banniere

Cours et séquences


Première > OE : Le personnage de roman



Albert Camus, L'Etranger
Document envoyé le 26-08-2017 par Françoise VALETTE
Analyse en 4 plans : incipit / demande en mariage / meurtre / plaidoirie.

La femme et le désir d'émancipation
Document envoyé le 28-07-2017 par Françoise Latour
Descriptif de la séquence dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman".

Didier Daeninckx, La mort n'oublie personne
Document envoyé le 27-07-2017 par Ludovic Nibaudeau
Séquence sur le roman.

Jean Echenoz, Je m'en vais
Document envoyé le 27-07-2017 par Nibaudeau Ludovic
Séquence sur le roman

J.M.G. Le Clézio, Le chercheur d'or
Document envoyé le 27-06-2017 par Cécile Lemercier
Lecture analytique de la seconde rencontre avec Ouma.

J.M.G. Le Clézio, Le chercheur d'or
Document envoyé le 27-06-2017 par Cécile Lermercier
Lecture analytique de la vie à Forest Side.

J.M.G. Le Clézio, Le chercheur d'or
Document envoyé le 27-06-2017 par Cécile Lemercier
Lecture analytique de l'émeute dans la sucrerie.

J.M.G. Le Clézio, Le chercheur d'or
Document envoyé le 27-06-2017 par Cécile Lemercier
Lecture analytique de l'incipit.

Georges Perec, La Vie mode d'emploi
Document envoyé le 10-06-2017 par Dominique Mendiboure
2 séquences en 1ère.

Devoir de type bac sur la figure de la nourrice dans le roman
Document envoyé le 12-11-2016 par Ghislaine Bruyas
Corpus :
Texte A : Extrait de Madame Bovary, de Gustave Flaubert. II° partie, chapitre 3 (1856)
Texte B : extrait de Mémoires d’une jeune fille rangée, de Simone de Beauvoir (1958)
Texte C : extrait de La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett (2009)
Texte D : Extrait de Chanson douce, de Leila Slimani (2016)

Laurent Gaudé, La mort du roi Tsongor(II)
Document envoyé le 26-09-2016 par Marie-Laure Tarragoni
Tableau récapitulatif reprenant temps / lieu / action / récit épique, tragique, mythique / vision du monde.

Laurent Gaudé, La mort du roi Tsongor
Document envoyé le 26-09-2016 par Marie-Laure Tarragoni
Plan de la séquence. Quatre lectures analytiques. Problématique : quelle vision de la condition humaine le roman propose-t-il ?

Anne Delbée, Une femme
Document envoyé le 29-06-2016 par Annick Murgier
Etude de l'oeuvre complète et GT "Destinées féminines fin XIXème".

Séquence "Leurs yeux se rencontrèrent"
Document envoyé le 21-05-2016 par Jimmy Noufel
Séquence (groupement de textes) entièrement rédigée.

Joseph Kessel, L' Equipage
Document envoyé le 28-03-2016 par Bertrand MATHIEU
Lecture analytique (I/ L'ultime combat - II/ La vie reconquise).

Dissertation : roman et morale
Document envoyé le 04-02-2016 par Marion Duvauchel
Un bon roman est-il nécessairement moral ? Dissertation entièrement rédigée.

Laurent Gaudé, Eldorado
Document envoyé le 20-01-2016 par Déchance Delphine
Documents pour une séquence complète en première : 4 lectures analytiques proposées, analyse d'image.

Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, commentaire littéraire
Document envoyé le 02-11-2015 par Isabelle Martinez
Développement entièrement rédigé pour le commentaire d'un extrait du roman (Troisième partie).

Mary Dorsan, Le présent infini s'arrête
Document envoyé le 20-09-2015 par Olivier Laurin
Lecture analytique de l'incipit (introduction rédigée, plan détaillé, première partie).

Carole Martinez, Du Domaine des murmures (II)
Document envoyé le 05-09-2015 par Virginie Arnould
Structure, lectures analytiques, descriptif de la séquence OI.

Le roman latin
Document envoyé le 25-08-2015 par Stéphanie KRAKOWIAK
Descriptif d'une séquence construite autour du Satyricon de Pétrone, menée conjointement avec la séquence sur le roman et ses personnages.

Eric Reinhardt, L'Amour et les forêts
Document envoyé le 13-08-2015 par olive aucun
Etude de l'incipit.

Argumentation et roman
Document envoyé le 11-06-2015 par Pierre Allain-Biancheri
Ce devoir proposant trois textes argumentatifs permet d'explorer les liens qu'entretient le roman avec la réalité.

Carole Martinez, Du Domaine des murmures, (I)
Document envoyé le 06-05-2015 par arnould virginie
Séquence de 1ère sur le personnage de roman et son évolution.

Roman et histoire
Document envoyé le 27-03-2015 par ali amrani
Extrait de "Le Père Goriot" de Balzac + Questions de compréhension + sujet de dissertation + éléments de correction à développer.

Roman et engagement
Document envoyé le 27-03-2015 par ali amrani
Extrait de "Les beaux-quartiers" de Louis Aragon + questions d'observation et dissertation + éléments de corrigé.

Boris Vian, L'Ecume des jours
Document envoyé le 28-02-2015 par Karine Tanneau
Lecture transversale. Relevé : les éléments insolites, les références musicales, les références à Jean-Sol Partre, la dégradation de l'espace, la maladie de Chloé, les comparaisons et métaphores.

Boris Vian, L'Ecume des jours
Document envoyé le 28-02-2015 par Karine Tanneau
Notes de lecture : description de chaque chapitre et relevé des éléments insolites.

René Barjavel, La Nuit des Temps
Document envoyé le 25-02-2015 par Laure Dechavanne
Séquence faite en série technologique, utilisable pour une séquence sur l'argumentation : utopie / dystopie. 4 lectures analytiques : - l'incipit - l'utopie - l'envers du décor (ou la dystopie) - l'excipit (la Chute de Babel).

Robert Merle, La Mort est mon Métier
Document envoyé le 25-02-2015 par Laure Dechavanne et Pascale Flamant-Cresciucci
4 lectures analytiques détaillées.

Todd Strasser, La Vague
Document envoyé le 06-02-2015 par Sabine Ricote
Séquence complète destinée à une 1ère Techno, avec 4 lectures analytiques et une dissertation entièrement rédigée.

Eric-Emmanuel Schmitt, Lorsque j'étais une oeuvre d'art
Document envoyé le 30-01-2015 par Anne DAVID
Etude d'oeuvre intégrale pour l'EAF, niveau ES-S, STMG : séquence complète, avec lectures analytiques et documents complémentaires.

Séquence : "Scènes de repas dans le roman"
Document envoyé le 11-12-2014 par LEFEVRE Pascal-Ibrahim
Séquence détaillée pour la classe de Première Générale.

Marguerite Duras, Moderato cantabile
Document envoyé le 08-12-2014 par anne charlotte Taïeb
Commentaire développé de l'explicit.

M. Houellebecq, La Carte et le territoire
Document envoyé le 06-07-2014 par Sophie Guézennec
Cinq lectures analytiques et quelques éléments de synthèse.

L. Gaudé, Le Soleil des Scorta
Document envoyé le 31-05-2014 par F. Morard
Pistes pour l'étude du roman : cinq plans de lectures analytiques, questions pour l'oral, activités diverses.

Patrick Modiano, Dora Bruder
Document envoyé le 17-05-2014 par LESCARRET
Lecture analytique rédigée de l'incipit du roman.

Flaubert, Madame Bovary
Document envoyé le 03-11-2013 par Cathy Bourgeois
Commentaire entièrement rédigé de l'extrait "j'ai un amant" (II, IX).

Zola, Germinal
Document envoyé le 16-09-2013 par Cathy Bourgeois
Commentaire rédigé d'un extrait de la première partie (présentation de la famille Maheu).

M. Duras, Moderato Cantabile
Document envoyé le 10-09-2013 par Valérie THOMAS-LÉMONIE
Lecture analytique de l'incipit. Analyse rédigée avec problématique(s) possible(s) et axes de lecture.

M. Duras, Un Barrage contre le Pacifique
Document envoyé le 08-08-2013 par Elodie Jung
Lecture analytique de l'extrait "Au cinéma".

M. Duras, Un Barrage contre le Pacifique
Document envoyé le 08-08-2013 par Elodie Jung
Lecture analytique de l'incipit.

Malraux, La condition humaine
Document envoyé le 20-06-2013 par peggie VINCENT LEMENAGER
Lecture analytique explicit : dialogue Gisors/May.

Malraux, La condition humaine
Document envoyé le 20-06-2013 par peggie VINCENT LEMENAGER
Lecture analytique extrait 3 : don du cyanure.

Malraux, La condition humaine
Document envoyé le 20-06-2013 par peggie VINCENT LEMENAGER
Lecture analytique extrait 2 : dialogue Gisors/Ferral.

Malraux, La condition humaine
Document envoyé le 20-06-2013 par peggie VINCENT LEMENAGER
Lecture analytique de l'incipit.

Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck
Document envoyé le 09-06-2013 par Loraine Pierron
Lecture analytique du chapitre 34, (de « les tables avaient été poussées » à « Monsieur Schloss, je vous prie ! », p. 319-320, édition Livre de poche). L'identité trouble de l'Anderer : martyr ou diable ?

Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck
Document envoyé le 09-06-2013 par Loraine Pierron
Lecture analytique de l'arrivée au camp et du portrait de la « Mangeuse d'âme », chapitre 16, (p. 79 à 82, édition Livre de Poche, de « il faut avouer » à « tu nous liras... »). Unité du texte : "Apparences trompeuses"

Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck
Document envoyé le 09-06-2013 par Loraine Pierron
Lecture linéaire de l'incipit, pour enrichir le plan de lecture analytique proposé.

Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck
Document envoyé le 09-06-2013 par Loraine Pierron
Lecture analytique de l'incipit du roman.

Le personnage de roman et son apprentissage
Document envoyé le 08-04-2013 par Stéphane BIGO
Corpus composé de trois extraits : explicit du Père Goriot / Mort de Madame Bovary / Explicit du Barrage contre le Pacifique. Les deux derniers romans ont été lus par les élèves, et étudiés.

G. de Maupassant, Bel Ami
Document envoyé le 03-01-2013 par Sophie Rollot
Correction d'un commentaire fait en devoir maison après lecture analytique de l'extrait de "Bel-Ami à genoux" jusqu'à la fin du roman.

G. Flaubert, L'Education sentimentale
Document envoyé le 17-12-2012 par Karine Dutheil
Corrigé d'une lecture analytique portant sur la scène de rencontre entre Frédéric Moreau et Madame Arnoux ("Ce fut comme une apparition [...] Leurs yeux se rencontrèrent".)

Zola, L'Assommoir
Document envoyé le 24-11-2012 par Michèle Tua
Corrigé complet d'un commentaire composé portant sur la scène du festin de Gervaise (chapitre VII).

Contrôle des connaissances et bilan
Document envoyé le 10-10-2012 par Claire Mayoux
Fiche distribuée aux élèves à la fin de l'étude de la séquence sur le roman.

Séquence sur le roman
Document envoyé le 10-10-2012 par Claire Mayoux
Liste distribuée aux élèves du travail à effectuer pour une séquence sur le roman.

Descriptif d'une séquence sur le romam
Document envoyé le 10-10-2012 par Claire Mayoux
Références des extraits étudiés.

Barjavel, La Nuit des Temps
Document envoyé le 12-09-2012 par Laure Dechavanne
Séquence réalisée pour une classe de 1ère techno.
Quatre lectures analytiques détaillées (dont une sur l'utopie décrite dans le roman).

François Bon, Après le Livre, lecture analytique
Document envoyé le 28-08-2012 par Marie BERRIER
Lecture analytique d'un texte contemporain dans le cadre d'une séquence en 1ère (techno) : "L'Homme, le Savoir et la Science".

Olivier Adam, A l'abri de rien, lecture analytique
Document envoyé le 28-08-2012 par Marie BERRIER
Analyse du portrait de Marie, personnage principal du roman.
Travail effectué avec des élèves de 1ère (techno) dans le cadre d'une séquence sur les portraits de femmes dans le roman.
Possibilité de créer un écho à la lecture analytique grâce à l'adaptation cinématographique : Maman est folle.

L'instabilité du sujet dans le roman
Document envoyé le 17-08-2012 par Sandrine Conti-Eymery
Fiche de synthèse d'une séquence.

Les manipulatrices dans le roman
Document envoyé le 05-08-2012 par Claire Pasquel
Groupement de 3 textes (avec analyse). Niveau 1ère. J'ai fait cette séquence l'année dernière puis enchaîné avec l'étude d'une oeuvre intégrale.

R. Radiguet, Le Bal du comte d'Orgel
Document envoyé le 14-07-2012 par Estelle Parenteau
Descriptif séquence . Trois lectures analytiques. Tableau comparatif (fiche élève).

Jules Verne, De la Terre à la Lune
Document envoyé le 07-06-2012 par Valérie Jeannot
Lecture analytique d'un extrait du chapitre 2 du roman. Commentaire rédigé du passage, centré sur le personnage du savant.

Françoise Sagan, Bonjour tristesse
Document envoyé le 29-05-2012 par Odile Boëly-Niel
Présentation générale et notes sur l'oeuvre. Trois explications de texte, un commentaire composé.

Dissertation sur le roman
Document envoyé le 26-05-2012 par Chahrazed Allouche
Dissertation à partir d'une citation de Lucien Goldmann : "le roman est « un genre caractérisé, contrairement à l’épopée ou au conte, par la rupture insurmontable entre le héros et le monde ».

Zola, L'oeuvre
Document envoyé le 21-05-2012 par Sandrine Domon
Séquence complète autour du roman.

Pierre Michon, Les Vies minuscules
Document envoyé le 19-04-2012 par Valérie Jeannot
Commentaire littéraire rédigé d'un passage de la "Vie du père Foucault".

Marguerite Duras, Moderato cantabile
Document envoyé le 24-02-2012 par Clarisse Couturier-Garcia
Corrigé détaillé, guidé par un plan autour d'un extrait dont les références sont indiquées.

Michel del Castillo, Tanguy
Document envoyé le 12-02-2012 par Agnès DURO
Séquence contenant trois lectures analytique et deux petites synthèses.

Victor Hugo, Les Misérables
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
La mort de Gavroche (texte et commentaire).

Didier Daeninckx, Meurtres pour mémoire
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Etude de l'oeuvre, lectures analytiques.

Vercors, Les Animaux dénaturés
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Etude de l'oeuvre, lectures analytiques.

René Barjavel, Le Voyageur imprudent
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Etude de l'oeuvre, lectures analytiques.

Romain Gary, La Vie devant soi
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Etude de l'oeuvre, lectures analytiques.

Claudel; La Petite Fille de Monsieur Linh
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Commentaire.

Mérimée, Carmen
Document envoyé le 03-01-2012 par Simone PIFFARETTI
Lecture cursive. Etude parallèle à celle du cycle de Jeanne Duval dans Les Fleurs du Mal.

En quoi le personnage de roman reflète t-il la société ?
Document envoyé le 07-12-2011 par Marion Duvauchel
Dissertation sur le personnage du roman dans le cadre de l'objet d'étude.

Balzac, Eugénie Grandet
Document envoyé le 04-12-2011 par Francis KLAKOCER
Commentaire composé du portrait de la Grande Nanon. Texte et corrigé du commentaire entièrement rédigé. Travail proposé à des élèves de 1ère S.

Nancy Huston, Instruments des Ténèbres
Document envoyé le 23-11-2011 par Florence VANDERCOILDEN
Début d'un travail sur un roman contemporain rentrant dans le cadre du nouveau programme de Première.

Eric-Emmanuel Schmitt, Lorsque j'étais une oeuvre d'art
Document envoyé le 02-11-2011 par David Kany
Étude d'œuvre complète réalisée avec des classes de première STG : quatre extraits préparés pour l'oral du bac, des questions d'ensemble ouvrant sur la démarche philosophique, un cours d'introduction complet et des extraits recommandés en lectures complémentaires à voir à l'oral en classe.

Zola, La Fortune des Rougon, chapitre I
Document envoyé le 10-10-2011 par Christine Bettuzzi
Plan détaillé du commentaire (sujet de juin bac 2011).

Laclos, Les Liaisons Dangereuses
Document envoyé le 05-10-2011 par Cécile Vadin
Lecture analytique partiellement rédigée de la lettre 125.

Mlle de Scudéry, Clélie, histoire romaine
Document envoyé le 28-09-2011 par Valérie Jeannot
Commentaire rédigé d'un extrait de la première partie, livre premier.

Mlle de Scudéry, Clélie, histoire romaine (2)
Document envoyé le 22-09-2011 par Valérie Jeannot
Lecture analytique dans le cadre d'une séquence sur le personnage de roman.

Rabelais, Gargantua
Document envoyé le 21-09-2011 par Emilie Chazette
Texte (le combat de frère Jean), problématique, plan et lecture analytique détaillée du passage. (LA réalisée pour une classe de 1ère STG).

Le personnage de roman du 17ème siècle à nos jours (2)
Document envoyé le 17-09-2011 par RDM
Plan de séquence conforme au nouveau programme, pour une classe de 1ère S ou ES

Le personnage de roman du 17ème siècle à nos jours (1)
Document envoyé le 17-09-2011 par RDM
Plan de séquence conforme au nouveau programme, pour une classe de première S ou ES.

Le héros en question
Document envoyé le 16-09-2011 par fabrice granier
Travail de repérage et de justification sur la figure du héros pour l'objet d'étude. Corrigé joint.

Maupassant, Pierre et Jean
Document envoyé le 15-06-2011 par Dominique MORET
Séquence visant à étudier la vision de l’homme, de la femme, des rapports sociaux et familiaux qui transparaît à travers le roman. Elle permet aussi d'aborder les problématiques du genre romanesque (question du point de vue, pessimisme du roman au XIXème, réalisme du genre…) et propose des liens entre littérature et peinture.

Laclos -Les Liaisons dangereuses
Document envoyé le 15-06-2011 par Dominique MORET
Séquence pour l'étude du roman de Laclos, menée avec des 1ères technologiques, pour étudier la spécificité de la forme épistolaire polyphonique et ses implications dans la narration et, à travers les personnages principaux, suivre des regards particuliers sur la société de la fin du XVIIIème siècle.

Laurent Gaudé, Cris
Document envoyé le 13-06-2011 par Dominique MORET
Séquence en 1ère portant sur le roman étudié en interdisciplinarité avec l'histoire. Thèmes : la stylisation de la guerre dans le roman ; un roman de guerre : des hommes et des monstres.

Zola : Au Bonheur des dames
Document envoyé le 13-06-2011 par Dominiqie MORET
Séquence niveau 1ère dont les objectifs sont d'étudier comment l’écriture romanesque se met au service d’un projet naturaliste et, à travers les personnages, d'étudier le regard de Zola sur la société du XIXème siècle, et l’ambiguïté de la célébration du progrès : le «poème de l’activité moderne» ?

Romain Gary, La vie devant soi, 3
Document envoyé le 13-06-2011 par Elsa Pellaudin
L'extrait étudié correspond aux pages 263 ("J'ai allumé les bougies")- 265 dans l'édition Folio : la mort de Madame Rosa. L'analyse s'est inspirée des pistes proposées par le Guide de l'enseignant ClassicoLycée Gallimard.

Romain Gary, La vie devant soi, 2
Document envoyé le 13-06-2011 par Elsa Pellaudin
Lecture analytique. L'extrait étudié correspond aux pages 89 ("Il est venu faire la piqûre à Madame Rosa") à 91 ("défendu de faire six étages, sauf en cas de mort."): l'overdose accidentelle de Madame Rosa.
L'analyse s'est inspirée des pistes proposées dans le guide de l'enseignant ClassicoLycée, Gallimard.

Laclos, Les Liaisons dangereuses
Document envoyé le 31-05-2011 par Béatrice La Rocca
Tableau présentant des procédés stylistiques, en lien avec les intentions de Valmont et la perception qu'en a Mme de Tourvel dans la lettre 48.

Alain Badiou, L'éloge de l'amour
Document envoyé le 02-05-2011 par anne-charlotte taïeb
Présentation du livre et explication de texte du premier chapitre "l'amour menacé".

Romain Gary , La vie devant soi
Document envoyé le 29-03-2011 par Elsa Pellaudin
Lecture analytique de l'incipit du roman.

Flaubert, L'Éducation sentimentale
Document envoyé le 27-03-2011 par Anne-Laure Waget
Commentaire rédigé intégralement d'un extrait du chapitre V de la première partie du roman (texte joint).

Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck
Document envoyé le 16-03-2011 par Cécile MAURIS
Résumé détaillé du roman sous forme de tableau : lieux, temps, personnages, action, avec un choix de citations.

Zola, Nana, VIII
Document envoyé le 14-02-2011 par julie prebois
Commentaire entièrement rédigé.

Sylvie Germain, Magnus
Document envoyé le 16-01-2011 par Cécile Mauris
Tableaux synthétiques sur le roman et analyse de quatre extraits pour une Première technologique.

Céline, Voyage au bout de la nuit
Document envoyé le 31-08-2010 par Karine Audinet
Séquence réalisée par Karine Audinet, Hélène Paumier et Dominique Noble en 2008 (dossier zip).

Zola E., La Curée
Document envoyé le 27-08-2010 par Franck Viffry
Lecture analytique de la fin du chapitre 6.

Dissertation sur le roman
Document envoyé le 22-08-2010 par Alexandra Huguet
Sujet du devoir : "A la fin du roman Une Vie, de Maupassant, Rosalie dit à Jeanne : « La vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit ». Selon vous, le roman doit-il avoir pour rôle d’ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou de l’aider à échapper à sa propre vie ?

Flaubert G., Madame Bovary
Document envoyé le 22-08-2010 par Alexandra Huguet
Texte et commentaire composé rédigé sur la mort d'Emma Bovary. Pour une 1re L de bon niveau.

Flaubert, Madame Bovary
Document envoyé le 22-08-2010 par Alexandra Huguet
Commentaire composé rédigé de la première rencontre de Charles et Emma. Pour une 1re L de bon niveau.

Flaubert G., Madame Bovary
Document envoyé le 22-08-2010 par Alexandra Huguet
Rapide descriptif de la séquence, et cours d'introduction sur le XIXe siècle et le réalisme.

Zola, Germinal
Document envoyé le 01-08-2010 par Béatrice La Rocca
Proposition de plan pour le commentaire littéraire d'un extrait du roman (descente d'Etienne dans la mine).

Céline, Voyage au bout de la nuit
Document envoyé le 14-06-2010 par Elsa Pellaudin
Les références de l'extrait correspondent à la nouvelle édition Folio. Cette lecture analytique s'intéresse à la méditation du héros au terme de son périple.

Céline, Voyage au bout de la nuit
Document envoyé le 14-06-2010 par Elsa Pellaudin
Activité complémentaire sur l'aliénation de l'homme par le travail et la machine-monstre. Un corpus fait écho à la dénonciation des usines Ford par Céline :
- Victor Hugo, Les Contemplations, livre III, « Melancholia »
- Émile Zola, Germinal, « Le Voreux »
- Documents iconographiques (Les temps modernes de Chaplin et l'affiche de Futurama "You're not paid to think")

M.Duras, L'Amant
Document envoyé le 24-05-2010 par Boerkmann Hélène
Plusieurs questions pour la 1ère partie de l'épreuve ( exposé oral) portant sur divers extraits du roman : l'incipit, la rencontre, le portrait de la famille et la séparation.

Ph. Claudel, Le Rapport de Brodeck (3)
Document envoyé le 16-05-2010 par Sophie Muscianese
Relevé et classification des différents lieux dans le roman.

Ph. Claudel, Le Rapport de Brodeck (2)
Document envoyé le 16-05-2010 par Sophie Muscianese
Relevé, classification et caractérisation de l'ensemble des personnages dans le roman.

Ph. Claudel, Le Rapport de Brodeck
Document envoyé le 15-05-2010 par Sophie Muscianese
Analyse du bestiaire dans le roman : relevé des éléments et mise en évidence des rapports de ressemblance / dissemblance avec le monde des personnages.

Marivaux, Le Paysan parvenu
Document envoyé le 21-03-2010 par christine Fréjaville
Essai (pas de perspective pédagogique) mettant en parallèle le parcours du personnage avec celui du roman et contenant l'étude méthodique de plusieurs passages.

Patrick Süskind, Le Parfum
Document envoyé le 10-03-2010 par Marion MAJEAN
Séquence pédagogique en 12 séances.

Céline, Voyage au bout de la Nuit
Document envoyé le 15-01-2010 par Christine Benadretti
Lecture analytique de la fin du roman.

Camus, L'Etranger
Document envoyé le 29-11-2009 par julie prebois
Explication de texte (I, 4) mettant en valeur la sensualité de Meursault et sa capacité de réponse à l'absurde.

Hermann Melville, Bartleby
Document envoyé le 28-08-2009 par Céline Darne
Commentaire d'un extrait de la nouvelle sur le thème de l'exclusion du monde du travail.

Camus, L'Etranger (2)
Document envoyé le 09-08-2009 par Murielle TAIEB
Planning de travail correspondant au descriptif de séquence (lectures cursives, questions de préparation, exposés, DM, DS)

Camus, L'Etranger
Document envoyé le 09-08-2009 par Murielle TAIEB
Séquence en 1ère STG : un personnage absurde face à la société.

Balzac, Gobseck
Document envoyé le 09-08-2009 par Murielle TAIEB
Descriptif de séquence pour une 1ère STG à partir de l'édition des Carrés classiques (Nathan) de Gobseck.

Raymond Radiguet, Le Diable au corps
Document envoyé le 08-07-2009 par Seassau Marc
Lecture analytique de l'incipit.

Abbé Prévost, Manon Lescaut, lecture transversale
Document envoyé le 27-03-2009 par Florence Lefebvre
En quoi ce roman, à travers le reflet de la société, préfigure-t-il les Lumières ? Activités autour des valeurs contrastées représentées par les deux personnages principaux.

Abbé Prévost, Manon Lescaut, lecture transversale (2)
Document envoyé le 27-03-2009 par Florence Lefebvre
Temporalité, rythme du récit et focalisation.

Jean Giono, Un Roi sans divertissement (II)
Document envoyé le 05-03-2009 par Catherine Alvarez
Brève synthèse sur trois thèmes romanesques majeurs : amateurs d'âme, fond de Chalamont et divertissement.

Flaubert, L'éducation sentimentale
Document envoyé le 05-03-2009 par Catherine Alvarez
Questions de lecture analytique et développement rédigé [sur les points clefs]. Une approche du modèle réaliste.

Jean Giono, Un Roi sans divertissement
Document envoyé le 05-03-2009 par catherine Alvarez
Approche analytique de l'épisode "du sang de l'oie" : problèmes de voix narratives et d'énonciation, mode tragico-burlesque.

La rencontre amoureuse
Document envoyé le 24-02-2009 par Isabelle Thomas
Subversion du thème dans Madame Bovary de Flaubert : point de vue interne et narration hétérodiégétique, une difficulté technique à résoudre pour le romancier.

Du héros myhique à l'anti-héros
Document envoyé le 31-01-2009 par Dominique Dehon
Quatre textes (Chrétien de Troyes, Balzac, Flaubert, Céline) et quatre lectures analytiques rédigées pour montrer l'évolution du personnage de roman.

Céline, Voyage au bout de la nuit
Document envoyé le 18-01-2009 par Myriam Zaber
Séquence de travail sur le roman : études analytiques d'extraits, documents/activités complémentaires et études d'ensemble du roman.
Problématique de la séquence : Quelle vision de l'homme et du monde se dégage de ce roman? Par quels moyens?

Les personnages de romans
Document envoyé le 01-12-2008 par Claire Mayoux
Détail d'une séquence consacrée à la problématique : "comment les personnages représentent des personnes selon les modalités propres à la fiction."

Les personnages de romans
Document envoyé le 01-12-2008 par Claire Mayoux
Corpus de textes relatifs à la séquence "Les personnages représentent des personnes
selon les modalités propres à la fiction " (La Fayette, Guilleragues, Stendhal, Balzac, Malraux).

Les débuts de romans
Document envoyé le 02-11-2008 par Annie Comparat
Descriptif chronologique de la séquence.

Albert Camus, L'Etranger
Document envoyé le 25-08-2008 par Alexandra Huguet
Cours d'introduction rapide et deux lectures analytiques très détaillées (incipit et excipit).

Maupassant, Pierre et Jean
Document envoyé le 17-06-2008 par Stéphane Guillou
Commentaires de quatre extraits.

Camus, L'Etranger
Document envoyé le 08-04-2008 par Alexandra H.
Commentaire rédigé de l'incipit.

Zola, L'Assommoir
Document envoyé le 26-03-2008 par Veran Marie-Noëlle
Etude d'extraits du roman, dissertation, suivies d'une synthèse sur le réalisme et le symbolisme.

Zola, L'assommoir
Document envoyé le 24-03-2008 par Marie-Noëlle Veran
Etude du chapitre 5 "La boutique de Gervaise".

Diderot, Jacques le Fataliste, lecture analytique
Document envoyé le 14-03-2008 par Catherine Alvarez
Etude de la querelle du maître et du valet à l’Auberge du Grand-Cerf.

Diderot, Jacques le fataliste
Document envoyé le 14-03-2008 par Catherine Alvarez
Explication de texte sur la parabole des chiens.

Le roman et sa vision du monde
Document envoyé le 25-02-2008 par Mariane Foeillet-Perruche
Fiche de synthèse qui fait le point sur la question des relations entre le roman, ses personnages et la vision du monde. La fiche explique l'articulation entre ces trois points, et démontre par un rapide survol chronologique (XVIe / XXe) la diversité des réponses apportées à la question de l'identité.

Stendhal, Le Rouge et le Noir
Document envoyé le 26-12-2007 par Evelyne Marotte
Cinq lectures analytiques de cinq extraits clés du roman, étudiant particulièrement le personnage de Julien Sorel.

Sébastien Japrisot, Un long dimanche de fiançailles
Document envoyé le 12-12-2007 par Christine Loriot
Proposition de séquence bâtie sur la problématique : quelle est la part du romanesque et de l’Histoire dans la construction des personnages et dans l’intrigue ?

Yann Queffelec, Les noces barbares
Document envoyé le 09-11-2007 par Evelyne Marotte
Lecture analytique de l'excipit du roman.

J. Littell, Les Bienveillantes
Document envoyé le 09-11-2007 par Evelyne Marotte
Lecture analytique d'un passage apologétique.

Balzac, Illusions Perdues
Document envoyé le 08-11-2007 par Matthieu Gamard
Texte et étude littéraire du long passage consacré à la première visite de Lucien au Panorama-Dramatique. Questions abordées : vérité et illusion ; spectacle et réalité ; le personnage romanesque.

Balzac, Illusions Perdues
Document envoyé le 08-11-2007 par Matthieu Gamard
Etude problématisée des lettres incluses dans le roman, suivie d'un relevé exhaustif.

Balzac, Illusions Perdues
Document envoyé le 08-11-2007 par Matthieu Gamard
Texte et explication pouvant être utilisés dans la perspective de l'étude du personnage romanesque (place du narrateur - vérité et illusions du personnage sur lui-même).
L'extrait porte sur l'envie de suicide de Lucien.

Georges Orwell, 1984
Document envoyé le 31-10-2007 par Pascale Cresciucci
Résumé des pages 245 à 287 (pour l'édition Folio) qui présentent les principes d'Océania (le livre de Goldstein) ; c'est un passage assez ardu pour des classes faibles. Leur présenter ce passage leur permet soit de ne pas le lire, soit de le lire plus aisément.

Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein
Document envoyé le 28-10-2007 par Delphine Bitton
Etude de l'oeuvre intégrale autour de la problématique : en quoi la construction du récit et du personnage de Lol V. Stein relève-t-elle d’une certaine modernité du projet romanesque ?
Notices additionnelles sur le Nouveau Roman et la vie de Marguerite Duras.

P. Modiano, Voyage de noces
Document envoyé le 20-10-2007 par Evelyne Marotte
Explication de la dernière page de "une brise tiède" à la fin.

Balzac, Le père Goriot : étude de personnages
Document envoyé le 19-10-2007 par Paul-Henri Clavier
Séquence centrée sur les rapports père/fille (textes associés de Shakespeare, Zweig et Liebermann).

Camus, L'Étranger
Document envoyé le 30-09-2007
Commentaire rédigé sur la scène du meurtre (ch. VI) autour de la responsabilité du personnage.

Flaubert, Madame Bovary
Document envoyé le 22-08-2007 par Olivia Audin
Dix séances intégrant des modules sur le commentaires composé et l'écriture d'invention.

Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses
Document envoyé le 12-07-2007 par sylvie salvetat
Étude de l'oeuvre intégrale.

Balzac : « Discours de Vautrin à Rastignac » (Le Père Goriot) : commentaire
Document envoyé le 08-07-2007 par Bernard Théry
Plan détaillé d'un commentaire composé analysant l'argumentation de Vautrin sur les différentes façons de "parvenir" dans la société.

Zola : « Le vitriol », (L'Assommoir, X) : commentaire
Document envoyé le 06-07-2007 par Bernard Théry
Plan détaillé de commentaire composé analysant la dégradation engendrée par l'alcoolisme et l'usage de la langue populaire.

Zola : Germinal, tableau des personnages
Document envoyé le 06-07-2007 par Bernard Théry
Présentation synoptique des personnages du roman, classés par catégories socio-professionnelles et par filiation : le but est d'aider à la lecture du roman grâce à ces repères.

Zola, « Le travail des mineurs » (Germinal, I, 4) : commentaire
Document envoyé le 06-07-2007 par Bernard Théry
Plan détaillé de commentaire composé analysant le réalisme documentaire du tableau ainsi que sa valeur symbolique.

Zola : « La révolte » (Germinal, V, 5) : commentaire
Document envoyé le 06-07-2007 par Bernard Théry
Plan détaillé de commentaire composé étudiant la composition , le réalisme épique et la portée symbolique de la scène.

La conscience et ses tourments
Document envoyé le 22-06-2007 par Karine Tanneau
Planning d'une séquence sur le roman. Deux étapes : un groupement de textes sur les métamorphoses du personnage romanesque dans la première moitié du XXe siècle et une oeuvre intégrale, L'Etranger de Camus.

Malraux , La Condition Humaine
Document envoyé le 18-02-2007 par Janine Hache
Analyse synthétique des principaux aspects du roman.

Carlos Zafon, L'ombre du vent : lecture cursive
Document envoyé le 02-12-2006 par Delphine Bitton
« Lire un lire sur les livres » : descriptif des séances, sujets de devoir, aide à la lecture.

Maupassant, Une vie (1)
Document envoyé le 14-02-2006 par Aurélie Dorieux
Une progression sur le genre narratif à partir du roman de Maupassant, avec évaluations.

Abbé Prévost, Manon Lescaut, séquence
Document envoyé le 24-01-2006 par Corinne Durand Degranges
Séquence construite autour de la problématique : "Dans quelle mesure peut-on parler de Manon Lescaut comme d'un roman moderne ?"

Camus, L'Etranger : le personnage de Meursault et la question des sens.
Document envoyé le 29-12-2005 par Catherine Alvarez
Synthèse sur le rapport aux sens dans le roman et à la signification du héros de Camus.

Pour lire Zola
Document envoyé le 07-12-2005 par Séverine Isidore Maviel
Proposition de travail de suivi pour des lectures cursives de l'oeuvre de Zola.

Albert Cohen, « Le dernier manège » (Belle du Seigneur) : commentaire
Document envoyé le 21-11-2005 par Onomacrite
Commentaire de la déclaration amoureuse de Solal.

Maupassant, Une vie (2)
Document envoyé le 31-10-2005 par Aurélie Dorieux
Evaluation formative dans le cadre d'une séquence sur le récit. Le document propose un corrigé.

Voltaire, Candide
Document envoyé le 30-08-2005 par MichèleTillard
Etude de l'oeuvre intégrale. Six lectures analytiques et trois synthèses : les personnages, les dialogues et la technique romanesque.

Laclos, Les Liaisons dangereuses : étude du roman
Document envoyé le 11-06-2005 par Fabrice Gallier
Etude de l'oeuvre intégrale bâtie sur les relations entre les personnages telles qu'elles se créent et se transforment par l'échange épistolaire.

Guilleragues, Lettres Portugaises, lettre 1 : commentaire
Document envoyé le 29-04-2005 par Raphaëlle Le Tallec
Texte original, étude de la structure de la lettre et commentaire entièrement rédigé bâti sur le personnage de Marianne.

Maupassant : Bel Ami
Document envoyé le 13-01-2005 par Anne Le Louédec
Plan de séquence pour l'étude de l'oeuvre intégrale.

Diderot, Jacques le fataliste : études de texte
Document envoyé le 06-08-2004 par Corinne Durand Degranges
On trouve ici des questions préparatoires, des éléments de réponse attendus et des propositions de plans pour l'étude de quatre extraits de Jacques le Fataliste.

Diderot, Jacques le fataliste : séquence
Document envoyé le 06-08-2004 par Corinne Durand Degranges
Il s'agit d'une séquence de fin d'année proposée dans le cadre de l'étude des Lumières. Les travaux et questionnaires portent sur les voix narratives et les différents niveaux de récit.

Maupassant : Pierre et Jean
Document envoyé le 29-01-2004 par A.G.
Plan de séquence pour l'étude du roman.

Du romantisme au réalisme
Document envoyé le 03-01-2004 par Laure Laroche
Séquence fondée sur l'étude du roman Pierre et Jean de Maupassant.

Camus, L'Etranger : synopsis
Document envoyé le 31-12-2003 par Bertrand Lepetit
Bref résumé de chaque chapitre puis résumé général du roman.

Pennac, La petite Marchande de prose : lecture suivie
Document envoyé le 28-11-2003 par Sophie Reddet
Plan d'une séquence sur le roman. On y aborde les notions de genre, de polyphonie, d'intertextualité, de personnage, et deux séances sont consacrées au monde de l'édition.

Laclos, Les Liaisons dangereuses : lecture analytique
Document envoyé le 25-10-2003 par Kathy Ventimiglia
Explication détaillée de la lettre 81, où se présente et s'affirme le personnage de la marquise de Merteuil.

Le roman réaliste
Document envoyé le 01-09-2003 par Stéphane Fontaine
Le réalisme et la société du XIXe siècle. Problématique d'ensemble : comment le personnage d’Emma permet-il à Flaubert de décrire le XIXe siècle ?

Maupassant , Bel-Ami : séquence et questionnaire de lecture
Document envoyé le 12-02-2003 par Jacky Renaud
Une séquence sur l'ouvrage de Maupassant comprenant des questionnaires de lecture pour chaque chapitre. Questions proposées par C. Realini avec réponses apportées à deux chapitres du livre. Ici, il s'agit des réponses apportées à l'ensemble. Certaines ont été trouvées par des élèves. On trouvera aussi de quoi travailler le CCL.

Maupassant, Bel Ami : lecture suivie
Document envoyé le 30-11-2002 par Cathy Réalini
Étude détaillée du roman, avec questionnaires (à distribuer à différents groupes dans la classe).

Balzac : «L'enterrement du père Goriot » (Le Père Goriot)
Document envoyé le 29-11-2002 par Anne
Explication du texte autour de l'initiation du personnage de Rastignac.


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017