banniere

Le répertoire de liens

Littérature > Textes en ligne > Livres électroniques

Responsable actuel de cette sous-rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 17/8/2017



Le e-book (ou livre numérique) est installé depuis quelques années au coeur d'un débat caractéristique d'une certaine prévention des amateurs de lecture contre les nouvelles technologies. Le Ministère de la Culture et de la Communication propose un rapport sur le livre numérique, réflexion originale sur l'avenir du texte et du livre :
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/forum/livre-numerique/

puce Les nouveaux objets de lecture
http://bbf.enssib.fr/sommaire/2000/6
Sur le Bulletin des Bibliothèques de France un dossier sur le sujet présenté par Bertrand Calenge : « L'œuvre n'existe qu'au travers d'objets de lecture, objets multiples parmi lesquels les tablettes électroniques produisent une nouvelle signification, comme le travail actuel sur les livres d'artistes provoque une signification à chaque fois nouvelle. Nouveaux objets de lecture, donc nouvelles opportunités de connaissance, nouveaux savoirs à partager. Au-delà des prouesses techniques de tous ordres, l'avenir reste au lecteur, car, comme le dit Roger Chartier : « Un monde de textes qui n'est pas saisi, approprié par un monde de lecteurs n'est qu'un monde de textes possibles, inertes, sans véritable existence. »

puce teXtes
http://www.archicampus.net/wordpress/
Animé par Virginie Clayssen, le blog teXtes « répond à une volonté de “réfléchir tout haut”, parfois un peu vite, essentiellement pour amorcer des conversations avec ceux que les questions liées au numérique en relation avec le livre et l'éducation intéressent également. » Un fil RSS indispensable pour être informé de l'évolution de ces questions.

puce Livres électroniques : texte, paratexte et contrat de lecture
http://manuscritdepot.com/edition/documents-pdf/livre-electro-recherche.1.pdf
Mémoire de recherche de l'ENSSIB : " Il s'agit de savoir si d'une part le livre à l'écran a pour objectif de remplacer le livre imprimé, et si d'autre part, il est à même de le faire ; auquel cas, quelles évolutions de ses fonctionnalités seraient à envisager ?"

Librairies électroniques

puce Bookine.net
http://www.bookine.net/
Bookine.net est un site de littérature francophone où l'on trouvera des biographies d'écrivains et des livres en ligne à lire et télécharger gratuitement.

puce Classici stranieri
http://www.classicistranieri.com/
À partir d'une recherche et d'une compilation méticuleuse des textes en langue originale par Valerio di Stefano, une collection d'e-books unique en son genre et en continuelle expansion. Précieuse pour un public de «spécialistes», cette bibliothèque des classiques dans leur langue d'origine s'ouvre aussi à tous les curieux de littérature qui veulent découvrir directement la musique, l'architecture des textes et le travail des plus grands écrivains sans le filtre de la traduction et de l'édition dans une autre langue. Tous les e-books téléchargeables sont gratuits et lisibles avec le logiciel Microsoft Reader.

Site incontournable ! E-books libres et gratuits
http://www.ebooksgratuits.com
Plusieurs centaines de livres électroniques téléchargeables gratuitement au format Mobipocket, eReader, Acrobat Reader et Word : romans, nouvelles, poésie, théatre, documents et essais. Egalement un annuaire pour vous aider à trouver les autres sites proposant de textes littéraires ou e-books, et un groupe - Ebooks libres et gratuits - qui vous permettra de dialoguer sur la littérature électronique et les e-books.

puce La Bibliothèque Homère
http://www.projethomere.com/bibliotheque.htm
Cet espace, inscrit dans le projet Homère, met à disposition des livres numériques grecs. Le choix des livres est très varié et concerne aussi bien le grec moderne, puriste que classique. La Bibliothèque Homère met à disposition de nombreux dictionnaires dont les plus prestigieux comme le Souda, le Liddell Scott mais aussi le Dimitrakou en 15 tomes sur toute la langue grecque, consultable en ligne pour la première fois, des grammaires, des cours, des méthodes, des romans littéraires, des livres et journaux rares, des oeuvres en grec puriste etc.

puce Littérature à emporter
http://litteratureaemporter.free.fr/romans/index.htm
Ebooks gratuits aux formats E-reader et HTML, réunis ici de manière très hétéroclite.

puce Livre-et
http://www.livre-et.fr
Le site offre un certain nombre d'oeuvres classiques au format .pdf (logiciel Adobe Reader), au format .liv (logiciel Livres.exe, qui permet d'imprimer les textes sous forme de livrets) et au format .pdb (logiciel eReader).

puce Livres pour tous
http://www.livrespourtous.com
Le site "Livres pour tous" met à disposition des liens vers des livres électroniques disponibles en libre téléchargement. Il fonctionne donc comme un portail dont l'intérêt est de faciliter les recherches dans toutes les bibliothèques. Selon les sources, le format proposé est soit le HTML soit le PDF.

puce Manybooks
http://manybooks.net/language.php?code=fr
Dans le secteur très porteur des formats PDA ou Ipod, le site Manybooks.net propose maintenant plus de 13 000 livres électroniques gratuits, en trente-et-une langues, et ce, gratuitement. Parmi bien d'autres (plus de 400 titres de la littérature française) : Vingt mille lieues sous les mers, Germinal, Tartarin de Tarascon et... Les vaines tendresses de Sully Prudhomme.

puce Mobipocket
http://www.mobipocket.com/en/HomePage/default.asp?Language=FR
Mobipocket.com SA, start up créée en mars 2000, propose aux utilisateurs d'agendas électroniques (Palm OS, Psion, Windows CE et Franklin eBookMan) d'accéder à des centaines de livres et de journaux, lisibles sur leur assistant. L'ensemble des outils de lecture et de téléchargement (Mobipocket Reader, Mobipocket Web Companion, Mobipocket Publisher) sont disponibles gratuitement sur le site Mobipocket.com.

puce Mozambook
http://mozambook.free.fr/
Mozambook publie les grands textes de la littérature. Les ebooks sont au format Microsoft Reader (PC et PocketPC) et pdf (lisibles avec Adobe Acrobat Reader et Acrobat Ebook Reader). Ebooks et lecteurs sont gratuits. Le catalogue compte à ce jour 117 titres.

puce Numeribooks
http://www.numeribooks.com/
Numeribooks met à disposition une librairie d'ebooks à télécharger ou à lire en ligne, régulièrement complétée avec de nouveaux titres. Pour chaque ouvrage, un choix est proposé entre les extensions .pdf et .html.

puce Numilog
https://www.numilog.com/LivresNumeriques.aspx
Les titres du catalogue sont regroupés en quatre catégories : "Savoir", "Littérature", "Pratique", et "Nos sélections". Les livres peuvent être téléchargés sous 3 formats (PDF, AER ou MSR), mais sont payants (comptez 2€ pour des classiques comme Les Fleurs du Mal de Baudelaire). A noter : la possibilité d'acheter des ouvrages à gros caractères (l'ouvrage numérique est téléchargé après paiement en ligne).

puce Pitbook
http://www.pitbook.com/index.htm
Cette section gratuite du site permet de télécharger des centaines d'ebooks tombés dans le domaine public, au format Acrobat reader ou html.

Logiciels

puce eRocket
http://www.freedownloadscenter.com/Authors/Nuvomedia__Inc_.html
Graticiel édité par Nuvomedia Inc., eRocket est un simulateur de Rocket eBook. Il reproduit sur l'écran d'un ordinateur personnel l'affichage exact et toutes les fonctionnalités de son frère tangible. Ce programme vous permettra de consulter les livres disponibles sur eBooksFrance sans disposer de Rocket eBook.

puce Didapages
http://www.didapages.com
Le logiciel « free » Didapages permet de publier en ligne des livres numériques avec un contenu multimédia varié (image, son, vidéo, texte). C'est un outil interactif sur lequel le lecteur peut écrire, dessiner, écouter et regarder le contenu proposé. Il a été développé par Carlos Guedes, membre de l'Association « Fruits du savoir ».

puce KeeBoo
http://www.keeboo.com/fra/
KeeBoo propose une technologie unique permettant de présenter l'information sur Internet dans le format naturel et simple d'un document que l'on feuillette à l'écran. Cette technologie conjugue la puissance de l'Internet – contenus multimédias, interactivité, accès sélectif à l'information, personnalisation des contenus en temps réel, mesure d'audience – avec la simplicité des formats traditionnels : catalogue, magazine, brochure, livre. Le logiciel individuel KeeBook Creator est une application simple et intuitive pour créer et publier des livres multimédia pour l'enseignement, l'utilisation personnelle et les PME.

puce Xpdf 2.01
http://www.foolabs.com/xpdf/download.html
Xpdf permet de visualiser les fichiers PDF et comprend d'autres fonctionnalités.

 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017