banniere

Le répertoire de liens

Littérature > Lexicométrie

Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 6/10/2017



« Les logiciels de lexicométrie permettent d'obtenir, à partir d'un corpus de textes ou d'une oeuvre intégrale, la liste des formes classées par ordre alphabétique ou par ordre de fréquence décroissante. L'utilisateur peut réaliser dans le corpus d'étude des partitions (par exemple par chapitres ou parties dans un roman, par personnages pour les pièces de théâtre) pour procéder à des études comparatives et statistiques de vocabulaire. Les logiciels de lexicométrie offrent également l'affichage à l'écran et l'impression des contextes (ligne, phrase ou paragraphe) des mots choisis par l'utilisateur. Certains cédéroms offrent une oeuvre complète numérisée ou un ensemble d'oeuvres sur lesquelles il est possible d'effectuer des recherches (contextes ou fréquence d'une forme). De nombreuses banques de textes, accessibles sur le réseau internet, offrent également des fonctions de recherche de vocabulaire. Des logiciels de recherche lexicographique recensent les occurrences des mots significatifs d'un thème et donnent accès à leurs contextes d'emplois. Les résultats de ces recherches peuvent servir de base à l'étude des thèmes propres à une oeuvre ou à un groupe de textes.» (Inspection Générale, Educnet).

puce Atala
http://www.atala.org/
Atala (Association pour le Traitement Automatique des Langues) propose un annuaire renvoyant à différents outils et à des conférences.

puce ATILF
http://www.atilf.fr/
Dirigé par Jean-Marie Pierrel et Bernard Combettes, le laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) est né du rapprochement de l'Institut National de la Langue Française (INALF-CNRS) et de LANDISCO (Langues Discours Cognition-Université Nancy 2). Le site met en ligne Le Trésor de la Langue Française informatisé, qui se distingue des autres dictionnaires électroniques présents sur le marché par la puissance de recherche qu'il offre aux utilisateurs. Cette puissance résulte d'un traitement hautement élaboré qui a permis de décomposer le texte du TLF en objets élémentaires (définitions, exemples, indicateurs de domaine technique, indicateurs sémantiques, grammaticaux, stylistiques, etc.) et d'analyser les relations hiérarchiques liant ces objets.

puce Étienne Brunet
http://ancilla.unice.fr/%7Ebrunet/pub/brunet.html
La lexicométrie doit beaucoup au professeur Etienne Brunet, de l'université de Nice-Sophia-Antipolis, créateur du logiciel Hyperbase. Cette page du laboratoire de l'université rappelle ses travaux.

puce La lexicométrie
http://hypermedia.univ-paris8.fr/jean/infolit/cours/infolit4.html
Un cours de Jean Clément (Paris 8) : réflexions et exemples sur la lexicométrie et la stylostatistique.

puce Lexicometrica
http://lexicometrica.univ-paris3.fr
La revue LEXICOMETRICA s'adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels de la communication et de la fouille de données textuelles intéressés par les travaux théoriques et pratiques menés dans les domaines suivants : Lexicométrie / statistique textuelle, linguistiques de corpus, extraction d'informations à partir de corpus de texte, acquisition de connaissances. Elle rassemble des articles de recherche ou des comptes-rendus d'expériences. Assisté d'un réseau de correspondants, son comité de rédaction sélectionne les articles à paraître. Un sommaire à double entrée permet d'accéder aux articles à la fois par date de parution (Parcours Chronologique) et par thème (Parcours Thématique).

puce Encyclopédie de la recherche littéraire assistée par ordinateur
http://artsites.uottawa.ca/astrolabe/fr
Sur le site de L'Astrolabe (Université d'Ottawa), un index alphabétique renvoyant à quelques applications et logiciels relatifs à la lexicométrie.

 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017