banniere

Cours et séquences


Première > Archives : L'Autobiographie



Montaigne, "Des menteurs" (Essais)
Document envoyé le 13-11-2011 par Marion Duvauchel
Une fiche descriptive de la séquence (l'autobiographie) dans laquelle ce texte s'insère, le texte, avec une signalétique, une introduction, et une base détaillée pour un commentaire composé.

Albert Cohen, Le livre de ma mère, incipit.
Document envoyé le 17-02-2011 par Helena Neira
Lecture analytique.

Montaigne, "Au Lecteur" - Rousseau, Confessions, I.
Document envoyé le 29-07-2010 par Hélène Camus
Etude comparée de préambules : Montaigne, Essais - Rousseau, Confessions.

"Se taire est impossible"
Document envoyé le 17-02-2010 par Brigitte Paris
A partir du décryptage du dialogue entre Elie Wiesel et Jorge Semprun sur Arte, montrer ce qui unit les deux écrivains et ce qui fait leur différence dans leur vécu de déporté.

Rousseau, Confessions, incipit
Document envoyé le 31-01-2009 par Hélène Camus
Notes sur l'anaphore grammaticale et rhétorique, relevé de quelques procédés stylistiques en vue de l'explication détaillée du passage.

Charles Juliet, Lambeaux
Document envoyé le 21-10-2008 par Lucile Péguet
Lecture analytique de deux extraits.

Nathalie Sarraute, Enfance, commentaire
Document envoyé le 16-03-2008 par Sarah CHERRIERE
Proposition d'un plan de commentaire du premier souvenir relaté par Nathalie Sarraute dans Enfance.

N. Sarraute, Enfance (III) : les figures paternelle et maternelle
Document envoyé le 22-11-2007 par rachel fredaigue
Il s'agit de deux questionnaires visant à guider les élèves dans leurs recherches pour un exposé sur le sujet.

N. Sarraute, Enfance (II)
Document envoyé le 22-11-2007 par Rachel Fredaigue
Tableau permettant de visualiser le déroulement d'une séquence consacrée à l'oeuvre.

N. Sarraute, Enfance (I)
Document envoyé le 22-11-2007 par Rachel Fredaigue
Plan succinct pour une séquence sur l'oeuvre.

F. Cavanna, Les Russkoffs
Document envoyé le 20-10-2007 par Evelyne Marotte
Explication du passage sur "Katioucha" p.234-236 : de "Je pose ma cuillère" à "Et chantent de plus belle".

Hélie de Saint Marc, Mémoires, lecture analytique
Document envoyé le 08-10-2007 par Bertrand MATHIEU
Analyse rédigée de cette page autour du pacte autobiographique.

Georges Perec, W ou le souvenir d'enfance (II)
Document envoyé le 29-08-2007 par Karine AUDINET
Présentation de la séquence, textes et questions.

Georges Perec, W ou le souvenir d'enfance
Document envoyé le 29-08-2007 par Karine AUDINET
Corrigé des quatre lectures analytiques sur des extraits de cette oeuvre et documents de travail.

Éléments pour l'autobiographie
Document envoyé le 26-08-2007 par evelyne marotte
Fiche méthode aidant à l'élaboration de lectures analytiques.

Sartre, « Première visite chez le coiffeur » (Les Mots) : commentaire
Document envoyé le 11-07-2007 par Bernard Théry
Plan détaillé d'un commentaire composé du passage : la description de la famille, l'anecdote qui conduit à une double révélation dans un récit dynamique et plein d'humour.

Sartre, « Le Jardin du Luxembourg » (Les Mots )
Document envoyé le 08-07-2007 par Herve Imbert
Lecture analytique organisée.

Sartre, « La bibliothèque » (Les Mots)
Document envoyé le 04-07-2007 par Herve Imbert
Lecture analytique organisée.

Sartre, « Le portrait du grand-père » (Les Mots) : commentaire
Document envoyé le 02-07-2007 par Herve Imbert
Commentaire rédigé autour de deux axes: 1. Le portrait d'un imposteur. 2. La représentation de la réalité.

Georges Perec , W ou le souvenir d'enfance
Document envoyé le 09-06-2007 par Frédéric Le Dain
Lectures analytiques de l'oeuvre autour du projet "à la lumière d'une biographie" et diverses synthèses.

L'écriture du 'je'
Document envoyé le 10-04-2007 par Laure Marie Doux
Séquence détaillée en cinq séances pour première technologique faible. Une évaluation est également proposée.

Jean Giono, Jean le bleu
Document envoyé le 01-04-2007 par Claire Duchesne
Sur le thème de la "figure du père", une lecture analytique d'un extrait au tout début de l'oeuvre (De : "Je me souviens de l'atelier de mon père..." à "les miracles").

J. Semprun, L'écriture ou la vie : commentaire
Document envoyé le 15-03-2007 par Magali Fradet
Étude de l'incipit.

Rousseau, Confessions : commentaire
Document envoyé le 15-03-2007 par Magali Fradet
Commentaire rédigé de l'épisode du ruban volé.

L'écriture à la première personne : dissertation
Document envoyé le 09-01-2007 par Laure Marie DOUX
Dissertation de fin de séquence, de type thématique, avec corrigé détaillé et éléments de méthode pour une classe de Première STG.

G. Perec, W ou le souvenir d'enfance
Document envoyé le 05-12-2006 par Bertille Lepine
Plan de séquence pour une étude de l'oeuvre.

M. Leiris, L'Âge d'homme
Document envoyé le 08-11-2006 par Delphine Déchance
Lecture linéaire (l'opération des amygdales) suivie d'un plan détaillé pour l'étude de l'extrait.

M. Tournier, Le Vent Paraclet : lecture analytique
Document envoyé le 08-11-2006 par Delphine Déchance
Plan détaillé effectué dans le cadre d'une séquence sur les traumatismes dans l'autobiographie.

Jules Vallès, L'Enfant : commentaires
Document envoyé le 29-10-2006 par Anne Simon
Deux commentaires composés sur l'incipit du roman "autobiographique" de J. Vallès. Le deuxième commentaire entre dans le cadre d'un groupement sur l'image de la mère dans l'autobiographie.

Charles Juliet, Lambeaux
Document envoyé le 27-10-2006 par Anne Simon
Trois lectures analytiques.

J.J. Rousseau, Confessions, commentaire composé
Document envoyé le 11-09-2006 par Sarah NORMAND
Plan détaillé du commentaire de l'extrait du livre I des Confessions ("le vol des pommes" ou "le jardin des Hespérides").

(Auto)portrait et (auto)biographie (2)
Document envoyé le 31-08-2006 par Anne
Deuxième partie d'une séquence expérimentée en 1ère Générale et Technologique. Trois lectures analytiques : premières pages d'Histoire de ma vie de G.Sand et de L'Amant de M.Duras; extrait des Mots de J.P. Sartre. Deux devoirs de type bac : "George Sand: le roman d'une vie" (1ère générale); "Autobiographie et autoportrait (1ère technologique. Une proposition d'écriture d'invention avec préparation et grille d'évaluation. Une fiche élève et une fiche enseignant sur le documentaire Rembrandt, le miroir des paradoxes d'Alain Jaubert (série Palettes).

(Auto)portrait et (auto)biographie (1)
Document envoyé le 31-08-2006 par Anne
Première partie d'une séquence expérimentée en 1ère ES et en 1ère Technologique. Tableau de séquence. Introduction : analyse de l'intitulé de la séquence; initiation à l'écrit des EAF : répondre à des questions de compréhension sur un corpus type bac ("autobiographie et autoportraits", documents de Leiris, Balzac, Norman Rockwell). Deux lectures analytiques : autoportraits de Montaigne ("De la Présomption") et de Rousseau (extrait du livre III des Confessions). Analyse de l'image : "Le Triple Autoportrait" de Rockwell et ses phares : 4 autoportraits de Dürer, Rembrandt, Van Gogh et Picasso.

Le récit d'une expérience douloureuse
Document envoyé le 30-08-2006 par Corinne Durand Degranges
Séquence en 14 séances sur les extraits des oeuvres suivantes :
- Stendhal, La Vie de Henri Brulard
- Sartre, Les Mots
- Leiris, L'Âge d'homme
- J. Roisin, Ceci n'est pas une biographie de René Magritte

Michel Leiris, L'Age d'Homme : étude de l'oeuvre intégrale
Document envoyé le 30-06-2006 par Marianne Lafforgue
Séquence autour de la problématique : "La sincérité et l’authenticité du récit autobiographique sont-elles compatibles avec la fiction ?"
1. un commentaire comparé : Montaigne "Au lecteur"/Rousseau "Préambule"; 2. quatre lectures analytiques de L'Âge d'Homme dont deux très détaillées (l'autoportrait, femme de preux, la comédie de l'enfance, la fin des mythes); 3. une dissertation sur l'oeuvre, et son corrigé : "Quelle est la fonction des mythes et de la mythologie chez Michel Leiris ? Sont-ils un moyen de se rapprocher de l’authenticité ou au contraire contribuent-ils à éloigner l’auteur de ce but idéal ?" 4. des documents annexes.

Blog different ou « le pacte du diariste »
Document envoyé le 13-06-2006 par Caroline d'Atabekian
Pourquoi travailler sur les blogs ? C’est entendu, l’école n’a pas à intervenir dans la vie privée des élèves qui, pour leur part, n’ont pas à raconter leur vie à l’école… Mais les blogs ne sont pas que des Skyblogs et ne se réduisent pas à des journaux intimes. Parce que la blogosphère n’est pas réservée aux lycéens mais au contraire largement investie par les adultes, cette séance vise à montrer que nous avons affaire à un nouveau genre d’expression, parfois littéraire, avec ses codes propres, qu’il s’agisse du blog d’un journaliste indépendant, du témoin d’un événement historique, d’un critique littéraire qui commente les dernières parutions, d’un artiste qui publie ses œuvres… ou d’un individu qui y trouve le lieu d’une expression personnelle.

Autobiographie et recherche de « sa » vérité
Document envoyé le 16-03-2006 par Jean-Paul Mahe
Plan de séquence autour de la problématique suivante : celui qui raconte le passé cherche à restituer la vérité, mais où est la vérité ? Est-elle dans l’émotion que l’on retrouve intacte malgré les années en ressuscitant des moments disparus ?
Corpus : Rousseau (le ruban volé), Colette (Sido), Sartre (Les Mots), Perec (W ou le Souvenir d’enfance), Chateaubriand, Uhlman (L’ami retrouvé).

Gary, La Promesse de l'aube : sujets d'invention
Document envoyé le 16-11-2005 par Céline Edouard
Deux sujets d'invention et un sujet type bac(sujet de commentaire uniquement) sur La Promesse de l'aube, dans le cadre de l'étude du biographique. Des propositions de corrigés sont jointes.

Peut-on raconter sa vie sans passer par la fiction ?
Document envoyé le 26-09-2005 par Corinne Durand Degranges
Séquence (10 séances) réalisée en 2003-2004.
Corpus :
- Rousseau, Confessions (« Le vol des pommes »)
- Chateaubriand, Mémoires d’outre tombe
- Berberova, C’est moi qui souligne
- M. Yourcenar, Souvenirs pieux

Primo Levi, Si c'est un homme
Document envoyé le 12-09-2005 par MichèleTILLARD
Dossier zip constitué de cours et d'exposés d'élèves.

Anne Delbee, Une Femme
Document envoyé le 30-08-2005 par MichèleTillard
Une Femme, écrit en 1982,est la biographie de Camille Claudel (1864-1943). Cette séquence propose quatre lectures analystiques et une question de synthèse.

Michel Quint, Effroyables jardins
Document envoyé le 29-08-2005 par MichèleTillard
Etude de l'oeuvre intégrale, avec quatre lectures analytiques et cinq études synthétiques.

Enjeux et difficultés de l’écriture autobiographique
Document envoyé le 28-08-2005 par Anne Archer
Deux lectures analytiques pour un groupement de textes : Chateaubriand (un extrait des Mémoires d’outre-tombe ) et Gide (un extait de Si le Grain ne meurt).

P. Michon, Vies minuscules (fichier PDF)
Document envoyé le 02-08-2005 par Perrine Ledru
Proposition d'un commentaire détaillé de l'excipit des Vies minuscules, oeuvre qui se veut tout à la fois biographique et autobiographique.

Saint-Exupéry, « Égaré dans le sable » (Terre des hommes)
Document envoyé le 08-06-2005 par Stéphane Labbe
Analyse linéaire de l'extrait et mise en forme d'une réponse à une question type oral du bac (le rôle du souvenir).

A. Ernaux, Une Femme : plan de commentaire
Document envoyé le 11-05-2005 par M.K.
Contrôle de début d'année pour une 1re STT : texte + questions pour guider le travail de commentaire. Correction : introduction et conclusion rédigées + plan détaillé.

André Gide, Thésée
Document envoyé le 06-12-2004 par GREINER Claire-Marie
Etude de l'oeuvre : déroulement de la séquence, des pistes pour lecture analytique, quelques thèmes de l'oeuvre, un questionnaire de lecture.

GT : l'autofiction
Document envoyé le 11-11-2004 par Jean-Paul Mahé
Faut-il rechercher la vérité à travers la fiction, et où ? Etude de cinq textes autobiographiques (Rousseau, Colette, Perec, Sartre, Ulhman), abordant les notions de pacte, de Mémoires, d'autofiction et les registres pathétique, ironique et lyrique.

Raconter sa vie ou la reconstruire
Document envoyé le 08-11-2004 par Corinne Durand Degranges
Séquence (14 séances) liée à l'objet d'étude "Le biographique". Corpus :
- Rousseau, Confessions (Le peigne cassé)
- Gide, Si le grain ne meurt
- Boulgakov, Le Roman de M. de Molière
- Perec, W, ou le souvenir d'enfance

C. Juliet, Lambeaux : étude comparée de deux extraits
Document envoyé le 13-10-2004 par Nathalie Ranc
On trouve ici un travail comparatif sur deux univers évoqués dans la première partie de l'oeuvre : l'école (p.16-17 edition folio) et l'église (p.37-39)

Amélie Nothomb, Stupeur et Tremblements : lecture analytique
Document envoyé le 25-04-2004 par Audrey Naudin
Etude d'un extrait de la page 81 à la page 85 du Livre de Poche : Une scène de folie.

Charles Juliet, Lambeaux : étude de l'oeuvre intégrale (fichier ZIP)
Document envoyé le 24-02-2004 par Véronique Brémond-Bortoli
Trois lectures analytiques, lectures cursives, sujet de devoir.

Charles Juliet, Lambeaux : commentaire
Document envoyé le 21-01-2004 par Véronique Brémond Bortoli
Lecture analytique d'un passage (p.75).

Groupement de textes sur l'autobiographie
Document envoyé le 31-12-2003 par Bertrand Lepetit
Mise au point sur l'autobiographie et enjeux du genre ; tableau synthétique pour aborder les réalités littéraires et des types d’énonciation variés que recouvre le "récit de vie" ; groupement de textes avec questions.

A. Cohen, Le Livre de ma mère - fichier .zip
Document envoyé le 31-12-2003 par Bertrand Lepetit
Eléments pour une séquence sur le roman d'Albert Cohen : biographie de l'auteur, synopsis de l'oeuvre, questionnaire de lecture, étude sur le travail du deuil, échos avec O vous, frères humains, références pour exposés.

« Cher journal... »
Document envoyé le 15-11-2003 par Élise Dalle-Rive
« Cher journal… » est la première séquence de l’année. D’abord parce qu’elle ne nécessite que peu de prérequis (la méthode de la lecture analytique du récit a été largement abordée en seconde), ensuite parce qu’elle est une bonne occasion de faire connaissance avec les élèves ; enfin, parce que le journal intime est l’écriture par excellence des jeunes, même s’il prend plus volontiers aujourd’hui une forme numérique. Le journal est par essence le lieu d’une écriture démocratique, accessible à tous, non exposée au jugement d’autrui puisque destinée à soi seul… à moins d’être voué à la publication. Cette séquence interroge donc les frontières de l’écriture de soi et de la fiction, ainsi que les limites de l’intimité. Elle interroge, surtout, les frontières du journal et de la littérature. Dans la progression annuelle, elle est prolongée par l’étude intégrale d’une œuvre autobiographique.

Perec, W ou le souvenir d'enfance
Document envoyé le 05-09-2003 par Delphine Guillaumie
Tableau de présentation de la séquence, axes de lecture, questions.

A. Nothomb, Stupeur et tremblements : compléments
Document envoyé le 13-05-2003 par Anne-Marie Iglésis
Quelques notions complémentaires sur la société japonaise, la famille et le mode de vie.

A. Nothomb : Stupeur et tremblements, lecture analytique
Document envoyé le 29-04-2003 par Anne-marie Iglésis
Analyse du passage "Non que la nippone ... rendre heureux " ( p.93 à 99 , le Livre de poche).

A. Nothomb, Stupeur et tremblements : lecture analytique
Document envoyé le 29-04-2003 par Anne-marie Iglésis
Analyse d' un passage : p.61 à 69 , le Livre de poche "A la fin du mois ...comme ça".

A. Nothomb, Stupeur et tremblements : lecture analytique
Document envoyé le 29-04-2003 par Anne-Marie Iglésis
Etude de texte : le début : "Monsieur Haneda était le supérieur...par la négative" ( p.7 à 9 , "le Livre de poche" ).

Tableau de synthèse : l'autobiographie
Document envoyé le 02-02-2003 par Patricia Larrue-Mary
Quelques idées: textes et oeuvres à étudier en 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "l'autobiographie".

Annie Ernaux, La Place (fichier .zip)
Document envoyé le 30-12-2002 par Anne Archer
Séquence autour de l'étude de cinq extraits de l'oeuvre, avec questions préparatoires et tableaux de synthèse.

L'autobiographie (série L)
Document envoyé le 17-09-2002 par Corinne Durand Degranges
Descriptif d'une séquence organisée autour des enjeux suivants : raconter sa vie, pour qui ? pourquoi ? Les rapports entre réalité vécue, écriture et fiction et enjeux de l'expression de soi.

A. Nothomb, Stupeur et tremblements : lecture analytique
Document envoyé le 14-09-2002 par Ghislaine Zaneboni
Lecture analytique de l'excipit (Le livre de poche pp. 172-175).


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017