banniere

Cours et séquences


Première > OE : Le texte théâtral et sa représentation



Le mariage de Figaro de Beaumarchais, V, 3
Document envoyé le 25-10-2017 par Ejrhom Taoufik
Lecture analytique de la scène 3 de l'acte V du Mariage de Figaro de Beaumarchais.

Musset, Les Caprices de Marianne
Document envoyé le 28-07-2017 par Françoise Latour
Descriptif de la séquence.

Giraudoux, Electre
Document envoyé le 12-07-2017 par Lionel Noël
Quatre lectures analytiques : I,1 - I,4 - II,9 - II,10.

Cinq scènes d'exposition
Document envoyé le 08-06-2017 par Jean-Philippe Boucher
Cinq textes prêts à être photocopiés et leur analyse par procédés d'écriture (MOLIÈRE, L'École des femmes, Jean RACINE, Britannicus, MARIVAUX, L'Île des esclaves, Samuel BECKETT, Fin de partie, Eugène IONESCO, Rhinocéros).

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, V,4
Document envoyé le 12-01-2016 par Catherine Gallais
Lecture analytique du monologue de Figaro destinée à une classe de première technologique.

Grumberg, L'atelier
Document envoyé le 07-02-2015 par Mélanie
Séquence rédigée avec 3 lectures analytiques.

Wajdi Mouawad, Incendies
Document envoyé le 03-02-2015 par Julie Grimoud
Une séquence de début de Première pour aborder le théâtre contemporain.

Victor Hugo, Ruy Blas
Document envoyé le 30-01-2015 par Cécile Chaumeau
Explications de textes pour l'oral.

Jean Cocteau, La machine infernale
Document envoyé le 30-01-2015 par Anne DAVID
Séquence sur oeuvre intégrale, avec lectures analytiques et études transversales de la pièce.

Molière, Le Misanthrope
Document envoyé le 11-12-2014 par LEFEVRE Pascal-Ibrahim
Séquence détaillée pour l'étude de l'oeuvre.

Grumberg, L'Atelier
Document envoyé le 27-05-2014 par Françoise Jestin
Questions pour l'E.A.F, exposé et entretien

Jean Genet, Les Bonnes
Document envoyé le 17-05-2014 par LESCARRET Sylvie
Lecture analytique d'un extrait de la pièce.

Jean Genet, Les Bonnes
Document envoyé le 28-11-2013 par Fabrice Granier
Commentaire de texte : Madame/ Claire - "suspens" et ironie tragique.

Marivaux, La Fausse suivante
Document envoyé le 06-08-2013 par Valérie Jeannot
Commentaire rédigé de la scène 7 acte I.

Ionesco, La Leçon
Document envoyé le 31-07-2013 par Françoise Valette
4 lectures analytiques (exposition, soustraction, philologie, dénouement) et une synthèse : les leçons de La Leçon.

Musset, Lorenzaccio
Document envoyé le 29-05-2013 par Isabelle Thomas
Commentaire de texte (Acte III-Scène 3) qui s'appuie sur une pédagogie de l'usage et la maîtrise des registres comme voie d'accès au plan et à l'idée directrice

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac
Document envoyé le 29-05-2013 par Isabelle Thomas
Trois lectures analytiques de la pièce : Actes et scènes II/6 -II/10 - V/5.

Ionesco, Rhinocéros (lecture analytique)
Document envoyé le 02-10-2012 par Elsa Martinez
Lecture analytique entièrement rédigée d'un passage crucial de la pièce : le moment où Jean se métamorphose.

Anouilh, Antigone
Document envoyé le 14-09-2012 par Laetitia Paganelli
Ce dossier d'accompagnement à un fichier ppt a pour but d'aider les élèves à entrer dans l'oeuvre par le biais de différents contextes (historique et littéraire notamment) et du paratexte. L'étude du prologue est aussi proposée.

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac
Document envoyé le 12-09-2012 par M.F. Martin
Commentaire de l'Acte V, scène 6 (vers 2549 à 2571) entièrement rédigé avec mise en évidence du plan et des transitions. Travail effectué avec une très bonne classe de première S.

Réécritures de Don Juan
Document envoyé le 26-07-2012 par Muriel MOMAL
Il s'agit de 3 lectures analytiques utilisées en 1ere S. Ce sont les 3 dénouements de Tirso de Molina, Lenau et Montherlant.

Racine, Rodogune, acte V scène 4 (extrait)
Document envoyé le 14-07-2012 par Elodie Soulenq
Lecture analytique entièrement rédigée de la scène finale de Rodogune, dans le cadre d'une séquence sur les "Furies dramatiques".

Grumberg, L'Atelier
Document envoyé le 11-06-2012 par Florence LEFEBVRE
Séquence sur l'objet d'étude théâtre : 3 lectures analytiques et des affiches.

Beckett, En Attendant Godot
Document envoyé le 10-06-2012 par Fabienne Villevy-Sauvent
Dans le cadre de l'étude du théâtre, la question de la crise du langage dans le théâtre de l'insolite du XXème : lecture analytique du monologue de Lucky.

Tchékhov, La Mouette
Document envoyé le 06-04-2012 par Valérie JEANNOT
Commentaire rédigé (extrait de l'acte I).

Le théâtre du pouvoir et le pouvoir du théâtre
Document envoyé le 06-04-2012 par Valérie JEANNOT
Deux séquences. Lectures analytiques de Hamlet, acte II, scène 2 (mise en scène de jean-Luc Revol en tournée) ; Richard II, acte IV, scène 1 (mise en scène de Jean-Baptiste Sastre, entre autres); Nicomède,acte II, scène 3, mise en scène de B. Jacques-Wajeman en tournée ; L'Opéra de Quat'sous, dénouement (Mises en scène de Jean-Daniel Laval ; et de Laurent Fréchuret en tournée)

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac
Document envoyé le 03-03-2012 par anne-charlotte Taïeb
Travail sur l'oeuvre intégrale. Interrogation visant à remplir un tableau récapitulatif scène par scène et acte par acte + un questionnaire et son corrigé.

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac,
Document envoyé le 02-03-2012 par anne-charlotte Taïeb
Commentaire détaillé et rédigé de la scène VI de l'acte II. Entre comique et pathétique.

Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard
Document envoyé le 01-03-2012 par virginie maison
Plan succinct pour la lecture analytique de la scène 7, acte I.

Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard
Document envoyé le 01-03-2012 par Virginie Maison
Plan pour lecture analytique de la scène 2, acte I.

L'histoire du théâtre
Document envoyé le 28-02-2012 par Christine Lecarpentier
Questionnaire élaboré à partir de la synthèse littéraire proposée dans le manuel Empreintes littéraires de Magnard p 148-150.

Le rôle de l'objet au théâtre
Document envoyé le 24-02-2012 par Peggie Vincent-Leménager
Proposition de corrigé pour une dissertation portant sur ce sujet.

Yasmina Reza, "Art"
Document envoyé le 20-02-2012 par Delphine Bitton
Repères en histoire de l'art au XXe et XXIe avec une étude particulière de la peinture de Yves Klein et des monochromes.

Musset, Lorenzaccio
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Étude de l’œuvre, des personnages et d'extraits.

Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Etude de l'oeuvre, lectures analytiques.

Molière, Dom Juan
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Etude de l'oeuvre, lectures analytiques.

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Etude de l'oeuvre, lectures analytiques.

Fiche outil pour analyser une scène d'exposition
Document envoyé le 19-12-2011 par Nathalie RANC
Support à utiliser "vierge" en premier lieu, l'idéal étant de le projeter puis de le compléter avec les élèves sur tableau blanc. Ensuite, donner la version papier et comparer avec une scène d'exposition donnée en lecture analytique pour voir si elle correspond aux canons du genre. Très efficace pour mettre en place un premier contact avec l'œuvre. Encore plus ensuite pour passer au sujet d'écriture.

Racine, Phèdre, I,3
Document envoyé le 15-12-2011 par Vadinpro
Texte de la tirade et lecture analytique partiellement rédigée.

Le chœur au théâtre
Document envoyé le 06-11-2011 par Isabelle Quéré
Une séquence pour une première L (qui peut sans doute s’adapter aux autres séries) qui a le mérite de faire le lien en permanence entre texte et représentation. Auteurs étudiés : Racine, Musset, Gaudé, Vinaver, Badiou.

Jean Genet, Les Bonnes
Document envoyé le 06-11-2011 par Quéré Isabelle
Etude de la pièce en oeuvre intégrale pour une classe de première.

Corneille, Cinna
Document envoyé le 28-09-2011 par Philippe Elleboode
Rédaction d'une partie de commentaire de l'acte I, scène 1 correspondant à l'axe d'étude suivant : "Émilie : un personnage en proie à de multiples contradictions".

Jean Genet, Les Bonnes
Document envoyé le 30-08-2011 par Mélanie
Lectures analytiques de la pièce. Séquence réalisée avec des 1ères STI actifs et intéressés, d'un assez bon niveau.

Molière, Les Précieuses Ridicules
Document envoyé le 19-06-2011 par Isabelle VIGNIER
Reprise écrite d'une question posée à un élève dans le cadre d'un entraînement à l'E.A.F. oral : "Étudiez le comique dans ce passage (début de la scène 9) des Précieuses Ridicules". Nombreuses notes destinées à fournir aux élèves des éléments pour l'entretien.

Lessing, Nathan le Sage
Document envoyé le 15-06-2011 par Dominique MORET
Séquence pour l'étude de la pièce, très belle pièce allemande des Lumières sur la tolérance et la place de la religion. La séquence cherche à voir le texte théâtral comme une base d’interprétations et de mises en scène, et à étudier comment un débat d’idées du XVIIIème siècle est porté à la scène.

Marivaux, L'Epreuve
Document envoyé le 15-06-2011 par Dominique MORET
Séquence élaborée pour des 1ères techno, pour étudier le passage d’un texte lu à la représentation, et formuler des hypothèses pour interpréter les jeux d’illusion de la pièce (légèreté des sentiments ou cruauté ?) ; + intérêt pour le motif de la mise en abyme.

Molière, L'Ecole des femmes
Document envoyé le 15-06-2011 par Dominique MORET
Projet de séquence pour l'étude de la pièce en 1ère techno ; les objectifs sont de travailler sur le texte et sa représentation, d'étudier la question de l’éducation féminine et ses enjeux littéraires et dramaturgiques dans la pièce de Molière ; de réfléchir au personnage théâtral et à son interprétation.

Gogol, Le Révizor
Document envoyé le 15-06-2011 par Dominique MORET
Séquence principalement axée sur la question du quiproquo et les réflexions de mise en scène (me contacter si des "pistes" de lecture analytique vous intéressent).

Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard
Document envoyé le 15-06-2011 par Dominique MORET
Séquence élaborée pour des 1ères techno avec pour objectifs d'étudier la théâtralité du texte de Marivaux : concevoir le texte dramatique comme une base d’interprétations et de mises en scène, découvrir les comédiens italiens, notamment ceux fréquentés par Marivaux

Musset, Il ne faut jurer de rien
Document envoyé le 15-06-2011 par Dominique MORET
Séquence intitulée "Une comédie proverbe en plein romantisme", qui cherche à cerner les particularités du théâtre de Musset.

Gildas Milin, Clara 69
Document envoyé le 13-06-2011 par Dominique MORET
Séquence en 1ère technologique. Objectif : aborder l’écriture radicale d’un « écrivain de plateau » (auteur- metteur en scène) contemporain.

Rotrou, Le véritable saint Genest
Document envoyé le 31-05-2011 par Béatrice La Rocca
Commentaire littéraire rédigé de la tirade de Dioclétian sur le théâtre (acte I, scène 5).

Antigone : Sophocle / Anouilh
Document envoyé le 23-05-2011 par anne-charlotte taïeb
Commentaire comparé dans les deux pièces du face-à-face Créon-Antigone.

Musset, On ne badine pas avec l'amour
Document envoyé le 16-04-2011 par Esther Pinon
Séquence détaillée sur le Romantisme : étude de l'oeuvre intégrale.

Descriptif des lectures et activités pour une classe de 1ère générale (Objet d'étude Théâtre)
Document envoyé le 28-01-2011 par Céline TETARD
Descriptif très détaillé des lectures et activités pour une classe de 1ère générale : objet d'étude "théâtre" : étude d'une oeuvre intégrale Dom Juan de Molière.

Lecture du texte théâtral
Document envoyé le 26-09-2010 par Olivier-serge Candau
Séquence entièrement rédigée à partir d'un corpus proposé à l'agrégation interne.

Étudier le dialogue de théâtre
Document envoyé le 14-09-2010 par olivier-serge candau
Élaboration d'une séquence rédigée à partir d'un groupement de textes.

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac
Document envoyé le 30-08-2010
Etude détaillée d'un extrait de la scène de la révélation de l'imposture (acte V, scène 5, v.2431-2472) sous forme de commentaire structuré.

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac
Document envoyé le 30-08-2010
Etude détaillée d'un extrait de la "scène du balcon" (acte III, scène 7, v.1440-1480) sous forme de commentaire structuré.

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac
Document envoyé le 30-08-2010
Etude détaillée de la "tirade des nez" (I, 4) sous forme de commentaire structuré.

Molière, Amphitryon II,1
Document envoyé le 26-08-2010 par Franck Viffry
Commentaire littéraire.

Oedipe
Document envoyé le 01-08-2010 par Béatrice La Rocca
Corrigé rédigé d'une question de corpus autour d'OEdipe : dénouements de Sénèque, Sophocle et Cocteau.

Antigone
Document envoyé le 01-08-2010 par Béatrice La Rocca
Corrigé rédigé d'une question de corpus autour du conflit Ismène-Antigone.
Textes de Sophocle, Rotrou et Anouilh.

Racine, Bérénice, commentaire
Document envoyé le 19-06-2010
Commentaire détaillé du monologue de Titus (acte IV, scène 4).

Dürrenmatt, La visite de la vieille dame
Document envoyé le 14-06-2010 par Elsa Pellaudin
Etude d'ensemble : Emprunts et références à la tragédie grecque

Dürrenmatt, La visite de la vieille dame
Document envoyé le 14-06-2010 par Elsa Pellaudin
Etude d'ensemble : fonctions des lieux et des objets

Dürrenmatt, La visite de la vieille dame
Document envoyé le 14-06-2010 par Elsa Pellaudin
Lecture analytique n°3.

Dürrenmatt, La visite de la vieille dame
Document envoyé le 14-06-2010 par Elsa Pellaudin
Lecture analytique n°2.

Dürrenmatt, La visite de la vieille dame
Document envoyé le 14-06-2010 par Elsa Pellaudin
Etude n°1. Les références de l'extrait correspondent à l'édition Le Livre de Poche.

Du théâtre baroque au théatre classique
Document envoyé le 07-04-2010 par Nathalie RANC
Ce travail concerne un groupement de textes donné en lecture cursive dans une séquence "Texte et représentation" sur Dom Juan. Évalué sur 20, il a pour vocation d'étoffer pour chaque texte les lectures et les connaissances des élèves. Corrigé fourni.

Molière, Les Femmes savantes
Document envoyé le 08-03-2010 par Charles Mazur
Commentaire rédigé de l'acte I scène 4.

Shakespeare, Hamlet, acte V scène 1
Document envoyé le 02-03-2010 par martine revaux
Commentaire de l'extrait (Hamlet et les fossoyeurs) : "Je me suis mis au métier... voici le roi".

Shakespeare, Hamlet acte III, scène 2
Document envoyé le 02-03-2010 par martine revaux
Commentaire du passage où Hamlet se fait metteur en scène ("Dites je vous prie, cette tirade... allez vous préparer").

Shakespeare, Hamlet
Document envoyé le 09-02-2010 par martine revaux
Commentaire du monologue d'Hamlet acte III, scène 1.

Shakespeare, Hamlet
Document envoyé le 05-02-2010 par martine revaux
Commentaire de la scène 2 de l'acte deux (dialogue entre Hamlet et Polonius) + des questions préalables.

Samuel Beckett, En attendant Godot
Document envoyé le 02-02-2010 par Claire Lacroix
Analyse en 3 parties de la fin de la pièce, rédigée partiellement (plan détaillé).

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
Document envoyé le 15-01-2010 par christine
Lecture analytique du monologue de Figaro (acte V scène 3).

Koltès, Roberto Zucco (2)
Document envoyé le 04-10-2009 par stephane joval
Evaluation finale de la séquence.

Koltès, Roberto Zucco
Document envoyé le 04-10-2009 par stephane joval
Organisation de la séquence par séances.

Ionesco, Rhinocéros
Document envoyé le 28-08-2009 par Laetitia Le Roux
Etude de l'oeuvre intégrale.

Ionesco, Rhinocéros (2)
Document envoyé le 09-08-2009 par Murielle TAIEB
Planning de travail (fiche élève) : lectures, recherches, sorties...

Ionesco, Rhinocéros (1)
Document envoyé le 09-08-2009 par Murielle TAIEB
Descriptif de séquence : le théâtre de l'absurde, théâtre ou anti-théâtre ?

Anouilh, Antigone (2)
Document envoyé le 09-08-2009 par Murielle TAIEB
Synthèse sur le personnage d'Antigone. TRAVAIL PAR GROUPES : chaque groupe étudie un aspect du personnage en répondant aux questions et en élaborant une synthèse présentée en fin de séance (Classe de 1ère STG).

Anouilh, Antigone
Document envoyé le 09-08-2009 par Murielle TAIEB
Descriptif de séquence en 1ère STG et tableau du déroulement des séances (objectifs, activités, supports, travail à la maison).

J.C. Grumberg, L'Atelier
Document envoyé le 27-03-2009 par Florence Lefebvre
Activité de lecture transversale : le mélange des registres dans la pièce.

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac III, 10
Document envoyé le 13-03-2009 par sara sismondi
Commentaire de la "scène du balcon" à partir de copies d'élèves, proposé en DS à l'issue d'une séquence croisée sur le baroque et le théâtre.

Le Baroque : Molière, Dom Juan
Document envoyé le 07-03-2009 par Catherine Alvarez
Lecture analytique des scènes 7 et 8 de l'Acte IV.

Corneille, Le Cid, stances
Document envoyé le 31-01-2009 par Charles Mazur
Commentaire rédigé.

Musset, Lorenzaccio, commentaire de scène
Document envoyé le 30-10-2008 par Mariane Perruche
Dans le cadre de l'entraînement à l'écrit, objet "théâtre, texte et représentation", voici un corrigé complet de commentaire composé de la scène du meurtre du duc par Lorenzo. Ce devoir a été donné en fin de séquence, les élèves ayant lu et étudié l'ensemble de la pièce.

Racine, Phèdre
Document envoyé le 18-06-2008 par Déchance Delphine
Séquence pour une classe de 1re générale. 4 lectures analytiques:
Acte I, 1 et acte I, 3 (commentaire comparé);Acte IV, 2 (la malédiction de Hippolythe); Acte IV, 6 v. 1218-1294(jalousie de Phèdre); Acte V, 7 (mort de Phèdre).

Rostand, Cyrano de Bergerac, III, 10.
Document envoyé le 29-04-2008 par Abdellatif Chamsdine
Commentaire détaillé de la scène du balcon.

Eugène Ionesco, Rhinocéros
Document envoyé le 21-04-2008 par Carine Ponton-Bébin
Etude intégralement rédigée de la pièce autour de la problématique "tragédie du langage et de l'homme", constituée de quatre lectures analytiques et de textes complémentaires.

Molière, Dom Juan
Document envoyé le 26-03-2008 par Veran Marie-Noëlle
Etude de scènes avec une étude comparée d'une scène de Tirso de Molina.

Shakespeare, Richard III
Document envoyé le 24-03-2008 par Marie-Noëlle Veran
Présentation de la pièce dans le cadre d'une thématique sur "le grand seigneur méchant homme".

Musset, Lorenzaccio
Document envoyé le 24-03-2008 par Marie-Noëlle Veran
Commentaire sur l'acte I, scène 1 dans le cadre d'une séquence autour du thème du "Grand seigneur, méchant homme".

Molière, Dom Juan, lectures analytiques
Document envoyé le 10-02-2008 par Evelyne Marotte
Une présentation des problématiques de l'oeuvre, cinq lectures analytiques de passages clés.

Marivaux, La double inconstance
Document envoyé le 02-01-2008 par Mariane Perruche
Commentaire entièrement rédigé de l'acte III, sc.4.

Molière, Dom Juan, plan de séquence.
Document envoyé le 17-10-2007 par Valérie DARDAUD
Séquence proposée à une 1°S de bon niveau. Ce travail peut aussi être utilisé en 1°L avec quelques aménagements.

V. Hugo, Hernani : annexes
Document envoyé le 28-08-2007 par Véronique Foltier
Compléments du fichier précédent concernant l'étude de la pièce.

V. Hugo, Hernani
Document envoyé le 28-08-2007 par Véronique Foltier
Séquence consacrée à l'étude de l'oeuvre intégrale.

Labiche, « Un chapeau de paille d'Italie »
Document envoyé le 26-08-2007 par evelyne marotte
Lecture analytique de la scène d'exposition.

Étudier un texte théâtral
Document envoyé le 26-08-2007 par evelyne marotte
Fiche synthétique aidant à l'élaboration des lecutres anlytiques.

Marivaux : La fausse suivante (II), étude dramaturgique
Document envoyé le 19-08-2007 par evelyne marotte
Parcours de lecture à l'usage des Premières et Terminale Théâtre

Marivaux : La fausse suivante (I), étude dramaturgique
Document envoyé le 19-08-2007 par evelyne marotte
Parcours de lecture à l'usage des Premières et Terminale Théâtre.

Marivaux : La fausse suivante (III), étude dramaturgique
Document envoyé le 19-08-2007 par evelyne marotte
Parcours de lecture à l'usage des Premières et Terminale Théâtre

Spécificités du genre théâtral : texte et représentation
Document envoyé le 19-07-2007 par Bernard Théry
Cours sur les caractères spécifiques du genre théâtral dans sa dimension textuelle et scénique, en 4 parties : importance du public, des acteurs, des conditions matérielles, de la langue théâtrale.

Le théâtre au XVIIème siècle.
Document envoyé le 24-06-2007 par France Soubrand
Descriptif (en une page) de la deuxième séquence d'une progression de Première SMS d'adaptation.

Marivaux : L'île des esclaves, une allégorie des rapports de pouvoir ? une fable ?
Document envoyé le 09-06-2007 par Frédéric Le Dain
Lectures analytiques de la pièce de Marivaux autour de cette problématique d'ensemble et synthèses en vue de la dissertation.

Racine, Phèdre, une tragédie classique
Document envoyé le 29-04-2007 par Claire Comte
Séquence en 8 séances. Problématique :
"Comment, dans un siècle classique, imprégné de culture antique, un auteur, Racine, s’approprie-il un genre et un registre, le théâtre tragique, et un mythe, Phèdre ?"

Théâtre et critique
Document envoyé le 10-04-2007 par Laure Marie Doux
Plan de séquence, pour une classe de Première technologique très faible.

Molière, Dom Juan (I, 2) : commentaire
Document envoyé le 07-03-2007 par Emmanuelle Roussel
Commentaire rédigé de la tirade de Don Juan faisant l'éloge paradoxal de l'inconstance. Quel portrait du libertin cette tirade lyrique brosse-t-elle ? ou : de l'argumentation au service du libertinage.

Molière, Dom Juan
Document envoyé le 14-02-2007 par Françoise Desmaison
Plan de séquence détaillé pour étudier l'oeuvre en 1ère S.

Théâtre et esthétique classique
Document envoyé le 01-12-2006 par Denis Lamour
Il s'agit d'un contrôle donné à l'issue d'une séquence croisée regroupant deux objets d'étude : le théâtre et le classicisme (étude d'un mouvement littéraire). Durée du contrôle : 1 heure 30. Pas de corrigé.

Cocteau, La Machine Infernale : étude de l'oeuvre intégrale
Document envoyé le 22-10-2006 par Gaëlle Chatellard
Séquence répondant à la problématique : en quoi la réécriture du mythe d’Œdipe crée-t-elle un décalage mêlant les registres tragique et comique ? Participe à l'apprentissage du commentaire littéraire.

E. Ionesco, Rhinocéros
Document envoyé le 15-10-2006 par Lydia P. Blanc
Séquence sur le théâtre proposée en 2005-2006. Pour réviser le lexique du théâtre, revoir les registres, aborder la dissertation.

Jarry : Ubu Roi
Document envoyé le 05-09-2006 par Anne-Cécile Renoulin
Plan de séquence pour l'étude de la pièce.

Beckett : une introduction
Document envoyé le 25-05-2006 par Anne-Charlotte Taïeb
Cours préparatoire à l'étude d'une pièce de Beckett, par exemple En attendant Godot.
Le théâtre en 1940 et ses thèmes : la cruauté, l'absurde. Comment classer le théâtre de Beckett?

Shakespeare : Hamlet : commentaire
Document envoyé le 08-05-2006 par Mekhalfi Romana
Commentaire composé de la scène 1 de l'acte V.

Molière, Le Misanthrope, lecture analytique
Document envoyé le 11-04-2006 par patrick loustalot
Plan d'une lecture analytique de l'acte V, scène 4 (vers 1769-1807) de la pièce de Molière.

Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été, (acte IV, scène 1)
Document envoyé le 21-01-2006 par Patrick Loustalot
Commentaire composé (de Thésée : "Allons, que l'un de vous aille chercher le forestier..." à ... "je la chante à la mort de Thisbée.")

Ionesco : Le Roi se meurt
Document envoyé le 31-12-2005 par Ghislaine Zaneboni
Présentation tabulaire de séquences consacrées au théâtre en Première, autour de l'étude de l'oeuvre intégrale.

Molière : Dom Juan
Document envoyé le 12-09-2005 par Corinne Durand Degranges
Séquence en 14 séances : "comment le Dom Juan de Molière évoque le mythe de l'homme en révolte".

Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard
Document envoyé le 04-09-2005 par Fabrice Gallier
Plan de séquence pour une 1re STG.

Molière, Dom Juan
Document envoyé le 29-08-2005 par MichèleTillard
Etude de l'oeuvre intégrale.

Corneille, L'Illusion comique, une pièce baroque
Document envoyé le 24-08-2005 par Sandrina Dietrich
Le projet d'étude concerne le baroque. Analyse de quatre extraits de la pièce + leçons sur la mise en abyme et le baroque dans l'oeuvre.

Beaumarchais, Essai sur le genre dramatique sérieux
Document envoyé le 30-05-2005 par Labbe Stéphane
Lecture analytique d'un extrait de cet essai en introduction à un groupement de textes sur le renouvellement du théâtre au XVIIIe.

Molière, Dom Juan : questions pour l'oral
Document envoyé le 09-05-2005 par Marie Lagoutte
Sur 12 passages choisis du Dom Juan de Molière, une question sur le texte et une question d'ouverture à l'oeuvre intégrale.

Molière, L'École des femmes
Document envoyé le 12-04-2005 par Macé M.F.
Quatre lectures analytiques : Acte 1 sc1 (123à148) ; Acte II sc 5 (503 à 542) ; Acte III sc2 (675-716) ; Acte IV sc 6 (1143-1181).

Molière et ses acteurs
Document envoyé le 12-04-2005 par Marthe Machorowski
Chaque acteur de Molière parle de ses rôles. L'exercice consiste à les retrouver en confrontant leurs dires au tableau des personnages de diverses pièces, classés par types (1re amoureuse, 2e amoureux, etc.).

Giraudoux, Electre : trois commentaires littéraires
Document envoyé le 05-04-2005 par Estelle Bénard
Commentaires des passages suivants : le lamento du jardinier, la scène d'exposition, la scène 6 de l'acte II (le plaidoyer d'Agathe).

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
Document envoyé le 06-03-2005 par Patricia Chabot
Présentation biographique de Beaumarchais et du genre dramatique sérieux en vue d'une étude du Mariage de Figaro dont on propose ici quelques aspects : schéma de l'intrigue, l'espace.

Molière, Dom Juan
Document envoyé le 04-03-2005 par Corinne Durand Degranges
"Comment le Dom Juan de Molière évoque le mythe de l'homme en révolte."
Séquence en 14 séances pour une Première générale.

Le théâtre lieu d'imagination la plus folle
Document envoyé le 02-03-2005 par Corinne Durand Degranges
Deux plans détaillés pour un sujet de dissertation de Première :
Pensez-vous que le théâtre est « le lieu de la plus grande liberté, de l’imagination la plus folle » ? Vous répondrez en vous appuyant sur l’étude d’œuvres théâtrales dans le cadre scolaire mais aussi sur votre expérience de spectateur.

Molière, Dom Juan
Document envoyé le 05-02-2005 par Françoise Demaison
Plan de séquence détaillé.

Aimé Césaire, Une Tempête,
Document envoyé le 11-09-2004 par Elise Dalle-Rive
Lecture analytique de l'acte II scène 2, comme prolongement à l'étude de La Tempête de Shakespeare (réécriture).

Shakespeare, La Tempête : le personnage de Prospero
Document envoyé le 11-09-2004 par Elise Dalle-Rive
Synthèse sur le personnage dans la traduction de la pièce par Yves Bonnefoy.

Shakespeare, La Tempête, acte II scène 2
Document envoyé le 11-09-2004 par Elise Dalle-Rive
Lecture analytique de l'extrait dans la traduction Yves Bonnefoy.

Y. Reza, Art
Document envoyé le 06-08-2004 par Corinne Durand Degranges
On trouve ici une séquence sur l'oeuvre pour la classe de Première. Il est à noter que ce travail s'est nourri d'échanges avec différents colistiers de Profs-L.

Y. Reza, Art
Document envoyé le 06-08-2004 par Corinne Durand Degranges
Deuxième partie des études.

Diderot : Le Paradoxe du comédien
Document envoyé le 03-07-2004 par Estelle Parenteau
Pistes pour une étude de l'oeuvre : trois lectures analytiques et une fiche sur le jeu du comédien au XVIIIe siècle.

Auteur et metteur en scène : dissertation
Document envoyé le 18-03-2004 par Corinne Durand Degranges
Le sujet est le suivant : "vous paraît-il déconseillé ou au contraire souhaitable qu’auteur et metteur en scène soient une seule et même personne ? Vous appuierez votre réponse sur les pièces que vous connaissez et votre expérience de spectateur." Le document propose des pistes pour un corrigé (deux plans différents), un barème et quelques citations.

La mise en scène : dissertation
Document envoyé le 03-03-2004 par Corinne Durand Degranges
Le document propose un plan détaillé pour le sujet suivant : "Un texte de théâtre est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?"

Shakespeare, La Tempête, acte I scène 1
Document envoyé le 25-02-2004 par Elise Dalle-Rive
Lecture analytique dans la traduction d'Yves Bonnefoy.

Shakespeare, La Tempête : structure de l'oeuvre
Document envoyé le 25-02-2004 par Elise Dalle-Rive
Tableau présentant la structure de la pièce. Les références sont celles de l'édition Folio théâtre bilingue, traduction d'Yves Bonnefoy.

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro : lectures analytiques
Document envoyé le 06-01-2004 par Bertrand Lepetit
Plans pour l'explications des scènes suivantes : Acte I, sc1 et 7; Acte II, sc1; Acte III, sc5 et Acte V, sc3.

La relation amoureuse au théâtre
Document envoyé le 03-01-2004 par Laure Laroche
La séquence, de la comédie au drame, répond à la problématique suivante : « Comment évolue la représentation de la relation amoureuse ? Comment passe-t-on du rire dans la comédie aux larmes dans le drame romantique ? » à partir de l'étude de l'œuvre intégrale Les Caprices de Marianne de Musset.

L'illusion théâtrale du XVIII° au XX° siècle.
Document envoyé le 28-11-2003 par Sophie Reddet
Trois séances sur la manière dont était envisagée l'illusion à différentes époques, donc, les rapports entre la scène et la salle. Textes théoriques et extraits de pièces.

Hugo, Hernani
Document envoyé le 01-09-2003 par Stéphane FONTAINE
Présentation d'une séquence consacrée au héros romantique. Étude des genres et des registres et approche de l'histoire littéraire et culturelle.

Les conventions au théâtre : dissertation
Document envoyé le 04-04-2003 par Corinne Durand Degranges
Corrigé d'une dissertation portant sur le caractère conventionnel du théâtre, accompagné de nombreuses notes complémentaires.

Ionesco, Le roi se meurt (2e partie)
Document envoyé le 04-02-2003 par Corinne Durand Degranges
Suite des études de textes et travaux liés à la séquence.

Ionesco, Le roi se meurt (1ère partie)
Document envoyé le 04-02-2003 par Corinne Durand Degranges
Études de textes et autres travaux correspondant à la séquence sur la pièce d'Eugène Ionesco.

Ionesco, Le Roi se meurt
Document envoyé le 04-02-2003 par Corinne Durand Degranges
Une séquence détaillée qui s'appuie pour la représentation sur la mise en scène de Jorge Lavelli.

Le théâtre en 1re : tableau de synthèse
Document envoyé le 02-02-2003 par Patricia Larrue-Mary
Quelques idées : textes et oeuvres à étudier en 1re dans le cadre de l'objet d'étude.

Jean Anouilh, Antigone : étude de l'oeuvre intégrale
Document envoyé le 30-11-2002 par Cathy Réalini
Une page de documentation : - étude détaillée en 7 séances (questionnaires). - 1 contrôle bilan (sur la pièce, et la tragédie en général).

J-F Piquet , Metaphor-city
Document envoyé le 29-09-2002 par A-F Dorbec
Description d'une séquence pour classe de 2de : théâtre, altérité initiation à l'interprétation.

Beckett, En attendant Godot
Document envoyé le 11-09-2002 par Corinne Durand Degranges
Séquence bâtie sur la problématique : en quoi le texte et la mise en scène de En attendant Godot de S. Beckett sont-ils constitutifs d'un "nouveau théâtre" ?


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017