banniere

Cours et séquences


Troisième > Séquences




Le Dictateur, de Charlie Chaplin
Document envoyé le 25-06-2013 par Laïla Methnani
Séquence proposée en parallèle du cours d'Histoire sur la montée du totalitarisme et faisant suite à l'étude de Matin Brun de Pavloff.

Matin brun, de F. Pavloff
Document envoyé le 02-03-2013 par Isabelle Canivez
Lecture de l’œuvre, deux séances d'outils, une séance de prolongement sur le film et une évaluation finale.

Le dictateur, de C. Chaplin
Document envoyé le 10-10-2012 par Rébecca Ribeiro
Comment le comique devient-il un support à la critique ?
- petite histoire du cinéma et situation dans l'Histoire.
- les procédés comiques.
- Etude du discours de Hynkell et de la scène du globe en détail.

Petites nouvelles à lire entre les lignes
Document envoyé le 22-08-2012 par Julie Trupin Deschamps
Première séquence construite en rapport avec les recommandations du programme 2009.

Othello, de Shakespeare
Document envoyé le 17-08-2012 par Christelle Bouley
Séquence complète (grammaire + orthographe + lecture).

Hamlet, de Shakespeare
Document envoyé le 17-08-2012 par Christelle Bouley
Séquence complète (grammaire+ dictée+ lecture).

Matin brun, de Franck Pavloff
Document envoyé le 28-06-2012 par Rébecca Ribeiro
Séquence de début d'année.
Étude de la langue : la forme impersonnelle, exercices sur les accords dans la subordonnée relative.

Séquence poésie lyrique
Document envoyé le 29-04-2012 par Alexandra Bürgel
Séquence détaillée sur la poésie lyrique. Textes joints.

Antigone, d'Anouilh
Document envoyé le 29-04-2012 par Alexandra Bürgel
Séquence détaillée pour une étude de l’œuvre complète + fiches élèves.

Effroyables jardins, de Michel Quint
Document envoyé le 27-04-2012 par Rébecca Ribeiro
- Du livre au film.
- Points de langue : modalisation, paroles rapportées.
- Méthodologie : étudier un texte.
- Lecture transversale : "des héros pas héroïques."

Cyrano de Bergerac, d'E. Rostand
Document envoyé le 09-11-2011 par annabelle Choplin
Séquence qui mêle analyse de passages, synthèse sur le genre théâtral, exercices sur les figures de style, points langue sur les propositions et les modes subjonctif et impératif.

L'argumentation dans les médias
Document envoyé le 31-10-2011 par Annabelle Choplin
Première approche de l'argumentation utilisant différents supports: presse (critique, édito, billet d'humeur et le documentaire Bowling for Columbine de Moore).

Ecritures de soi, les textes autobiographiques
Document envoyé le 11-09-2011 par Vassilis Panagopoulos
Séquence en 11 séances s'appuyant sur le manuel Fleurs d'encre 3e ; entrées "histoire des arts" et "socle commun".

Argumenter : l’Education des filles à travers les siècles
Document envoyé le 26-08-2011 par Laetitia Sanchez
• Apprendre à repérer une thèse, à formuler soi-même et à étayer son opinion.
• Sensibiliser à la question de l’éducation des filles, à l’heure où des disparités importantes existent encore dans les choix d’orientation selon le sexe.
• Mettre en perspective historique la question de l’éducation des filles à travers les siècles, de l’Ancien Régime à nos jours.
• GRAM. La phrase complexe et les rapports logiques.

Les discours argumentatifs de Victor Hugo
Document envoyé le 07-08-2011 par Aude Besson
Plan de séquence détaillé avec référence aux manuels utilisés.

Séquence initiale sur la nouvelle
Document envoyé le 27-07-2011 par Sylvie Le Delaizir
Séquence de début d'année intitulée "Je lis, je pense, j'écris".

Textes poétiques du XXe siècle engagés
Document envoyé le 06-06-2011 par Corinne Durand Degranges
Onze séances autour de onze textes engagés. La séquence reprend en le simplifiant un travail déjà publié à cette adresse : http://www.weblettres.net/pedagogie/contributions/le_xxe_siecle_vu_par_les_poetes_et_les_chanteurs.doc

Harold et Maude, de Colin Higgins
Document envoyé le 23-05-2011 par Jean-François Dru
Plan détaillé de séquence.

Cannibale, de D. Daeninckx
Document envoyé le 04-05-2011 par Corinne Durand Degranges
Séquence en 11 séances, l'accent étant mis sur un travail à l'oral (un exposé et un débat). Propositions d'évaluation du socle commun.

Cannibale, de D. Daeninckx
Document envoyé le 27-04-2011 par Eric Bertrand
Proposition de séquence utilisant différents supports et élargissant sur une réflexion type lycée.

Inconnu à cette adresse de K. Kressman Taylor
Document envoyé le 13-03-2011 par Franck Chifflet
Tableau d'une séquence en 9 séances.

Un secret, de Ph. Grimbert
Document envoyé le 06-03-2011 par Rébecca Ribeiro
Séquence complète avec évaluations et analyse d'un extrait du Pianiste de R. Polanski.

La Cantatrice chauve, d'E. Ionesco
Document envoyé le 05-03-2011 par Corinne Durand Degranges
Séquence en 10 séances avec deux sujets d'écriture et une évaluation pour une prestation orale.

Persépolis, de M. Satrapi
Document envoyé le 26-01-2011 par Katia Germani
Séquence "Autobiographie et image" à destination d'une classe de 3e ambition réussite.

Les maux de la guerre
Document envoyé le 20-12-2010 par Rébecca Ribeiro
Séquence sur Deux amis de Maupassant et des extraits de Le Feu Barbusse.
La séquence comporte de la conjugaison (temps du récit) et une activité sur la propagande par les cartes postales lors de la grande guerre.

De la maison idéale à la cité idéale
Document envoyé le 26-11-2010 par Corinne Durand Degranges
Séquence argumentative en 11 séances.
Corpus:
- M. Le Forestier, « San Francisco » et N. Ferrer, « La maison près de la fontaine »
- Boris Vian, L’Écume des jours.
- T. More, Utopie
- Voltaire, Candide
- Ursula Le Guin, Ceux qui partent d’Omelas
- L. Lowry, Le Passeur (lecture cursive)

Un secret, de P. Grimbert
Document envoyé le 06-09-2010 par Sandrine Giroudon
Séquence autour du roman autobiographique et du film de Claude Miller. Travail construit avec l'aide du dossier pédagogique de Florence Salé disponible sur le site http://www.zerodeconduite.net/unsecret/dossier_pedagogique.htm et avec l'aide du dossier pédagogique d'Olivier Brunet disponible en Livre de Poche.

La guerre est déclarée et autres nouvelles, d'Annie Saumont
Document envoyé le 19-08-2010 par Laurence Bourgeois
Séquence qui porte sur la multiplicité des regards sur la guerre et pose en creux la question du langage.

Prosper Mérimée, Matéo Falcone
Document envoyé le 14-08-2010 par Valérie Casimiri
Révisions des principaux discours( narratif, explicatif, descriptif, argumentatif) repère du rythme du récit, identification du genre de la nouvelle.

Maupassant. extrait de la préface de Pierre et Jean
Document envoyé le 02-08-2010 par gotnich corinne
Texte et questions. Bilan sur le réalisme.

Récit et film de science-fiction
Document envoyé le 17-06-2010 par Cervin FROMENT
Séquence fin de troisième, avec étude du roman "La Nuit des temps" de René Barjavel et d'un film de SF, ici "Les Fils de l'homme" d'Alfonso Cuaron, qui permet l'étude cinématographique, l'analyse des procédés argumentatifs, et même la mise en scène d'un court métrage.

L'autobiographie
Document envoyé le 06-06-2010 par Christine Bettuzzi
Séquence : extraits de textes, perspective historique, distinction des genres, 2 questionnaires de lectures et travail d'écriture.

Victor Hugo, Claude Gueux
Document envoyé le 23-04-2010 par Christine Bettuzzi
Séance sur l'argumentation comprenant l'étude intégrale du récit.

Grimbert, Un Secret
Document envoyé le 14-03-2010 par L. Marcon
Etude d'une oeuvre intégrale dans le cadre d'une séquence sur l'autobiographie. Des liens sont faits avec le film de C. Miller.

Un roman de SF à thèse : Fahrenheit 451, de R. Bradbury
Document envoyé le 05-03-2010 par Stéphanie Klein
Séquence sur le roman et le film de F. Truffaut.Elle peut être adaptée pour la Seconde.
Un parcours de lecture est fourni pour les élèves.

Eldorado, de Laurent Gaudé
Document envoyé le 30-01-2010 par Laurent Bignaud
Documents de classe pour une séquence sur le roman.

Etudier des nouvelles
Document envoyé le 28-12-2009 par Thomas Blanchon
Sommaire détaillé d'une séquence consacrée à l'étude de nouvelles à chute, permettant de travailler le fonctionnement du discours narratif et d'initier à la formulation justifiée d'hypothèses de lecture.

Le récit et les ruptutres chronologqiues
Document envoyé le 22-12-2009 par Sabine Moniez
Séquence complète.

Projet Oxatan, de Fabrice Colin
Document envoyé le 15-11-2009 par Murielle Renou
Plan de dix séances sur l'oeuvre intégrale.

Argumenter au quotidien
Document envoyé le 31-10-2009 par Thomas Blanchon
Plan de séquence de début d'année (12 séances) autour du thème du rapport de l'homme à la société.

Prévert et l'engagement
Document envoyé le 25-10-2009 par StéphaneJoval
Rapide descriptif de séquence en huit séances.

Hugo, Claude Gueux : plaidoyer et réquisitoire
Document envoyé le 13-07-2009 par Cécile Couteaux
Corrigé d'un travail donné en classe en guise de contrôle de lecture, en début de séquence sur cette œuvre intégrale : Claude Gueux a-t-il eu raison ou tort de tuer le directeur ? Peut-on ou non lui accorder des circonstances atténuantes ? Ta réponse, rédigée, comprendra au moins trois arguments développés.

Progression annuelle 2005-2006
Document envoyé le 01-07-2009 par Marie Christine Echegu
Neuf séquences, proposant en OI:
- D. Daeninckx, Cannibale
- J. Steinbeck, Des Souris des hommes
- E.A. Poe, Le Chat noir

Sepulveda Luis, Le vieux qui lisait des romans d'amour
Document envoyé le 25-04-2009
Plan de séquence et guidage des élèves pour quelques exposés.

Le Gone du Chaâba, d'Azouz Begag
Document envoyé le 14-03-2009 par Laure Fabrègue
Courte séquence sur ce récit d'Azouz Begag et quelques cours.

Rhinocéros, de Ionesco
Document envoyé le 08-03-2009 par Corinne Durand Degranges
Séquence en 12 séances.
Problématique : "Dans quelle mesure le théâtre de l’absurde permet-il à Ionesco dans Rhinocéros de dénoncer les régimes totalitaires ?"


Descriptions, dialogues et points de vue dans le récit
Document envoyé le 13-11-2008 par Florence Malbranque
Séquence de début d'année à partir de révisions des programmes de 6e, 5e et 4e.

Rousseau, Confessions
Document envoyé le 13-11-2008 par Corinne Durand Degranges, Catherine Briat
Séance complémentaire à une séquence proposée dans le numéro 2 (octobre 2008) de la NRP collège. La séquence s'intitule "Souvenirs de bêtises" et une séance sur "Le vol des pommes" est proposée au début de l'étape 3.

Que savons-nous de la Chine à l'heure des J.O.?
Document envoyé le 19-10-2008 par Cervin Froment
Séquence fondée sur l'actualité et l'histoire de la Chine, avec étude des 4 formes du discours et des genres de texte (lettre, article de presse, récit, autobiographie...)

Le récit complexe : nouvelles à chute
Document envoyé le 08-10-2008 par Marianne Lafforgue
Séquence détaillée sur le récit complexe à partir de textes de nouvelles et notamment d'une étude intégrale de "La Parure" de Maupassant.

Un Secret, de Philippe Grimbert
Document envoyé le 08-10-2008 par Sandra Laurent-Quellec
Proposition de séquence autour du livre et de l'adaptation cinématographique de Claude Miller.

La communication
Document envoyé le 04-10-2008 par Didier Viaud
Séquence de début d'année sur l'importance du mieux-communiquer

L'Inondation, d'Émile Zola
Document envoyé le 27-09-2008 par Jean-Michel CAVROIS
Séquence sur la nouvelle avec propositions de pistes de lecture sur des passages sélectionnés dans l'œuvre, évaluation finale de type "brevet" et sujet de rédaction.

La rencontre amoureuse dans le roman.
Document envoyé le 23-09-2008 par Laure Fabregue
Plan de séquence et quelques cours.

Paroles de poilus
Document envoyé le 07-09-2008 par Vincent Bongrand
Groupement de textes à partir des différentes lettres de poilus publiées. Pour une classe de troisième en tout début d'année.

Orwell G., La ferme des animaux
Document envoyé le 16-08-2008 par Hélène Sibony
Séquence en sept séances.

Vercors, Zoo ou l'assassin philanthrope
Document envoyé le 16-08-2008 par Corinne Durand Degranges
"L'Homme en question à travers divers textes dont la pièce de Vercors, Zoo"
Seize séances.
Documents complémentaires:
- Articles du National Geographic
- U. Le Guin, Ceux qui partent d'Omelas
- Savater, Ethique à l'usage de mon fils
- R. Kipling, "Si"
- Kubrick, 2001, L'Odyssée de l'espace
- D. Lynch, Elephant Man

Le Parfum, de P.Süskind
Document envoyé le 08-07-2008 par Christelle Bouley
Séquence complète sur Le Parfum, destinée à une classe de 3e : lecture, écriture, langue (subjonctif, phrase simple et phrase complexe), oral avec deux exposés corrigés.

La Guerre des mondes, du film au roman
Document envoyé le 29-06-2008 par Cervin Froment
Séquence autour des chef-d'œuvres de Wells et Spielberg avec analyse cinématographique, étude du lexique du cinéma et de la SF, liaison entre SF et histoire politique. Un ensemble dense pour comprendre le rôle critique de la SF.

Quand Angèle fut seule, de Pascal Mérigeau
Document envoyé le 28-06-2008 par Marjorie Minne
Séquence courte pour un début d'année.
Objectifs généraux :
- revoir les caractéristiques de la nouvelle ;
- réactiver des connaissances concernant le texte narratif et les notions qui s’y rattachent.

Ah! si j'étais riche !
Document envoyé le 27-06-2008 par Jean- François Dru et Georgina Descombes-Bernard
Étude de l'œuvre d'Irène Nemirovsky, Le Bal.

Pour ou contre la peine de mort ?
Document envoyé le 10-04-2008 par Cervin Froment
Séquence exploitant Internet (B2I), L'Etranger de Camus et l'apologue Claude Gueux de Hugo pour faire prendre conscience de la contemporéanité de l'abolition de la peine de mort en France.

Deux séances sur l'argumentation
Document envoyé le 26-03-2008 par Juliette Pissier
Sur le thème de la télévision, deux séances qui complètent la séquence « La télé nous rend fous » (ci-dessous) de Caroline Adgnot : l'une en lien avec la semaine de la presse, l'autre un devoir.

Médée, de Jean Anouilh
Document envoyé le 04-03-2008 par Guidini Johanne
Séquence pour l'étude de la pièce.

Neige, de Maxence Fermine
Document envoyé le 27-02-2008 par Céline Paluault
Séquence complète sur le court roman poétique de Maxence Fermine. L'évaluation finale a été choisie dans les annales brevet (extrait de L'Apiculteur de Fermine).

A. Nothomb, Stupeur et Tremblements
Document envoyé le 26-02-2008 par Franck Chifflet
Huit séances présentées sous forme de tableau.

Honoré de Balzac, Eugénie Grandet
Document envoyé le 13-02-2008 par Sabine Bollack
Un parcours de lecture en 13 séances.

L'autobiographie : survivre et raconter
Document envoyé le 11-02-2008 par Myriam Rio
Etude de textes autobiographiques qui ont un lien avec le programme d'histoire. Cette séquence comporte une séance TICE.

Anouilh, Antigone
Document envoyé le 06-02-2008 par Laure Fabregue
Plan de séquence et analyse de la mise en scène de Nicolas Briançon à visionner avec les élèves afin de comparer le texte et la mise en scène et d'aboutir à une définition de la mise en scène.

Etudier une oeuvre à portée argumentative
Document envoyé le 31-01-2008 par Lauriane Duché-Bancel
Séquence qui sert d'introduction à l'argumentation.

Irène Nemirovsky, Le Bal
Document envoyé le 03-01-2008 par Aurore Promonet
Examen du texte et pistes de travail puis proposition pour un plan de cours.

Faire du théâtre : Merci les justes
Document envoyé le 12-12-2007 par Françoise Manjarres
Une pièce de théâtre pour les 3e : une ado demande à son papi de lui parler de sa jeunesse, il lui raconte son expérience de juif pendant la guerre... Ce document contient le texte entier de la pièce, l'argument à présenter aux élèves, la distribution des personnages, une scène sans les didascalies pour faire faire un travail d'écriture et de mise en scène, le corrigé d'une lettre lue au cours d'une scène et à faire écrire.

D'autres aspects du programme sont donc abordés dans cette pièce: l'autobiographie, la lettre (en réemploi d'une séquence précédente genre Lettres de Poilus), le dialogue argumentatif. Cette pièce est conçue pour un travail interdisciplinaire français, histoire et musique mais peut très bien aussi être travaillée en classe de français seulement.

Ecrire la guerre de 14-18 : propagande, témoignages et dénonciation
Document envoyé le 02-12-2007 par Sandrine Giroudon
Séquence qui lie textes et images, argumentation et autobiographies, écriture, mise en voix et jeu dramatique autour des lettres de poilus. L'ensemble prend appui sur les documents du manuel Magnard Français séquences en 3e.

C. Brontë, Jane Eyre
Document envoyé le 18-11-2007 par Corinne Durand Degranges
Intitulé de la séquence : "Du roman aux films : des choix de lecteurs"
Supports d’étude : Jane Eyre, de Charlotte Brontë, R. Stevenson, F. Zeffirelli, S. White.
Huit séances et un parcours de lecture pour aider les élèves à mener à bien la lecture du roman.
Cette séquence est une version largement remaniée de cette autre déjà en ligne : http://www.weblettres.net/pedagogie/contributions/bronteeyreseq.rtf

Le XXe siècle en poèmes et en chansons
Document envoyé le 11-11-2007 par Corinne Durand Degranges, Didier Verney
Il s’agit d’une séquence « perlée ». Les élèves étudient les textes au fil de l’année scolaire.
Corpus:
- Brel, "Jaurès"
- Apollinaire (textes divers)
- Brassens, « La guerre de 14-18 »
- Goldman, « En 17 à Leidenstadt »
- M.P. Belle, « Berlin des années 20 »
- Aragon « L’affiche rouge »
- Ferrat, « Nuit et brouillard »
- Boris Vian (textes divers)
- Daniel Balavoine (textes divers)
- Nougaro, « Paris Mai »
- Vincent Delerm, « Les filles de 1973 ».

Amélie Nothomb, La métaphysique des tubes
Document envoyé le 11-11-2007 par Angélique Solié-Martinez
Séquence complète sur le texte autobiographique.

Entrée dans le monde poétique d'un conte musical pour enfants
Document envoyé le 03-11-2007 par Claudie Herisson Guibert
Séquence de début d'année prenant appui sur des extraits du conte musical Le Soldat rose. Une façon plutôt ludique de revoir les notions de 5e et 4e.

Les enfants en Afrique
Document envoyé le 26-10-2007 par Cervin Froment
Projet de début d'année, en vue de maîtriser les formes du discours et de participer à un projet humanitaire avec UNICEF: écrire des poèmes engagés (séq.2), créer des affiches, faire des discours dans les classes, vendre des cartes de voeux pour Noël... Faire prendre conscience sans caricature de la réalité africaine.
Fichier zip.

Les différents types de discours
Document envoyé le 20-10-2007 par Christine Boulé
Plan d'une très courte séquence proposée en début d'année de 3ème et permettant d'évaluer rapidement le niveau de classe. Le support est : Le français en séquence (Magnard).

Etude du récit à travers des nouvelles à chute
Document envoyé le 11-10-2007 par Corinne Durand Degranges
Onze séances pour une séquence de début d'année. Les nouvelles à chute étudiées sont :
- R. Matheson, Cycle de survie
- F. Kassak, Iceberg
Deux lectures d'image sont proposées:
- Holbein le jeune, Les Ambassadeurs
- Hitchcock, C'est lui! (court métrage)

Jean Cocteau, La Machine infernale
Document envoyé le 23-09-2007 par Marie Figueira
Objectifs et déroulement de la séquence.

Le développement durable
Document envoyé le 11-09-2007 par Franck Chifflet
Dix séances permettant de travailler sur l'argumentation : analyse de la situation d'énonciation, la formation du vocabulaire, le vocabulaire objectif et subjectif ; thèse et arguments etc.

Réfléchir sur la peine de mort
Document envoyé le 02-09-2007 par Marianne Lafforgue
Plan détaillé de la séquence dont l'objectif est d'étudier les 4 formes de discours tout en faisant prendre conscience que la peine de mort est une réalité pas si lointaine dans l'espace (Etats-Unis) et dans le temps (abolition en 81 en France).

Pourquoi tu racontes ta vie ?
Document envoyé le 08-08-2007 par Lauriane Paslawski
Objectifs:
- Définir le genre autobiographique et ses sous genres.
- Comprendre les enjeux de l’autobiographie.
- Réaliser son autoportrait.
- Pratiquer l’écriture de soi.

Pourquoi tu racontes ta vie ? (complément)
Document envoyé le 08-08-2007 par Lauriane Paslawski
Tableau de synthèse sur les sous genres autobiograhiques.

L'entrée dans le monde du travail
Document envoyé le 08-08-2007 par Corinne Durand Degranges
Séquence en douze séances (dont un bilan) pour une classe dite "découverte des métiers".

Poésie lyrique et engagée
Document envoyé le 10-07-2007 par Audrey Muller
Plan de séquence (10 séances) mêlant la poésie lyrique et la poésie engagée.

L'argumentation chez Zola
Document envoyé le 10-07-2007 par Audrey Muller
Plan de séquence autour d'Emile Zola, dans ses combats, notamment en faveur du capitaine Dreyfus.

"Entre rires et larmes", étude de L'Atelier, de Jean-Claude Grumberg
Document envoyé le 05-07-2007 par Jean-François Dru et Georgina Descombes-Bernard
Une séquence complète dans le cadre d'un projet interdisciplinaire français, histoire, éducation civique, LV1 allemand et anglais, LV2 anglais et allemand.

Bienvenue à Gattaca, de Andrew Niccol
Document envoyé le 30-05-2007 par Corinne Durand Degranges
Séquence en neuf séances sur le film.

"Plus jamais ça!" : autobigraphie et Shoah au sein du projet : "Le dit, le non-dit , l'indicible"
Document envoyé le 27-05-2007 par Georgina Descombes-Bernard et Jean-François Dru
Plan d'une séquence sur l'autobiographie autour du thème de la Shoah. (les textes abordent ce thème depuis l'apparition des discriminations jusqu'à la solution finale et le retour des camps. Cette séquence précède celle sur la pièce L'atelier de J.C. Grumberg.

Victor Hugo, Claude Gueux
Document envoyé le 07-05-2007 par Christelle Gasnier
Cette séquence se propose de mettre en évidence ce qu’est un apologue et les problèmes que ce type d'écrit pose en termes d’objectivité.

Un long dimanche de fiançailles, de S. Japrisot et J.P. Jeunet
Document envoyé le 31-03-2007 par Kareen Lahana
Séquence de début d'année sur le roman et le film permettant de revoir les formes de discours, s'initier à l'épreuve du brevet et de faire des parallèles avec le cours d'histoire.

La Leçon, de Eugène Ionesco
Document envoyé le 20-03-2007 par Janine Dumoulin
Pistes de réflexion et propositions de travaux d'écriture pour accompagner une séquence sur cette oeuvre théâtrale.

Le Pianiste, de Szpilman et Polanski
Document envoyé le 16-03-2007 par Cervin Froment
Séquence complète (12 séances) et comparative entre le roman et l'adaptation filmique, de manière à analyser les images mobiles et à comprendre le travail de la mise en scène.

Le Vieux qui lisait des romans d'amour, de Luis Sepulveda
Document envoyé le 26-02-2007 par Clarisse Brisach et Jean-Philippe Nast
Séquence complète avec questionnaires et évaluations.

Séquence argumentative autour des jeux vidéo
Document envoyé le 26-02-2007 par Cervin Froment
Faire réfléchir les élèves sur un fait de société à partir du roman No Pasaran, Le jeu de C. Lehman, d'articles de presse, de publicités censurées autour des jeux vidéo et disponibles sur YouTube à analyser en classe.

Les formes du discours
Document envoyé le 26-02-2007 par Cervin Froment
Analyse de JT, critique de films, extrait de roman, caricature de Plantu, article du Monde autour des attentats du 11 septembre.

Entre lyrisme et engagement
Document envoyé le 26-02-2007 par Cervin Froment
Séquence interdisciplinaire qui rapproche l'étude du poème, de la musique et de la peinture à partir d'oeuvres du XIXe et XXe siècle.

La chambre des Officiers, de Marc Dugain
Document envoyé le 18-02-2007 par Fabienne Rousseau
Séquence en 7 séances.

Pourquoi j'ai mangé mon père, de R. Lewis
Document envoyé le 15-02-2007 par Sophie Reddet
Etude de l'argumentation à travers la lecture du roman. Séquence en 8 séances.

Au bonheur des dames, de E. Zola
Document envoyé le 04-02-2007 par Ju.DES
Plan de séquence sur le roman naturaliste. Travail à réaliser avec une bonne classe de troisième. Les études de texte se travaillent en vue de la lecture méthodique et des commentaires composés au lycée.

Jules Renard, Poil de Carotte, étude d'une oeuvre intégrale
Document envoyé le 02-01-2007 par Christelle Gasnier
Poil de Carotte trouve sa place dans l'autobiographie : roman autobiographique, écrit à la 3e personne, l'ironie de l'auteur s'y fait mordante envers les membres de sa famille. Par ailleurs, par son caractère polyphonique, cette oeuvre se prête particulièrement à l'étude des points de vue, et notamment de la focalisation interne ; enfin, il permet d'approfondir la pratique des paroles rapportées.

Pourquoi j'ai mangé mon père, de R. Lewis
Document envoyé le 23-12-2006 par Corinne Durand Degranges
Etude de l'oeuvre dans le cadre de l'étude de l'argumentation.
Autre texte étudié : U.Eco, La Chose.

Poésie engagée
Document envoyé le 17-12-2006 par Daniele Dupuy
Deux groupements de texte :
- Autour des droits de l'homme
- L'engagement en littérature (textes surréalistes).

Le Sommeil délivré (A. Chédid)
Document envoyé le 27-09-2006 par Laurent Bignaud
Séquence pour l'étude du roman : descriptifs du contenu de plusieurs séances avec corrigés; proposition d'évaluation.

Les Contes de la Bécasse
Document envoyé le 23-09-2006 par Sophie Maurice
Séquence de début d'année permettant de nombreuses révisions sur la narration.

La première rencontre
Document envoyé le 21-09-2006 par Sophie Reddet
Séquence autour de la scène de première rencontre amoureuse et de ses clichés. Point de vue, expansions du nom, mots de reprise, évaluation finale. Les genres romanesques, extraits de théâtre....

Vipère au poing
Document envoyé le 03-09-2006 par Sophie Gueguen
Séquence pour l'étude intégrale du roman autobiographique d'Hervé Bazin.

L'autobiographie
Document envoyé le 26-08-2006 par Caroline Adgnot
Séquence courte, groupement autour de la notion d'écriture de soi. Propositions de lectures cursives et de sujet d'invention.

Le Blé en herbe, de Colette
Document envoyé le 18-08-2006 par Lyane Levy
Séquence complète sur le roman, contrôle de lecture, étude de l'oeuvre, de voir de lecture et d'écriture.

L'argumentation, en lien avec la télévision
Document envoyé le 16-08-2006 par Caroline Adgnot
Séquence détaillée pour une classe de bon niveau fondée sur l'étude de l'anthologie La Télé nous rend fous!(GF) et sur un travail au CDI pour étudier l'argumentation et sensibiliser les élèves aux médias.

Le Barbier de Séville
Document envoyé le 08-08-2006 par Magali Bigand
tableau récapitulatif de la séquence (objectifs et activités)pour l'étude de l'oeuvre intégrale et détail de quelques séances.

Le Pianiste, de Szpilman à Polanski
Document envoyé le 04-08-2006 par Cervin Froment
Une analyse du film de Polanski à partir d'extraits de plus ou moins 5 minutes, une comparaison à des passages du roman de Szpilmann lu par les élèves, une analyse philosophique de la "morale".

Réaliser un projet autobiographique
Document envoyé le 03-08-2006 par Caroline Alary
Cahier des charges pour la réalisation en 3e d'un dossier sur le thème de l'autobiographie. Ce projet a été réalisé en 2003 avec une classe de 3e "faible" au collège Joseph-Hubert de Saint-Joseph de La Réunion. Les élèves se sont investis pleinement et ont participé avec enthousiasme à ce travail d'écriture assez long. Les textes supports ont été analysés dans la séquence menée en parallèle.

L'autobiographie
Document envoyé le 18-05-2006 par Isabelle Zimmermann
Séquence complète sur l'autobiographie qui passe par l'expérience de l'écriture personnelle de sa propre vie.

Pourquoi rit-on ? Pour quoi rit-on ?
Document envoyé le 28-04-2006 par Corinne Durand Degranges
Séquence en 12 séances.
Corpus :
- Voltaire, Candide (chapitre 6)
- Ionesco, La Leçon
- R. Beauvais, Le français kiskose
- D. Pennac, La Fée carabine
- W. Allen, "La vie de Lord Sandwich"
- Les Nuls, Histoire de la télévision
Le bilan de la séquence n'est pas proposé dans ce document.

Flaubert, Un coeur simple
Document envoyé le 06-11-2005 par Corinne Durand Degranges
Il s'agit d'un bilan de séquence qui comporte deux éléments distincts.
On trouve d'une part une étude de texte (la mort de Félicité).
D'autre part, on trouve deux sujets de rédaction qui prennent appui sur un tableau Les Foins de Jules Bastien-Lepage.

La poésie lyrique
Document envoyé le 24-10-2005 par Sophie Reddet
Comment parler de soi en poésie? Propositions d'activités et textes.

L'autobiographie
Document envoyé le 24-10-2005 par Sophie Reddet
Découverte du genre, lecture et écriture de textes à caractère autobiographique ; plan de séquence et propositions d'activités.

L'Armée des ombres, de Kessel : étude de l'oeuvre intégrale
Document envoyé le 24-10-2005 par Aurélie Soustelle
Une séquence pour l'étude du récit complexe en troisième dans le cadre du concours national de la résistance.

Les points de vue dans le récit
Document envoyé le 15-10-2005 par Evelyne Petit
Etude des points de vue dans le récit à partir de l'image, et d'un groupement de textes, avec évaluation finale.

La description
Document envoyé le 15-10-2005 par Evelyne Petit
Plan de séquence sur les différentes techniques de descriptions dans un récit. Livre support : Les Misérables, de V. Hugo.

Les points de vue
Document envoyé le 06-10-2005 par Isabelle Zimmermann
Séquence de début d'année sur l'art du récit: les points de vue, définition et utilité.

Flaubert, Un coeur simple
Document envoyé le 06-10-2005 par Corinne Durand Degranges
Séquence de début d'année, en dix séances, sur le premier des Trois contes. L'évaluation finale est proposée dans un autre document.

Maupassant, Le Papa de Simon
Document envoyé le 19-08-2005 par Sophie Millerat
Descriptif d'une séquence sur des nouvelles réalistes de Maupassant en début de 3e. Présence d'un devoir d'écriture, d'un contrôle type brevet, d'exercices de langue.

Lyrismes, itinéraire d'un amour
Document envoyé le 10-08-2005 par Bruno Donnat
Plutôt que de se lancer à corps perdu dans la poésie amoureuse, cette séquence, expérimentée avec succès dans un collège de ZEP, prend le parti de suivre un itinéraire chronologique et émotionnel de l'état amoureux. La dimension de l’oral y est particulièrement présente : d'abord parce que le rapport de la lyre au lyrisme y est constamment rappelé, notamment par les nombreuses références à la chanson, mais aussi parce que la séquence construit, au fil des séances, des compétences de plus en plus élaborées pour une récitation expressive, en s'appuyant naturellement sur la musicalité des textes et les plus forts effets de sens produits par les principales figures rhétoriques de la poésie.

La Nuit des enfants rois, de Bernard Lentéric
Document envoyé le 21-06-2005 par Vincent Macris
Résumé du roman et analyse du style pour préparer l'étude de l'oeuvre intégrale.

Séquence sur la poésie lyrique des XIX-XXe siècles
Document envoyé le 15-06-2005 par Cervin Froment
Séquence bâtie sur des poèmes de Hugo, Verlaine, Rimbaud, Apollinaire... Lecture méthodique, figures de style.

Séquence : Le Pianiste ; un film, une autobiographie
Document envoyé le 10-05-2005 par Laëtitia
Etude d'un roman autobiographique et de son adaptation au cinéma.

Balzac, Le colonel Chabert
Document envoyé le 06-05-2005 par Valérie Beulz
Etude comparée du texte de Balzac avec les adaptations filmées de 1943(Raimu) et 1994(Depardieu).

Entre présent et passé : l'écriture autobiographique
Document envoyé le 25-04-2005 par Amandine Chaumet
Plan de séquence.

Balzac et la petite tailleuse chinoise : étude de l'oeuvre intégrale
Document envoyé le 24-04-2005 par Anne-Marie Iglésis
Axe d'étude : l'ouverture à autrui et à d' autres cultures ; notes de première lecture et détail des séances.

Giraudoux, Electre
Document envoyé le 22-04-2005 par Corinne Durand Degranges
Séquence en 13 séances sur la pièce.
L'évaluation finale n'est pas proposée ici.

L'expression du Moi en poésie
Document envoyé le 03-04-2005 par Cédric Hugonnet
Plan de séquence avec corpus sur la poésie lyrique et engagée.

Le procès de Claude Gueux (460 ko)
Document envoyé le 08-03-2005 par Laurence Béraud
Séances intégrées dans deux séquences consécutives, consacrées à l’argumentation :
- « Se mettre au service d’une cause », s’appuyant sur l’étude du <>Dernier Jour d’un condamné de Victor Hugo;
- « L’Affaire Dreyfus »
Parallèlement, les élèves ont visionné le film Douze hommes en colère, huis clos des délibérations d’un procès au Etats-Unis et se sont familiarisés avec la justice française à partir d'une recherche sur le site du ministère de la justice.

V. Hugo, Le dernier jour d'un condamné
Document envoyé le 05-03-2005 par Corinne Durand Degranges
Onze séances détaillées.
Evaluation de type brevet (non présentée) et mise en place d'un débat.

« Demandez les nouvelles ! »
Document envoyé le 10-01-2005 par Emilie Debomy
Séquence 3e autour de la lecture et l'écriture de nouvelles : le récit complexe, l'implicite, les points de vue, le jeu des temps...

Parler de soi
Document envoyé le 09-01-2005 par Anne Berteaux
Plan de séquence sur l'autobiographie (Groupement de textes et d’images, lecture cursive d’une œuvre intégrale).


Les incipits réalistes et naturalistes
Document envoyé le 09-01-2005 par Anne Berteaux
Plan de séquence.

Les formes de discours et les genres littéraires
Document envoyé le 09-01-2005 par Anne Berteaux
Séquence de début d'année ayant pour support un groupement de textes.

Kazantzaki, Alexis Zorba
Document envoyé le 05-01-2005 par Corinne Durand Degranges
Deux documents pour compléter la séquence sur le roman de Kazantzaki :
- Devoir de type brevet
- Parcours de lecture afin d'aider les élèves dans la lecture de l'oeuvre.

Rédiger un article pour un cyberjournal Le Méditerranéen
Document envoyé le 03-01-2005 par Corinne Durand Degranges
La séquence fait suite à l'étude du roman de Kazantzaki et du film de Cacoyannis, Zorba le Grec. Les élèves ont participé à l'élaboration du numéro 12 du Méditerranéen consacré au cinéma méditerranéen.

Kazantzaki, Alexis Zorba et Cacoyannis, Zorba le Grec
Document envoyé le 03-01-2005 par Corinne Durand Degranges
Intitulé de la séquence (9 séances) :
"Etudier un roman et son adaptation cinématographique : la rencontre de deux êtres contraires, entre force vitale et peur de vivre.

Le récit et ses constituants
Document envoyé le 06-12-2004 par Delphine Toquet
Travail sur le genre de la nouvelle, les spécificités du récit (focalisation, temps du récit, rythme du récit, hypothèses de lecture...) à partir de nouvelles de registres différents (policier, fantastique,réaliste, science fiction).

Injustice et exclusion dans les textes autobiographiques
Document envoyé le 04-11-2004 par Corinne Durand Degranges
Cette séquence est conçue pour être la première de l’année de troisième. Elle vise à faire coïncider le travail sur « l’expression de soi » avec le moment où les élèves, découvrant une nouvelle classe et de nouveaux camarades, sont amenés à parler d’eux pour faire connaissance. Si l’idée est d’abord de prendre contact avec la classe et d’encourager les échanges, il s’agit surtout d’apprendre à exprimer ses idées, ses sentiments, ses émotions, ses souvenirs, mais aussi de revoir quelques bases (les temps du récit) et d’approfondir la notion d’énonciation.

Radiguet, Le Diable au corps
Document envoyé le 03-11-2004 par Arnaud DUFETRE
La séquence porte sur l'oeuvre intégrale. Elle permet d'étudier les caractères des personnages, les points de vue narratifs et les figures de style essentielles en 3e.

L'écriture et l'expérience des camps
Document envoyé le 02-11-2004 par Karine Hurtevent
Cette séquence s’inscrit dans l’étude de l’expression de soi en classe de 3e, en résonance avec le programme d’histoire. Elle explore les caractéristiques de l’écriture autobiographique entre subjectivité et objectivité, entre hier et aujourd’hui, sincérité et dissimulation, expérience personnelle et expérience nationale. Elle laisse ouvertes les possibilités d’interaction entre les deux disciplines.
L’approche de l’expérience des camps se fait de façon progressive : les extraits de W ou le Souvenir d’enfance de Georges Perec serviront à la fois de point de repère et de point d’entrée dans une histoire de plus en plus sombre dont témoignent Anne Frank et Joseph Joffo. On progressera dans l’épaisseur du crime et la douleur des camps jusque là où la possibilité même du témoignage est mise en question.

Antigone d'Anouilh, étude de l'oeuvre
Document envoyé le 26-09-2004 par Laurence Chabanon
Séquence détaillée pour l'étude de la pièce, suivie d'une interview de J. Davy (qui a joué le rôle de Créon), d'une rédaction et d'un contrôle de lecture (de type brevet).

La poésie lyrique
Document envoyé le 20-09-2004 par Laurence Chabanon
Découvrir les caractéristiques de la poésie lyrique et jouer avec les mots pour écrire des poèmes.

La Mort n'oublie personne, étude d'oeuvre intégrale
Document envoyé le 04-09-2004 par Martine Laurent
Séquence sur le roman de Daeninckx La Mort n'oublie personne. Travail sur la structure du roman et son genre littéraire.

Etude d'oeuvre intégrale : L'ami retrouvé
Document envoyé le 16-08-2004 par Martine Laurent
Axes étudiés : le roman autobiographique, le contexte historique, la relation entre les personnages.

La Cicatrice, de Bruce Lowery
Document envoyé le 02-08-2004 par Laëtitia Lebrun
Plan de séquence 3e (non détaillé) pour aborder l'argumentation grâce à un thème clef : l'intolérance en milieu scolaire.

C. Brontë, Zeffirelli, Jane Eyre, du roman au film
Document envoyé le 23-04-2004 par Corinne Durand Degranges
Séquence pour une classe de Troisième.

Poésie et résistance
Document envoyé le 23-04-2004 par Corinne Durand Degranges
Séquence pour une classe de Troisième à partir d'un groupement de textes.

Ionesco, La cantatrice chauve
Document envoyé le 23-04-2004 par Corinne Durand Degranges
Séquence pour une classe de Troisième.

Hugo, Le dernier Jour d'un condamné
Document envoyé le 23-04-2004 par Corinne Durand Degranges
Etude de l'oeuvre intégrale, et grille d'évaluation pour mettre en place un procès.

L'Expression de soi (groupement de textes)
Document envoyé le 23-04-2004 par Corinne Durand Degranges
Séquence pour une classe de Troisième et questionnaire pour un bilan.

Du roman au film, bilan de l'étude de Jane Eyre
Document envoyé le 23-04-2004 par Corinne Durand Degranges
Le bilan porte sur le roman et son adaptation au cinéma.

Les voix de la dénonciation : analyse du discours argumentatif
Document envoyé le 23-12-2005 par Laëtitia Daguet
OBJECTIFS :
Analyser textes et images et saisir leur engagement ; étudier les caractéristiques du discours argumentatif.

L’utilisation et l’expression du temps dans un récit
Document envoyé le 16-12-2005 par Isabelle Zimmermann
Deuxième séquence dans l'analyse du récit ou comment l'écrivain dispose du temps dans son récit.

E. Ionesco, Rhinocéros
Document envoyé le 05-03-2006 par Amandine Chaumet
"Mais comment peut-on être rhinocéros?"
Fiche d'objectifs et déroulement de la séquence en onze séances.

E. Rostand, Cyrano de Bergerac
Document envoyé le 12-03-2006 par Corinne Durand Degranges
Séquence en neuf séances effectuée en collaboration avec un acteur, metteur en scène. Le travail présenté ici ne rend compte que de ce qui a été effectué en cours de français.

J. Molla, Sobibor
Document envoyé le 25-02-2006 par Cécile Dame
9 pages comportant un contrôle de lecture (avec correction), quelques réactions d'élèves sur l'oeuvre, documents divers (structure du livre, analyse des personnages, questionnaires sous forme de préparation brevet...)

J. Molla, Sobibor
Document envoyé le 25-02-2006 par Cécile Dame
Proposition de séquence en treize séances sur une oeuvre intégrale destinée à la jeunesse.

Japrisot, Jeunet, Un long dimanche de fiançailles
Document envoyé le 11-01-2006 par Corinne Durand Degranges
Séquence intitulée : "Raconter la guerre par les mots et par les images : Un long dimanche de fiançailles, Du roman de Sébastien Japrisot au film de Jean-Pierre Jeunet".
Onze séances, documents annexes.
Cette séquence est inspirée en partie de celle de Florence Foulon présente sur WebLettres à l'adresse suivante : http://www.weblettres.net/pedagogie/contributions/unlongdimanche.zip

A. Duperey, Le Voile noir
Document envoyé le 09-01-2006 par Corinne Durand Degranges
Séquence en 10 séances dans le cadre de l'étude d'une oeuvre autobiographique française. Le bilan n'est pas présenté dans ce document.

Autour des mots
Document envoyé le 21-12-2005 par Amandine Chaumet
Les mots – poésie, fantaisie verbale et laboratoire du langage.
Etude d’un groupement de textes


Mary Shelley, Frankenstein
Document envoyé le 21-12-2005 par Amandine Chaumet
Entre science et révolte : le scientifique face à sa créature - étude.
Tableau descriptif de la séquence

La poésie engagée
Document envoyé le 14-12-2003
Groupement de textes autour de la poésie engagée, à partir de l'anthologie La poésie engagée, bibliothèque Gallimard.

Un long Dimanche de fiançailles, de Japrisot
Document envoyé le 30-11-2003 par Florence Foulon
Séquence complète avec fiches élèves et corrigés.

Docteur Jekyll et Mister Hyde
Document envoyé le 15-11-2003 par Bernard Houdiard
Etude en quatre séances de l'oeuvre de Stevenson.
Questionnaires (avec corrigés), séquence pluridisciplinaire et mots croisés originaux.

Autobiographie et humour
Document envoyé le 19-03-2006 par Aurélie Soustelle
Travail sur différents textes relevant de l'expression de soi. Approche du récit rétrospectif et instrospectif.

Séquence sur Matin Brun de Franck Pavloff - Récit et argumentation
Document envoyé le 30-03-2003
Séquence consacrée à Matin brun de Franck Pavloff : organisation de la séquence, étude de l'oeuvre, questionnaire de lecture (corrigé), visite guidée du site de Reporters sans frontières, travail d'argumentation.

Le Silence de la mer - Vercors
Document envoyé le 26-03-2003 par Marie-Laure Tres
Une séquence destinée aux 3e, testée dans une classe relativement faible, en transdisciplinarité avec l'histoire.

La Maison, de Sarah Cohen-Scali
Document envoyé le 09-02-2003 par Angélique Solié-Martinez
Séquence pour l'étude de l'oeuvre complète.

Séquence sur Matin brun de Franck Pavloff
Document envoyé le 29-01-2003 par Marie-Françoise Devaux
Séquence pour l'étude d'une nouvelle ou d'une oeuvre complète courte ou encore d'une œuvre de littérature engagée en classe de 3e.

La guerre de 14-18
Document envoyé le 12-01-2003 par Isabelle Alliotte
Séquence niveau 3e sur le thème de la première guerre mondiale.

Synthèse et séquence sur Inconnu à cette adresse
Document envoyé le 26-11-2002 par Josselin Cros
Séquence sur la nouvelle de de Kressmann Taylor et sélection de ressources sur Internet.

Etude d’une nouvelle à visée argumentative
Document envoyé le 07-10-2002 par Florence Foulon
Tableau récapitulatif de la séquence sur la nouvelle La Rédaction, d'Antonio Skarmeta.

Groupement de textes autour de la douleur
Document envoyé le 27-09-2002 par Robin Delisle
A exploiter au collège ou au lycée ; deux poèmes, une lettre et une leçon de grammaire. Attention, encodage en utf-8 en raison du texte grec.


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© Copyright WebLettres 2002-2014


Hit-parade