contraire, une thèse contradictoire, d'être capable de décomposer une thèse pour cerner ce qu'elle avance et enfin de reformuler clairement une thèse et son argumentaire et produire des argumentaires opposés. Vient ensuite la deuxième étape ; il s'agit à présent de savoir identifier la ou les thèses secondaires contenues dans un argument, comprendre le fonctionnement intime de tout débat, atteindre une doxa et enfin reconnaître la doxa universelle visée par un argument et donc la "famille" de l'argument.
L'autre site de Stéphane Muras, Le petit Corax, vise, lui aussi, à la formation aux rudiments de la rhétorique. L'apprenti rhétoricien est invité à considérer la rhétorique comme un art martial et à s'y former de manière autonome. Comme le précédent, il promeut une didactique de l'argumentation à la lumière de la Nouvelle Rhétorique. Ses quatre étapes (Autour de la thèse, Déductions, Argumentaires et Réponses) sont progressives et accompagnées d'exercices.

Professeur de Lettres indépendant, Stéphane Muras exerce actuellement au Collegio Papio à Ascona (Suisse).
Contact : < phane@excite.com >


puce Volubilis, une cité du Maroc antique - Par Jean-Luc Panetier
http://sitevolubilis.com/
Le site web de Jean-Luc Panetier consacré à la découverte du site antique de Volubilis (Maroc) vient d'être "toiletté" afin d'offrir une navigation plus claire et plus aérée. Cette nouvelle version propose également de nombreux documents en téléchargement. Le développement de la cité antique est abordé dans son contexte historique et naturel, la période de romanisation faisant l'objet d'un traitement privilégié. Un itinéraire de visite est également accessible. Conçu à l'origine à des fins pédagogiques, ce site web peut s'avérer utile tant aux jeunes étudiants qu'aux touristes amateurs de vestiges antiques.

Jean-Luc Panetier, actuellement en retraite, a enseigné l'histoire et le français durant une vingtaine d'années au Maroc. Intéressé par la mise en valeur pédagogique du patrimoine local, il a publié en 2002 un guide de découverte du site antique de Volubilis : "Volubilis, une cité du Maroc antique", Paris, Maisonneuve et Larose.
Contact : lpanetjl@yahoo.fr


puce Le CAPES de Lettres Modernes en clair - Par Fabienne Pouliquen
http://fabyanaa.chez.com
"Le CAPES de Lettres Modernes en clair" s'adresse, comme son nom l'indique, à un public de candidats au CAPES, qu'ils soient étudiants ou professeurs vacataires. Il a pour objectif de fournir le plus de renseignements possibles sur le concours et de mettre en relation des candidats qui seraient isolés géographiquement. Pour ce faire, il propose une partie bibliographique, c'est-à-dire des références assez complètes de livres utiles à qui souhaite passer le concours. D'autre part a été mis en place un "cyber-groupe de travail" qui réalise des projets de préparation au concours, et dispose d'une importante base de données de cours, fiches etc. concernant les épreuves du concours.

Après l'obtention du CAPES en 2001, Fabienne Pouliquen a été mutée dans l'académie de Grenoble où après une année en tant que TZR, elle vient d'obtenir un poste fixe à cheval en lycée et collège.
Contact : < fabyanaa@yahoo.fr >


puce Didactique du français- Par Thierry Karsenti
http://karsenti.scedu.umontreal.ca/didactique/
En médiatisant le "Site de ressources en didactique du français au secondaire", le but des auteurs était, entre autres, d'aider les futurs enseignants de français à surmonter les défis rencontrés dans le cadre de leur formation, en particulier ceux liés à la nouvelle grammaire, à l'enseignement de l'orthographe grammaticale et aux ressources en littérature française. Avec l'idée que les TIC pourraient rendre l'enseignement du français plus motivant et, surtout, plus interactif pour les étudiants qui aspirent à enseigner le français, les auteurs ont décidé de présenter la "nouvelle grammaire" en ligne, avec des hyperliens, des exemples et des exercices (section "GRAMMAIRE" sur le site Web du cours). Ainsi, le futur enseignant de français qui consulte le site peut cliquer sur une des compétences de la nouvelle grammaire à enseigner aux élèves et avoir une explication détaillée de la règle, avec plusieurs exemples. Comme ce site a un but d'autoformation pour les futurs enseignants, les réponses sont aussi fournies en ligne. Il en est de même pour la partie "orthographe grammaticale" (section "ORTHO" sur le site Web du cours). Toutes les notions de l'orthographe grammaticale qui doivent être enseignées au lycée (secondaire au Québec) ont été réécrites avec des hyperliens et des exercices interactifs. L'enseignant pressé par le temps ou qui a encore quelques difficultés avec une notion n'a qu'à cliquer dessus pour voir la règle intégrale, des exemples concrets et des exercices en ligne (avec les réponses). La partie "RESSOURCES" offre un éventail de liens, mais elle est aujourd'hui largement périmée.

Professeur agrégé à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC etl'éducation, Thierry Karsenti est également chercheur régulier au CRIFPE.
Contact : < thierry.karsenti@umontreal.ca >


puce Idées d'activités orales pour la classe de français langue étrangère (FLE) - Par Emilie Ratto
http://emilie.en-savoie.com
Après un an comme assistante de français à Barcelone, l'auteur de ce site nous propose quelques idées pour le travail de l'oral en classe de français langue étrangère (FLE) re-utilisable par l'assistant de langue ou par le professeur. Certaines activités sont consultables et utilisables directement par l'étudiant de FLE. Il s'agit d'activités réalisées avec des étudiants adultes mais adaptables à tout âge et qui permettent de déclencher l'expression orale en classe.

Emilie Ratto est diplômée d'un DEA études romanes mention espagnol. Elle a été assistante de français dans une Ecole de Langues (EOI) à Barcelone et prépare l'agrégation d'espagnol.
Contact : caroten74@hotmail.com


puce Collatinus - Par Yves Ouvrard
http://www.collatinus.org
Yves Ouvrard a créé ce site dans le but de mettre ses travaux de professeur de latin à la disposition de ses collègues et accessoirement des nombreux internautes autodidactes du latin ainsi que des élèves. On y trouve essentiellement des textes latins avec leur vocabulaire, leur traduction et de la lecture du latin, autrement dit des ressources directement utilisables par le visiteur. Le site héberge aussi des programmes à télécharger ou à commander et dont Yves Ouvrard est l'auteur, ainsi que les pages de Philippe Remacle, collègue belge spécialiste de Virgile.

Yves Ouvrard est professeur de lettres classiques à Angoulême.
Contact : < yves.ouvrard@collatinus.com >


puce Enseignement du lexique - Par Jacqueline Picoche
http://jpicochelinguistique.free.fr/
Ce site est consacré principalement à la pédagogie du vocabulaire et s'adresse aux professeurs de français langue maternelle (surtout au niveau des collèges), aux parents et aux professeurs de français langue étrangère. Il présente des extraits significatifs du "Dictionnaire du Français Usuel" de Jacqueline Picoche et Jean-Claude Rolland, des articles pédagogiques de J. Picoche et, in extenso, deux de ses ouvrages épuisés concernant le lexique. Avec la collaboration de Sébastien Souhaité, jeune professeur de collège, il s'enrichit, chaque mois de l'année scolaire, de quelques exercices de vocabulaire.

Jacqueline Picoche, professeur émérite à l'Université d'Amiens, est lexicologue et lexicographe.
Contact : jacqueline.picoche@wanadoo.fr


puce Le site personnel de Gabrielle Philippe
http://coursgabrielle.free.fr
Ce site est destiné aux étudiants en Lettres, enseignants ou autres amoureux de la littérature. Il comporte un LEXIQUE DE METALANGAGE, et autres termes indispensables à l'étude de textes littéraires, qui sera régulièrement enrichi et complété, très utile pour les étudiants ou les enseignants préparant des concours comme le CAPES ou l'Agrégation de Lettres. On y propose en outre des SEQUENCES DIDACTIQUES pour le collège, des récits d'expériences menées en classe, une rubrique consacrée à l'ATELIER D'ECRITURE, ainsi qu'un CAHIER DE TEXTES interactif destiné aux élèves, afin qu'ils disposent de tous les outils nécessaires pour mettre leur travail et leurs classeurs à jour.

Gabrielle PHILIPPE est agrégée de Lettres modernes et enseigne au collège Pierre Mendès-France, Paris 20 (ZEP). Membre du GIPTIC de Lettres de Paris, elle a monté divers projets théâtraux et anime des ateliers d'écriture, mais se lance également dans des pratiques innovantes comme la création d'un cahier de textes interactif à l'usage des élèves.
Contact : cahierdetexte.pmf@free.fr


puce Mon Classeur de Français - Par Reine Biondi
http://mclasseurdefrancais.free.fr/
Mon Classeur De Français s'adresse aux enseignants, aux élèves et à leurs parents...
Parents : Sur cette page, vous trouverez un calendrier de l'année scolaire, la liste du matériel...
Enseignant : Inscrivez-vous pour accéder à cette page en remplissant le formulaire. Une fois inscrit, vous trouverez des progressions et des séquences en ligne pour les niveaux 6e, 5e, 4e et 2de, ainsi q'un projet d'IDD en 5e intitulé « Copiste au Moyen Age ». Vous pourrez aussi télécharger les documents du prof (organisation du cahier ou du classeur, premier cours, règles du cours…) et la listes des liens pédagogiques (régulièrement mise à jour).
Cette page est en lien avec « Lettres à Courbet » (page de coordination) où vous trouverez les adresses et les sites des éditeurs (sur Paris), des sujets de contrôles communs, une tentative de fichier auto-correctif pour le français… Ces pages sont en perpétuelle évolution…
Élève : Mes cahiers de texte, des exercices en ligne, des conseils de lecture, un jeu éducatif (type trivial pusuit) à réaliser en 6e... mais aussi la possibilité de télécharger les documents distribués aux élèves.

Jeune certifiée de Lettres Modernes, Reine Biondi enseigne depuis 2001 au collège Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine (Seine Saint-Denis).
Contact : < monclasseurdefrancais@chez.com >


puce P@gicare - Par Pascal Boué
http://pagicare.wordpress.com

Pagicare , site de l'Envol et de la Plume, a pour vocation de devenir le site transdisciplinaire de référence qui offre le maximum de ressources et d'informations à partir du thème d'Icare. Mais il a aussi pour objectif de promouvoir la lecture et l'écriture, la création et la recherche littéraire ou artistique, notamment par les Technologies d'Information et de Communication. Le site s'adresse à tous : artistes, chercheurs, enseignants, étudiants, lecteurs, écrivains amateurs ou professionnels, amis de la Plume à tous les sens du terme. Dans de nombreuses rubriques on trouvera ainsi les résultats de l'exploration du mythe d'Icare dans les Arts et Lettres, de l'Antiquité à la Modernité, qui permettent de réactiver notre vision du mythe : textes et documents, bibliographie, sélection de sites, questionnaires en ligne, méthodes de recherche, actualités du mythe.
Le site s'enrichit de dossiers littéraires consacrés à d'autres mythes et à des écrivains méconnus tels René Daumal, Maurice Renard, Samivel. ArtPo présente quelques repères pour les relations entre la littérature et la peinture. Une rubrique Poésie est ouverte à la création contemporaine; la revue La Lettre de Pagicare propose aux internautes de publier leurs textes, de consulter des dossiers thématiques mais également des dossiers spécifiques (QCM de culture générale, pages consacrées à des artistes, recherches sur Internet, création multimédia, lecture interactive, cinéma, cédéroms, vocabulaire...); une galerie d'art ouverte aux internautes propose des œuvres le plus souvent inédites; et, enfin, les sites du mois, un forum, une liste de diffusion, un bulletin d'information réservé aux abonnés (Le Bulletin de Pagicare). D'autres rubriques sont en chantier comme celle consacrée aux ateliers d'écriture.
Depuis 2004, la version SPIP permet de développer l'interactivité du site et de favoriser les publications des collaborateurs avec des auteurs comme Enciel, André Gauditiaubois, Gérard Bastide etc. De nouvelles rubriques sont créées laissant une part plus grande à d'autres cultures, tout en privilégiant la francophonie : Notes de lectures ou le Kongossa littéraire, Mbolo Cameroun etc.

Pascal Boué est professeur certifié de Lettres Modernes, formateur associé IUFM Midi-Pyrénées TICE, co-gestionnaire du site Lettres de l'Académie de Toulouse.
Contact : mailto:< pagicare_france@yahoo.fr >


puce La poésie maniériste et baroque en France - par Frédéric Martin
http://revue.prefigurations.com/numero9ornement/htm9ornement/revue_ornementpoesi...
Ce site a pour vocation de faire redécouvrir des poètes tels que Saint-Amant, Agrippa d'Aubigné et Théophile de Viau, que l'on a pour habitude de qualifier de "baroques". Il présente également d'autres auteurs, plus confidentiels, comme Abraham de Vermeil ou Flaminio de Birague, ces néo-pétrarquistes "noirs" ou ces poètes "furieux" selon l'expression de Gisèle Mathieu-Castellani. Ces pages s'adressent aussi bien aux enseignants qu'aux élèves, qui pourront y trouver des fiches thématiques et biographiques. Des illustrations donnent un aperçu de la typographie des textes de l'époque (1570-1670). Dans la tourmente des guerres de religion émerge une littérature riche et audacieuse, vive et raffinée.
Les contributions des collègues, quelles qu'elles soient, seront les bienvenues.

Frédéric Martin est actuellement conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Il a enseigné les lettres au Lycée Les Sept Mares à Maurepas (78).
Contact : < frederic.d.martin@orange.fr >


puce Le site Arizmendi/Ruquet - Par Pascale Arizmendi et Miquèl Ruquet
http://arizmendi.ruquet.pagesperso-orange.fr/
Vous trouverez sur ce site du « matériel pédagogique » concernant ces deux disciplines : le français et l'histoire-géographie. En français, des plans de dissertations sur les œuvres ou problématiques au programme de l'EAF ou des lettres au baccalauréat vous sont proposées. Ils essaient de mettre en évidence la manière de résoudre une prolématique. Ils peuvent aussi constituer une approche thématique des œuvres. Ils s'adressent donc tout d'abord à des élèves qui cherchent à préciser, réviser, voire apprendre, mais aussi à leurs enseignants qui souhaitent confronter diverses approches des œuvres.
Cette page personnelle a également un autre objectif, plus récréatif : faire partager à tous les coups de cœur de leurs auteurs pour des pays qu'ils ont visités et qui les ont touchés comme le Vietnam, la Russie, ou la Chine... Vous y trouverez donc aussi des petits reportages photos ou, à défaut, des diaporamas. Dans le même état d'esprit des pages sur le carnaval de Limoux sont également disponibles, avec l'idée de continuer sur le thème du Carnaval. Ce site Internet reste en perpétuelle évolution.

Pascale Arzimendi, professeur de lettres et d'histoire des arts exerce au lycée de Céret, dans les Pyrénées orientales. Son mari, Miquèle Ruquet, quant à lui, est professeur d'histoire et de géographie.
Contact: mailto:< arzimendi.ruquet@wanadoo.fr >


puce Nous, les héros - Par Albert Rombeaut.
http://lestheatreux.jimdo.com/
Ce site est consacré au théâtre (enseignement de spécialité); il est animé par le professeur et les élèves de la classe. Il offre des pages propres aux enseignements de théâtre (tenue du carnet de bord; compte rendu de spectacle, compte rendu de participation à des animations et spectacles...) mais il propose aussi des documents concernant les oeuvres au programme : étude du texte (orienté vers la dramaturgie); travail sur la représentation avec documents iconographiques (montages diapos, vidéos, extraits...).

Albert Rombeaut est né en 1949. Agrégé de lettres modernes, il enseigne au lycée Watteau de Valenciennes où il est responsable des enseignements de spécialité théâtre. Il a publié des articles dans diverses revues ou recueils collectifs et participe à la commission nationale de fabrication des sujets bac-théâtre.
Contact : aleamar@club-internet.fr


puce Serieslitteraires.org - Par Valérie Martin - Pérez
http://www.serieslitteraires.org/site/
Séries Littéraires est un site dédié à la Littérature. Vous y trouverez des cours de français de collège et de lycée (première et terminale L surtout), une partie consacrée à l'agrégation mais également des rubriques diverses dédiées à l'actualité des parutions (littéraires et universitaires), aux analyses d'oeuvres, à la littérature pour la jeunesse etc. Enfin, vous pourrez à votre tour apporter votre contribution en devenant rédacteur.

Valérie Martin-Pérez est agrégée de Lettres Modernes. Elle enseigne en lycée.
Contact : < val2@serieslitteraires.org >


puce Journaux de bord
http://lewebpedagogique.com/journal/
Ce blog consacré aux journaux de bord dans l'enseignement agricole est composé de deux sections : des contributions sur les questions pédagogiques concernant l'écrit et la lecture, la place du formateur, la formation des adultes entrent dans la section Blog-pedagogie. La section Blog-CAPA_Bac-Pro est dévolue aux textes des stagiaires, ou de l'auteur, qui paraissent dans le journal de bord. Elle correspond à la volonté de donner la parole à des personnes qui ne l'ont pas forcément. La section Liens propose enfin de nombreuses ressources.

Ludovic Bourely est enseignant au CFPPA (Montpellier Agropolis).
Contact : ludovicbourely@mac.com


puce Les polygrapheurs - Par V. Hinsinger
https://lespolygrapheurs.wordpress.com/
Ce blog est un répertoire de textes écrits par des élèves de collège et des écoles ainsi que des compte-rendus d'activités pédagogiques de l'équipe de français du collège Jean Jaurès de Peyrolles en Provence.

V. Hinsinger est professeure de Lettres classiques au collège Jean-Jaurès de Peyrolles-en-Provence.
Contact : veronique.hinsinger@laposte.net


puce Cours toujours
http://users.skynet.be/courstoujours/index.htm
Le site « courstoujours » propose des exercices littéraires ou grammaticaux générés avec HotPatatoes : une galerie de trente-six portraits et un recueil de trente-six descriptions, textes de la littérature du XIXe siècle et textes contemporains ; une séquence d'identification des figures de style dans une petite centaine de citations ; une batterie de phrases complexes (environ cent cinquante) soumises à l'analyse grammaticale ; quelques poèmes « retrouvés » destinés aux plus jeunes et quelques expressions idiomatiques pittoresques.

Michel Backeljau est professeur à Bruxelles-Ville.
Contact : < michel.backeljau@skynet.be >


puce Sémantique textuelle et didactique - Par Thierry Mézaille
http://mezaille.chez.com
L'objet des recherches de cet enseignant est est la sémantique linguistique dans sa relation au texte littéraire. Son site internet "Sémantique textuelle et didactique" présente des applications de la sémantique interprétative à des corpus littéraires : Proust, Pascal, Balzac, etc. La perspective pédagogique des analyses intègre l'utilisation de bases de données (banques textuelles) ; soit une analyse thématique assistée par ordinateur, laquelle trouve des applications en collège et lycée. Usage des TICE face aux corpus et théorie de référence le font collaborer avec le site http://www.msh-paris.fr/texto de l'équipe dirigée par François Rastier, mais aussi avec l'IUFM de Pau et de Toulouse, où il publie actuellement. L'audience s'élargit en trouvant des applications concrètes, telles qu'elles sont requises par les textes officiels (TPE, TICE, etc.)

Né en avril 1963 à Lourdes, Thierry Mézaille est professeur de lettres modernes à Pau. Depuis le 16 juin 1993, date à laquelle il a soutenu sa thèse de doctorat "Micro-sémantique et génétique chez Proust - Le thème de la blondeur" - désormais en ligne - à l'Université de Paris IV-Sorbonne, sous la double direction de MM. Georges Molinié et François Rastier, il n'a eu de cesse d'approfondir cette réflexion
Contact : < th.mezaille@fnac.net >


puce Envisager autrement l'étude de la langue en 6ème - Par Nicole Fauchart
http://grammairecollege.free.fr
Nicole Fauchart propose d'apprendre à écrire au collège avec la grammaire et l'orthographe. Ce site, d'abord destiné aux enseignants des classes de 6ème, peut aussi intéresser le cycle 2 et se trouve en conformité avec les nouveaux programmes de 2016. On y envisage la "grammaire" comme aspect technique de l'écriture, à partir de questions qui ont présidé essentiellement à la réalisation : "Qu'est-ce que je veux que l'élève sache faire?", "Que lui proposer pour l'aider à comprendre et résoudre le problème?", avec, pour corollaire: "Les recherches en didactique me proposent-elles des "outils intéressants" ? Ce site s'adresse donc aux professeurs désireux de concevoir la grammaire autrement. Ils trouveront des "fiches-élèves" accompagnées de commentaires d'ordre pédagogique et de leurs corrigés (d'abord pour les 6èmes). Elles proposent des activités destinées à réfléchir à des problèmes de « grammaire » et d'orthographe avec un principe : comprendre avant d'apprendre.
On y trouve aussi un lien : http://conjugaisonfacile.free.fr qui permet d'envisager la conjugaison "autrement" : au lieu de commencer les apprentissages par différencier (souvent laborieusement) des "groupes" du verbe dont l'intérêt est discutable, on repère des régularités ! Un répertoire de verbes mettant en évidence les " bases verbales" propose un autre regard et permet de comparer d'une part ce qui se passe pour un verbe donné, et, d'autre part, les ressemblances et différences entre certains verbes.

Professeure en collège de 1970 à 2005, Nicole Fauchart a suivi de nombreuses formations avant de devenir elle-même formatrice, avec le désir de partager des expériences. C'est aussi le but de ce site destiné à évoluer et de quelques publications toujours axées sur « l'étude de la langue ». Les nouveaux programmes de 2016 ouvrent enfin quelques avancées ... (articles dans "Le Français Aujourd'hui", ouvrages collectifs dirigés par Dominique Bucheton, Didactique de la conjugaison avec Serge Meleuc).
Contact : < nicole.fauchart@free.fr


puce Expression & culture générale en BTS - Par Julie Frigeni.
http://expressionbts.canalblog.com
Formatrice en expression et culture générale en BTS depuis septembre 2006, Julie Frigeni n'a pas la prétention de faire de ce blog la référence en la matière, mais simplement un outil qui pourra peut-être faciliter la tâche à certains. La webmestre cherche avant tout à mettre en place ici une zone d'échange sur les méthodes et les contenus. Mais c'est aussi un espace de dialogue sur la mise en place (parfois difficile) du nouveau programme de BTS et sur les différentes pratiques pédagogiques.

Après dix ans d'enseignement dans des domaines très variés, Julie Frigeni enseigne l'"expression et culture générale" auprès de BTS et le français à des Bac pro commerce.
Contact : julie.frigeni@wanadoo.fr


puce Feuilles de route - Par Laure Jamault-Leblond.
http://feuilles-de-route.blog4ever.com
Ce blog est essentiellement dédié aux élèves de Laure Jamault-Leblond et à leurs parents. Mais il s'adresse aussi aux collègues, qui, grâce à leurs travaux, ont inspiré sa mise en oeuvre.
Dans un joyeux pêle-mêle, vous pourrez piocher, en vrac, des fiches outils, liées au déroulement des séquences en cours (celles qui traitent de la de la grammaire sont inspirées des travaux de Combettes, R. Tomassone, D. Stissi, G. Molinié...), des pages poétiques, des bonbons (chimiques, de préférence), des pistes de lectures, des blagues (pas forcément drôles), des liens pour s'exercer en ligne à la pratique de la langue, des informations sur les activités scolaires ... ou non !
P.S. : Ceci n'est pas une liste exhaustive ...

Laure Jamault-Leblond est professeur de Français au collège de Villersexel, en Haute Saône. Après des études à la Sorbonne où elle a découvert, avec bonheur, l'étude de la linguistique, elle tente de se servir de ces outils pour les mettre au service de la pédagogie d'une langue vivante dont la grammaire reste le pivot : lire pour écrire, écrire pour mieux lire. Avec l'aide de ses collègues et de sa documentaliste, elle croit en la pédagogie de projet, qu'elle s'efforce de développer.
Contact : laure.jamault@free.fr


puce Des poèmes pour les écoliers- Par Louise Duty
http://pedago-rimes.e-monsite.com
Ce site est un recueil des poèmes que l'auteur écrit pour les enfants, textes qu'elle offre gracieusement aux visiteurs. Chaque texte est illustré d'une image et parfois d'un son. Les poèmes sont classés par thèmes (animaux, saisons, plantes...) et certains peuvent servir de supports à l'apprentissage grammatical. Ce joli petit site est visité majoritairement par des enseignants mais il est adapté à la visite des enfants.

Louise Duty est née en 1954. Titulaire d'une maîtrise de biologie, elle est professeur d'école en CM1 à Grenoble. L'écriture fait partie de sa culture familiale.
Contact : louiseduty@ymail.com


puce Chemin de faire
http://www.chemin-de-faire.org
Chemin-de-faire s'adresse aux enseignants ayant en charge le niveau 6ème ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent l'enrichir de manière collaborative. Il présente l'ensemble du programme de 6ème sous la forme d'une grande histoire et par l'intermédiaire d'exercices progressifs d'expression écrite : l'élève découvre au fur et à mesure les thèmes et les notions au cours d'un voyage en train. Chaque étape de son parcours est ponctuée d'une rédaction et d'une dictée finales. Le socle commun de compétences y est intégré.

Enseignant depuis 15 ans, Jean Foret-Bruno enseigne au collège de Jouars-Pontchartrain, dans le département des Yvelines.
Contact : webmestre@chemin-de-faire.org


puce Lettres et Cartes Heuristiques
http://lewebpedagogique.com/litterae/
"Lettres et Cartes Heuristiques" est un blog consacré à l'usage des cartes heuristiques dans l'enseignement des Lettres, au collège. Il suit également de près l'actu heuristique sur le Web. La carte heuristique (ou mindmapping) est une technique de représentation graphique d'idées et des relations entre ces idées. Elle permet, très simplement, (avec quelques feutres et du papier ou un logiciel dédié), de mettre au clair n'importe quel sujet. La carte heuristique peut ainsi être utilisée pour prendre une décision, des notes, pour résumer un livre ou un texte, pour animer une réunion ou un exposé, etc. De fait, les bénéfices que peut tirer l'enseignement des Lettres de cette technique sont importants : la carte heuristique est un véritable outil pédagogique, que les élèves prennent en main rapidement, et qui trouve sa place naturellement dans un cours de français ou de latin : analyse de sujet de rédaction, leçon de conjugaison, prises de notes, support d'exposé : ses applications sont multiples, et c'est ce que le blog "Lettres et Cartes Heuristiques" se propose de montrer.

Marie Haeffeli est enseignante (français et latin), en collège, dans l'académie de Lyon. Elle a participé à la formation Lettres-TICE mise en place dans l'académie et au groupe de travail "Usage pédagogique des cartes heuristiques en Lettres" dirigé par Chantal Facca, ancienne responsable DT-SDTICE Lettres.
Contact : marie.haeffeli@ac-lyon.fr


puce Ralentir travaux
http://www.ralentirtravaux.com
Le blog de Yann Houry a pour but d'accompagner ses élèves dans leur scolarité au collège : ils y trouvent le cahier de textes de la classe comprenant des liens renvoyant à tout ce qui a été fait en classe (détail des séquences et des séances, lectures analytiques, contrôles, corrections, etc.) et diverses informations concernant la vie au collège. Enfin, les élèves peuvent contacter leur professeur s'ils en éprouvent le besoin et un forum conçu comme une aide aux devoirs a récemment été mis en place. Plus généralement, le site est aussi ouvert à tous : différentes rubriques proposent de brèves leçons consultables rapidement, d'autres plus largement développées, ainsi que des exercices faits avec le logiciel HotPotatoes. Les élèves curieux trouveront aussi des liens menant à des sites utiles et des idées de lecture...

Yann Houry est enseignant au collège Gaston Bachelard à Bar-sur-Aube.
Contact : yannhoury@gmail.com


puce Cours de 5ème - Par Christine Merlin
http://coursdefrancais5.canalblog.com/
Travaillant en classe pupitre dans un collège ZEP du Pas-de-Calais, Christine Merlin a souhaité exploiter le plus possible les possibilités qu'offrent les nouvelles technologies. Ce blog, principalement destiné à ses élèves de 5ème, est un outil d'appoint permettant d'approfondir quelques cours, de proposer des corrections en ligne, de publier quelques travaux d'élèves, de tenir à jour leur plan de séquence et le cahier de textes... Enfin elle y propose le résultat de nombreuses recherches d'exercices en ligne, péchés de ci de là dans l'océan des sites de français et regroupés selon le besoin des élèves.
Tenus aussi par Christine Merlin, et selon les mêmes intentions que le précédent, on trouvera les blogs destinés aux autres classes de collège.

Christine Merlin enseigne depuis 11 ans, dont 9 passés au Collège Jean Moulin du Portel (62), à de charmants élèves, qui éprouvent cependant d'assez grosses difficultés avec la langue française.
Contact : xinette_reina@hotmail.fr


puce Chez Mlle Hervé - Par Mlle Hervé
http://melleherve.chez-alice.fr
Le site de "Mlle Hervé" est conçu comme une aide au travail principalement destinée à ses élèves de collège. Il contient quelques pages de grammaire et de civilisation latines auxquelles sont associés des quizz, des fiches élaborées en cours de français. Il doit, dans l'avenir, jouer le rôle d'un cahier de textes en ligne.

"Mlle Hervé" est professeur de lettres classiques au collège "Les Blés d'or" à Bailly-Romainvilliers (77)
Contact : < Melleherve@laposte.net >


puce 300 exercices de français - par Slim Fouad
http://exercicesfrancais.chez.com
En créant ce site, Slim Fouad a voulu mettre à la disposition des élèves tous les cours, les exercices, les corrigés (avec une évaluation) donnés en classe et mettre à la disposition de ses collègues ses documents pédagogiques numérisés. On trouvera donc sur ce serveur pas moins de 300 exercices sur les sujets suivants : types de textes, tons des textes, faits stylistiques, versification, fonctions de la description, accord du nom, conjugaison, exercices de grammaire, texte descriptif, texte narratif, texte argumentatif, texte lyrique, fonctions des personnages, le nom. Le site propose également une banque de devoirs (2e cycle) avec divers documents pédagogiques : rapports de stage, l'évaluation, leçon modèle, étude d'une nouvelle, fiches de grammaire, la lecture méthodique, les écrits authentiques, les procédés d'écriture, les termes d'articulation, courants littéraires, genres littéraires, fonctions des textes, types de textes, tons des textes. L'originalité du site est que l'élève y trouve tous les cours, exercices et corrigés donnés par le professeur en classe, qu'il peut avoir une évaluation de son travail (une note) grâce aux exercices en javascript. Les professeurs, quant à eux, pourront y consulter de nombreux documents pédagogiques : cours, rapports de stages, extraits de textes. Le site est destiné aux élèves des lycées, aux enseignants mais aussi au grand public. « Je souhaite jumeler mon lycée avec d'autres lycées pour pouvoir permettre aux élèves de mieux se connaître, communiquer, et travailler ensemble grâce aux nouvelles technologies, nous dit le webmestre. » L'appel est lancé.

Ancien élève de l'École Normale Supérieure (promotion 1981), Slim Fouad - dont on peut consulter en ligne le C.V. - enseigne au lycée Ibn Haythem de Béja en Tunisie.
Contact : < fouad.slim@voila.fr >


puce Cours 2 français- Par Christophe Mariotte.
https://www.salle34.net
Site consacré à la grammaire et la préparation au brevet. Christophe Mariotte propose des cours, mais aussi de nombreux exercices interactifs, en cohérence avec les programmes officiels. Il complète le site en fonction des demandes de ses élèves et des internautes.

Professeur de français impliqué dans les TICE, Christophe Mariotte aime rester discret.
Contact : mailto:christophe.mariotte@ac-nancy-metz.fr


puce Image imaginaire - par Christian Perrier
http://www.texteimage.com/index.php
Il s'agit d'un site destiné à présenter des productions d'élèves, d'écrivains, de peintres, de photographes. Permettre d'écrire sur l'image, mais aussi lier éducation et création sont les principaux objectifs. On y trouvera donc, outre des écrits d'auteurs plus ou moins connus sur des œuvres d'art, des textes d'élèves. Le site héberge également des interviews (Pourquoi écrivez-vous, ont demandé les lycéens à plusieurs écrivains) et des précisions concernant le concours d'écriture pour les lycéens francophones « Des mots pour voir ». Pour complèter le travail entrepris pour la découverte de l'art moderne et contemporain et pour écrire à partir de l'image, un atelier d'expression artistique animé par le peintre (Olive) Dupont et fonctionnant en symbiose avec l'atelier d'écriture et l'atelier multimédia s'est ouvert au lycée Marguerite de Navarre en Octobre 2000. Le site internet présente un échantillon des premières productions.

Image imaginaire a été créé au lycée Marguerite de Navarre de Bourges, où exerce Christian Perrier, alias Zeuxis.
Contact : < contact@imageimaginaire.com >


puce Chez Jérôme - Par Jérôme Rambert
http://chezjerome.over-blog.com
Il s'agit du premier blog de la salle des professeurs du Centre culturel français de Milan. On y trouve des exercices de préparation au Delf et au Dalf, des articles d'actualité et d'histoire, des conseils de lecture et de podcasting.

Jérôme Rambert est coordinateur pédagogique et professeur au Centre culturel de Milan. Spécialisé dans les cours avancés et l'utilisation des podcasts, il est expert linguistique à l'université Statale de Milan.
Contact : jerome.rambert@culturemilan.it


puce Littérature au Lycée - Par Delphine Regnard
http://lewebpedagogique.com/drmlj/
Dephine Regnard destine ce blog à ses élèves de Français (une Seconde, 1ère ES et 1ère Gestion) et y publie les documents distribués en cours, des liens vers des sites qui leur permettent d'effectuer des recherches ou de s'exercer ; on y trouve aussi des liens vers des sites intéressants pour leur culture générale, des documents de travail pour les séances en salle multimédia, des quizz... Le blog se veut aussi exemplaire pour participer à l'éducation aux médias (droits et devoirs de l'internaute). Le but ultime étant de motiver les troupes et de les intéresser à la chose littéraire.

La professeure est enseignante de Lettres Classiques au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie. Elle est intéressée par l'usage des TICE en Lettres et souhaite les utiliser et les faire utiliser le plus efficacement possible. Elle a fait ouvrir à ses élèves deux blogs qui doivent être nourris et gérés par la classe (Français 2nde et Grec 1ère.)
Contact : http://lewebpedagogique.com/drmlj/ressources-du-web/


puce Lefildelaure - Par Marie-Laurence Marais
https://lefildelaure.wordpress.com
"Le Fil de Laure" est un blog de professeur de français enseignant (actuellement) au niveau collège. Il s'agit du cahier de texte développé des classes : projets de progression, séquences pour les niveaux 6e, 4e, 3e (en 2008-2009). Dans chaque séquence, mise en ligne en temps réel des textes supports, objectifs d'étude, synthèses des analyses, productions écrites... Des travaux d'élèves sont aussi publiés régulièrement. Quelques pages s'attachent à des notions plus transversales comme la description, la question du point de vue interne, les champs lexicaux étudiés au collège, quelques points de méthodologie (analyse de l'image, rédaction d'une biographie)... Ce blog, les pages et certains articles publiés font l'objet de corrections, d'améliorations, selon l'avancement de la pratique et grâce aux commentaires des lecteurs, élèves ou enseignants.

Marie-Laurence Marais est professeur certifié en documentation et professeur agrégé de lettres modernes.
Contact : lefildelaure@club-internet.fr


puce Le site personnel de Michel Balmont - Par Michel Balmont
http://michel.balmont.free.fr
Outre la volonté de faire « un peu d'autopublication pour un peu d'autosatisfaction » comme il nous l'affirme non sans humour, Michel Balmont a créé son site parce qu'il a voulu montrer un peu de ce qu'il fait dans différents domaines (photo, calligraphie, écriture, enseignement) et qu'il a eu envie de publier, dans le cadre de la réforme actuelle, son travail sur les séquences de seconde, pour communiquer à ce sujet. « J'ignore ce qu'est ou ce que doit être une séquence, et personne ne semble vraiment chercher à nous renseigner. La seule manière d'y parvenir, c'est donc entre nous. Confronter, discuter, chercher ensemble. La seule manière, c'est de publier, de comparer, de se parler » explique-t-il. On trouvera donc sur la partie pédagogique de son site des séquences de seconde et quelques ressources pour les BTS. On aura donc compris que cette partie du site est faite pour des collègues, et conçue uniquement en pensant à eux. Mais que chacun profite de tout !

Michel Balmont est également l'auteur de l'excellent Répertoire de sites du serveur lettres de l'académie de Lyon. Il enseigne les Lettres au Lycée Jean Monnet de Saint-Étienne.
Contact : < Michel.Balmont@free.fr >


puce Philo-Lettres - Par Michèle Tillard
http://philo-lettres.fr/
Professeur en Classe Préparatoire littéraire, Michèle Tillard met en ligne des ressources destinées aux étudiants en Lettres classiques de manière à leur offrir un outil complémentaire au cours fait en classe, mais également susceptible d'être lu de manière autonome, par exemple par des candidats libres. On y trouve un lexique de stylistique, des fiches méthode, des textes latins et grecs et des liens. Enfin l'auteur a laissé en ligne les archives des cours qu'elle destinait naguère aux Prépas scientifiques.

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Sèvres (promotion 1979, lettres), agrégée de grammaire et docteur en littérature, Michèle Tillard enseigne actuellement en classe préparatoire littéraire (ENS-LSH de Lyon) au lycée Montesquieu du Mans.
Contact : < mtillard2004@yahoo.fr >


puce Lettres angevines - Par Yvon Joseph-Henri
http://yjohri.pagesperso-orange.fr/
Lettres angevines est dédié à l'enseignement du français et de la littérature pour le baccalauréat. Yvon Joseph-Henri présente donc ici un site d'études littéraires, de réflexions et de points de vues sur l'enseignement des Lettres, destiné aux professeurs, aux élèves et à ceux que ces questions intéressent.
On y trouvera principalement de ressources en rapport avec les épreuves anticipées de français, des sujets du baccalauréat, des indications et conseils méthodologiques pour aborder les épreuves écrites et orales. Renoir, Gogol, Queneau, Hugo, Maupassant, Zola font partie des auteurs étudiés. Le site prend en compte le français en 1re mais également l'épreuve de lettres en Terminale L. De nombreux sujets de sessions précédentes sont disponibles. Parmi les œuvres étudiées, signalons L'Étranger et La Chute, de Camus, Electre de Giraudoux, Les Nouvelles de Petersbourg de Gogol, les Châtiments de Victor Hugo, La Règle du Jeu de Renoir, Les Confessions de Rousseau, Les Mouches de Sartre, Ethiopiques de Senghor, Cahier d'un retour au pays natal de Césaire ou encore Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier.
NB : Ce site n'est plus mis à jour.

Yvon Joseph-Henri enseigne dans l'académie d'Angers.
Contact : < Yvon.JOSEPH-HENRI@wanadoo.fr >>


puce À la littérature… - Par Pierre Campion
http://pierre.campion2.free.fr/
La littérature n'est pas en train de mourir. Pour que l'enseignement des lettres surmonte la crise qu'il connaît, notamment au lycée, il doit spécifier sa position parmi les autres disciplines et au sein de la crise qui affecte tout l'enseignement.
Pour participer à cet effort de réflexion poursuivi de bien des côtés, ce site (ouvert fin 2000) voudrait donc accueillir des contributions et discussions qui permettraient de confronter les perspectives théoriques sur la littérature et les pratiques de ses enseignements, où et à quelque niveau qu'ils s'exercent. Car la théorie de la littérature ne peut pas se couper de son enseignement.
Rubriques principales : les contributions à la théorie de la littérature ; les travaux d'élèves ; les « écritures » très diverses recueillies au fil du temps et les coups de cœur pour telle ou telle œuvre ; les ressources communes philo-lettres destinées notamment aux prépas scientifiques et, à l'occasion, aux agrégatifs de lettres…
On peut aussi y trouver une bibliographie, non exhaustive, concernant : la théorie de la littérature, les relations particulières entre la philosophie et la littérature, le problème de l'écriture des sciences de l'homme, la question de la littérature et de l'informatique, l'enseignement des lettres…
Enfin des liens renvoient à d'autres sites : il s'invente des idées et il se passe des événements sur le net…

Pierre Campion est professeur en retraite. Il a enseigné le français en classes préparatoires, scientifiques et littéraires.
Contact : < pierre.campion2@free.fr >>


puce Mon kaléidoscope - Par Jacques Mottier
http://jacquesmottier.online.fr/pages/
Cette page personnelle est le Kaléidoscope de quelques-uns des centres d'intérêt de Jacques Mottier qui ne touchent pas tous à l'enseignement du français. Au menu : la Guitare dans tous ses états (avec des indications sur le picking), la musique d'un groupe des sixties, les Spotnicks. Il y est également question des bâtisseurs de l'imaginaire (dont fait partie le palais idéal du facteur Cheval) ainsi que des romans de la contre-utopie, (1984 de George Orwell, Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley etc). Le site propose des extraits significatifs et parfois un résumé. Notons aussi la présence d'une rubrique « L'atelier du poète » qui présente quatre versions d'un poème de Jean Follain, le poème définitif étant « Promeneur ». Cette partie permet d'aborder le problème du travail de l'écrivain, du texte en train de se faire, comme le demandent les instructions officielles. Séquence sur l'objet en poésie au XXe siècle.
On y trouvera enfin une aide en ligne pour travailler le programme de français au bac : Un roman naturaliste, l'Assommoir d'Émile Zola : texte de la préface et remarques sur celle-ci, lectures méthodiques.

Jacques Mottier a 51 ans. Il est professeur certifié de lettres modernes au lycée technique Louis-Lachenal à Argonay (Hte-Savoie), petite commune à deux pas d'Annecy. Il enseigne essentiellement à des classes de première et de techniciens supérieurs.
Contact : < famille.mottier@free.fr >


puce Programme de seconde et révisions de 1re - Par Philippe Misandeau
http://ph.misandeau.free.fr
Un premier site, dédié aux classes de seconde s'organise autour de la programmation des séquences d'enseignement du français pour ces classes. Mis à jour une fois par mois, environ, il offre quelques définitions de concepts fondateurs de la discipline et, surtout, des modes d'approche des "rubriques" qui ponctuent une année de cours en seconde. Ces séquences ont été parfois élaborées lors de formations animées par Philippe Misandeau (enseignant formateur) les stagiaires ont alors accepté de mettre en ligne leur travail afin de partager avec d'autres collègues le fruit de leur approche.
Le second site est destiné quant à lui aux élèves de première et aux élèves de terminale qui doivent repasser cette épreuve. Il suit le programme de l'année (S, ES) : deux œuvres intégrales (programmation nationale : Marivaux - Le jeu de l'amour - Maupassant - Bel-Ami... par exemple), deux groupements de textes choisis par le professeur (en lien avec les œuvres imposées : la scène d'exposition, la description naturaliste) et une œuvre intégrale plus originale (une bande dessinée de Bilal, Le sommeil du monstre, pour la seconde année). Il offre donc, en ligne, des documents complémentaires aux cours pour réviser les EAF et une correction des sujets de l'EAF passée. À l'origine, plus dédié aux élèves de cet enseignant-formateur, ceux-ci y trouvent encore "leur" cahier de texte, les documents travaillés en classe, souvent le plan des lectures analytiques menées en classe par leur soin et des textes en prolongement de "leurs" activités. Pour les collègues (débutants ?) ce site peut aider à construire séances et séquences (déclaration d'objectifs, programmation d'année.). « Ce n'est en aucun cas un modèle de programmation des cours, juste un exemple à aménager », précise son auteur.
http://phm.lettres.free.fr/
http://ph.misandeau.free.fr

Philippe Misandeau est enseignant, consultant (didactique du français, TICE en milieu scolaire, communication et innovations pédagogiques) et formateur. Il exerce au lycée Le Mirail à Bordeaux.
Contact : < ph.misandeau@free.fr >


puce Rien que pour vous - Par Josiane Bicrel
http://rienquepourvous.over-blog.com/
Rienquepourvous est un blog qui s'adresse aux collégiens, aux lycéens et à tous ceux qui s'intéressent aux questions de littérature, de langue française, de latin, de pédagogie. Il comprend des rubriques de français destinées aux lycéens,d'autres aux collégiens, des rubriques de latin et de nombreux liens vers dictionnaires, pages de grammaire, bibliographies. Le blog suit chaque année ce qui est fait en classe, chaque début août il est est aspiré et mis à disposition comme archive de manière à laisser place à une nouvelle année.

Prof de Lettres, Josiane Bicrel enseigne en collège et en lycée depuis de nombreuses années. Elle administre également Lirélire un blog de lecture sur http://aller-plus-loin.over-blog.com/ et Libellelus, un blog d'écriture sur http://libellulus.over-blog.com/
Contact : jbicrel@club-internet.fr


puce Espace numérique de travail - Par Michel Parpère
http://michel.parpere.pagesperso-orange.fr/
Michel Parpère nous propose trois dossiers distincts :
Le premier site étudie Danse macabre de Stéphen King. L'objectif était d'amener des élèves de seconde très réticents devant la lecture d'œuvres littéraires, à réfléchir sur un livre capable de les séduire, en espérant que les capacités développées grâce à un recueil de nouvelles de Stephen King trouveraient à s'employer devant d'autres auteurs. Les axes de recherche présentés - qui donnent tous lieu à des paragraphes entièrement rédigés - sont les suivants : la polysémie des titres, les créatures fantastiques, le mélange des genres, un reflet de la vie américaine, des thèmes d'actualité. Certains de ces travaux de rédaction ont pu être réalisé dans le cadre de l'aide individualisée. Michel Parpère précise que les éditeurs peuvent regrouper sous le titre Danse macabre un choix de nouvelles dont ils sont les seuls responsables. Avant de faire acheter une édition par les élèves, le professeur aura donc tout intérêt à la choisir lui-même, pour éviter des surprises désagréables : on pourrait en effet trouver dans la classe des livres qui auraient le même titre, mais qui ne renfermeraient pas les mêmes textes !
Le second dossier concerne le champ lexical, notion est très souvent abordée au Collège. Malheureusement, pour beaucoup d'élèves, cet outil n'a d'autre but que d'établir des listes de mots, énumérés dans les copies. Le but est de montrer comment on peut utiliser l'outil du champ lexical pour sélectionner des citations, qui devaient être commentées, ce qui permet de construire le plan d'une réponse. L'originalité du site réside dans la mise en œuvre concrète des principes annoncés, jusqu'aux réponses rédigées. Les textes étudiés sont des extraits d'Une Vie, de Maupassant, du Tableau de Paris, de Louis-Sébastien Mercier, et de La chasse au bonheur, de Giono.
Le dernier dossier traite du Médecin malgré lui. Cette comédie figurant autrefois au programme des classes de Sixième, Michel Parpère a eu l'occasion d'accumuler un certain nombre de matériaux, qu'il a voulu faire figurer sur la "toile", afin que des collègues et des élèves puissent s'en servir. Le site reflète donc le travail de plusieurs années, et son originalité réside dans la présence de réponses entièrement rédigées aux "questions de préparation" qui étaient données traditionnellement pour ouvrir des pistes de réflexion. A cette approche linéaire s'ajoutent des résumés, des constellations de personnages visant à montrer les rapports entre les "actants" et des lectures thématiques.

Professeur certifié hors-classe de Lettres classiques, Michel Parpère a longtemps enseigné en collège. Il exerce à présent au lycée Jean Moulin de Draguignan.
Contact : < michel.parpere@wanadoo.fr >


puce Phonétique - Par Thierry Perrot
http://phonetique.free.fr
Ce site s'adresse aux personnes qui veulent apprendre le français mais il peut aussi être utilisé par les francophones ! Dans ces pages, vous trouverez des présentations sonores (de l'alphabet français et de l'alphabet phonétique international) ainsi que des exercices de discrimination et des jeux pour vous aider à appréhender les nouveaux sons et rythmes du français.

Thierry Perrot est enseignant et formateur FLE au CIEL de Brest. Il travaille sur des applications multimédias pour apprendre le français et le chinois.
Contact : perrot.thierry@free.fr


puce Le site de Lorenza-Diprossimo - par Lorenza Diprossimo
http://xoomer.virgilio.it/loryuno/
Le site personnel de Lorenza Diprossimo est dédié à la langue et à la littérature françaises et plus généralement à la culture française. Outre des pages de liens organisés par thèmes, on y trouvera surtout les créations de ses élèves. Le site permet effectivement de télécharger des textes authentiques ou des travaux faits par l'auteur elle-même ou par ses élèves. Les objectifs sont d'offrir la possibilité d'établir des confrontations des méthodes d'enseignement, d'effectuer des échanges épistolaires avec des classes francophones ou encore de fournir un centre de documentation et de recherche. Différentes sections sont proposées sur le site : Introduction et présentation; littérature française (Moyen-Age, XVIe siècle, XVIIe, XVIIIe, XIXe), exemples de programmes de littérature, exemples de devoirs de contrôle concernant la littérature; moteurs de recherche francophones; auteurs français en ligne; journaux, revues, télévision; recherches relatives à la littérature; collèges et lycées français en ligne ; les créations des éléves : poèmes et maximes; collection de gifs, de photos et de musiques; sites utiles. Tous ceux qui l'ont visité le trouvent rapide dans les consultations et très ample par la richesse de documentation. Il est destiné d'abord aux élèves pour la publication de certains de leurs travaux, et comme centre de documentation; en outre il est destiné également aux élèves et aux enseignants des autres écoles et aux passionnés de la langue et de la littérature françaises. Pour la création du site, elle a pu disposer, pour l'aspect graphique et sonore, de la précieuse collaboration du webmaster Mario Panone, créateur du site de l'Alliance française d'Ascoli Piceno en Italie.

Après avoir habité pendant 21 ans en France, Lorenza Diprossimo enseigne à présent la langue et la littérature françaises dans un lycée de Lissone, à moins de 20 kilomètres de Milan, en Italie.
Contact : < laurence@ciaoweb.it >


puce Jean-Michel Maulpoix et Cie - Par Jean-Michel Maulpoix
http://www.maulpoix.net/
Le site de Jean-Michel Maulpoix est celui d'un écrivain qui est également professeur d'Université. Son auteur a donc fait le choix d'y présenter à la fois ses travaux personnels (en donnant notamment accès à des carnets, des brouillons et des textes inédits) et de proposer des contributions critiques sur la poésie des XIXe et XXe siècle (Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Deguy, Bonnefoy...). Le site se complète d'un panorama des principales tendances de la poésie française depuis 1950 et d'une anthologie de poètes contemporains. On y trouve enfin quelques contributions graphiques et une page d'informations.

Jean-Michel Maulpoix a enseigné durant une dizaine d'années dans le secondaire. Il est aujourd'hui écrivain et enseignant en littérature française, plus précisément professeur à l'Université Paris X-Nanterre, en poésie moderne et contemporaine.
Contact : < maulpoix@fr.fm >


puce Magister, travaux dirigés de français - Par Philippe Lavergne
http://www.site-magister.com
Ce site internet a été créé en janvier 1999 par Philippe Lavergne. Celui-ci souhaite mettre à disposition des exercices méthodologiques pour les élèves ou les étudiants, et des ressources pédagogiques pour les professeurs, dans le but de créer un échange et d'enrichir ses propres pratiques en élargissant son public. Le site Magister propose ainsi des exercices de vocabulaire, une initiation progressive à la lecture analytique et aux différents sujets du baccalauréat de français. Les notions (types de textes, mouvements, genres et registres littéraires) sont reliées aux travaux d'écriture qu'elles sont susceptibles de favoriser. Des études d'œuvres complètes (Marivaux, Laclos, Prévost, Nerval, Breton, Giono, Giraudoux...) et des groupements de textes ou des dossiers complètent un site qui souhaite préparer au bac de français et aux concours d'entrée aux grandes écoles scientifiques sous la forme d'études dirigées.
Magister a donc créé aussi une section consacrée aux CPGE scientifiques (présentation de la problématique, étude d'une œuvre au programme, initiation aux méthodes de l'écrit) et aux classes de BTS. Enfin il propose des ressources documentaires (page portail sur les sites littéraires et artistiques essentiels; recensement de travaux en hypertexte; liste de romans; annales des sujets de l'EAF depuis 2002).
Le site souhaite rester un espace de travaux dirigés : les ressources offertes sont conçues pour constituer un point de départ au travail et à la réflexion de l'élève. Magister offre un suivi totalement bénévole de ces travaux et une aide personnalisée pour tout type d'exercice littéraire à condition que l'élève fournisse le travail préalable qui atteste de sa préparation. Si ce travail reste une page personnelle dont Philippe Lavergne est le seul responsable, l'ouverture des pages Prépas aux contributions des collègues intéressés lui permet cependant de mieux réaliser l'objectif souhaité : une mise en commun de ressources et de pratiques et une réflexion partagée sur l'apport d'Internet dans la pédagogie du français.

Philippe Lavergne est professeur agrégé de Lettres au lycée Déodat-de-Séverac de Toulouse où il enseigne en classes de CPGE (PCSI, PSI, PC, ATS).
Contact : < sitemagister@gmail.com >


puce Les Toujours ouvrables - Par Soph'
http://lestoujoursouvrables.over-blog.com
Un blog Bédé de prof déjanté à base d'élèves difficiles (voire OGM), d'éducation nationale, de salle des profs, d'amour et de café soluble... De la vraie et authentique expérience de terrain, de la scoumoune, du recul des "ma proffe la putte" à foison... Recommandé par l'éduc nat et la CPAM.
Des lecteurs témoignent :
"Avant les Toujours ouvrables, j'étais déprimé et alcoolique à cause du boulot, depuis, je suis toujours alcoolique, mais quesque j'rigole." (Raymond Dumoul, Amiens)
"J'ai longtemps hésité à passer le CAPES, puis j'ai lu les Toujours ouvrables, et j'ai décidé de ne pas persévérer, j'occupe aujourd'hui un poste à haute responsabilité, merci les Toujours ouvrables !!". (Nicolas S., Paris)
"On m'avait offert l'intégrale des BD "profs", j'ai découvert les Toujours ouvrables, et j'ai tout brûlé."(Franck Un, Bruxelles)
"Oh vazy, c'est l'blog de ma proffe la tepu, vazy Kévin on lâch un com." (Dylan Merte, Villetanneuse)

Soph' est prof de Français en collège dans la région lilloise. Parallèlement, elle est parolière, dessinatrice sur le site Rue 89, et assure l'illustration des publications de WebLettres.
Contact : lestoujoursouvrables@yahoo.fr


puce La page de français - Par René Ernst
http://rene.ernst.pagesperso-orange.fr
Le site présente des travaux réalisés avec des élèves de seconde et de première ainsi que les références des principaux textes officiels (programmes, documents d'accompagnement…). On pourra également y trouver plusieurs groupements de textes (extraits et plans de lectures méthodiques) : la lutte contre l'injustice et l'intolérance chez Voltaire, accompagné de deux dossiers : l'engagement de Voltaire contre les erreurs judiciaires et l'esclavage au XVIIIè siècle (la lutte des philosophes contre l'esclavage); le rapport maître - valet (Molière, Beaumarchais, J. Genet) ; représentations du peuple dans la littérature du XIXè siècle (Chateaubriand, Michelet, Flaubert, Zola). Le site propose aussi des études d'œuvres intégrales : Marivaux, l'Ile des Esclaves : choix d'extraits et plans de lectures méthodiques, Gustave Flaubert, Un cœur simple : plan de travail ; le scénario de Flaubert et le texte intégral de la nouvelle ; synopsis de la nouvelle d'après le scénario de Flaubert. Victor Hugo : Les Châtiments : Étude tabulaire de Nox et des livres II à V ; choix de textes et enfin Émile Zola : l'Assommoir : choix d'extraits et lectures méthodiques ; tableau synoptique du roman ; lecture hypertexte de l'épisode de la noce au Louvre (suivez la visite et regardez les tableaux.)

René Ernst est professeur de lettres modernes au lycée Chrestien de Troyes à Troyes
Contact : < Rene.Ernst@wanadoo.fr >


puce Pages d'écritures - Par Thibaud Saintin
http://www.thibaudsaintin.fr/ateliers/pagesdecriture/
Créé en juillet 1998 par Thibaud Saintin, ce site est inspiré par le travail de l'écrivain François Bon, dont le site est www.remue.net. Son but est de promouvoir l'écriture créative en milieu scolaire en proposant aux élèves la publication de textes écrits en ateliers, assumés comme actes littéraires (ni "rédactions", ni "compositions", ni jeux oulipiens), en rendant compte de l'expérience "de l'intérieur", à mesure qu'elle évolue et en proposant des pistes d'action. Quatre sections explicitent les motivations, procédures et thèmes d'une séance d'écriture créative. Une autre donne accès à une liste de diffusion et à une page d'échanges. La plus importante partie du site se consacre à la publication de nombreux textes écrits en ateliers, dans une mise en page facilitant lecture à l'écran et navigation. Chaque séance est assortie de commentaires théoriques ou concrets, d'impressions de l'animateur.
Le site apparaît au moment où la demande de formation en matière d'écriture créative est forte, mais encore peu relayée au sein des institutions. Il facilite recherche et expérimentation, notamment par la liste de diffusion qui réunit des abonnés (300 au 05/12/00) d'horizons variés. Il s'adresse aux élèves de collège et de lycée (section "textes"), aux enseignants, aux animateurs socioculturels, et plus généralement à tous ceux que le partage de la littérature et de l'écriture intéresse.
N.B. : Ce site n'est plus mis à jour.

Thibaud Saintin est professeur de français à l'école française de Manille (Philippines).
Contact : < verotibo@chez.com >


puce Nos commentaires - Par Christophe Mariotte
http://noscommentaires.free.fr
Ce site est le résultat d'un projet autour de la lecture cursive d'oeuvres intégrales portant sur le thème de la guerre, le tout avec une classe de seconde particulièrement turbulente. Vous trouverez ici des "comptes rendus", sortes d'articles critiques humoristiques sur les oeuvres, que j'ai proposé à mes élèves pour dépoussiérer la classique et indigeste fiche de lecture. Certains comptes rendus sont également présentés sous forme de bande dessinée. Ce site n'en est qu'à ces débuts. Il sera bientôt complété par des comptes rendus sur des drames romantiques, des comptes rendus sur des romans contemporains et des comptes rendus "audios" sur des comédies et des tragédies classiques.

Jeune professeur de lettres modernes, Christophe Mariotte enseigne cette année au lycée Pierre Mendes France à Epinal.
Contact : < francais.mariotte@free.fr >


puce Ressources en ligne et écran Total - Par Alain Salvatore
http://alain.salvatore.free.fr

Ce qui est en haut, dans la rubrique TICE : un ensemble de cours sur l'usage des outils informatiques, des plus courants (traitement de texte, création de pages Internet…) aux plus sophistiqués (animations sous Flash, traitement de l'image numérique sous Gimp, création et gestion de sites interactifs avec le moteur de publication Spip, Trucs et astuces pour Windows que certains s'entêtent à nommer « ouin-ouin » sans qu'on en comprenne vraiment la raison).
Ce qui est au centre, dans la rubrique Lettres : un répertoire de ressources pour les lettres (dont vous pouvez faire l'économie si vous connaissez l'adresse de Weblettres…), une lecture hypertextuelle du Sonnet en X de Mallarmé, une lecture méthodique du poème De l'eau de Francis Ponge, des archives du programme de Lettres en Terminale (Camus, Gogol, Renoir), d'autres archives plus vivantes, concernant les programmes de littérature comparée pour l'Agrégation interne ; plus vivantes, parce qu'elles peuvent constituer une aide méthodologique, et aussi parce qu'il me reste encore quelques cours à mettre en ligne(s)... On y trouve également un brouillon pour un atelier d'écriture virtuel qui devrait se développer dans les temps à venir.
Ce qui est en bas, dans la rubrique Divertimento, un lien conduit vers un autre site, « Ecran total, fiction hypertextuelle ». Si la visée de l'hypertexte était initialement de guider l'usager, force est de constater qu'à présent, compte tenu de la masse des données disponibles, toute hypertextualité classificatrice du monde est vouée à l'échec. Écran total vise donc moins à fournir des repères qu'à égarer. « Au moment où l'Internet a commencé à devenir accessible, dit-il, je travaillais à un cours de littérature comparée, sur le thème de l'écriture du labyrinthe ». L'occasion était grande de créer un autre labyrinthe, sous forme de site web cette fois.
Ce site est hypertextuel. Cela signifie qu'une part de liberté est laissée au visiteur, pour qu'il puisse être guidé... ou se perdre. A chaque instant, un clic peut interrompre le déroulement linéaire d'un texte, pour mener vers une image, un autre texte, une autre possibilité. De quoi ça parle ? C'est un homme avec un chapeau, un certain Palerno, universitaire, violent et décalé, bavard et toujours tenté de se taire, dont l'objet d'étude est la télévision, qu'il considère comme le mal radical de l'époque. En divers moments du récit, et différents points du labyrinthe, il se trouve à Paris, dans le XVIIe arrondissement le plus souvent, ou à la Sorbonne, à New York, ou dans sa lointaine banlieue. Voyage dans la littérature aussi : Écran Total est un récit dans lequel se croisent, circulent, et se tissent les registres romanesques : thriller américain, espionnage, roman psychologique, ou parodies explicites de la matière romanesque contemporaine. Outre la fiction en elle même, le site offre une présentation de celle-ci ainsi qu'une réflexion sur ce qu'elle est.


Alain Salvatore croyait avoir trouvé sa vocation dans l'enseignement de la philosophie; en hypokhâgne au lycée Balzac (à Paris), il rencontre Pierre Brunet, qui y enseigne les Lettres. Il choisit alors cette voie, passe l'agrégation, enseigne le Français au collège, les Lettres au lycée, la littérature comparée dans le cadre de la préparation à l'agrégation interne (dans l'Académie de Dijon). En 1997, il découvre le réseau Internet et s'en étonne. Enseigne depuis 1999 au CERTEM (Centre d'Enseignement et de Ressources en Technologies de l'Education Multimédia), à l'IUFM de Paris.
Contact : < alliter@wanadoo.fr >


puce ClicNet, un site culturel et littéraire francophone - Par Carole Netter
http://clicnet.swarthmore.edu/
Situé à l'université de Swarthmore (Pennsylvanie, USA), ClicNet édite ou localise des ressources virtuelles en français pour les étudiants, les enseignants de français langue étrangère (FLE) ou langue seconde (FLS), et tous ceux qui s'intéressent aux cultures, aux arts et aux littératures francophones. On y trouvera donc les publications de ClicNet comme « Vous voulez rire ! » Ce site interactif s'adresse aux étudiants et enseignants de français langue étrangère ou langue seconde et plus généralement à tous les rieurs. Il comprend un lexique du rire, des publications littéraires et culturelles avec applications pédagogiques et des références à des ressources Internet sur l'humour culturel et littéraire francophone. On y trouve également d'autres publications, en particulier des textes littéraires classiques ou contemporains, des recherches littéraires et pédagogiques, bibliographies, entretiens, et anthologies mis en ligne et illustrés par Carole Netter.
ClicNet souhaite aussi éditer des textes contemporains portant sur les différences, qu'elles soient sociales, culturelles, ethniques ou sexuelles. Vous pouvez donc soumettre vos textes.
L'autre partie importante du site est son répertoire de ressources dont les rubriques sont : littérature francophone virtuelle, français langue étrangère et langue seconde, dictionnaires et lexique, presse, radio et télévision, société, arts et loisirs, vie quotidienne, internet etc.

Née à Saint-Etienne, Carole Netter a grandi dans cette ville, avant de faire des études de lettres modernes à Lyon et Clermont-Ferrand. Elle a vécu 10 ans à Paris, en enseignant le FLE et en faisant des études de linguistique générale à Paris 5. Elle est ensuite partie en Pennsylvanie (USA) où elle enseigne depuis le FLE à l'université de Swarthmore. « Ce site est né en 1995. Mes auteurs préférés sont Molière et Ionesco, Diderot et Rousseau, Duras et Barthes » nous précise-t-elle. Vous pouvez lire sur le site une interview.
Contact : < cnetter1@swarthmore.edu >


puce LHPRO, lettres-Histoire au lycée professionnel - Par Philippe Alfandari et Laurent Martin
http://lhpro.free.fr/francais/accueil.htm
Créé en Avril 2002 par Philippe ALFANDARI et Laurent MARTIN, LHPRO (Lettres-Histoire en lycée PROfessionnel) est né de la fusion de deux sites consacrés aux PLP lettres-Histoire (Le français au lycée professionnel et ATARI). LHPRO est un centre de ressources qui met à la disposition de tous des séquences ou séances de cours, des sujets d'examen et propose aux enseignants de Lettres-histoire un ensemble de liens sélectionnés.
L'ensemble est organisé par thème (français, histoire-géo, administration, ppcp,...) et par niveau (BEP, BAC PRO). LHPRO diffuse également les contributions d'enseignants (séquences, documents,...) et souhaite développer au maximum cet aspect. Au site lui-même est associé une liste de diffusion qui regroupe 550 membres environ. Cette liste permet d'échanger, de débattre sur les pratiques pédagogique et l'actualité des lycées professionnels.

Philippe Alfandari est PLP2 Lettres - Histoire au lycée Jean Lurçat de Paris XIIIe
Contact : < palf@free.fr >
Laurent Martin est professeur de lettres-histoire dans un lycée professionnel de Bernay dans l'Eure (27)
Contact : < lmartin@mail.cpod.fr >


puce Arthur Rimbaud : Le Recueil de Douai - Par Alain Bardel
http://abardel.free.fr/
Le site « Arthur Rimbaud : Le recueil de Douai » proposait à l'origine un cours pour la classe de seconde, dans le cadre des objets d'étude "Le travail de l'écriture"; "Lire, écrire, publier". On y trouve les 22 poèmes recopiés par Arthur à Douai en 1870, des lettres de Rimbaud datant de la même année, un dossier de présentation de ces textes, des documents critiques, un exposé des objectifs de la séquence, un planning de séquence, une panoplie d'exercices : commentaires; travail sur les variantes; travail sur les sources; initiation à l'analyse de la versification; sujets d'invention; bases de données ou dispositifs de recherche internet pour l'étude de certains textes et enfin des travaux d'élèves. Avec le temps, ce site est devenu un grand incontournable pour la "rimbaldie".

Alain Bardel était professeur au Lycée Henri-Matisse de Cugnaux dans la Haute-Garonne. Il collaborait au site collectif de l'équipe de Lettres du lycée : "Matisse-Lettres". Il est aujourd'hui retraité.
Contact : < alain-bardel@infonie.fr >


puce Catalogue des sujets traités dans la NRP - Par Bernard Carré
http://bernard.carre.pagesperso-orange.fr
Ce site s'adresse surtout à tous ceux qui lisent, de façon régulière ou non, la Nouvelle Revue Pédagogique, revue mensuelle de chez NATHAN et qui y ont accès facilement (abonnement personnel, CDI, etc.)
Elle concerne donc particulièrement les professeurs de français de collège mais aussi tous les professeurs et, de façon plus générale, tous ceux qui,pouvant avoir accès à la revue, sont intéressés par les sujets qui y sont traités. Ce site répertorie tous les sujets traités dans la Nouvelle Revue Pédagogique depuis une dizaine d'années. Si vous cherchez un dossier, un thème, une fiche ou autre, cliquez sur le sommaire et suivez les coccinelles et les couleurs.
Si vous cherchez un sujet de fiche, de dossier, ou de thème de la revue pour enrichir un cours, une séquence de travail, vous trouverez donc facilement dans ce site la référence de la revue qui contient ce que vous cherchez (mais pas les revues en elles-mêmes)

Bernard Carré est professeur de lettres modernes et classiques dans un petit collège privé rural de Vouziers (Ardennes 08).
Contact : < carreb@wanadoo.fr >


puce Le français ça s'apprend ! - Par Olivier Dautrey
http://odautrey.free.fr/
Le français ça s'apprend propose des méthodes, des cours, des explications de textes conformes aux programmes de français des années lycée. Ce site est évolutif : il permet au professeur qui anime ce site proposer des corrigés à ses propres élèves d'abord, mais aussi, bien-sûr, plus largement, à tous ceux que cela peut intéresser ; les visiteurs peuvent lui faire part de leurs remarques. L'originalité de ma démarche - dont le titre du site rend compte - passe par le combat d'un mythe tenace au lycée : le français serait une matière qui ne s'apprend pas vraiment, on y serait d'emblée bon ou pas, à jamais. Ce site, comme la pédagogique de cet enseignant, se tourne donc vers une technique rigoureuse qui permette de progresser réellement. Pas de musique sans solfège, pas de littérature sans méthode !

Le créateur de ce site est un professeur de français lyonnais qui enseigne en lycée (2de, 1ère, terminale) et en BTS (TL/AD). Enseignant depuis 1990, il a 35 ans et se passionne pour son métier et pour toutes les nouvelles technologies lorsqu'elles sont un moyen de mieux apprendre, de mieux connaître et de mieux communiquer.
Contact : < odautrey@aol.com >


puce Les sites éducatifs de Jacques Rancourt - Par Jacques Rancourt
http://francite.net/education/index.html
L'intégration pédagogique de cet outil extraordinaire qu'est Internet ne fait que commencer à préoccuper le monde scolaire. Jacques Rancourt a décidé de créer le site « Écrivains en devenir » dans le but de motiver ses élèves à lire et à écrire. On retrouve des extraits de leurs textes en plus des siens. Il est intéressant de découvrir la vision du monde de ces jeunes de 15 à 17 ans. Les jeunes s'expriment sur la mort, les vedettes, les fréquentations, leur place dans la société, sur le monde dans lequel ils aimeraient vivre dans 20 ans. Ils touchent des sujets aussi délicats que la libido de Bill Clinton (!). Plusieurs parents seront étonnés de leurs propos déjà remplis de sagesse. Ce site qui compte déjà plus de 400 pages est une véritable ressource pédagogique. Le professeur nous fait découvrir les poèmes incontournables de la France en faisant une large place aux poètes québécois. On retrouve les poèmes de ses élèves où les sentiments sont exprimés sans pudeur. Voici quelques titres qui révèlent leurs angoisses et préoccupations: "Je me sens perdue", "Liberté restreinte", "Trop tôt devenue femme", "Amour trahi", "Incarcération mentale", etc.
De plus, Jacques Rancourt a créé un site interactif Cyberprof où les élèves pourront tester leurs connaissances en français directement en ligne. Ce site compte déjà plus de 274 exercices dont quelques-uns concernent la littérature. Il s'ajoute à Edulogiciel créé par le professeur pour faire connaître des logiciels éducatifs créés par des pédagogues québécois concernant l'apprentissage du français. On peut d'ailleurs y télécharger plusieurs versions d'essai et même obtenir la version intégrale directement en ligne. Enfin un dernier site appelé Le plaisir de lire présente les commentaires de lecture de ses élèves. Le site fait connaître présentement 56 romans du Québec, 34 romans de la France et 31 romans de divers pays.
Quelques mois après sa création, le site "Écrivains en devenir" s'est vu décerné un prix dans le cadre du concours du site Internet Mérites du français 1998 en éducation. On accède à ces différents sites à partir de la page d'accueil du site "écrivains en devenir".

Jacques Rancourt est professeur de français en 5e secondaire dans une Polyvalente du Québec.
Contact : mailto: < logidlp@globetrotter.qc.ca >


puce Rubriques à Bac - Par Gérard Fourestier
http://www.rabac.com
Gérard Fourestier est le concepteur, réalisateur et animateur du site "Rubriques à Bac" spécialisé en Littérature française (ELLIT) et en Histoire contemporaine (Relinter). La création de ce site a répondu à divers objectifs : Produire, en guise de carte de visite d'un auxiliaire de l'Éducation nationale, le savoir faire et la compétence d'un homme soucieux de répondre à sa mission de transmetteur de la connaissance, participer à la révolution technologique en matière de diffusion de l'information et de la formation et permettre grâce aux recettes des abonnements aux Bases de données proposées la réalisation d'un centre d'éducation populaire au Sénégal.
L'originalité du site réside principalement dans le souci d'apporter à l'élève une connaissance plus large que celle visant à la seule obtention d'un diplôme et par là contribuer à sa culture de citoyen du monde dans le domaine des Lettres et dans celui des actions et interactions de l'Histoire contemporaine.
"Rubriques à Bac" propose donc d'une part une encyclopédie de la Littérature française du XIIème siècle à nos jours et une base de données des évènements du monde depuis 1945, via des centaines d'articles le tout en hypertexte avec au total pour l'instant plus de 11000 liens internes et quelques centaines de liens externes
Une version démo limitée d'ELLIT ou Relinter est accessible à partir de la page d'accueil. Les versions complètes sont accessibles sur abonnement de 23 euros par base (38 euros les deux).

Gérard Fourestier est professeur de Lettres au Centre international de Valbonne Sophia Antipolis (Nice)
Contact : < g.fourestier@igrimm.org >


puce Réseau Pléiade, l'école buissonnière - Par Yves Clady
http://yclady.free.fr/index.html
Ce site personnel, animé par un professeur de Français du Collège-Lycée Saint-Etienne de Strasbourg, propose des exemples de séquences, des travaux d'écriture, des analyses et des conseils de lecture, ainsi que des activités liées à un partenariat scolaire libano-français ou à des échanges avec une école du Tennessee (U.S.A.). Des groupements de textes côtoient des ateliers d'écriture et des galeries photos.
Les voyages - réels ou virtuels - et la pratique de la photographie inspirent et enrichissent régulièrement les essais, reportages et dossiers de ces pages où dominent les thèmes relatifs à la poésie urbaine, à l'exotisme et à l'altérité. Le site internet "Réseau Pléiade, école buissonnière" est accompagné d'un blog franco-libanais, "Phénix", né pendant la guerre de juillet 2006 et cogéré par deux écoles partenaires, en France et au Liban.
Adresse du site "Pléiade" : http://yclady.free.fr/
Adresse du blog "Phénix" : http://cedraie.zeblog.com/

Yves Clady est professeur de Français en cinquième, seconde et première au Collège-Lycée Saint-Etienne de Strasbourg. Il a lancé son site sur Internet en 1998, à l'occasion d'un échange scolaire avec l'Amérique - échange renouvelé chaque année, alternativement aux U.S.A. et au Canada... Le site s'est élargi à d'autres classes et à d'autres projets, toujours dans le cadre de l'enseignement du français.
Contact : < clady@noos.fr >


puce Enseigner le français en classe « pupitre » - Par Jean-Michel Cavrois
http://site-jmc.pagesperso-orange.fr/contenu/pupitre.htm
Ce site est destiné à partager mon expérience de professeur de français en classe « pupitre », c'est-à-dire avec un enseignement assisté par ordinateur. Après des débuts laborieux et décourageants, j'ai bénéficié de conseils qui m'ont fait aborder le travail en salle « pupitre » avec moins de rejet, et de plus en plus d'intérêt. À mon tour, je souhaite aider les collègues à qui l'on a confié une classe « pupitre » parfois à leur corps défendant, en étant conscient, bien évidemment, de mes limites. Ce site propose les outils que j'utilise pour élaborer mes cours en classe « pupitre », des liens utiles, et mes séquences, sous la forme du site "intranet" que j'ai installé au collège, mis à jour régulièrement au fur et à mesure du déroulement du travail.

Jean-Michel Cavrois enseigne le français au collège Jean-Jaurès de Lens (Pas-de-Calais) depuis la rentrée 1999, son premier poste en tant que professeur certifié titulaire. À la rentrée 2000, le chef d'établissement lui a confié la charge de la 6e « pupitre du XXIe siècle ». Au départ réticent, car techniquement limité, peu convaincu par l'intérêt pédagogique du projet en français, et confronté à un non-fonctionnement chronique de la salle « pupitre », il s'est peu à peu investi dans le projet, surtout après un stage de partage de pratiques en classe « EAO ». À la rentrée 2003, il enseigne, toujours au collège Jaurès, à une classe de 6e et une classe de 5e engagées dans l'opération « classe pupitre » - dans une salle qui fonctionne enfin correctement !
Contact : jm.cavrois@laposte.net


puce Des lycéens sur scène - Par Jean-Louis Maître
http://lyceens.sur.scene.free.fr
Ce site propose une analyse de spectacles vus à Tours ou à Paris par des élèves de classes de 2de, 1re et Terminale d'Option théâtre facultative du lycée Jean-Monnet de Joué-les-Tours. Parmi les spectacles analysés, on trouvera : La Mouette de Tchékhov, La Vie de Galilée de Brecht, Poèmes à Lou d'Apollinaire, des Barbe-bleue d'après Perrault et Grimm, Les Malheurs de Sophie d'après la Comtesse de Ségur, Lope de Aguirre, traître de José Sanchis Sinsiterra, Paroles d'Acteurs d'après Louis Jouvet, Valère Novarina... Le site publie également des travaux sur la représentation de la Shoah au théâtre, Ubu Roi, Splendeurs et misères du IIIe Reich, l'oeuvre de Karl Valentin ou encore le thème des métamorphoses. Ce travail est réalisé conjointement avec Dolorès Saint Sans, professeur.
Par ailleurs, Jean-Louis Maître anime un autre site dédié à une classe de seconde générale de section européenne Anglais et suit la programmation d'une structure théâtrale, Le Plessis-Théâtres. Cette classe de seconde découvre la création et la programmation théâtrale en visitant le château de Louis XI à La Riche, à côté de Tours. Elle assiste à des répétitions et des représentations, rencontre durant l'année comédiens et metteurs en scène de ces créations. Les élèves réalisent un compte rendu de cette année de partenariat dont ils font la soutenance - une initiation aux TPE -. Le site est la partie émergée de cet iceberg :
http://lyceens.le.plessis.free.fr

Professeur de Lettres et d'Option Théâtre facultative au Lycée Jean Monnet de Joué les Tours (37306), Jean Louis Maître est l'auteur de L'Arbre Bleu ( Editions Junior à Bucarest ), des Histoires de Petit Tom et des Rêves marguerite (Éditions Publibook). Il est également conseiller dramaturgique de la Cie J.M.Cano Lopez (Plessis, théâtres)
Contact : maitre.jl@wanadoo.fr


puce Le Boub Site - Par Yaël Boublil
http://yael.boublil.free.fr/joomla/
Ce site sempiternellement en construction est essentiellement destiné à des élèves de collège (en particulier en zone difficile). Il est divisé en cinq rubriques. La première est consacrée à l'enseignement du français au collège (Françaises Fantaisies) et mutualise des séquences et documents de travail des collègues de lettres du collège Henri-Dunant de Colombes et d'autres établissements. Cette rubrique héberge des cours interactifs (en méthodologie, littérature et outils de la langue), des exercices d'acquisition et d'application et des évaluations corrigés par ordinateur, sélectionnés sur des sites collaboratifs ou élaborés grâce à des logiciels générateurs d'exercices. La deuxième rubrique (Le Pou Bougon) rapporte une expérience d'enseignement bilangue Latin-Grec menée au collège Henri-Dunant avec des progressions annuelles et des exercices d'acquisition et d'évaluation corrigés par ordinateur. La troisième rubrique (Idéaux IDD) propose des projets d'IDD Lettres-Arts Plastiques et Lettres-Mathématiques, réalisés au collège Henri-Dunant de Colombes. On peut également y visualiser les réalisations des élèves. La quatrième rubrique (Le Relayeur) présente des séquences de remédiation en Lettres effectuées avec la classe relais de Colombes. Enfin l'auteure expérimente une rubrique d'Information aux parents qui permet de consulter les cahiers de texte électroniques de la classe de leur enfant, ainsi que les messages diffusés par le biais du carnet de correspondance. Une consultation des résultats des élèves par mot de passe est à l'étude.

Yaël Boublil est certifiée de lettres modernes affectée au collège Henri-Dunant de Colombes depuis la rentrée 2001.
Contact: < yael.boublil@free.fr >


puce Le site de Nadia Pla
http://patrick.nadia.pagesperso-orange.fr/
Sur la page d'accueil de ce site aux ressources variées, la rubrique "Coin pédagogie (français, latin, grec)" donne accès aux deux liens pédagogiques "Le coin des lettres" et "Le coin des antiquisants", destinés aux classes de collège. Dans ces deux pages, vous trouverez de nombreux documents pédagogiques ainsi que des liens vers des sites intéressants. Ces liens vous orienteront vers les sites les plus riches pour trouver très vite un texte français (libre de droits), un texte latin, les paroles d'une chanson, un dictionnaire, ou encore des ressources concernant l'éducation.

Nadia Pla est agrégée de lettres classiques. Elle enseigne le français et le latin au collège Jean Jaurès de Villepinte (93).
Contact : np.pla@wanadoo.fr


puce Lectures insolites - Par Claire de Llobet et Daniel Dieudonné
http://lectures.actives.free.fr
Site internet sur la lecture construit autour d'oeuvres et de problèmes littéraires sur lesquels les élèves sont invités à s'interroger dans des activités ; celles-ci sont conçues pour un travail coopératif à distance et un travail autonome de l'élève. L'enseignement des langues anciennes est concerné aussi bien que celui du français : chaque rubrique contient (ou contiendra dans un avenir proche) des textes, des documents ou des exercices en grec et en latin. Les auteurs du site cherchent d'autres partenaires dans les pays francophones, par exemple des classes qui voudraient tenter l'expérience du travail interactif à distance.

Professeurs au lycée de Villefranche de Rouergue dans l'Aveyron, Claire de Llobet est agrégée de Lettres classiques et Daniel Dieudonné professeur de mathématiques et d'informatique.
Contact : lectures.insolites@free.fr


puce Le site de formation de Céline Dunoyer
http://formation.dunoyer.free.fr/
Sur ce site, Céline Dunoyer dépose les documents nécessaires aux formations qu'elle anime en Lettres et Tice auprès des enseignants, notamment de collège. Déroulement de la formation, listes de sites intéressants, fiches, TP... On y trouvera les documents d'une formation sur les "Ressources sur Internet et cédéroms pour les professeurs de Lettres de collège" et ceux de deux formations sur "Ecrire avec les Tice au collège". De nouvelles formations devraient venir alimenter ce site au fur et à mesure.

Céline Dunoyer est professeur de français au collège de Gournay-sur-Marne (93). Elle est aussi animatrice Tice dans l'académie de Créteil et s'occupe d'alimenter certaines rubriques de WebLettres.
Contact : celine.dunoyer@ac-creteil.fr


puce Locutions pour la maîtrise du français
https://sites.google.com/site/vocabulaire/
Par l'assimilation de quelques centaines de locutions, toute personne peut s'exprimer correctement, exposer un point de vue, faire part d'une intention, se justifier, évoquer une situation, entraîner une décision sans se donner trop de mal. Pour ce faire, ce site vous propose un inventaire de locutions avec définitions, des textes témoins ludiques et pédagogiques et des exercices avec corrigés.

Mohamed Néjib TAYEB, ancien élève de l'ENS de Sousse, est professeur de langue et littérature françaises au lycée secondaire de Béni Khiar (Tunisie).
Contact : tayeb3@gmail.com


puce Chez Patrocle - par Patrick Chevrel
http://chevrel.pagesperso-orange.fr/
Le site de Patrocle est connu dans le champ du FLE comme un portail sur la didactique du Français à l'étranger (conférences) mais aussi pour la mise en ligne de cours de Maîtrise et de Master autour des "Stéréotypes interculturels" (mémoires indexés et téléchargeables). Le recensement des sites et portails pour "Enseigner à l'étranger" permet aux titulaires et non titulaires de se rendre compte de l'offre du marché du FLE. On y trouve aussi des cahiers de textes de Sixième et de Troisième en français, et une programmation en Première. L'ouverture sur "Nantes et ses écrivains" offre enfin une sélection de textes et de sites sur le port de l'esclavage et sur la Métropole du grand ouest.

Patrick Chevrel est professeur de Lettres en lycée et collège. Attaché de Coopération, directeur de cours et chef de projets pour le français (Niger, Mexique, Croatie, Egypte, Namibie), il est chargé de cours en politique linguistique et éducative à l'université du Mans.
Contact : Patrick.Chevrel@univ-lemans.fr


puce Le site personnel de Bernard Bouillon
http://bbouillon.free.fr/univ/
Bernard Bouillon offre des cours en ligne à destination principalement des étudiants en Lettres, jusqu'au niveau licence :
- Grammaire : cours développés sur les natures (parties du discours) et les fonctions syntaxiques, et batteries d'exercices, depuis les rappels élémentaires jusqu'aux développements universitaires, sur natures, fonctions, verbe et phrase.
- Linguistique, cours et exercices : phonétique, unités morphologiques, lexicologie, systèmes orthographiques, énonciation, etc.
- Histoire de la langue : cours général sur l'histoire des langues et de la langue française, par chapitres (lexique, prononciation, orthographe, morphologie, syntaxe...) + cartes, fiches de vocabulaire...
- Initiation à l'informatique (systèmes d'exploitation, bureautique).
Ce site permet aux étudiants salariés de Licence Pluridisciplinaire de travailler entièrement en ligne dans les matières enseignées par l'auteur.

Bernard Bouillon enseigne (PRCE) à l'Université d'Artois (UFR de Lettres et Arts d'Arras) la linguistique (grammaire surtout), l'histoire de la langue, et assure des TP d'informatique. Responsable pédagogique de la Licence Pluridisciplinaire Lettres-Histoire d'Arras, licence tournée essentiellement vers l'IUFM, il est aussi webmaster de l'UFR de Lettres et du centre de recherches linguistiques Grammatica. Chargé de Mission aux Nouvelles Technologies Educatives, il est responsable à ce titre des cours en ligne dans l'Université d'Artois.
Contact : bernard.bouillon@univ-artois.fr


 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017