banniere

Le répertoire de liens

Littérature > Sites sur des auteurs > Poètes

Responsable actuel de cette sous-rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 6/10/2017


puce Pierre Albert-Birot
https://arlettealbertbirot.wordpress.com/archives-pierre-albert-birot/
Blog d'Arlette Albert-Birot, consacré à son père et à la poésie moderne. On pourra satisfaire son intérêt pour le fondateur de la revue SIC en lisant aussi l'étude d'Arlette Albert-Birot ("Pierre Albert-Birot, Les Mémoires d'Adam , Silex , Grabinoulor ou le chaos maîtrisé") dans la revue "La Chouette".
http://www.bbk.ac.uk/lachouette/chou32/ABirot32.PDF

puce Guillaume Apollinaire
http://www.wiu.edu/Apollinaire/
Le site officiel Guillaume Apollinaire (responsables : Catherine Moore, Laurence Campa, Mark Moore) a un but essentiellement pédagogique. Il s'adresse aux professeurs de français, à leurs étudiants et aux amateurs de poésie. Il propose, outre une biographie et une bibliographie, des documents sonores et filmiques émouvants et une promenade interactive dans le Paris d'Apollinaire.

puce Louis Aragon
http://www.uni-muenster.de/LouisAragon/welcome.html
Site franco-germanique d'un spécialiste de l'oeuvre d'Aragon, Wolfgang Babilas (Université de Muenster). Le site Louis Aragon Online veut constituer un forum où les chercheurs peuvent analyser la vie et l'oeuvre de l'écrivain, échanger des informations sur de nouvelles publications et sur des événements concernant Aragon (colloques, expositions, films etc.). Le site leur donne la possibilité de publier leurs propres contributions aux études aragoniennes.
Autre ressource :
- http://www.louisaragon-elsatriolet.com/
Site de l'ERITA (Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Louis Aragon). Des universitaires y publient leurs recherches croisées sur le couple : thèses, articles en ligne, conférences, colloques, séminaires et actualités.

puce Antonin Artaud
http://classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/artaud1.pdf
Un dossier concocté par la BnF. Les ressources offertes par le Net sur Artaud se sont amenuisées et il faut se résigner à glaner çà et là quelques poèmes ou quelques enregistrements :
http://lionel.mesnard.free.fr/le%20site/antonin-artaud.html

puce Agrippa d'Aubigné
http://www.agrippadaubigne.org/
L'Association des Amis d'Agrippa d'Aubigné, créée en décembre 1986, organise environ tous les deux ans sur l'oeuvre de d'Aubigné, ou sur celles de ses contemporains, des Journées d'Etude ou des Colloques et publie la revue annuelle Albineana, Cahiers d'Aubigné (Champion-Slatkine, actuellement éditeur). Ce site Internet (création et maintenance par Barbara Ertlé) propose biographie et bibliographie du poète huguenot, des liens, mais aussi les sommaires de la revue.

puce Jacques Audiberti
http://web.archive.org/web/20010617160340/www.france3.fr/emissions/ecrivain/aute...
Selon le principe des livrets d'accompagnement de l'émission de Bernard Rapp "Un siècle d'écrivains", cette page sauvegardée par Web Archive propose des renseignements biobibliographiques et quelques articles. On lira ici notamment sur Jacques Audiberti la contribution de Georges Vitaly.

puce Théodore de Banville
http://www.mta.ca/banville/
L'équipe internationale qui travaille à la publication d'une édition critique des oeuvres poétiques de Banville s'est constituée lors d'un colloque sur les études parnassiennes à l'Université Lumière, Lyon II, en 1986, sous la présidence d'Edgard Pich, éditeur des Oeuvres complètes de Leconte de Lisle et Directeur du Bulletin d'Études Parnassiennes et Symbolistes. On doit la conception de ce site à Peter Edwards (Mount Allison University, Sackville, Canada), dans lequel on trouvera les oeuvres poétiques complètes de Banville (textes électroniques interactifs), quelques repères biographiques, une bibliographie sommaire de l'oeuvre de Banville et des travaux récents qui la concernent. Ajoutons à ce riche programme la consultation du Bulletin d'études parnassiennes et symbolistes et des liens vers d'autres sites poétiques et dix-neuviémistes.

puce Charles Baudelaire
http://baudelaire.litteratura.com/
Biographie, galerie, oeuvres intégrales, axes d'étude : voici un site que la ferveur de quelques-uns voue à Baudelaire, accompagnée du sérieux nécessaire dans les informations et la transcription des textes.
Autre ressource :
- Sur le site de François Bon, une page très complète renvoie aux sites essentiels et propose quelques textes critiques.
http://www.tierslivre.net/litt/baudelaire.html

puce Aloysius Bertrand
http://aloysiusbertrand.blogspot.fr
Association pour la mémoire d'Aloysius Bertrand. On y trouvera des repères bibliographiques, quelques extraits ou fac-similés et le compte rendu des activités du groupe, notamment pour la restauration de la sépulture de l'auteur de Gaspard de la nuit.

puce Yves Bonnefoy
http://www.maulpoix.net/Oeuvre%20de%20Bonnefoy.htm
Contrairement à bien de ses contemporains parvenus à des âges comparables, Yves Bonnefoy ne connaît aucune éclipse de ce qu'on est convenu d'appeler l'inspiration. Et son oeuvre critique, d'une puissance inégalée dans tout l'horizon contemporain – au point qu'on n'a quasiment pas commencé d'en prendre la mesure, qui est celle d'une des pensées majeures de son siècle – ne cesse d'étendre son ensemencement fertile. Jean-Michel Maulpoix s'attache dans cette page à suivre l'itinéraire d'Yves Bonnefoy, du dégagement du surréalisme à la maturation poétique où "le poème se définit en fin de compte comme un état naissant de la plénitude impossible".
Autre ressource :
- Sur le site hongrois Palimpszeszt, l'étude de Eniko Sepsi intitulée "Yves Bonnefoy et le poème en prose" tente de situer les poèmes en prose dans l'oeuvre et les réflexions d'Yves Bonnefoy. L'auteur propose des analyses à la lumière des écrits théoriques sur le poème en prose (Suzanne Bernard, Tzvetan Todorov et Dominique Combe).
http://magyar-irodalom.elte.hu/palimpszeszt/05_szam/14.htm

puce Joe Bousquet
http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/bousquet/bousquetjoe.html
Une page d'Esprits nomades évoque la destinée singulière du poète audois : « Quel homme étrange que celui-là ! Ce n'était pas la conscience des lettres, mais leur inquiétude. il peuplait à lui seul, parleur immobile sous la lampe pâle, les nuits de Carcassonne.»
Autre ressource :
Le site de la commune de Villalier, où il repose, propose un excellent dossier consacré à Bousquet :
http://poete.villalier.fr/

puce André Breton
http://www.andrebreton.fr/
Le site André Breton est issu d'une association créée en 2002 pour porter à la connaissance du public la collection et les archives constituées par André Breton dans son atelier de la rue Fontaine. L'associaton souhaite, à terme, constituer la base documentaire la plus riche possible sur André Breton et le surréalisme. Pour l'heure, le site propose une visite de la collection par thème, auteur, sujet, personne citée, date, etc., un film de l'atelier réalisé par Fabrice Maze en 1994, les entretiens d'André Breton et André Parinaud sur France Culture en 1952, un panoptique du Mur de l'atelier aujourd'hui conservé au Centre national d'art moderne / Musée Georges-Pompidou et l'actualité du surréalisme : parutions, expositions, conférences, etc.
Autre ressource :
- André Breton à Saint-Dizier : cette exposition publique et déambulatoire s'est déroulée du 15 décembre 2000 au 25 janvier 2001. Conçue comme une explicitation des thématiques et circonstances d'un poème que Breton écrivit en 1916 à Saint-Dizier, alors qu'il y était infirmier psychiatrique, elle convoque et met en scène des acteurs de la ville. Un récit de la genèse du surréalisme, une exposition sur le nationalisme dans la guerre et une histoire de la psychiatrie institutionnelle s'y dessinent et se croisent :
http://entretenir.free.fr/breton.html

puce René-Guy Cadou
http://www.cadou-poesie.net/
Voici d'autres oeuvres croisées : ce site a en effet pour objet de contribuer à la diffusion de l'œuvre de René-Guy Cadou et de son épouse Hélène. Pour tous les deux, on trouvera un parcours biographique et une bibliographie, ainsi que les actualités concernant la recherche et les diverses manifestations.

puce Blaise Cendrars
http://www.cebc-cendrars.ch/cebc/fonds-cendrars/
Site officiel du Centre d'Études Blaise Cendrars rattaché à l'Université de Berne. Les rubriques donnent accès à des informations sur le Centre lui-même, sur ses publications (notamment les Cahiers Blaise Cendrars), sur la vie et la bibliographie de Cendrars, sur le Fonds Blaise Cendrars et sur la médiathèque du Centre.

puce Aimé Césaire
http://www.hommage-cesaire.net/
Hommage rendu au poète par le ville de Fort-de-France. Il se compose d'une biographie, d'une galerie photo et d'informations relatives à la Fondation Aimé Césaire.

puce René Char
http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/char/charrene.html
Une page d'Esprits nomades : choix de poèmes, aperçu biographique et bibliographique.

puce Malcolm de Chazal
http://ile-en-ile.org/chazal/
Il fut une des voix qui se firent entendre à André Breton dans l'après-guerre. Breton la salua, puis douta. Malcolm de Chazal resta sagement dans son île Maurice. Poète génial heureusement méconnu encore, il est ici raconté par Robert Furlong sur le site "Ile en île". Une bibliographie détaillée complète la page.

puce Andrée Chedid
http://web.archive.org/web/20010627142255/www.france3.fr/emissions/ecrivain/aute...
Un volume de la collection "Un siècle d'écrivains" de Bernard Rapp. Ce dossier consacré par Antoine Léonard Maestrati à la poétesse et romancière est constitué d'éléments biographiques et bibliographiques, d'études sur son oeuvre et de plusieurs interviews.

puce André Chénier
http://www.cosmovisions.com/Chenier.htm
L'Encyclopédie Imago mundi propose ici une biographie précise du poète de La Jeune captive : aux repères chronologiques détaillés, s'ajoutent une bibliographie et des commentaires sur la réception de l'oeuvre. Les liens hypertexte permettent en outre de consulter facilement les notices consacrées aux contemporains.

puce Paul Claudel
http://www.paul-claudel.net/
L'Association Paul Claudel a pour objet de grouper tous ceux qui ont vécu dans le rayonnement de la présence personnelle du poète et tous ceux qui, ne l'ayant pas connu, ont puisé dans ses écrits des raisons de s'attacher à son œuvre et de contribuer à la diffusion de celle-ci. Le site publie une importante série de notices biographiques et critiques, ainsi que le bulletin de la Société.

puce Jean Cocteau
http://www.jeancocteau.net/
Site des associations Jean Cocteau, présidées par Pierre Bergé. On n'y trouvera pas d'analyse littéraire, mais beaucoup d'informations biobibliographiques et de documents concernant l'oeuvre graphique du poète.

puce Tristan Corbière
http://www.corbiere.ville.morlaix.fr/tristan-corbiere/biographie/1845.html
La ville de Morlaix consacre ces quelques pages au poète breton souvent méconnu mais que Verlaine a classé parmi ses cinq poètes maudits.

puce Charles Cros
http://jeanpaul.legrand.free.fr/sable/cros/crostitre.html
Jean-Paul Legrand reprend ici le texte et les rubriques d'une exposition sur Charles Cros organisée par le Centre Joël le Theule de la Bibliothèque Nationale de France en 1996. Les rubriques concernent Charles Cros inventeur et poète mais ne nous donnent à lire aucun texte de l'écrivain.

puce René Daumal
https://pagicare.wordpress.com/tag/rene-daumal/
Ce secteur de Pagicare, site de Pascal Boué, est voué à l'étude de l'oeuvre de René Daumal et publie quelques articles qui lui ont été consacrés. Outre une réflexion sur l'intérêt pédagogique qu'on peut trouver à la lecture de Daumal, le site offre une sélection de liens.

puce Guy Debord
http://www.larevuedesressources.org/-guy-debord,012-.html
Un dossier proposé par la Revue des ressources dans la série "Restitutio". De nombreux textes de Guy Debord y sont consultables.

puce Michel Deguy
http://micheldeguy.pbworks.com/w/page/20841731/FrontPage
Le Site Michel Deguy est constitué afin de saluer son oeuvre, et d'établir un lieu de communication international entre les lecteurs, les chercheurs et les traducteurs. Patrice Bougon, professeur à l'Université d'Iwate (Japon), entreprend ici un travail qui, pour l'instant, fournit les repères biobibliographiques indispensables.
Autre ressource :
Un dossier sur le site de J.M. Maulpoix : introduction, par Sébastien Rongier - La poésie "avec" (un extrait de L'Impair, sur la place et le rôle de la poésie) - Deguy, la poésie, une sélection chronologique de son œuvre poétique (de Ouï Dire, 1966, au Spleen de Paris, 2001) - hommage à la revue Poésie, créée en 1977, qu'il anime toujours : un espace réservé aux enjeux d'écriture, de traduction - Deguy et l'écriture: fragments sur le carnet, notes sur la traduction, et hommages de Jean-Marie Gleize et Andrea Zanzotto - Michel Deguy, chemins d'une pensée, histoire de l'écrivain par ses 4ème de couverture.
http://www.remue.net/cont/deguy.html

puce Marceline Desbordes-Valmore
http://www.desbordes-valmore.net/
L'Association Marceline, présidée par Marc Bertrand, universitaire et spécialiste mondial de la poétesse romantique, chapeaute ce site constitué pour l'essentiel de repères bio-bibliographiques et d'une étude sur l'apport littéraire de Marceline Desbordes-Valmore.

puce Tristan Derème
http://tristan-dereme.fr/
C'est un poète un peu oublié qu'Eric Nicolas s'emploie ici à réchauffer dans nos mémoires. Les pages de son blog réveillent aussi çà et là des régionaux comme Derème (Béarn, Landes, Pyrénées) : Lautréamont, Laforgue, Jammes.

puce Louis-René Des Forêts
http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/desforets/desforetslouisrene.html
Une page d'Esprits nomades. Quelques textes. Bibliographie.

puce Robert Desnos
http://www.robertdesnos.com
Site de l'association Robert Desnos, un peu austère mais assez complet : biographie, dossiers, archives, quelques textes et des nouvelles de la vie de l'association qui est un peu celle, toujours vivace, du poète surréaliste.
Autres ressources :
- Le texte de l'émission de Jules-César Muracciole tournée pour la série Un siècle d'écrivains. L'auteur propose une biographie et une bibliographie détaillées et des extraits d'essais consacrés au poète (signés André Breton, Sarane Alexandrian...).
http://web.archive.org/web/20010627160236/www.france3.fr/emissions/ecrivain/auteurs/desnos.html

puce Luc Dietrich
http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/dietrich.html
Une page dsu site "Esprits nomades" pour ce poète un peu vite oublié qu'est Luc Dietrich : quelques éléments biographiques, quelques études et extraits.

puce Birago Diop
http://www.biragodiop.com
Consacré à l'écrivain sénégalais d'expression française, le site offre biographie, textes, jugements, photographies et interviews sonores.

puce Joachim Du Bellay
http://agora.qc.ca/dossiers/Joachim_du_Bellay
Une série de notices offertes par l'Encyclopédie de l'Agora : biographie, parcours de l'oeuvre, liens.

puce André Du Bouchet
http://remue.net/spip.php?rubrique219
Dossier spécial du site Remue.net composé à l'occasion de la parution en mai 2007 des deux volumes de la revue L'Étrangère consacrés à André du Bouchet ; articles, liens, inédits et photographies.

puce Charles Duits
http://www.lmda.net/din/aut_lmda.php?Id=419
Charles Duits a 17 ans quand il rencontre André Breton à New-York. Il est, quelques saisons, le jeune poète inspiré du groupe surréaliste en exil. Par-delà des périodes de silence, il construit une oeuvre forte dont cette page du Matricule des anges donnera une idée en quelques notices.

puce Paul Eluard
http://www.alalettre.com/eluard.php
Court dossier du site Alalettre.com. Mais on trouvera une bonne partie des oeuvres d'Eluard sur Wikisource :
http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Paul_%C3%89luard

puce Pierre Emmanuel
http://www.pierre-emmanuel.net/
Site très complet proposé par le Centre de Recherches Pierre Emmanuel, fondé en 1986.

puce Léon-Paul Fargue
http://leonpaulfargue.assoc.pagespro-orange.fr/
Site de la Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue, créée en 1995 afin de faire mieux connaître l'œuvre du poète et chroniqueur. La Société organise également des colloques, des conférences, des lectures, des concerts, des expositions, des promenades et publie le bulletin "Ludions".

puce Théophile Gautier
http://www.theophilegautier.fr/
Site de la Société Théophile Gautier (Université Paul-Valéry de Montpellier). Outre une biographie et une bibliographie, on peut y prendre connaissance des thèses en cours.

puce Edouard Glissant
http://www.edouardglissant.fr/
Qu'il soit associé à une figure tutélaire ou au maëlstrom actif d'une pensée vivante et toujours en mutation, le nom de Glissant est régulièrement célébré dans le monde depuis bien des années, et son œuvre de mieux en mieux connue. Découvrez ici le site Internet officiel de l'écrivain martiniquais, penseur du Tout-Monde et arpenteur des archipels : biographie, présentation détaillée de l'œuvre, actualités éditoriale et événementielle, diffusion de la recherche, repères bibliographiques, documents multimédias et sélection de liens Internet.

puce Rémy de Gourmont
http://www.remydegourmont.org/
Site de Christian Buat et Nicolas Le Bellier en association avec le cercle des Amateurs de Rémy de Gourmont. Créé en 1999, comme élément du projet d'établissement du Lycée Le Brun de Coutances où Remy de Gourmont fut élève, le cercle des Amateurs de Remy de Gourmont a une vocation pédagogique (sélection de textes en rapport avec les œuvres au programme ; sélection de textes d'étude, de défense ou de célébration de la langue française ; constitution d'une bibliothèque gourmontienne), mais sa vocation profonde est, en créant un site Internet, de constituer une banque de données destinée aux amateurs et aux chercheurs.

puce Eugène Guillevic
http://supervielle.univers.free.fr/eugene_guillevic.htm
Proposée par Sabine Dewulf sur son site inégal et hétéroclite, cette page consiste en une courte étude de Du domaine, suivie d'une rapide biobibliographie. Quelques poèmes sont offerts à la lecture.

puce José-Maria de Heredia
http://www.josemaria-heredia.com/
On connaîtra par le menu, grâce à ce joli site de Madeleine et Rolland Conte, l'arbre généalogique de Heredia et les photos de ses amis. Mais rien ne concerne l'oeuvre du poète dans ces pages qui semblent vouées à quelque hommage familial.

puce Victor Hugo
http://groupugo.div.jussieu.fr/
Site du Groupe Hugo (" Littérature et civilisation du XIX° siècle"), créé en 1969 à la Sorbonne par Pierre Albouy et refondé en 1975 par Jacques Seebacher à l'Université Paris 7. L'équipe présente ici ses communications annuelles et des références détaillées (chronologie, bibliographie, textes, documents et liens). On peut en outre effectuer une recherche automatique d'un mot -ou d'un nom- sur tous les textes (comptes rendus et communications) du site.
Autres ressources :
- http://www.victorhugo2002.culture.fr
"Hugo : conscience et combats" : ce site, coproduit par la Direction des Archives de France et la Mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la Culture et de la Communication, présente Victor Hugo à travers quelques-uns de ses grands combats politiques, toujours d'actualité deux siècles plus tard. Le propos des auteurs, spécialistes de Victor Hugo, est illustré par une importante iconographie et s'appuie sur des documents d'archives inédits. Une chronologie biographique, des fiches sur les hommes, les femmes et les lieux qui ont marqué l'écrivain, un jeu interactif complètent cette publication destinée à un large public.
- http://expositions.bnf.fr/hugo/expo.htm
Hugo, l'homme océan. Exposition virtuelle proposée par la Bibliothèque de France : dessins et mauscrits de Hugo sont présentés et accompagnés de dossiers pédagogiques.

puce Radovan Ivsic
http://www.cronet.org/culture/ivsic_poemes.htm
Cette page de l'Ambassade de Croatie en France rend hommage au poète et à l'homme de théâtre, proche d'André Breton et de l'univers surréaliste. On y trouvera une biographie, une bibliographie et des textes signés Etienne-Alain Hubert et Alain Joubert.

puce Philippe Jaccottet
http://www.culturactif.ch/ecrivains/jaccottet.htm
Dans ces pages du Culturactif suisse, vous trouverez des extraits de presse, une bibliographie, un entretien avec Philippe Jaccottet par Mathilde Vischer qui publie aussi ici son mémoire de licence sur le poète.

puce Max Jacob
http://maxjacob.free.fr/
Le site de Christian Pelletier, exclusivement constitué de publications d'inspiration universitaire, privilégie, en se fondant sur des textes de Max Jacob, ses propres pistes d'interprétation. A côté d'études qui concernent l'homme et l'oeuvre, on trouvera des poèmes, des documents et quelques portraits.
Autre ressource :
L'Association des Amis de Max Jacob présente ses missions et offre quelques articles, une biobibliographie assortie de nombreux liens :
http://max-jacob.com/index.html

puce Francis Jammes
http://www.francis-jammes.com/
Ce site est celui de l'association Francis-Jammes d'Orthez. On y trouvera des échos de ses activités, une biographie du poète, une bibliographie complète et quelques textes.

puce Pierre Jean Jouve
http://www.pierrejeanjouve.org/
Le Site « Pierre Jean Jouve » est soutenu par l'Action Culturelle de l'UFR LASH de l'Université de Nice. Il a pour vocation de fournir des informations sur le poète et romancier, et sur l'actualité des publications et de la recherche qui concernent son oeuvre toujours vivante bien qu'ignorée du grand public.

puce Jean de La Fontaine
http://www.lafontaine.net/
Le site La Fontaine propose l'intégralité de l'oeuvre du fabuliste et nombre d'éléments documentaires. Suivre à la trace la vie et l'œuvre de La Fontaine entre 1621 et 1695 constitue sans doute la meilleure voie pour éclairer le choix entre ces hypothèses : papillon éperdu de diversité ou abeille affairée à métamorphoser le suc de toutes les fleurs du bien dire en miel poétique ?

puce Alphonse de Lamartine
http://www.lamartine.com/
Voici un site un peu hétéroclite et hâtif sur le poète des Méditations poétiques. L'homme et son oeuvre sont d'ailleurs assez peu représentés sur le Net. Quelques ressources, dont une petite webographie, combleront ce manque dans une petite mesure .

puce Valery Larbaud
http://www.canalacademie.com/ida1822-Michel-Deon-raconte-Valery-Larbaud.html
Sur Canal Académie, Michel Déon raconte Valery Larbaud.

puce Lautréamont
http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/MaldororHtml/sommaire.htm
Le Centre de recherches "Hubert de Phalèse" (Université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris III) est une équipe de recherche fondée en 1989 par Henri Béhar, Michel Bernard, Jean-Pierre Goldenstein, Pascal Mougin, et Patrick Rebollar. Sa mission est de développer les études littéraires assistées par ordinateur et de diffuser ces nouveaux savoirs. Ce site web a pour but d'informer sur les activités de l'équipe et de ses membres et de proposer des éléments méthodologiques. C'est à ce titre que l'équipe présente ici les oeuvres complètes de Lautréamont. Une chronologie, une bibliographie, un index et des liens complètent ce site essentiel où l'on trouvera aussi les variantes du Chant I des Chants de Maldoror.
Autre ressource :
http://www.maldoror.org/
Outre l'accès à l' oeuvre complète de Lautréamont, ce site de Michel et Laurent Pierssens propose de nombreux documents : les travaux en cours sur Lautréamont et des liens vers des pages plus générales. Une rubrique «Actualités» recense les manifestations passées et à venir touchant de près ou de loin Isidore Ducasse.

puce Georges Limbour
hhttp://www.georgeslimbour.org
Poète, mais aussi romancier et critique d'art, Georges Limbour évolua dans les marges du surréalisme. C'est à ce franc-tireur un peu vite oublié qu'est consacré ce blog où l'on rencontre tout ce qui compta dans l'art et la culture du XXème siècle.

puce Pierre Louÿs
http://www.pierrelouys.fr/
Ces pages excellemment présentées offrent une chronologie et quelques notices sur les oeuvres et les fréquentations de Pierre Louÿs.

puce Magloire-Saint-Aude
http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/magloire.html
Sur le site « Île en île », voué à valoriser les ressources informatives et culturelles du monde insulaire francophone, Stéphane Martelly consacre une page biographique et bibliographique au poète haïtien.

puce Stéphane Mallarmé
http://www.netvibes.com/smallarme#Les_Poemes
Un ensemble remarquablement complet sur Mallarmé propose des éléments documentaires et l'intégralité de l'oeuvre poétique.

puce Henri Michaux
http://www.henrimichaux.org/spip.php?rubrique7
Issu d'une collaboration entre les Archives Michaux et le Centre d'Etudes Poétiques de l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines, ce site est destiné aux chercheurs, écrivains, artistes, mais aussi aux « non professionnels », amateurs ou lecteurs. Son but est de présenter l'actualité autour du travail de Henri Michaux (expositions, adaptations, publications, colloques, etc.), de centraliser les informations, et de fournir des outils de recherche (bases de données bibliographiques, mise en relation de chercheurs). Il abritera, en outre, le bulletin Plume (textes critiques, correspondances, fragments retrouvés) en une version en ligne, qui prolongera et se substituera à l'ancienne version papier.
Autres ressources :
- Une série d'articles consacrés à Michaux par Jean-Michel Maulpoix :
http://www.maulpoix.net/Plume.html
- Souvenirs d'Henri Michaux, un documentaire de 16 minutes de Romain Verger :
http://www.rverger.com/henrimichaux.html

puce Oscar V. de L. Milosz
http://www.amisdemilosz.com
Présentées comme le seul site consacré à Milosz (1877-1939), ces pages de l' Association des amis de Milosz proposent une biographie, une bibliographie et quelques liens.

puce Frédéric Mistral
http://agora.qc.ca/Dossiers/Frederic_Mistral
Ce dossier de l'Encyclopédie de l'Agora propose une biographie et quelques liens vers des documents relatifs au Félibrige.

puce Alfred de Musset
http://www.musset-immortel.com/
Baptisé "Musset immortel", ce site rassemble poésies, fragments et notices avec une évidente bonne volonté, mais ressemble plutôt à un album de famille. On s'en contentera, faute de mieux sur la toile où abondent les morceaux choisis mais où un site sérieux sur le poète des Nuits se fait toujours attendre.

puce Gérard de Nerval
http://www.site-magister.com/nerval.htm
Le site Magister consacre un de ses chapitres à l'étude de Sylvie, dont on trouvera ici le texte complet annoté et quelques analyses. En complément, Philippe Lavergne offre Petits châteaux de Bohême, Les Nuits d'octobre, Promenades et souvenirs, les Chansons et Légendes du Valois et des extraits d'Angélique. Une présentation, une biographie, une étude hypertextuelle de Fantaisie complètent ces pages où l'on trouve aussi un recensement complet des ressources offertes par le Net sur Nerval.

puce Anna de Noailles
http://www.annadenoailles.org/
Le site de Catherine Perry (Université of Notre Dame, USA) est orienté vers la recherche universitaire. A côté d'une biographie, figure un recensement des travaux consacrés à la poétesse et des liens complets.

puce Germain Nouveau
http://www.poetes.com/nouveau/index.php
Le poète des Valentines n'a guère inspiré sur la toile : quelques anthologies seulement lui font une place timide. Nouveau mérite évidemment mieux, et il y aurait beaucoup à dire encore sur sa vie, depuis le compagnonnage avec Rimbaud jusqu'au portail de l'église d'Aix où Nouveau finit sa vie en mendiant. Nous retenons ici l'anthologie proposée par Jacques Lemaire sur son site Poètes.com.

puce Charles Péguy
http://www.charlespeguy.fr/
Le site créé par l'association "L'Amitié Charles Péguy" s'est donné pou but de faire (re)découvrir cet écrivain et de prouver qu'il n'appartient pas au passé.
Autre ressource :
Un dossier de l'Encyclopédie de L'Agora, constitué d'éléments biobibliographiques et de liens :
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Charles_Peguy

puce Benjamin Péret
http://www.benjamin-peret.org/
L'Association des amis de Benjamin Péret, présidée par Claude Courtot, a été fondée en mai 1963 pour défendre la mémoire du poète et assurer le rayonnement des idées qui ont animé son oeuvre et sa vie, notamment en favorisant l'édition de textes inédits. Depuis 1995, elle publie un bulletin « Trois cerises et ue sardine » et s'emploie à organiser et encourager toutes les manifestations qui contribuent à accroître l'audience du grand poète surréaliste. Le site Internet se fait l'écho de cette activité et publie une chronologie, une biographie de Péret assortie d'études et d'extraits de son oeuvre.
Autre ressource :
Les éditions José Corti consacrent cette page à Benjamin Péret, compagnon fidèle d'André Breton et auteur d'une oeuvre qui, pour l'essentiel, reste à découvrir. Une biographie précède une bibliographie et quelques jugements de contemporains :
http://www.jose-corti.fr/auteursfrancais/Peret.html

puce Georges Perros
http://perros.ordinaire.free.fr/
Ce site d'Hélène Vidaling propose quelques études de l'oeuvre du poète. Pour les éléments biographiques et bibliographiques, on aura intérêt à se reporter aux données fournies par le site de Pierre Simon :
http://sites.google.com/site/leperegeorges/

puce Francis Ponge
http://francisponge-slfp.ens-lyon.fr
La Société des Lecteurs de Francis Ponge a été créée en juin 2011 dans le but de promouvoir l'œuvre de Francis Ponge sous diverses formes. Dans cette perspective l'association s'est donnée une double mission d'information et de publication. On trouvera sur ce site hébergé par l'ENS de Lyon un matériau bibliographique important.

puce Jacques Prévert
http://xtream.online.fr/Prevert/
Une biographie et des poèmes extraits de Paroles classés par thèmes.
Autre ressource :
A l'occasion de l'exposition “Jacques Prévert, Paris la belle” qui se déroula du 24 octobre 2008 au 28 février 2009, à l'Hôtel de Ville de Paris, nous allons nous balader sur les lieux emblématiques où Jacques Prévert a vécu à Paris. Ce blog sera le témoignage de ces pérégrinations.
http://jacquesprevert.wordpress.com/

puce Raymond Queneau
http://classes.bnf.fr/queneau/
Ce dossier pédagogique propose, à partir de l'exploration d'un manuscrit de Raymond Queneau et en s'appuyant sur des références qui en éclairent la signification, d'entrer dans l'œuvre de Queneau et les courants qui ont traversé son époque. Des ateliers permettent ensuite à chacun de s'initier à la création littéraire et picturale en s'inspirant notamment de la démarche de Raymond Queneau.
Autres ressources :
- Biographie, bibliographie, liens. On consultera aussi les divers sites consacrés à l'OuLiPo :
http://www.alalettre.com/queneau.php
- Le fonds Queneau, hébergé depuis 2003 par la Bibliothèque universitaire de Dijon (biobibliographie, inventaire des manuscrits et des publications, liens) :
http://www.queneau.fr/index.php

puce Jacques Réda
http://www.frenchforthought.com/index.html
Ce site de Jean-François Duclos est dédié à l'œuvre de Jacques Réda. Il est accompagné d'un blog consacré à la littérature, à la traduction et à l'enseignement. On saura gré à ce site de fournir une bibliographie précise assortie de liens.

puce Henri de Régnier
http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/henri-de-regnier
On se contentera pour ce poète un peu oublié de la notice que lui réserve l'Académie française dont il fut pourtant un immortel. On y trouvera une rapide bibliographie et quelques travaux académiques.

puce Pierre Reverdy
http://lyres.chez.com/reverdy/biographReverdy.htm
Sur le site de la bibliothèque poétique Lyres, une brève notice biographique, une bibliographie et quelques extraits de l'oeuvre.

puce André de Richaud
http://www.letempsquilfait.com/Pages/Pages%20auteurs/Page%20Richaud.html
On trouvera ici les notices consacrées au poète par les éditions "Le Temps qu'il fait".

puce Jean Richepin
http://www.jeanrichepin.free.fr/sitejr.htm
Eric Mie consacre ce site complet et bien conçu au poète anar qui finit à l'Académie. Sa vénération pour le personnage est réelle, mais sans complaisance (on nous parle ainsi d'un Richepin "vieux con"). On regrettera que pas une ligne ni un vers de Richepin ne figurent sur ces pages. Droits d'auteur, bien sûr, mais s'en prive-t-on ailleurs ?

puce Arthur Rimbaud
http://abardel.free.fr
Rimbaud est un des poètes les plus présents sur la toile, et beaucoup de sites sont de qualité. On saura gré néanmoins à Alain Bardel de ne pas sombrer dans la mythologie qui s'agrippe au "voleur de feu", et de proposer un travail rigoureux et des plus complets. A côté de l'appareil biobibliographique, figurent tous les textes du poète, une anthologie commentée et un nombre important de documents. Une section spéciale est consacrée au Cahier de Douai.

puce Georges Rodenbach
http://users.belgacom.net/rodenbach/
Un site très complet voué au poète belge : de nombreux extraits de ses oeuvres accompagnent des précisions biographiques et bibliographiques, le tout agrémenté de documents iconographiques grâce auxquels, notamment, nous nous promenons agréablement dans Bruges en compagnie du poète.

puce Maurice Rollinat
https://www.lettres-et-arts.net/maurice_rollinat
Voici un travail de type universitaire sur l'auteur des Névroses, dont Elodie Gaden, rédactrice principale du site étudiant "Lettres et arts", évoque la « joyeuse morbidité ».

puce Pierre de Ronsard
http://www.alalettre.com/ronsard.php
Ces quelques pages sur Ronsard sont comprises dans le site A la lettre : une biographie, une bibliographie rapide, quelques liens, c'est un peu maigre pour le poète des Amours. On pourra compléter cette ressource par quelques sites sur la Pléiade.

puce Saint-John Perse
http://fondationsaintjohnperse.fr/
Site de la Fondation Saint-John Perse, hébergé par l'Université d'Aix-Marseille I. Le sommaire invite à parcourir la vie du poète mais surtout à prendre connaissance des documents importants dont dispose la Fondation (bibliothèque personnelle de Perse) et à lire les actes complets du colloque "Postérités de Saint-John Perse."
Autre ressource :
http://www.sjperse.org/
Ce site de Loïc Céry se compose de sept parties distinctes, qui rythment un panorama de la vie, de l'oeuvre et de l'étude de Saint-John Perse : l'homme et son pacours biographique, une présentation de sa poésie, un bilan de la critique de l'oeuvre, l'espace réservé à la recherche, un tour de l'actualité éditoriale et universitaire, une bibliographie raisonnée, le point sur les liens Internet "persiens". Ainsi conçue, la structure du site présente 3 niveaux de parcours : une présentation de la vie et de l'oeuvre, un instrument critique (La critique ; La recherche), un appareil documentaire (Actualités ; Bibliographie ; Liens).

puce Saint-Pol Roux
http://lesfeeriesinterieures.blogspot.fr
Voici un blog entièrement consacré à Sait-Pol Roux et à d'autres "féeries intérieures" de la poésie symboliste.
Autre ressource :
Une courte vidéo consacrée au manoir de Saint-Pol Roux à Camaret-sur-mer où il s'offrit "le magnifique plaisir de se faire oublier" (André Breton). On y trouve quelques images et témoignages autour de ce cadre qui fut aussi celui du terrible drame de juin 1940 qui coûta la vie au poète :
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafYm6F.html

puce Marcel Schwob
http://www.marcel-schwob.org/
Ce site consacré au poète, conteur, essayiste Marcel Schwob (1867-1905), est maintenu par la Société Marcel Schwob. Il permettra de connaître l'actualité de la recherche et de l'édition schwobiennes et de lire quelques textes de cet auteur à redécouvrir. On y trouve naturellement aussi des éléments de biographie et de bibliographie et des documents sur l'oeuvre et la vie de Marcel Schwob.

puce Victor Ségalen
http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/segalen/segalen99.htm
"Hubert de Phalèse" (Université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris III) est une équipe de recherche fondée en 1989 par Henri Béhar, Michel Bernard, Jean-Pierre Goldenstein, Pascal Mougin, et Patrick Rebollar. Sa mission est de développer les études littéraires assistées par ordinateur et de diffuser ces nouveaux savoirs. Ce site web a pour but d'informer sur les activités de l'équipe et de ses membres et de proposer des éléments méthodologiques. C'est à ce titre que l'équipe présente ici Stèles et Équipée de Ségalen avec index et concordances. Souhaitons que l'équipe parachève rapidement ce travail, resté depuis quelque temps en construction.

puce Jules Supervielle
http://supervielle.univers.free.fr/supervielle.htm
Sabine Dewulf propose ici une biographie et une bibliographie de Jules Supervielle, auxquelles s'ajoutent quelques extraits de l'oeuvre du poète et de l'essai qu'elle lui a consacré : Supervielle ou la connaissance poétique.

puce Laurent Tailhade
http://tybalt.pagesperso-orange.fr/index.htm
Ce site de Gilles Picq présente la figure mal connue de Tailhade, mais aussi tous ceux qui comptèrent dans le monde des lettres, des arts et de la politique entre 1870 et 1920. C'est à la fois un magasin pittoresque propice à attirer les chercheurs et les curieux et une revue qui accueille les textes, les questions, les suggestions. A noter la rubrique "Revues d'hier" qui se propose de recenser le plus grand nombre possible de revues dépouillées de la "Belle Epoque".

puce Jean Tardieu
http://www.poemes.co/jean-tardieu.html
En une page, un choix de poèmes.

puce Henri Thomas
http://henrithomas.pbworks.com/w/page/17790064/FrontPage
Henri Thomas est salué par de nombreux écrivains, mais reste un peu méconnu du grand public et de l'université, malgré deux colloques consacrés à son oeuvre (1993 et 2003), et le soutien actif de ses éditeurs. Patrice Bougon, professeur à l'Université d'Iwate (Japon) et fondateur de la Société des Amis d'Henri Thomas, souhaite établir ici un espace de dialogue et de confrontation des lectures, mais aussi donner à lire des articles de critiques.

puce Paul Valéry
http://agora.qc.ca/Dossiers/Paul_Valery
Un dossier de l'Encyclopédie de l'Agora, où l'on trouvera quelques notes et éléments biographiques, des liens et une étude d'Albert Thibaudet.

puce Émile Verhaeren
http://www.emileverhaeren.be/nl/biografie
On trouvera ici l'hommage rendu à Verhaeren par le musée provincial de Saint-Amand (Belgique) où il est né et où il repose aujourd'hui : brèves pages joliment présentées où l'on trouve une biobibliographie, quelques photos, des poèmes et des liens.

puce Paul Verlaine
http://www.paul-verlaine.net/
Biographie détaillée, bibliographie, oeuvres. Que manque-t-il donc à ce site pour pouvoir le considérer comme "site officiel", ce à quoi il nous invite ? Peut-être de se consacrer un peu plus au poète et d'oublier les faits divers.

puce Boris Vian
http://www.borisvian.org
Grand écrivain ou pas, Boris Vian bénéficie d'une estime populaire qui ne se dément pas, et dont le Web porte trace. Parmi les nombreux témoignages de cette affection, voici le site de la "Cohérie Boris Vian", à la présentation originale et agréablement adaptée aux visites internautiques. On pourra se tenir au courant de l'actualité de Boris Vian grâce à un blog.
Autre ressource :
Exposition virtuelle à la BnF :
http://expositions.bnf.fr/vian/

puce Claude Vigée
http://judaisme.sdv.fr/perso/vigee/
Sur le site "Judaïsme d'Alsace et de Lorraine", un dossier consacré au poète alsacien : biographie, bibliographie, actualités et nombreux extraits de poèmes, souvent sonorisés.

puce Alfred de Vigny
http://www.alfreddevigny.org
L'Association des amis d'Alfred de Vigny veille avec une ferveur réconfortante sur ce site voué au grand poète que fut Vigny. A travers l'évocation de sa vie, la liste de ses oeuvres ou l'album de ses photographies, les auteurs tâchent de réchauffer l'image de Vigny un peu embaumée - et oubliée - par la tradition scolaire.

puce François Villon
http://www.utm.edu/staff/globeg/villon.shtml
Le site de la Société François Villon, hébergé par le Globe-Gate Project (University of Tennessee-Martin, USA), est voué à un témoignage actif de la réception du poète partout dans le monde. Malgré son début en liste des liens, le site est devenu, avec le temps, un centre des renseignements sur les études villoniennes avec plus de 500 liens, pour annoncer des recherches et des présentations, suivre les publications électroniques et sur papier, explorer les contextes historiques, culturels et artistiques dans lesquels Villon a écrit, et peut-être même un lieu d'échange des idées.

puce Renée Vivien
http://viviennienne.canalblog.com/
Consacré au souvenir de la poétesse saphique, le site de Cristie Cyane propose des informations biobibliographiques et quelques extraits de l'oeuvre et de la correspondance. Il ébauche aussi une réflexion sur ce qu'on pourrait appeler l'écriture lesbienne.

 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017