banniere

Le répertoire de liens

Littérature > Sites sur des auteurs > Romanciers

Responsable actuel de cette sous-rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 13/3/2017


puce Alain-Fournier
http://www.association-jacques-riviere-alain-fournier.com/page-biographie-d-alai...
Site de l'Association des Amis de Jacques Rivière et d'Alain-Fournier. On y trouvera en effet à côté des informations indispensables sur Alain-Fournier un dossier documentaire sur celui qui fut son beau-frère et l'un des animateurs de la NRF.
Autre ressource :
Site de Guy Jacquemelle consacré à Alain-Fournier et au Grand Meaulnes (biographie, bibliographie, albums, forum).
http://www.legrandmeaulnes.com

puce Louis Aragon
http://www.uni-muenster.de/LouisAragon/welcome.html
Géré par un spécialiste de l'oeuvre d'Aragon, Wolfgang Babilas (Université de Muenster), le site franco-germanique Louis Aragon Online veut constituer un forum où les chercheurs puissent analyser la vie et l'oeuvre de l'écrivain, échanger des informations sur de nouvelles publications et sur des événements concernant Aragon (colloques, expositions, films etc.). Le site leur donne la possibilité de publier leurs propres contributions aux études aragoniennes.
Autre ressource :
- http://www.louisaragon-elsatriolet.org/
Site de l'ERITA (Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Louis Aragon). Des universitaires y publient leurs recherches croisées sur le couple : thèses, articles en ligne, conférences, colloques, séminaires et actualités.

puce Marcel Aymé
http://marcelayme1.free.fr/
Site de la Société des Amis de Marcel Aymé : biographie, bibliographie, actualités.
On consultera aussi la page de Michel Lécureur (biographe de Marcel Aymé et fondateur de la SAMA) :
http://michel.lecureur.pagesperso-orange.fr.

puce Honoré de Balzac
http://hbalzac.free.fr
"La Maison de Balzac" propose l'intégralité de La Comédie humaine dans l'édition communément appelée Furne (1842-1848), la seule entièrement contrôlée par l'auteur et la seule lue par ses contemporains, mais offre aussi une mine de documents, notices et fiches de lecture, portraits de Balzac, dossiers et bibliographie.
Autres ressources :
- "Balzac à l'étude" est un site universitaire généraliste créé à l'initiative du Groupe d'Etudes balzaciennes, hébergé sur le serveur de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Il offre, certes, des synthèses, des dossiers d'étude déjà constitués, mais il vise, avant tout, à permettre à chacun de dessiner ses propres parcours.
http://www.balzac-etudes.paris-sorbonne.fr/balzac/index.php?section=0&[...]
- Sur l'Encyclopédie de l'Agora, vie, oeuvres, portraits (George Sand, Rémy de Gourmont) et une liste importante de liens renvoyant vers les oeuvres numérisées et d'autres sites balzaciens : http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Honore_de_Balzac

puce Jules Barbey d'Aurevilly
http://w3.lla.univ-tlse2.fr/barbey/
Ce site dont la conception et la mise à jour sont assurées par David Cocksey (University of Sheffield/ Université de Toulouse-le Mirail) offre de nombreuses ressources sur l'auteur des Diaboliques : biographie, bibliographie, liens vers les oeuvres présentes sur le Net.

puce René Barjavel
http://barjaweb.free.fr/SITE/index.html
Le "barjaweb", site de G.M. Loup, est consacré à l'oeuvre de René Barjavel, et veut, à terme, en couvrir le plus complètement possible les différents aspects (biographie, bibliographie complète, albums, liens).

puce  Hervé Bazin
http://web.archive.org/web/20010618075639/www.france3.fr/emissions/ecrivain/aute...
Page réalisée à l'occasion de l'émission "Un siècle d'écrivains" par Jean-Daniel Verhaeghe et Pierre Moustiers. A la suite d'une biographie, celui-ci propose une longue interview d'Hervé Bazin par Jacques Jaubert et quelques extraits d'essais et témoignages (signés Armand Lanoux, Alain Bosquet, Claude Simon...). Quelques témoignages et une bibliographie complètent le dossier, dont on pourra regretter, comme pour tous les numéros de la série, l'extrême économie de mise en page.

puce Pierre Benoit
http://web.archive.org/web/20010627165625/http://www.france3.fr/emissions/ecriva...
Pierre Benoit fait partie de ces romanciers qu'une génération entière adula, et que nous maintenons aujourd'hui dans un purgatoire oublieux. Pour se rafraîchir la mémoire ou faire connaissance avec l'auteur de Koenigsmark, on consultera ici le livret d'accompagnement du numéro de l'émission de Bernard Rapp qui lui fut consacré.

puce Georges Bernanos
http://www.georgesbernanos.fr/
Le site de l'Association internationale des amis de Georges Bernanos s'attache à mettre en valeur la "voix libératrice" que fit entendre l'écrivain en son temps et que notre époque pourrait, elle aussi, méditer davantage. On y trouvera une importante somme documentaire.
Autre ressource :
- Un dossier de l'Encyclopédie de l'Agora : biographie, notice et divers liens renvoyant sur le Net.
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Georges_Bernanos

puce Léon Bloy
http://agora.qc.ca/index/iauteurs/Leon_Bloy
Ce dossier de l'Encyclopédie de l'Agora propose quelques liens et seize textes de Bloy (Une martyre, La fin de Don Juan).
Autre ressource :
Pierre Glaudes et David Cocksey (Université de Toulouse-Le Mirail) présentent sur leur site consacré à Barbey d'Aurevilly une importante biobibliographie de Léon Bloy :
http://www.chez.com/barbey/bloy/

puce Abel Bonnard
http://abelbonnard.free.fr/
Le temps aura fait peut-être justice des errements de l'Histoire, comme il permettra que l'on redécouvre l'oeuvre oubliée d'Abel Bonnard. Philippe Hemsen s'y emploie dans un site encore en construction, où l'on trouvera tout ce qui permet de mieux comprendre l'itinéraire d'un esprit fin et cultivé vers sa collaboration au régime de Vichy et son exil espagnol.

puce Henri Bosco
http://henribosco.free.fr/
Ce site est celui de l'association "Amitié Henri Bosco", fondée en Février 1973 par le professeur Jean Onimus et ouverte à celles et ceux qui veulent marquer leur fidélité au "plus grand rêveur des temps modernes". Disposant du "Fonds de Documentation Henri Bosco", situé à la bibliothèque de la Faculté de Lettres de Nice, elle a pour but d'encourager et de faciliter les études et recherches concernant la personne et l'œuvre d'Henri Bosco ainsi que de maintenir vivante la mémoire de l'écrivain. Le site Internet propose une biographie précise, une bibliographie, une actualité autour de Bosco et quelques textes. Notons qu'une version pour jeune public est proposée.

puce Pierre Boulle
http://www.pierreboulle.fr/
Site de l'Association « les amis de l'œuvre de Pierre Boulle », fondée en 1998 et chargée de promouvoir et d'appuyer toute action illustrant la mémoire du romancier et essayiste. Le site se fait l'écho de cette activité en proposant une biographie et divers documents.

puce Emmanuel Bove
http://www.emmanuel-bove.net/
Jean-Luc Bitton présente ici un site assez complet sur ce romancier encore méconnu qu'est Bove : biographie, portraits, divers textes critiques.

puce René Boylesve
http://andrebourgeois.fr/page%20principale.htm
André Bourgeois consacre ces pages à ce «grand écrivain méconnu» et propose une biographie, une abondante bibliographie ainsi que diverses rubriques concernant l'accueil réservé à Boylesve dans les revues et manuels de littérature. On pourra lire aussi une nouvelle de Boylesve jeune.

puce Robert Brasillach
http://www.brasillach.ch
L'homme se fourvoya dans une collaboration active qui lui valut le poteau d'exécution en 1945. L'écrivain demeure, et l'Association des amis de Robert Brasillach s'emploie à vivifier son souvenir.

puce Michel Butor
http://henri.desoubeaux.pagesperso-orange.fr/
Henri Desoubeaux propose ici un "Dictionnaire Butor" enrichi de nombreux textes de l'écrivain. Ce site est ouvert à tous les lecteurs présents et à venir de l'oeuvre, foisonnante entre toutes, de Michel Butor, mais aussi à tous ceux qui souhaitent participer à son élaboration. En effet, ce Dictionnaire Butor se veut avant tout un travail collectif.
Autre ressource :
Le site personnel de Michel Butor offre des rubriques régulières : Poésie au jour le jour, Catalogue de l'écart, Essais.
http://michel.butor.pagesperso-orange.fr/

puce Albert Camus
http://webcamus.free.fr/
Le WebCamus de Georges Bénicourt : un site très complet qui offre biographie et bibliographie, notices sur les oeuvres et liens.
http://webcamus.free.fr/
Autre ressource :
La Cité du Livre d'Aix en Provence abrite le Centre de documentation Albert Camus dont le site offre tout un matériel documentaire sur l'écrivain :
http://www.citedulivre-aix.com/Typo3/fileadmin/documents/Expositions/c[...]

puce Louis-Ferdinand Céline
http://louisferdinandceline.free.fr/index2.htm
Site très complet (biographie, notices sur les oeuvres, bibliographie, actualités, liens, index thématique des articles parus dans le Bulletin célinien).

puce Blaise Cendrars
http://www.cebc-cendrars.ch
Site officiel du Centre d'Études Blaise Cendrars rattaché à l'Université de Berne. Les rubriques donnent accès à des informations sur le Centre lui-même, sur ses publications (notamment les Cahiers Blaise Cendrars), sur la vie et la bibliographie de Cendrars, sur le Fonds Blaise Cendrars et sur la médiathèque du Centre.

puce Champfleury
http://colloque-champfleury.pagesperso-orange.fr/
Ce site se propose d'accompagner le colloque sur l'œuvre de Champfleury (Bordeaux, 22 au 24 mai 2003). Il vous proposera en effet de suivre la mise en place et la réalisation de cette manifestation, de la constitution de la liste des intervenants à la publication des actes. Mais il se propose surtout de fournir quelques informations ou pistes de recherches aux amateurs, aux étudiants, bref, à tous ceux que l'œuvre de Champfleury est susceptible d'intéresser.

puce François-René de Chateaubriand
http://www.societe-chateaubriand.fr/
La Société Chateaubriand, fondée en 1930, s'emploie à servir la mémoire de l'écrivain et homme politique. Son site propose des bulletins réguliers, des programmes de conférences et autres avis de thèses. Le chercheur y trouvera une biographie détaillée et une importante somme bibliographique.
Autre ressource :
Site de la Vallée-aux-Loups, domaine qu'habita Chateaubriand, transformé aujourd'hui en musée :
http://www.maison-de-chateaubriand.fr/web/chateaubriand/

puce Bernard Clavel
http://www.bernard-clavel.com
Ce site est développé par les éditions Albin Michel. Il offre les ressources indispensables sur Clavel, et un nombre important de photographies et dessins.

puce Albert Cohen
https://www.fondationmemoirealbertcohen.org
La Fondation « Mémoire Albert Cohen » est animée par la fille de l'écrivain. Elle a son siège en Suisse mais son bureau exécutif est à Paris. Sa vocation est néanmoins européenne et s'attache au respect des droits des non-nationaux qui constituèrent pour Cohen, fonctionnaire à la SDN, un sujet de préoccupation et d'activité au lendemain de la guerre. On trouvera sur ce site en construction des éléments de présentation de l'oeuvre de Cohen et des liens.

puce Colette
http://www.centre-colette.fr/index.php
Le Centre d'études Colette facilite l'accès à un ensemble de documents : une correspondance riche d'environ 800 lettres ; des éditions originales avec de nombreuses dédicaces ; la bibliothèque de l'écrivain ; des articles écrits par Colette ou portant sur elle ; un fonds d'ouvrages critiques et de biographies qui s'enrichit à chaque nouvelle publication des travaux universitaires... Le site donne accès au texte et à la représentation graphique du support original : biographie, lettres, articles de presse, photographies. Ce site s'enrichit régulièrement par des mises à jour et de nouvelles acquisitions.
Autres ressources :
- Les pages proposées par la Société des Amis de Colette n'ont rien à envier aux précédentes : elles fournissent même dans une jolie présentation une biographie souvent plus fournie :
http://www.amisdecolette.fr/
- Site de Valérie Hardy, fort bien illustré et construit (ambition essentiellement biographique toutefois).
http://www.colette.org

puce Benjamin Constant
http://www.unil.ch/ibc/home.html
Serveur de l'Institut Benjamin Constant de l'Université de Lausanne. Créé en 1979 par l'Université de Lausanne et la Bibliothèque cantonale et universitaire vaudoise, l'Institut Benjamin Constant est rattaché à la Section d'histoire de la Faculté des lettres. Le site propose des repères biographiques, des actes de colloques, une bibliographie et des liens.

puce Georges Darien
http://www.excentriques.com/darien/index.html
L'excellent site «Les excentriques» propose ici une série de notices consacrées aux oeuvres de l'auteur du Voleur. On y trouvera une bibliographie choisie mais pas de biographie.

puce Alphonse Daudet
http://www.alphonsedaudet.org/
Le site de l'Association des Amis de Daudet offre ici ses bulletins concernant l'actualité du romancier, une biobibliographie, divers documents.

puce Joseph Delteil
http://josephdelteil.net/
Biographie, liens, index des personnages et des lieux : ce site se consacre à Delteil d'une manière sérieuse et passionnée. Notons aussi la publication d'une thèse sur Delteil et l'épopée.

puce André Dhôtel
http://www.andredhotel.org/
Ce site de La Route inconnue, association des amis d'André Dhôtel, propose biographie, bibliographie et actualités autour de l'auteur du Pays où l'on n'arrive jamais.

puce Denis Diderot
http://diderot.hypotheses.org/category/diderot
La Société Diderot a été fondée à Langres en 1985. Elle se propose de donner à la mémoire de Diderot sa dimension langroise et champenoise en même temps que nationale et internationale, de favoriser la connaissance de son oeuvre par des rencontres périodiques. Ce site encore en construction est une coproduction de la Société et de l'Université Paris 7-Denis Diderot. Au programme, biographie et bibliographie de l'écrivain, mais surtout, encore à venir, l'état des colloques et des recherches sur Diderot et l'Encyclopédie, et les bulletins de la Société Diderot.
Autre ressource :
Découvrez à travers ces pages les réflexions audacieuses d'un esprit libre :
http://www.denis-diderot.com/

puce Philippe Djian
http://philippedjian.canalblog.com/
David Desvérité sait communiquer sa passion pour Djian. D'une remarquable tenue d'écriture lorsqu'il était un site, son travail s'éparpille pourtant un peu dans diverses actualités depuis qu'il n'est plus qu'un blog. C'est dommage.

puce Pierre Drieu La Rochelle
http://andrebourgeois.fr/drieu_la_rochelle.htm
Présentées par André Bourgeois, ces pages destinées aux fidèles de l'écrivain controversé, évoquent sa figure par quelques documents, études et fragments de Drieu autour de certains thèmes, portraits et entretiens.

puce Alexandre Dumas
http://www.dumaspere.com/index.html
La Société des Amis d'Alexandre Dumas est à l'origine de ce site très complet dont Patrick de Jacquelot est le responsable éditorial. Conçues à l'occasion de la panthéonisation de l'auteur des Trois mousquetaires, ces pages présentent un dossier complet sur le sujet, mais surtout une abondante documentation : bibliographie, biographie, filmographie, iconographie, jugements critiques.
Autre ressource :
Sur un site bilingue (français-anglais), l'auteur propose une biographie, une bibliographie très complète qui recense les oeuvres de Dumas accessibles en ligne ainsi qu'une galerie de portraits :
http://www.cadytech.com/dumas/

puce Marguerite Duras
http://societeduras.com
La Société Marguerite Duras a été fondée par Catherine Rodgers (Université du Pays de Galles) et Raynalle Udris (Université de Middlesex, Londres). Elle est presidée par Madeleine Borgomano et Christiane Blot-Labarrère. La Société qui a été fondée en janvier 1997 bénéficie du soutien du service culturel de l'Ambassade de France à Londres. Elle a pour but l'étude et la promotion de l'oeuvre de Marguerite Duras.
Autre ressource :
L'association Marguerite Duras a pour but de faire connaître les liens de l'auteure avec le Lot-et-Garonne, de poursuivre les recherches sur sa vie dans la région pour les mettre à disposition de tout public. Elle s'applique aussi à approfondir et transmettre l'œuvre (roman, théâtre, cinéma) et espère pouvoir partager l'espace infini de la langue, de la parole de l'auteur.
http://www.margueriteduras.org/

puce Jean Echenoz
http://www.remue.net/cont/echenoz.html
Sur son site Remue.net, et sous le titre « Jean Echenoz, l'accélérateur de sens », François Bon propose une page de liens essentiels sur le romancier.

puce Erckmann-Chatrian
http://www.erckmann-chatrian.eu/
Noëlle Benhamou consacre ce site à un tandem un peu oublié aujourd'hui, celui que formèrent les romanciers alsaciens Émile Erckmann (1822-1899) et Alexandre Chatrian (1826-1890). On y trouvera les rubriques habituelles, dont une importante bibliographie, et divers documents.

puce René Fallet
http://www.initiales.org/Rene-Fallet.html
Dossier préparé par Jean-Paul Liégeois. Il s'agit d'une invitation à voyager dans l'œuvre (et dans la vie) de René Fallet. Elle est signée par Michel Audiard, Yvan Audouard, Antoine Blondin, Alphonse Boudard, Georges Brassens, Raymond Bussières, Jean Carmet, Blaise Cendrars, René Clair, Didier Daeninckx, Max-Pol Fouchet, Paul Guimard, André Hardellet, Pierre Mac Orlan, Jacques Prévert, Boris Vian...

puce Gustave Flaubert
http://flaubert.univ-rouen.fr/
Le site Flaubert est proposé par le Centre Flaubert de l'Université de Rouen en partenariat avec la Bibliothèque de la ville. Il se présente d'abord comme un annuaire qui, â côté d'une biographie et d'une bibliographie, recense toutes les oeuvres de Flaubert sur le Web ainsi que les thèses, études et sites qui lui sont consacrés. On aura aussi accès à une tentative de reconstitution de la bibliothèque de Flaubert et à 1992 de ses lettres. Conçues en collaboration avec le Rectorat de Rouen, les pages Collèges/Lycées souhaitent publier des réflexions sur le traitement de l'auteur dans les manuels scolaires, des exercices et des corrigés, une anthologie de textes, des travaux d'élèves et d'enseignants. Enfin, le site présente un travail de longue haleine coordonné par Danielle Girard : la transcription intégrale du manuscrit de Madame Bovary.
Autre ressource :
Le site de J.B. Guinot offre un nombre important de ressources sur Flaubert : oeuvres complètes et commentaires, documents biographiques et bibliographiques :
http://jb.guinot.pagesperso-orange.fr/pages/accueil.html

puce Anatole France
http://atheisme.free.fr/Biographies/France.htm
Un hommage discret au rationaliste radical que fut Anatole France sur ce site consacré à l'athéisme : quelques éléments biographiques et des citations caractéristiques.
Autre ressource :
Boris Foucaud a mis en ligne la thèse de doctorat qu'il a consacrée à Anatole France. Son sujet en est « A la recherche d'une philosophie du monde par l'écriture du Désir ». L'auteur montre comment Anatole France affirme la primauté de la réalité charnelle sur nos sens et cherche « la vraie science de la vie », véritable révolte contre tout dogmatisme :
http://ladefense.nuxit.net/these/index.htm

puce Romain Gary
http://www.alalettre.com/gary.php
On peut déplorer l'absence sur le Net d'un site important consacré à Romain Gary. Cette page d'Alalettre.com demande à être quelque peu complétée, mais elle fournit dans les Liens les quelques adresses utiles où l'on pourra poursuivre sa recherche, notamment sur La vie devant soi :
http://rosannadelpiano.perso.sfr.fr/Gary.htm

puce Théophile Gautier
http://www.theophilegautier.fr/
Site de la Société Théophile Gautier (Université Paul-Valéry de Montpellier). Outre une biographie et une bibliographie, on peut y prendre connaissance des thèses en cours.

puce Maurice Genevoix
http://aflaurent.com/index.php3?theme=3&soustheme=22&rubrique=161&langue=fr
Sur un site un peu étrange, fort hétéroclite en tout cas, ces pages offrent quelques ressources intéressantes sur l'auteur de Raboliot : vie, témoignages, citations, discours, résumés des oeuvres, extraits et bibliographie.

puce André Gide
http://www.gidiana.net/index.htm
Gidiana est animé depuis février 2001 par Pascal Mercier, du Département de Français de l'Université de Sheffield (Royaume Uni) en liaison avec l'A.A.A.G. (Association des Amis d'André Gide), éditeur du Bulletin des Amis d'André Gide. Le site est hébergé par l'André Gide Editions Project (Université de Sheffield). Outre une biographie, il offre des notices sur les oeuvres, une bibliographie critique, des dossiers de presse intégraux, une actualité critique et des liens.
Autre ressource :
Fondée en 1968, l'Association des Amis d'André Gide défend la mémoire et l'œuvre d'André Gide, promeut les études le concernant, publie le Bulletin des Amis d'André Gide chaque trimestre ainsi qu'un Cahier annuel, organise des visites des lieux fréquentés par l'écrivain. Le site propose actualités, bibliographie, liens.
http://e-gide.blogspot.fr/

puce Jean Giono
http://pages.infinit.net/poibru/giono/
Sur ce site intitulé "Jean Giono le voyageur immobile", Bruno Poirier propose biographie, bibliographie, filmographie, liens et quelques extraits.
Autre ressource :
- Le Centre Jean Giono de Manosque présente sur son site les aspects essentiels de l'écrivain et tient le visiteur informé des diverses activités qui le concernent :
http://www.centrejeangiono.com/

puce Edmond et Jules de Goncourt
http://www.goncourt.org/index.html
L'Association des amis des frères Goncourt présente les rubriques habituelles de ce genre de site : biobibliographie, textes, iconographie, liens et quelques curiosités.



puce Julien Gracq
http://www.jose-corti.fr/auteursfrancais/gracq-par-lui-meme.html
Ces pages sont présentées par la Librairie José Corti, dont Gracq est l'écrivain-phare. A une notice bio-bibliographique, s'ajoutent des textes critiques et des inédits (entretiens).

puce Julien Green
http://agora.qc.ca/Dossiers/Julien_Green
Ce dossier de l'Encyclopédie de l'Agora fournit les liens essentiels et quelques articles critiques sur l'auteur de Léviathan.

puce Hervé Guibert
http://www.herveguibert.net/
Ce site a été co-fondé par Guillaume Ertaud et Arnaud Genon. Il se propose de recueillir le plus grand nombre d'informations concernant l'écrivain, journaliste et photographe Hervé Guibert. Il propose pour cela des repères biographiques, une présentation et extraits de l'œuvre littéraire, photographique et filmographique. Les chercheurs pourront y voir référencés leurs travaux universitaires, publications, sites web. Enfin les admirateurs de l'oeuvre de Guibert pourront échager leurs points de vue.

puce Louis Guilloux
http://www.louisguilloux.com/
Ce dossier est proposé par la marie de Saint-Brieuc et l'Association des Amis de Louis Guilloux. Outre les biographie et bibliographie indispensables, on y suivra les actualités concernant l'écrivain briochin.

puce Victor Hugo
http://groupugo.div.jussieu.fr/
Site du Groupe Hugo (" Littérature et civilisation du XIX° siècle"), créé en 1969 à la Sorbonne par Pierre Albouy et refondé en 1975 par Jacques Seebacher à l'Université Paris 7. L'équipe présente ici ses communications annuelles et des références détaillées (chronologie, bibliographie, textes, documents et liens). On peut en outre effectuer une recherche automatique d'un mot -ou d'un nom- sur tous les textes (comptes rendus et communications) du site.
Autres ressources :
- http://www.victorhugo2002.culture.fr
"Hugo : conscience et combats" : ce site, coproduit par la Direction des Archives de France et la Mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la Culture et de la Communication, présente Victor Hugo à travers quelques-uns de ses grands combats politiques, toujours d'actualité deux siècles plus tard. Le propos des auteurs, spécialistes de Victor Hugo, est illustré par une importante iconographie et s'appuie sur des documents d'archives inédits. Une chronologie biographique, des fiches sur les hommes, les femmes et les lieux qui ont marqué l'écrivain, un jeu interactif complètent cette publication destinée à un large public.
- http://expositions.bnf.fr/hugo/expo.htm
Hugo, l'homme océan. Exposition virtuelle proposée par la Bibliothèque de France : dessins et mauscrits de Hugo sont présentés et accompagnés de dossiers pédagogiques.

puce Joris-Karl Huysmans
http://www.huysmans.org/indexf.htm
Le site de Brendan King, conçu en 1997 comme une ressource académique de recherche, contient plus de 700 pages : il inclut la presque totalité de l'oeuvre de Huysmans, ainsi que de nombreux articles de critique contemporaine, des compte-rendus, des portraits et une biobibliographie détaillée.

puce Joseph Kessel
http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/82/joseph_kessel.htm
Dossier complet sur l'auteur du Lion proposé par le site Routard.com.

puce Pierre Klossowski
http://web.archive.org/web/20010627153558/www.france3.fr/emissions/ecrivain/aute...
Pour l'émission "Un siècle d'écrivains", Alain Fleischer a tourné un film marquant sur Klossowski. Ces pages en offrent le texte : repères biographiques de Alain Arnaud, extraits d'articles et bibliographie.

puce Arthur Koestler
http://authologies.free.fr/koestler.html
Chronologie, bibliographie, documents et liens sont au menu de ces pages consacrées à Arthur Koestler par le site "Authologies".

puce Mme de La Fayette
http://madamedelafayette.free.fr/
Le site est l'oeuvre de Roger Duchêne, qui fut un dix-septiémiste très actif sur le Net. Il nous propose une biographie de l'auteur de La Princesse de Clèves, une histoire commentée de ses rapports avec Ménage et quelques dossiers supplémentaires, notamment sur les débats de l'époque à propos du célèbre aveu.

puce Valery Larbaud
http://editions.sillage.free.fr/auteurs/larbaud.html
Une biographie détaillée proposée par les éditions Sillages.
Autre ressource :
Michel Déon raconte Valery Larbaud.
http://www.canalacademie.com/ida1822-Michel-Deon-raconte-Valery-Larbau[...]

puce Jean de La Varende
http://lavarende.free.fr/
Site des Amis de La Varende. Quelques pages retracent la vie de l'écrivain normand, accompagnées d'une bibliographie et d'inédits.

puce Maurice Leblanc
http://www.arsene-lupin.com/
La page d'accueil avoue son ambition d'inviter à la visite du "Clos Arsène Lupin, Maison Maurice Leblanc". La petite-fille de l'auteur s'y emploie avec efficacité, fournissant sur ce site élégant des renseignements sur le personnage d'Arsène Lupin, une filmographie et, bien entendu, les repères biographiques et bibliographiques indispensables.

puce Jean-Marie-Gustave Le Clézio
http://www.multi.fi/~fredw/
Site de Frederik Westerlund. Il est composé pour l'essentiel d'une biobibliographie et d'une étude très complète de l'oeuvre (écriture et thèmes).

puce Gaston Leroux
http://www.gaston-leroux.net/
L'Association des Ayant-droits de Gaston Leroux veille sur ce site consacré au créateur de Rouletabille et de Chéri-bibi. On y trouvera en effet tout ce qu'il faut, de la biographie à la filmographie.

puce Alain-René Lesage
http://www.canalacademie.com/ida7254-Alain-Rene-Lesage-de-Turcaret-a-Gil-Blas-le...
Sur Canal Académie, portrait d'un avant-gardiste des Lumières.

puce Jean Lorrain
http://www.jeanlorrain.net/
Christine Serin propose ici de quoi mieux connaître l'écrivain décadent qui, même s'il reste méconnu, apparaît incontournable dans la vie culturelle de la fin du XIXème siècle. Au détour d'une biographie très détaillée et illustrée, nous croisons en effet tout ce qui compta alors dans les lettres et les arts : Zola, Maupassant, Mallarmé, Moreau, Proust, Huysmans, Loti ... Romancier certes, mais aussi poète, critique et journaliste, Lorrain alimenta la chronique de sa vie libre et sulfureuse, et le site s'en fait largement l'écho par des articles et des documents, complétés par des liens et le sommaire des bulletins de la Société des Amis de Jean Lorrain.

puce Pierre Loti
http://agora.qc.ca/Dossiers/Pierre_Loti
Cette page de l'Encyclopédie de l'Agora palliera dans une certaine mesure l'absence injuste de Loti sur le Net. On y trouvera une collection de liens, quelques oeuvres à télécharger, des échappées vers l'Orient dans le sillage d'Aziyadé.

puce Léo Malet
https://staff.info.unamur.be/ven/burma/burma.html
Consacré au père de Nestor Burma, ce site vaut surtout pas une copieuse bibliographie. La biographie, elle, nous laisse un peu sur notre faim, de même que les quelques notices consacrées à certains romans, mais les liens permettront de combler ces lacunes.

puce André Malraux
http://malraux.org
Ce site est coordonné par le «Groupe de recherches André Malraux» de Paris-IV Sorbonne et le «Centre d'études André Malraux et les littératures engagées» de Paris-III Sorbonne-Nouvelle. Doté résolument d'une orientation littéraire et universitaire, il propose des informations précises sur Malraux et son oeuvre, constamment mises à jour et renouvelées selon l'état et les mouvements de la critique et de la recherche.
Autres ressources :
- Site réalisé par le Ministère de la Culture pour le centenaire de la naissance de Malraux : une exposition virtuelle d'un musée imaginaire, tout en technologie "Flash".
http://www.malraux2001.culture.fr/
- Amitiés internationales André Malraux :
http://www.andremalraux.com/
Cette association régie à vocation culturelle, se propose, en dehors de tout esprit partisan, d'être le lien entre les femmes et les hommes pour qui l'œuvre d'André Malraux est une œuvre vivante, pas encore complètement reconnue malgré les apparences, et qui garde, dans plusieurs domaines, des choses à dire à notre époque.

puce Roger Martin du Gard
http://sitewebrmg.perso.sfr.fr/
Page de l'Association des amis de Martin du Gard, rédigée par Charlotte Andrieux, hébergée sur le site de l'Université de Grenoble 3. On y trouve une biographie, des présentations des romans les plus célèbres et quelques "micro-études".
Autre ressource :
Blog en partenariat avec le précédent :
http://rogermartindugard.blogspot.fr/

puce Guy de Maupassant
http://maupassant.free.fr
Un site de Thierry Selva, incontournable pour qui cherche à s'informer sur Maupassant : intégrale de l'œuvre, biographies, études, documents, travaux, liens, souvenirs, bibliographie, photographies. Recherche de mots ou de citations sur l'ensemble des contes et nouvelles, romans, récits de voyage, chroniques, poésie et correspondance.

puce François Mauriac
http://francois-mauriac.aquitaine.fr/accueil.htm
Un site remarquablement conçu autour des grands pôles de la vie de François Mauriac : les racines girondines de son oeuvre, l'accomplissement du romancier et l'engagement de cet esprit incessamment rebelle tant dans la foi catholique que dans le combat politique, sont retracés ici de manière exhaustive.
Autre ressource :
Le Centre François Mauriac fournit les repères biobibliographiques essentiels sur l'écrivain et propose une visite en Flash du domaine de Malagar, occasion de voir ces lieux dont l'oeuvre nous a tant parlé : la charmille, la terrasse d'où l'auteur de Thérèse Desqueyroux contemplait la plaine de Langon jusqu'à « l'armée sombre » des Landes de Gascogne.
http://malagar.aquitaine.fr/

puce Prosper Mérimée
http://www.merimee.culture.fr/
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Mérimée (2003), le Ministère de la Culture présente, dans le cadre de ses célébrations nationales, un dossier très complet sur l'écrivain et inspecteur des Monuments historiques.
Autre ressource :
Pages présentées par Alalettre.com : introduction, biographie, notices sur les oeuvres et liens.
http://www.alalettre.com/merimee-intro.htm

puce Octave Mirbeau
http://mirbeau.asso.fr/
Il s'agit ici du site de la Société Octave Mirbeau : chronologie, notices sur les oeuvres classées par genres, jugements et liens sont présentés par Pierre Michel, qui offre en outre une étude sur "Octave Mirbeau le justicier". On trouvera dans la rubrique "Contes" les liens vers la Bibliothèque de Lisieux, qui les a mis en ligne.

puce Patrick Modiano
http://web.archive.org/web/20010627164552/www.france3.fr/emissions/ecrivain/aute...
Il s'agit du texte de l'émission d'Antoine de Gaudemar et Paule Zajdermann tournée pour Un siècle d'écrivains. Les auteurs proposent quelques études et interviews assortis d'extraits et de repères biographiques et bibliographiques.
Autre ressource :
Le "réseau Modiano" est un site "non-officiel" conçu par Denis Cosnard "pour lire entre les lignes de Patrick Modiano". On y trouve des documents d'ordre biographique et bibliographique.
http://lereseaumodiano.blogspot.fr/

puce Henry de Montherlant
http://www.montherlant.be/
Ce site reprend : une biographie détaillée, la liste des œuvres, une bibliographie, des articles de et sur Montherlant, et enfin, des enregistrements audios, notamment ceux des exposés des orateurs et des prestations des comédiens qui récitèrent des textes de Montherlant lors de la "Journée Henry de Montherlant" en 2007 à Bruxelles.

puce Paul Nizan
http://www.paul-nizan.fr/
Le Groupe Interdisciplinaire d'Études Nizaniennes a été créé le 17 novembre 2000 à l'Université de Tours, à la suite de la journée d'études sur "Paul Nizan, écrivain et journaliste". Le site met à disposition une biographie, une bibliographie et des chroniques de l'actualité de Paul Nizan.

puce Charles Nodier
http://www.cahiers-nodieristes.fr/
Les Cahiers d'Études Nodiéristes constituent actuellement la seule revue entièrement consacrée à Charles Nodier. Les sujets traités peuvent s'ouvrir à des thématiques qui traversent la vie et l'œuvre de Charles Nodier, sans que celui-ci en soit nécessairement le centre. Publiés aux éditions du Murmure, les Cahiers d'Études Nodiéristes, paraissent sous la forme d'un volume annuel. Chaque numéro est constitué d'un dossier thématique réalisé à partir d'une journée d'études ou d'un appel à contributions, et d'une rubrique réservée aux actualités nodiéristes. Le site des Cahiers a été conçu comme un complément scientifique à la revue. Il recense l'actualité des événements scientifiques ayant trait à Charles Nodier, et intègre également d'autres ressources, destinées à mieux faire connaître son œuvre.

puce Marcel Pagnol
http://www.marcel-pagnol.com/
Il s'agirait donc ici du "site officiel". On y trouvera sans doute de quoi satisfaire sa curiosité pour l'homme de théâtre, romancier et cinéaste (biographie, bibliographie), mais aussi des jeux et, ce qui semble être le vrai but du site, une "Epicerie du Schpountz" qui , entre autres produits, vous vendra en ligne cassettes vidéo, oignons sauvages, confiture de figues et soupe de poissons.

puce Georges Perec
http://associationgeorgesperec.fr
L'Association Georges Perec, dont le but est, selon les termes de la déclaration officielle à la Préfecture, « de promouvoir la lecture, l'étude et le rayonnement de l'œuvre de Georges Perec », a été créée en 1982, très peu de temps après la mort de l'écrivain, à l'initiative d'un alors tout jeune normalien de Saint-Cloud, Éric Beaumatin. Eric Beaumatin avait constitué une collection des œuvres de Georges Perec qui a servi de base au fonds documentaire que l'Association a constamment enrichi au cours des années, qu'elle a classé et catalogué afin de le rendre disponible pour les chercheurs et les curieux.
Autre ressource :
"Interroger l'habituel" : petit guide du Perec virtuel, présenté sur Remue.net (textes, études, liens, repères).
http://remue.net/cont/perec.html

puce Robert Pinget
http://marincazaou.pagesperso-orange.fr/cont/pinget/pinget.html
Sur son site personnel, Amancio Tenaguillo y Cortázar propose une page sur Pinget où l'on trouvera l'ensemble des liens les plus intéressants renvoyant à la biographie et aux oeuvres du romancier.

puce Ponson du Terrail
http://www.udenap.org/groupe_de_pages_06/ponson_du_terrail.htm
D'une origine assez confuse, ce site offre quelques renseignements sur le feuilletonniste du XIX° siècle. Après une courte évocation biographique, l'auteur entreprend de résumer les divers volumes des Rocambole.

puce Vladimir Pozner
http://pozner.fr
Le site de l'association des amis de Vladimir Pozner, le plus russe des écrivains français, propose des extraits de presse et alerte l'internaute de tous les évènements tournant autour de l'artiste. On y trouve, à côté des rubriques biobibliographiques habituelles, des témoignages de personnalités.

puce Marcel Proust
http://www.library.illinois.edu/kolbp/fr/index.html
Site du Centre de recherches Kolb-Proust (Université de l'Illinois). Nous devons à Philip Kolb, universitaire américain, l'étude et la publication de la correspondance de Marcel Proust. Une partie de ces documents est accessible aux chercheurs et aux étudiants, grâce à une base textuelle interrogeable sur ce site. Deux fichiers sont consultables : l'un est bibliographique (période 1884-1991), l'autre est chronologique et rassemble les épisodes de la vie de Proust et de ses proches, datés de manière certaine (période 1844-1909). Au sommaire également, la présentation du centre Philip Kolb et de ses autres ressources (non encore mises en ligne), une brève biographie littéraire de Marcel Proust, les fameux questionnaires, des ouvrages de base sur l'écrivain, une page de liens très fournie et une page dédiée au suivi de l'actualité proustienne.
Autre ressource :
http://expositions.bnf.fr/proust/
Proust en exposition virtuelle, dossier proposé par la Bibliothèque de France : plusieurs images sont proposées concernant les rapports entre Proust et les arts. A l'occasion de l'exposition, Gallica propose un dossier consacré au dernier volume de A la Recherche du temps perdu : Le Temps retrouvé. Extrait du fonds Proust de la BnF, il permet au lecteur d'entrer au coeur de la "fabrique" de l'oeuvre.

puce Raymond Queneau
http://classes.bnf.fr/queneau/
Ce dossier pédagogique propose, à partir de l'exploration d'un manuscrit de Raymond Queneau et en s'appuyant sur des références qui en éclairent la signification, d'entrer dans l'œuvre de Queneau et les courants qui ont traversé son époque. Des ateliers permettent ensuite à chacun de s'initier à la création littéraire et picturale en s'inspirant notamment de la démarche de Raymond Queneau.
Autres ressources :
- Biographie, bibliographie, liens. On consultera aussi les divers sites consacrés à l'OuLiPo :
http://www.alalettre.com/queneau.php
- Le fonds Queneau, hébergé depuis 2003 par la Bibliothèque universitaire de Dijon (biobibliographie, inventaire des manuscrits et des publications, liens) :
http://www.queneau.fr/index.php

puce François Rabelais
http://www.renaissance-france.org/rabelais/pages/pagrablais2.html
Proposé par Renaissance-France.org, le "portail de la Renaissance française", ce site de Rémi Morel et Jean-Yves Pouilloux est né de plusieurs années d'écriture et de recherches nécessitées par la préparation d'un film de long métrage sur Rabelais, "Le Grand Charivari" (on pourra lire ici quelques extraits du script). Le site présente l'époque (données historiques et culturelles) et ses principaux acteurs, puis se consacre à une série de notices sur Rabelais et ses oeuvres. On regrettera que l'accès à plusieurs chapitres soit payant.

puce Raymond Radiguet
http://www.alalettre.com/radiguet.php
Cette page du site Alalettre.com, signée Clémence Camon, fournit une présentation de l'auteur du Diable au corps, une biographie détaillée et une étude du roman.

puce Charles-Ferdinand Ramuz
http://pages.infinit.net/poibru/ramuz/
Ce site de Bruno Poirier offre une biographie, une bibliographie, quelques textes et citations. Une étude sur l'esthétique de Ramuz complète ce site où l'on trouvera aussi des liens.

puce Jean Ray
http://jeanray.noosfere.org/
Au sommaire de cette page figure bien sûr en premier lieu la présentation de l'oeuvre de Jean Ray : liste des différents ouvrages du maître du fantastique, et notices sur chacun d'entre eux, biographie et bibliographie très complètes.

puce Jules Renard
http://web.archive.org/web/20010627141007/www.france3.fr/emissions/ecrivain/aute...
Texte du film appartenant à la série "Un siècle d'écrivains" : vie par Henri Bachelin; études par Hervé Lauwick, Maurice Rat, Henry Bouillier et Georges Perros; bibliographie.
Autre ressource :
"Pour Jules Renard" propose une biographie et des liens vers les oeuvres essentielles :
http://www.pour-jules-renard.fr/

puce Maurice Renard
http://merveilleuxscientifiqueunblogfr.unblog.fr/2012/07/18/le-triptyque-maurice...
Le blog de Jean-Luc Boutel "Sur l"autre face du monde", propose une notice importante sur Maurice Renard, « amateur d'insolite et scribe de miracles » ou « chantre du merveilleux scientifique » : repères biographiques et notices sur les oeuvres.

puce Nicolas Rétif de la Bretonne
http://retifdelabretonne.net/
La Société Rétif de la Bretonne a été créée en 1985, à l'initiative de Robert Cornevin. Ce site web (hébergé par l'Université de Poitiers) est destiné à renforcer le lien entre la Société et les rétiviens, ainsi qu'à diffuser rapidement les informations utiles.

puce Alain Robbe-Grillet
http://aix1.uottawa.ca/~cmilat/bibliographie.html
Christian Milat (Université d'Ottawa) présente une bibliographie qui, si elle ne prétend pas à l'exhaustivité, réunit néanmmoins avec plus de deux mille références l'essentiel de ce que peuvent vouloir consulter la plupart des chercheurs : oeuvres d'Alain Robbe-Grillet, textes littéraires (romans, ciné-romans, nouvelles, autobiographie), films, écrits théoriques (articles, entretiens, débats); ouvrages, thèses et articles consacrés totalement ou partiellement à Robbe-Grillet (textes généraux ou portant spécifiquement sur un texte littéraire ou sur un film) et études sur le Nouveau Roman.

puce Emmanuel Robles
http://emmanuelrobles.online.fr/
Marie-Gaëlle Robles, petite-nièce d'Emmanuel Robles, présente ce site comme un hommage à l'oeuvre du grand-oncle. A côté des précisions biographiques et bibliographiques indispensables, on trouvera quelques analyses des oeuvres majeures.

puce Romain Rolland
http://www.association-romainrolland.org/
Site de l'Association Romain Rolland, créée en 1999 à Brèves dans la Nièvre, là où l'écrivain est enterré. Cette association réunit des spécialistes et des lecteurs attentifs, soucieux de faire découvrir l'oeuvre de Rolland et de la faire rééditer. Elle souhaite dans un esprit ouvert, discerner dans la complexité et les inévitables contradictions de la pensée de l'humaniste, ce qui demeure fécond et porteur d'avenir, tant en matière politique que spirituelle, éthique et esthétique.

puce Jean Rouaud
http://www.jean-rouaud.com/
Le site personnel de l'écrivain a pour objet de regrouper ses textes et d'offrir aux éventuels étudiants des informations pour faciliter leurs recherches : bibliographie, entretiens, articles de presse accompagnent une biographie.

puce Raymond Roussel
http://homepage.univie.ac.at/manuel.chemineau/Texte/roussel.html
Ce site reproduit ici le texte de l'émission de France 3 "Un siècle d'écrivains" consacrée à Roussel : biographie par François Caradec et quelques jugements de contemporains.

puce Han Ryner
http://hanryner.over-blog.fr
Ecrivain polygraphe, philosophe individualiste, pacifiste et libertaire, Han Ryner est une figure singulière et assez oubliée de la littérature d'avant-guerre. Le blog de C. Arnoult, réalisé en lien avec la société des Amis de Ryner, propose des informations générales sur l'auteur (chronologie, éléments biographiques, bibliographie), mais aussi de larges extraits de ses livres et le texte de quelques brochures.

puce D.A.F. de Sade
http://www.sade-ecrivain.com/
Loin de toute espèce de curiosité malsaine, l'objectif de ce site est d'offrir les œuvres incontournables du marquis de Sade - et quelques autres - dans leur version intégrale afin de souligner la place qu'elles occupent dans la littérature des Lumières et, plus largement, dans la conquête de la liberté humaine.

puce Françoise Sagan
http://www.francoisesagan.fr
Site de l'Association Françoise Sagan qui, au-delà de ce site officiel riche de documents concernant l'écrivain, souhaite soutenir et promouvoir les projets artistiques qui ont un lien avec sa vie et son oeuvre.

puce Antoine de Saint-Exupéry
http://www.antoinedesaintexupery.com/
Très beau site de la Société pour l'Oeuvre et la Mémoire de Saint-Exupéry, consacré aux divers aspects du personnage, à la fois écrivain, pilote et inventeur.

puce George Sand
http://www.georgesand.culture.fr/
Le Ministère de la Culture, dans le cadre de ses célébrations nationales, propose une série de ressources concernant le bicentenaire de la naissance de George Sand, temps fort de l'année 2004.

puce Nathalie Sarraute
http://remue.net/rubrique.php?id_rubrique=66
L'association remue.net, née autour du site personnel pionnier que l'écrivain François Bon a créé en 1997, propose ici quelques ressources sur l'auteur du Planétarium.

puce Jean-Paul Sartre
http://ges-sartre.fr
Ce site d'information et de recherche émane de Michel Rybalka, en relation avec le Groupe d'Etudes Sartriennes (GES) de Paris. On y trouve des informations sur le GES et sur les autres sociétés sartriennes dans le monde, sur les réunions, colloques, activités, pièces de théâtre, médias, etc. Le site se fait aussi l'écho de l'actualité de Sartre (informations sur les activités concernant son centenaire). Enfin on trouvera une bibliographie (livres parus depuis 2000, thèses récentes, sélection de quelques articles), et une sélection commentée des meilleurs liens Internet renvoyant au philosophe et romancier.
Autre ressource :
La BnF propose un parcours remarquablement documenté dans le cadre d'une exposition virtuelle :
http://expositions.bnf.fr/Sartre/

puce Comtesse de Ségur
http://ecole.comtesse.pagesperso-orange.fr/index.html
Site présenté par l'école primaire Comtesse de Ségur d'Aube (Orne), où a vécu l'écrivain. Sur un format et avec des dessins de cahier d'écolier, ces pages évoquent gentiment la Comtesse et les personnages de ses romans.

puce Claude Seignolle
http://www.heresie.com/seignolle/
Site présenté par Eric Warrior. L'univers du romancier périgourdin est évoqué à travers les différents genres par lesquels il s'est exprimé, et surtout le fantastique. Les pages sont abondamment illustrées (photos des couvertures) et bénéficie d'une documentation inédite.

puce Georges Simenon
http://www2.libnet.ulg.ac.be/simenon/simenon.htm
C'est en 1976 qu'a été créé à l'Université de Liège, sous l'impulsion de Maurice Piron, le Centre d'études Georges Simenon qui, disposant de toutes les archives littéraires de l'écrivain, s'est donné pour objectif de développer les études concernant le romancier et d'aider les chercheurs dans leur démarche. Le site propose biographie, bibliographie et filmographie, mais aussi les thèses déposées au fonds Simenon.
Autre ressource :
http://www.toutsimenon.com/
Produit par les éditions Omnibus à l'occasion du centenaire de la naissance de Simenon (2003), ce site offre, à côté d'une biographie, une bibliographie très complète qui, pour chaque ouvrage de Simenon, propose une fiche précise et des extraits.

puce Claude Simon
http://christinegenin.fr/memoire/claude-simon/
Sur son site "Mémoire vive", Christine Genin propose une biographie de Claude Simon, une bibliographie et les ressources essentielles sur le Net. Elle y publie en outre son essai consacré au romancier, "Mémoire réticulaire et hypertexte".
Autres ressources :
- site de l'Association des Lecteurs de Claude Simon :
http://associationclaudesimon.org/
- Page Claude Simon sur le site des Editions de Minuit :
http://leseditionsdeminuit.fr/f/index.php?sp=livAut&auteur_id=1454

puce Philippe Sollers
http://www.pileface.com/sollers/
Voici un ensemble très complet sur Sollers : chronologie, bibliographie, dictionnaire sollersien, forum et liens, à quoi s'ajoutent des rubriques quotidiennes (la citation et l'image du jour) et des extraits de la correspondance de Sollers avec André Breton, Jean Paulhan, Francis Ponge.
Autre ressource :
On ne boudera pas son plaisir de suivre Sollers ici chez lui (site "officiel" s'il vous plaît) :
http://www.philippesollers.net/

puce Mme de Staël
http://agora.qc.ca/dossiers/Mme_de_Stael
Un dossier de l'Encyclopédie de l'Agora évoquera en quelques indications biographiques l'auteur de Corinne ou l'Italie. Quelques liens et divers documents complètent cette ressource.

puce Stendhal
http://www.armance.com/
Le site de Jean-Yves Reysset est incontournable : biographie, bibliographie générale, articles critiques, associations et portraits le destinent aux chercheurs comme au grand public.

puce Eugène Sue
http://eugene.sue.free.fr/
Intitulé "Eugène Sue l'oublié", ce site d'inspiration universitaire propose plusieurs biographies de l'auteur des Mystères de Paris, une importante bibliographie comportant les résumés des principaux romans et les liens essentiels vers les ressources offertes par Internet sur le roman populaire.

puce Michel Tournier
http://web.archive.org/web/20010627165731/www.france3.fr/emissions/ecrivain/aute...
Dans la série "Un siècle d'écrivains", diffusée jadis par FR3 et toujours ignorée sur le site de la chaîne, voici le numéro consacré à Tournier. On ne s'étonnera pas de retrouver l'inévitable spécialiste de l'écrivain, Arlette Bouloumié, inspirée ici par les mythologies de l'oeuvre, mais, à côté d'une biographie et d'une bibliographie, on suivra un entretien entre Tournier et Marianne Payot et quelques articles (Jean Montalbetti, Jean-Jacques Brochier).
Autre ressource :
Le Fonds Tournier a été créé en 1996 à la Bibliothèque universitaire d'Angers, à l'initiative d'Arlette Bouloumié, professeur à l'université, et avec le soutien de Michel Tournier. La bibliothèque consacre un budget spécifique pour l'enrichissement du fonds. Le site propose une biographie et une bibliographie complète (ouvrages, préfaces de Tournier et travaux critiques sur son oeuvre).
http://bu.univ-angers.fr/zone/Patrimoine/archives-litteraires/fonds-to[...]

puce Elsa Triolet
http://www.louisaragon-elsatriolet.org/
Site de l'ERITA (Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Louis Aragon). Des universitaires publient leurs recherches croisées sur le couple : thèses, articles en ligne, conférences, colloques, séminaires, actualités...

puce Roger Vailland
http://www.roger-vailland.com/
Le site de l'Association des Amis de Roger Vailland présente ici une série de chapitres logiquement organisés en rubriques tour à tour consacrées à l'homme puis à l'oeuvre du romancier. L'année 2007, année du centenaire, donne un relief particulier aux études et aux activités que ces pages entreprennent de recenser.

puce Jules Vallès
http://www.julesvalles.com/
Ce site réalisé par Emmanuel Rolhion et Cyril Soulliage, propose une biographie et une bibliographie. Il s'attache plus particulièrement au Velay, province natale de Vallès, mais paraît notablement insuffisant sur les aspects littéraires et politiques du personnage.

puce Jules Verne
http://verne.jules.free.fr/
Gilles Carpentier propose ici des points de vue critiques et des extraits de textes originaux.
Autre ressource :
Lionel Dupuy, géographe de formation, est spécialisé en écologie humaine. Les travaux présentés ici portent sur l'étude des dimensions de l'espace et du temps dans le cadre des Voyages extraordinaires de Jules Verne.
http://perso.orange.fr/jules-verne/

puce Boris Vian
http://www.borisvian.org
Grand écrivain ou pas, Boris Vian bénéficie d'une estime populaire qui ne se dément pas, et dont le Web porte trace. Parmi les nombreux témoignages de cette affection, voici le site de la "Cohérie Boris Vian", à la présentation originale et agréablement adaptée aux visites internautiques. On pourra se tenir au courant de l'actualité de Boris Vian grâce à un blog.
Autre ressource :
- Exposition virtuelle à la BnF :
http://expositions.bnf.fr/vian/

puce Villiers de L'Isle-Adam
http://agora.qc.ca/Dossiers/Villiers_de_l_Isle-Adam
L'Encyclopédie de l'Agora propose des jugements de contemporains sur l'auteur des Contes cruels, des liens et vingt-deux textes d'origine diverse.

puce Marguerite Yourcenar
http://www.cidmy.be/
Depuis sa création, en 1989, le Cidmy rassemble, en une bibliothèque accessible à tous, plus de 4.000 documents concernant l'oeuvre et la vie de Marguerite Yourcenar (prépublications, différentes versions des textes, traductions) ainsi que les études en toutes langues les concernant (dossiers de presse, actes de colloques, mémoires, thèses, etc.). Son site Internet en propose le catalogue et met à disposition un certain nombre de ressources.

puce Émile Zola
http://emilezola.free.fr/
Véroniqua Leulliot offre pour chacune des oeuvres de Zola un résumé, un index des personnages et des notices. On trouvera aussi une biographie, une galerie de photos et des liens. Notons que pour certains des ses chapitres, ce site est encore en construction. Voilà qui devrait néanmoins nous permettre d'échapper aux pages innombrables qui, sur le Net, concernent Zola et, pour la plupart, nous viennent de cours mal digérés par des lycéens.
Autre ressource :
http://expositions.bnf.fr/zola/
Zola en exposition virtuelle, parcours proposé par la Bibliothèque de France. On trouvera, excellemment mis en page, des dossiers concernant certains romans des Rougon-Macquart (L'Assommoir, Au bonheur des dames), des notices relatives à l'affaire Dreyfus et un grand nombre de photographies du Paris de Zola. Le site vaut enfin par la qualité des pistes pédagogiques qu'il propose.

 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017