banniere

Cours et séquences


Première > OE : Ecriture poétique et quête du sens



Théophile Gautier, "Le poème de la femme"
Document envoyé le 14-03-2017 par gaelle guillien
Texte annoté et commentaire perfectible.

Blaise Cendrars, "Couchers de soleil"
Document envoyé le 21-01-2017 par Bertrand MATHIEU
Lecture analytique :
I/ Un poème à contre-courant
II/ Un poème allégorique.

Ronsard, "Quand vous serez bien vieille" (II).
Document envoyé le 26-09-2016 par Isabelle Martinez
Lecture analytique : relevé de faits remarquables ; travail préparatoire pour le commentaire littéraire.

Ronsard, "Quand vous serez bien vieille" (I)
Document envoyé le 24-09-2016 par Isabelle Martinez
Fiche méthode en vue du commentaire littéraire, comprenant problématiques et trois plans détaillés.

Fiche de révision pour l'oral
Document envoyé le 25-08-2016 par Sarah Normand
Exemple de mémo selon les textes étudiés dans un corpus.

Frise chronologique
Document envoyé le 25-08-2016 par Sarah Normand
Exemple de fiche de révision élève en frise chronologique avec les oeuvres étudiées en rouge.

Marceline Desbordes Valmore, "Les Séparés"
Document envoyé le 01-07-2016 par Murielle Taïeb
Commentaire entièrement rédigé du poème. Il ne manque que la problématique.

La poésie amoureuse
Document envoyé le 01-07-2016 par Murielle Taïeb
Présentation de la première séquence de l'année en 1ère L.

Baudelaire, Elévation
Document envoyé le 18-06-2016 par françoise Desmaison
Lecture analytique du poème étudié dans le cadre de l'analyse de la section Spleen et Idéal des Fleurs du mal pour une classe de bon niveau.

Baudelaire, Le serpent qui danse
Document envoyé le 18-06-2016 par françoise Desmaison
Lecture analytique rédigée pour une classe de 1ère de niveau moyen.

Le temps en poésie
Document envoyé le 02-04-2016 par Sophie Rollot
Séquence portant sur le temps et la mort traités en poésie du Moyen Âge à nos jours.

Baudelaire, Les Fleurs du Mal
Document envoyé le 04-12-2015 par Jimmy Noufel
Problématique générale : La mélancolie à l'ère de la modernité.

Prévert, "Barbara"
Document envoyé le 26-04-2015 par Laurence IGNAZI
Lecture analytique du poème pour une classe de 1ère S/ES/L.

Lamartine, "Le Lac"
Document envoyé le 06-10-2014 par isabelle Roche
Il s'agit de lister les procédés utiles pour répondre à différentes problématiques posées à l'oral.

Victor Hugo, "Crépuscule"
Document envoyé le 31-08-2014 par Christine Bettuzzi
Proposition de corrigé pour le commentaire du poème.

Baudelaire, "Le désir de peindre"
Document envoyé le 29-05-2014 par Jean-Baptiste Dewaele
Lecture analytique du poème en prose.

Leconte de Lisle, "Les Montreurs"
Document envoyé le 18-05-2014 par Kelly Trenque
Lecture analytique du poème sous forme de prise de notes.

Supervielle, « Marseille »
Document envoyé le 21-04-2014 par Sophie Zimmermann
Plan rédigé de commentaire.

Le lyrisme
Document envoyé le 08-04-2014 par Morgan Egea
Corrigé rédigé de deux questions relatives à un corpus sur le registre lyrique (Baudelaire, "Parfum exotique", Verlaine, "Mon rêve familier", Desnos, "J'ai tant rêvé de toi".)

La pragmatique des Fleurs du Mal
Document envoyé le 20-01-2014 par Pierrette Anne NDZIE
Nous nous proposons, à travers trois grandes parties, de recenser les émotions dans le recueil et d’en déduire leur formulation stylistique. Trois poèmes serviront d’illustration, Le Vampire, XXXII, Le Léthé.

A. Rimbaud, "Aube"
Document envoyé le 19-10-2013 par Christine GACOIN
Lecture analytique du poème.

Corneille, Stances, "A Marquise"
Document envoyé le 20-06-2013 par peggie VINCENT LEMENAGER
Lecture analytique.

Baudelaire, "Recueillement"
Document envoyé le 29-05-2013 par Isabelle Thomas
Lecture analytique qui sollicite chez les élèves la maîtrise en lecture cursive et fréquentation du recueil d'un certain nombres de textes et met ainsi en évidence la cohérence toute particulière de la topique baudelairienne.

Baudelaire, "Don Juan aux enfers" (Les Fleurs du Mal)
Document envoyé le 05-04-2013 par catherine freschel
Lecture analytique.

Ronsard, "Terre ouvre-moi ton sein" (Sur la mort de Marie)
Document envoyé le 04-04-2013 par marie.catherine freschel
Commentaire rédigé.

Guillaume Apollinaire, "1909"
Document envoyé le 06-03-2013 par Bertrand MATHIEU
Tradition et modernité dans le poème : l'héritage classique - l''Esprit nouveau".

Victor Hugo, "Lux"
Document envoyé le 27-02-2013 par Jean-Baptiste Dewaele
Lecture analytique détaillée du poème. Indications de mise en oeuvre pédagogique.

Baudelaire, "Parfum exotique"
Document envoyé le 03-11-2012 par Evelyne Paquet
Quelques éléments d'analyse et un plan détaillé pour une explication de texte.

Baudelaire, "L'Horloge"
Document envoyé le 09-08-2012 par Julien Vermonet
Proposition de commentaire détaillé.

Atelier d'écriture : réaliser une anthologie poétique
Document envoyé le 11-07-2012 par Céline Tetard
Ce travail peut faire l'objet d'un travail à deux et figurer sur le descriptif des EAF (oral du baccalauréat).

Verlaine, "Nevermore" (Poèmes Saturniens)
Document envoyé le 25-06-2012 par Déchance Delphine
Eléments pour une lecture analytique du poème.

Jean-Pierre Siméon, Traité des sentiments contraires
Document envoyé le 11-06-2012 par Valérie Jeannot
Deux lectures analytiques rédigées, mises en perspective dans l'ensemble du recueil.

René Char, Feuillets d'Hypnos
Document envoyé le 16-05-2012 par Anne-Sophie Plaisant
Commentaire du fragment 128 abordé dans une séquence intitulé "Poésie et Résistance".

Apollinaire, "Marizibill" (Alcools)
Document envoyé le 15-05-2012 par Isabelle Gourrier
Analyse du poème.

Aragon, "Elsa au miroir"
Document envoyé le 01-02-2012 par Sandra Devaud
Texte et plan détaillé de commentaire littéraire du poème.

Réaliser une anthologie poétique
Document envoyé le 17-01-2012 par G. Dronne
Fiche méthodologique pour la réalisation d'une anthologie individuelle, en complément de la séquence en classe (groupement de textes sur le carpe diem) dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens".

Hugo, "Vieille chanson du jeune temps"
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Commentaire.

Verlaine, "Le ciel est par-dessus le toit"
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Commentaire.

Aragon, "Strophes pour se souvenir"
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Commentaire.

Corneille, "Stances à Marquise"
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Commentaire.

Jules Laforgue, "Sonnet de printemps"
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Commentaire.

Corpus "Représentations de la prostituée"
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Questionnaire corrigé sur 4 lectures (ou écoutes) cursives : Thiéfaine "Lorelei" - Brassens "Complainte des filles de joie" - Charles Baudelaire, « Je n’ai pas pour maîtresse une lionne illustre… » - Chapitre VII de Nana, Emile Zola.

Baudelaire, "Parfum exotique"
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Commentaire et questionnaire métrique.

Jean Richepin, "Les Oiseaux de passage"
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Commentaire.

Eluard, "Notre vie"
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Commentaire.

Baudelaire, Les Fleurs du Mal
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Le "cycle Jeanne Duval". Pour guider les élèves dans leur lecture.

Baudelaire, "Le joujou du pauvre"
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Commentaire qui s'appuie sur la comparaison entre le poème en prose et l'extrait de l'essai de Baudelaire sur les jouets..

Jacques Prévert, "La grasse matinée"
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Commentaire.

Eluard, "La courbe de tes yeux"
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Commentaire.

Boris Vian, "L'évadé"
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Commentaire.

Mallarmé, 'Brise marine'
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Questionnaire, métrique et commentaire.

Rimbaud, "A la musique"
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Questionnaire et corrigé.

J. Vallée des Barreaux, "Tout n'est plein ici bas que de vaine apparence"
Document envoyé le 24-12-2011 par Fabrice Granier
Analyse vers à vers du sonnet pour une séquence sur la poésie et le rêve.

Prévert, "La Grasse Matinée"
Document envoyé le 27-11-2011 par Laure Dechavanne
Commentaire rédigé par l'ensemble d'une classe de première STI.

Une poésie de la modernité
Document envoyé le 15-06-2011 par Dominique MORET
Séquence autour de poèmes d'Apollinaire, Larbaud, Cendrars... (et de tableaux) pour cerner l'idée de modernité en poésie : la ville, la vitesse et le mouvement, la révolution formelle...

Regards de poètes sur eux-mêmes
Document envoyé le 15-06-2011 par Dominique MORET
Sujet élaboré pour des 1ères techno, sur un corpus comprenant Hugo, Gautier, Baudelaire et Rimbaud. Questions + 3 sujets, corrigés du commentaire (pistes) et de la dissertation.

A. Rimbaud, "Fleurs"
Document envoyé le 08-06-2011 par Marie Berrier
Étude du poème intégrée dans une séquence de 1re générale intitulée "Poésie : entre tradition et modernité."

Rimbaud, Une Saison en enfer
Document envoyé le 20-05-2011 par Brigitte Farge
Synthèse de la lecture analytique d'un extrait de l’œuvre ("Délire 1 : Vierge folle", les 9 premiers paragraphes).

Baudelaire, "La Mort des artistes"
Document envoyé le 10-05-2011 par Isabelle VIGNIER
Commentaire, avec en notes quelques conseils pour l'entretien, dans le cadre de la préparation d'une classe de première à l'oral du bac (avec les Fleurs du Mal en lecture intégrale).

Baudelaire, Duellum (Les Fleurs du mal)
Document envoyé le 09-01-2011 par Christine Bettuzzi
Lecture analytique : une vision "guerrière" de l'amour.

Boileau, Satires
Document envoyé le 07-01-2011 par Elsa Pellaudin
Lecture analytique de "Les embarras de Paris" effectuée dans le cadre d'une séquence intitulée "Poésie urbaine".

Le corps féminin en poésie
Document envoyé le 21-12-2010 par Bleuenn SIMON
Le thème du corps féminin en poésie, du XVIe au XXe siècle, et en peinture. Séquence à destination de classes technologiques.

Baudelaire, "Le désespoir de la vieille"
Document envoyé le 02-12-2010 par Gilbert Goizin
Lecture analytique détaillée du poème de Baudelaire "Le désespoir de la vieille".

Victor Hugo, Mélancholia
Document envoyé le 30-10-2010 par MEKHALFI Romana
Commentaire rédigé intégralement avec descriptif des parties.

Saint-Amant, "Le Fumeur"
Document envoyé le 20-10-2010 par Sophie Desrues
Plan détaillé du commentaire.

Rimbaud, "Le Buffet"
Document envoyé le 20-10-2010 par Sophie Desrues
Plan détaillé du commentaire.

La poésie de la laideur
Document envoyé le 27-08-2010 par Evelyne AVIT
Séquence destinée à montrer aux élèves que le poète porte un regard différent sur le monde et qu'il transfigure la réalité. Ce sera aussi l'occasion de réfléchir à la notion de Beau/laid.

Chassignet J.B., "Qu'est-ce de notre vie ?"
Document envoyé le 22-08-2010 par Alexandra Huguet
Lecture analytique du sonnet pour une séquence sur le baroque. Texte, questions préparatoires corrigées, et plan de commentaire détaillé. Pour une 1re L de bon niveau.

Lecture du texte poétique en classe de première
Document envoyé le 06-08-2010 par olivier-serge candau
Cette séquence s’appuie sur un corpus proposé à l’agrégation interne et sur des pistes de travail suggérées dans le rapport de jury 2000. La séquence est entièrement rédigée, ce qui vise à justifier de façon optimale les présupposés et les perspectives pédagogiques qui la sous-tendent. Notre travail ne vise en rien à exemplifier les analyses proposés par le rapport de jury, ni à ajouter des perspectives stylistiques approfondies, mais simplement à réinvestir ces dernières en les déclinant au sein d’un ensemble de propositions de scénarios pédagogiques que nous espérons variés.

Baudelaire, "La vie antérieure"
Document envoyé le 19-07-2010 par Sarah Blancard
Feuillet destiné aux élèves. Questions guidées sur le poème afin d'établir une lecture analytique complète.

G. Apollinaire, "Le brasier"
Document envoyé le 17-07-2010 par Tifenn Blain
Comment et pourquoi ce poème joue-t-il des contraires ? Pistes de commentaire.

G. Apollinaire, "Zone"
Document envoyé le 17-07-2010 par Tifenn Blain
Du début jusqu'à "avenue des Ternes" : pistes de commentaire. En quoi "Zone" est-il un poème-clé dans le recueil Alcools ?

Abd Al Malik, "Soldat de plomb"
Document envoyé le 16-07-2010 par Sarah Blancard
Relevé des procédés d'écriture et analyse du sens des paroles en vue d'une lecture analytique type bac.

Apollinaire, "Le pont Mirabeau"
Document envoyé le 14-07-2010 par Sarah Blancard
Questions organisées sur le poème pour trouver les procédés d'écriture et aboutir à un plan complet pour une lecture analytique. Fichier destiné aux élèves (pas de corrigé).

Leopold Sedar Senghor, "A New York", Ethiopiques
Document envoyé le 14-06-2010 par Elsa Pellaudin
Cette lecture analytique s'inscrit dans le cadre d'une séquence intitulée "Poésie urbaine", consacrée à l'étude du regard porté par les poètes sur l'univers urbain au fil des siècles.

Corneille, "Stances à Marquise"
Document envoyé le 06-03-2010 par Laure Dechavanne
Etude du poème en neuf points (à l'origine, des questions posées aux élèves).

La modernité chez Baudelaire et Apollinaire
Document envoyé le 18-01-2010 par Geneviève Duffaure
Tableau récapitulant quelques pistes de réflexion sur les caractéristiques de la modernité chez ces deux poètes afin de mettre en évidence leurs différences et donc l'évolution de cette notion.

Baudelaire, la vision du poète
Document envoyé le 11-01-2010 par I.C.
Quelle vision de la poésie et du poète Baudelaire nous livre t-il dans "Elévation", "Correspondances" et "L'’Albatros" ?

Apollinaire, "Automne malade"
Document envoyé le 22-11-2009 par Nathalie Labrousse
Commentaire semi rédigé du poème.

Arthur Rimbaud, "Ma Bohème"
Document envoyé le 21-10-2009 par Delahaye-Picot Kathia
Tableau de lecture linéaire en vue de la construction d'un commentaire.

90 poèmes classiques et contemporains
Document envoyé le 10-09-2009 par Fonsamoris
Un travail de fiche de lecture et un questionnaire, tous les deux corrigés, sur cette anthologie.

Aimé Césaire, "Un nègre dans un tramway"
Document envoyé le 07-09-2009 par anne charlotte taïeb
Commentaire de ce poème tiré de Cahier d'un retour au pays natal.

Evolution des formes poétiques aux XIXè et XXè
Document envoyé le 27-08-2009 par Emilie Touchant
Ensemble de la séquence avec le descriptif pour le bac.

Modernité de la poésie rimbaldienne
Document envoyé le 27-08-2009 par Emilie Touchant
Descriptif de séquence et séquence détaillée avec les groupements de textes complémentaires et les études d'ensemble associées.

Ronsard, "Quand vous serez bien vieille...."
Document envoyé le 24-06-2009 par Maryse Jehenne
Commentaire autour du renouvellement d'un thème lyrique traditionnel.

Ronsard, "Comme on voit sur la branche...."
Document envoyé le 24-06-2009 par Maryse Jehenne
Commentaire autour de la problématique : à travers quels procédés ce poème transforme-t-il une poésie de circonstance en expression lyrique authentique ?

Apollinaire, "Les colchiques" (Alcools)
Document envoyé le 24-06-2009 par Maryse Jehenne
Commentaire autour de la problématique du renouvellement d'un thème lyrique.

Malherbe, "Paraphrase du Psaume 45", lecture analytique
Document envoyé le 27-05-2009 par Isabelle Thomas
Les stances, exercice de style ou l'art du compliment habilement tourné.

Pierre de Marbeuf, sonnet "à Phillis", lecture analytique
Document envoyé le 27-05-2009 par Isabelle Thomas
Deux objets d'étude croisés : baroque et préciosité (histoire littéraire et culturelle), la poésie.

Hugo, "Réponse à un acte d'accusation" (Contemplations)
Document envoyé le 31-01-2009 par Charles Mazur
Commentaire rédigé précédé de conseils méthodologiques.

Raymond Queneau, "Si tu t'imagines"
Document envoyé le 10-11-2008 par Françoise Cahen
Corrigé entièrement rédigé du commentaire de texte.

La rencontre amoureuse
Document envoyé le 02-11-2008 par Annie Comparat
Descriptif chronologique de la séquence.

Ville et poésie
Document envoyé le 18-06-2008 par Delphine Déchance
Séquence (éloge et blâme) pour une classe de première technologique ou de seconde. Textes étudiés: Boileau, Satire VI, « Les Embarras de Paris », 1660 ; Apollinaire, « Zone », 1913 ;
Grand Corps malade, Midi 20, « Saint Denis », 2006
+ Documents complémentaires.

Séquence : la mélancolie génie ou folie ?
Document envoyé le 18-06-2008 par Delphine Déchance
Analyse de l'évolution de la poésie à travers un thème récurrent : la mélancolie.
Lectures analytiques : Saint Amant, « Le paresseux » ; Musset, « Tristesse » ; Baudelaire, Le Spleen de Paris - Poème III, Les Fleurs du mal, « Quand le ciel bas et lourd... ». Analyse d’image : Dürer, "Mélancholia" ; Munch, "Le Cri" et "Mélancolie".

Baudelaire, « La Cloche fêlée »
Document envoyé le 07-06-2008 par Mylène Blavet
Proposition de plan détaillé pour une lecture analytique de ce poème des Fleurs du mal.

Baudelaire, "Harmonie du soir", commentaire
Document envoyé le 12-05-2008 par Laetitia Monserrat
Commentaire semi-rédigé de ce poème extrait des Fleurs du Mal (cf. le sujet de type bac "Poésie et contrainte", proposé aussi sur Weblettres, dans la rubrique EAF/Ecrit).

Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Une charogne » : commentaire composé.
Document envoyé le 02-04-2008 par Nicolas Milin
Commentaire intégralement rédigé.

Rimbaud, "Le Buffet", lecture
Document envoyé le 14-03-2008 par Catherine Alvarez
Les tiroirs du buffet rimbaldien (où sous l’allure bénigne de l’armoire familiale on trouve à prendre et à laisser).

Du Bellay : Les Regrets
Document envoyé le 08-09-2007 par Bernard Théry
Commentaire de cinq poèmes de Du Bellay : « Quand je vois ces Messieurs...», « Las, où est maintenant...», « Heureux qui, comme Ulysse...» issus des Regrets et « Comme on voit en été...», « Comme le champ semé...» issus des Antiquités de Rome, suivis d'une présentation synthétique des thèmes du recueil Les Regrets.

Sept poèmes de Victor Hugo
Document envoyé le 08-09-2007 par Bernard Théry
Commentaire des poèmes « Elle était déchaussée... », « Vieille chanson du jeune temps », « On vit, on parle... », « Mors », « Melancholia » issus des Contemplations et de « Joyeuse vie », « Au Peuple », issus des Châtiments.

Baudelaire, Les Fleurs du Mal, lectures analytiques
Document envoyé le 26-08-2007 par Evelyne Marotte
Pistes pour l'étude de six poèmes : « Spleen IV », « Correspondances », « La Mort des amants », « L'Albatros », « L'Invitation au voyage », « Harmonie du soir ».

Les jeux de rimes
Document envoyé le 25-08-2007 par Bernard Théry
Cours théorique sur les différentes sortes d'usage des rimes, ordonné selon le plan suivant : Les effets de surcharge - Les effets de débordement - La rime dans la poésie moderne.

Outils de lecture pour le texte poétique
Document envoyé le 24-08-2007 par Bernard Théry
Tableau en 4 colonnes présentant, en corrélation, des outils d'analyse du texte poétique :
- ses caractéristiques (comment l'identifier ?)
- des exemples d'oeuvres où on peut le trouver
- des outils de lecture analytique (comment l'observer et l'analyser ?)
- ses fonctions (quels sont ses rôles ? )

Etude de la poésie : le texte poétique
Document envoyé le 23-08-2007 par Bernard Théry
Cours théorique présentant les notions essentielles nécessaires à l'identification et l'analyse du texte poétique selon la classification suivante : le vers français, le rythme, les sons et la musicalité du texte, les formes poétiques.

Rimbaud, «Ma bohème» : commentaire.
Document envoyé le 19-07-2007 par Bernard Théry
Plan détaillé de commentaire montrant que ce poème évoque un souvenir d'errance, représentatif d'un poète qui ne se prend pas au sérieux.

Nerval , « Une allée du Luxembourg » : commentaire.
Document envoyé le 11-07-2007 par Bernard Théry
Plan détaillé du commentaire du poème : l'accent est mis sur l'évocation de la femme et celle d'une rencontre ratée.

Senghor, « Femme noire » (Chants d'ombre) : commentaire.
Document envoyé le 10-07-2007 par Bernard Théry
Plan détaillé d'un commentaire analysant l'hymne à la femme noire, à sa sensualité et à son mystère.

Verlaine, « Allégorie » (Jadis et Naguère) : commentaire.
Document envoyé le 09-07-2007 par Bernard Théry
Plan détaillé d'un commentaire qui analyse la description d'un été torride, puis le passage à l'allégorie.

Verlaine : « Mon rêve familier» (Poèmes saturniens) : commentaire.
Document envoyé le 09-07-2007 par Bernard Théry
Plan détaillé et devoir semi-rédigé d'un commentaire composé qui analyse la représentation du couple, de l'amour et l'atmosphère de ferveur nostalgique dans le poème.

Verlaine : « Le son du cor » (Sagesse) : commentaire.
Document envoyé le 09-07-2007 par Bernard Théry
Plan détaillé d'un commentaire qui analyse comment l'évocation d'une scène de chasse traduit en fait le paysage intérieur du poète.

Verhaeren, « Les Usines », 1 à 26 (Les Villes tentaculaires) : commentaire.
Document envoyé le 09-07-2007 par Bernard Théry
Plan détaillé d'un commentaire qui montre comment l'auteur part d'une représentation réaliste de la ville fin XIX°, pour en faire un monstre fantastique dans un registre épique , afin de dénoncer la condition ouvrière de son époque.

Jacques Brel, « Le plat pays » : commentaire.
Document envoyé le 09-07-2007 par Bernard Théry
Plan détaillé d'un commentaire qui analyse les caractéristiques du paysage, des habitants, de leur mentalité, et qui montre comment Brel les inclut dans un chant d'amour pour sa région natale.

Jacques Brel, « Les vieux » : commentaire.
Document envoyé le 09-07-2007 par Bernard Théry
Plan détaillé semi-rédigé d'un commentaire qui analyse la représentation de la vieillesse, la méditation sur la fuite du temps et le tragique de la condition humaine.

Baudelaire : « Parfum exotique » (Les Fleurs du Mal) : commentaire.
Document envoyé le 08-07-2007 par Bernard Théry
Plan détaillé d'un commentaire en trois parties : les étapes de la rêverie, la définition du bonheur qui en découle, la portée symbolique de cette béatitude sensuelle.

Aragon : « Les mains d'Elsa » (Le Fou d'Elsa) : commentaire.
Document envoyé le 08-07-2007 par Bernard Théry
Plan détaillé de commentaire analysant la forme de prière du poème, pour montrer comment il nous fait entrer dans l'intimité amoureuse du couple.

Approche de la notion de poésie
Document envoyé le 06-07-2007 par Bernard Théry
Document très clair, riche et méthodique, structuré en trois parties :
Approche de la poésie
I. A la recherche d'une définition
II. Evolution de la conception de la poésie
La spécificité du langage poétique
I. Les images
II. Les mots
III. Une manière étrange de parler
IV. Le rythme
Qu'est-ce donc qu'un poète ?

Baudelaire : « L'Horloge » (Les Fleurs du Mal) : commentaire.
Document envoyé le 06-07-2007 par Bernard Théry
Plan détaillé de commentaire composé : un poème sur la condition humaine qui débouche sur une philosophie de la vie.

À la découverte de la poésie sonore
Document envoyé le 10-06-2007 par Caroline d'Atabekian
Une séance en salle multimédia pour découvrir les principaux poètes sonores et cerner un mouvement original, inscrit dans l’histoire plus large de la poésie.

Arthur Rimbaud, « Villes » : commentaire
Document envoyé le 29-05-2007 par Teyib Bellal
Commentaire composé du poème, entièrement rédigé autour de trois axes.

Ronsard, « Comme on voit sur la branche » : commentaire.
Document envoyé le 08-05-2007 par Sophie Desrues
Commentaire intégralement rédigé.

La poésie, tableau historique
Document envoyé le 01-05-2007 par Isabelle Farizon
De l'antiquité à nos jours :
- Statut et fonction du poète
- Mouvements et fonctions de la poésie
- Formes et thèmes

La figure du poète au fil du temps
Document envoyé le 10-04-2007 par Laure Marie Doux
Séquence en huit séances détaillées pour une classe technologique faible. Une évaluation corrigée est proposée.

Francis Ponge, « Le pain » : étude linéaire
Document envoyé le 28-03-2007 par Alexandra H.
Analyse linéaire rédigée du poème et rapide proposition de plan.

Baudelaire, « Au lecteur » : lecture analytique
Document envoyé le 07-03-2007 par Emmanuelle Roussel
Lecture analytique rapide du poème visant à définir son rôle dans l’architecture des Fleurs du Mal.

Baudelaire et Laforgue, « Spleen » : commentaire comparé
Document envoyé le 03-03-2007 par Emmanuelle Roussel
Commentaire comparé rédigé de deux poèmes intitulés « Spleen » : comment chacun des poètes - Baudelaire et Laforgue- rend-il compte de l'humeur noire qui s'empare de lui ?

Aragon, « Le Musée Grévin » : lecture analytique
Document envoyé le 27-01-2007 par Jean-Bapiste Manuel
Commentaire des strophes 1à 5 et 9 pour une lecture analytique.

Rimbaud, Le manuscrit de Douai
Document envoyé le 30-08-2006 par Corinne Durand Degranges
Présentation du recueil sous forme de tableau.

Rimbaud, Le manuscrit de Douai
Document envoyé le 30-08-2006 par Corinne Durand Degranges
Séquence en huit séances : Dans quelle mesure peut-on dire que les cahiers de Douai (cahiers Demeny) constituent un recueil ?
Poèmes étudiés :
- "Roman"
- "Première soirée"
- "Le dormeur du val"
- "Rêvé pour l'hiver"
- "Ma bohême"

Apollinaire, « Les Sapins »
Document envoyé le 07-07-2006 par Delphine Déchance
Fiche de travail permettant de passer de la lecture linéaire du texte à la constitution d'une lecture analytique dans l'esprit de l'oral de l'EAF.

Baudelaire, « La Chevelure » (Les Fleurs du Mal) : commentaire
Document envoyé le 04-04-2006 par Morgane RENAULT
Trois axes de lecture organisés et rédigés autour d'une étude de ce poème.

Baudelaire, « L'Albatros » (Les Fleurs du Mal ) : commentaire
Document envoyé le 21-03-2006 par Morgane RENAULT
Étude du poème autour de la problématique thématique du spleen et de l'Idéal.

Apollinaire, « Le Brasier » : commentaire
Document envoyé le 20-01-2006 par Caroline Amédée
Commentaire du poème dans le cadre d'une séquence en première sur Alcools.

René Guy Cadou, « Aller simple » : commentaire.
Document envoyé le 29-12-2005 par Catherine Alvarez
Texte et commentaire.

Eluard, « Notre vie » : commentaire
Document envoyé le 29-12-2005 par Catherine Alvarez
Éléments de corrigé du commentaire : vous étudierez comment le poète, grâce aux images qu’il évoque et à ses choix d’énonciation et de composition, exprime une souffrance intime.

Orphée, père de la poésie et du lyrisme
Document envoyé le 30-08-2005 par Grégory Maneval
Ce groupement de textes permet d'aborder un mythe antique et ses réécritures,de définir la notion de lyrisme, et d’aborder, à travers la fonction du poète l’objet d’étude « convaincre et persuader ».

Rimbaud, Les Illuminations
Document envoyé le 30-08-2005 par MichèleTillard
Quatre lectures analytiques : "Ouvriers ", "Les Ponts", "Ville" et "Aube".

Yves Bonnefoy, Du Mouvement et de l'Immobilité de Douve
Document envoyé le 30-08-2005 par MichèleTillard
Etude de l'oeuvre intégrale : lectures analytiques, synthèses, lectures cursives, biographie, bibliographie...

La métaphore animale et la condition du poète.
Document envoyé le 28-08-2005 par Anne Archer
Deux lectures analytiques pour un groupement de textes sur la métaphore animale représentative de la fonction et de la condition du poète : "Le Loup et le Chien" (La Fontaine) et "Les Montreurs" de Leconte de Lisle.

La relation amoureuse en poésie
Document envoyé le 28-08-2005 par Anne Archer
Groupement de textes. Trois lectures analytiques : "A une passante" (Baudelaire), "Étude de pronoms" (Tardieu) et "Colloque sentimental" (Verlaine).

Rimbaud : vers la modernité
Document envoyé le 28-08-2005 par Anne Archer
Cinq lectures analytiques étudiées dans le cadre de l’étude intégrale du recueil Poésies, visant à montrer le cheminement du poète vers la « modernité ».

Rêves de femmes, femmes de rêves
Document envoyé le 12-06-2005 par Kathy Ventimiglia
Quelle est la part de l’imagination dans la création de la femme rêvée ? Plan de séquence sur la poésie en 1re L.

Jean Tardieu, « Oradour »
Document envoyé le 29-04-2005 par Raphaëlle LeTallec
Commentaire rédigé du poème à partir d'un plan détaillé donné dans les annales 2005 Nathan.

Aragon, « Ballade de celui qui chanta dans les supplices » (La Diane française)
Document envoyé le 29-04-2005 par Raphaëlle Le Tallec
Commentaire entièrement rédigé du poème, pour une séquence sur la poésie engagée.

Saint-Amant, « Le Paresseux » : commentaire
Document envoyé le 08-03-2005 par Patricia Chabot
Rédaction du commentaire littéraire.

Le sonnet : contrainte poétique et licence poétique
Document envoyé le 16-10-2004 par Véronique Foltier
Plan de séquence sur le sonnet, désigné comme un système à l'intérieur duquel tout est signifiant.

Poésie en chanson
Document envoyé le 27-08-2004 par Christine Bolou-Chiaravalli
Il s'agit d'une séquence pour une classe de Première (plutôt section technologique) qui étudie des textes poétiques mis en chanson. La séquence est entièrement rédigée.

Baudelaire, violence et poésie
Document envoyé le 27-07-2004 par Sandrina Dietrich
Etude de trois poèmes des Fleurs du Mal : "L'Albatros", "Spleen" (IV) et "L'Héautontimorouménos".

Baudelaire, « Un hémisphère dans une chevelure »
Document envoyé le 21-06-2004 par Ludovic LEGER
Lecture analytique du poème en prose extrait du Spleen de Paris. Trois axes : 1. Un poème en prose. 2. Une célébration sensuelle de la femme aimée. 3. Un voyage immobile.

La fuite du temps
Document envoyé le 14-03-2004 par Françoise Desmaison
Plan de séquence sur la poésie pouvant convenir à plusieurs niveaux : 1re techno ou S/ES, voire 2nde.

Aragon, Les yeux d'Elsa : la modernité
Document envoyé le 25-02-2004 par Elise Dalle-Rive
Quelques pistes pour réfléchir aux aspects modernes du recueil.

Aragon, « Plainte pour le grand descort de France » (Les Yeux d'Elsa)
Document envoyé le 25-02-2004 par Elise Dalle-Rive
Lecture analytique du poème.

Emile Verhaeren, « Villes » (Les Campagnes hallucinées).
Document envoyé le 25-02-2004 par Elise Dalle-Rive
Lecture analytique des vers 1 à 50 du poème.

Baudelaire : « A une passante » (Les Fleurs du Mal)
Document envoyé le 16-10-2003 par Yasmine Aucher
Étude méthodique du poème.

Baudelaire, « Le Serpent qui danse » (Les Fleurs du Mal)
Document envoyé le 16-10-2003 par Yasmine Aucher
Étude linéaire du poème.

Marbeuf : « Je disais l'autre jour... »
Document envoyé le 13-07-2003 par Gilles Vasseur
Biographie sommaire de Marbeuf, problèmatiques de lecture, pistes pour une lecture méthodique et commentaire entièrement rédigé.

A. Ayguespars, « Langage » : commentaire
Document envoyé le 16-03-2003 par Jean-Philippe CERDA
Questions (corrigées) sur le texte suivi du commentaire composé du poème (séries technologiques).

Baudelaire, « Une charogne » (Les Fleurs du Mal) : commentaire.
Document envoyé le 25-02-2003 par M. Wieder
Commentaire littéraire du poème dans le cadre d'une séquence sur la poésie de la modernité en 1ère ES.

Tableau de synthèse : poésie
Document envoyé le 02-02-2003 par Patricia Larrue-Mary
Quelques idées de textes et oeuvres à étudier en poésie en première.

Ronsard, « Marie, vous avez la joue... » ( Les Amours ) : commentaire
Document envoyé le 19-01-2003 par Annelyse Mandon
Démarche proposée : examen méthodique du texte, plan détaillé, puis, à partir du plan, rédaction du commentaire composé complet.

du Bellay, « Marcher d'un grave pas...» : lecture
Document envoyé le 27-12-2002 par Ghislaine Zaneboni
Explication de type linéaire.

André Breton, « L’Union libre »,
Document envoyé le 21-11-2002 par Florence Foulon
Lecture méthodique du poème.

Paul Eluard, « La courbe de tes yeux...»
Document envoyé le 21-11-2002 par Florence Foulon
Lecture méthodique du poème.

Apollinaire, Alcools (fichier ZIP)
Document envoyé le 03-11-2002 par Corinne Durand Degranges
La poésie rhénane dans Alcools, chronologie du recueil, étude de poèmes : "Zone", "La Loreley", "L'Emigrant de Landor Road", "Cortège".

Mallarmé, « Brise marine »
Document envoyé le 02-11-2002 par Corinne Durand Degranges
Étude du poème.

Nerval, « El Desdichado »
Document envoyé le 02-11-2002 par Corinne Durand Degranges
Étude du poème.

Séquence sur la poésie en première
Document envoyé le 13-10-2002 par Ghislaine Zaneboni
Le lyrisme, qui a caractérisé la poésie pendant plusieurs siècles, résiste-t-il à la parodie, à la satire, au trivial ? Est-il compatible avec l’engagement, avec les remises en question que lui impose le XXe siècle ? Cette séquence tente de répondre à ces interrogations en suivant l’évolution de quelques grands thèmes de la poésie de Ronsard à Queneau et en traversant les différents courants poétiques, de la Pléiade à la poésie engagée. Au-delà des genres et des registres, elle met en évidence la singularité des productions poétiques autant que leur intertextualité.
Au fil des séances, tout en approfondissant la méthode de la lecture analytique, les élèves découvrent celle du commentaire comparé, un type de devoir susceptible de faire l’objet de l’épreuve anticipée écrite de français au bac. Une fiche sur la versification en quatre volets, distribuée au fur et à mesure de la séquence et des textes, constituera un aide-mémoire pour les révisions.

Continuité et rupture dans la poésie moderne, séquence
Document envoyé le 12-09-2002 par Corinne Durand Degranges
Séquence destinée à des 1ère techno et centrée autour de la problématique : En quoi la poésie moderne bouleverse-t-elle les normes poétiques ?


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017