banniere

Cours et séquences


Troisième > Individu et pouvoir



Antigone ou la tragédie du pouvoir
Document envoyé le 27-06-2017 par Julia Thévenot
Plan de séquence autour de l'axe d'étude "Individu et pouvoir" avec compétences travaillés, lectures conseillées et liste des séances (dont AP) avec leur objectif.

Dossier Antigone, Anouilh
Document envoyé le 28-09-2016 par Céline Lapertot
Dossier de lecture complet avec correction à l'usage du professeur.

Entrer dans la vérité de l'engagement par le filtre de l'art
Document envoyé le 16-08-2016 par Corinne Durand Degranges
La séquence se répartit en quatre activités elles-mêmes divisées en séances afin de renforcer la progression de la réflexion.
Act.1 : comprendre une situation historique à travers trois formes d’expression (lutte contre la ségrégation)
Act. 2 : comprendre les liens (et la distance)
entre un évènement vécu et une œuvre poétique (l'affiche rouge)
Act. 3 : mener des travaux de groupe afin de constituer un dossier en histoire des arts
Act. 4 : rédiger un texte poétique
N.B. : la séquence a trouvé un prolongement en cours d'année par l'élaboration d'une exposition.

Antigone d'Anouilh
Document envoyé le 28-02-2016 par Emma
Ce document est le plan détaillé d'une séquence de milieu d'année sur l'oeuvre intégrale Antigone d'Anouilh.

Poésie engagée
Document envoyé le 17-01-2015 par Virginie Faury
Progression de la séquence avec ses objectifs pédagogiques, les activités et les synthèses proposées. Les documents complémentaires (questions/séance, exercices documents etc.) sont disponibles sur demande.

Le Dictateur, de Charlie Chaplin
Document envoyé le 25-06-2013 par Laïla Methnani
Séquence proposée en parallèle du cours d'Histoire sur la montée du totalitarisme et faisant suite à l'étude de Matin Brun de Pavloff.

Matin brun, de F. Pavloff
Document envoyé le 02-03-2013 par Isabelle Canivez
Lecture de l’œuvre, deux séances d'outils, une séance de prolongement sur le film et une évaluation finale.

Le dictateur, de C. Chaplin
Document envoyé le 10-10-2012 par Rébecca Ribeiro
Comment le comique devient-il un support à la critique ?

- petite histoire du cinéma et situation dans l'Histoire.

- les procédés comiques.

- Etude du discours de Hynkell et de la scène du globe en détail.

Matin brun, de Franck Pavloff
Document envoyé le 28-06-2012 par Rébecca Ribeiro
Séquence de début d'année.

Étude de la langue : la forme impersonnelle, exercices sur les accords dans la subordonnée relative.

Antigone, d'Anouilh
Document envoyé le 29-04-2012 par Alexandra Bürgel
Séquence détaillée pour une étude de l’œuvre complète + fiches élèves.

Effroyables jardins, de Michel Quint
Document envoyé le 27-04-2012 par Rébecca Ribeiro
- Du livre au film.

- Points de langue : modalisation, paroles rapportées.

- Méthodologie : étudier un texte.

- Lecture transversale : "des héros pas héroïques."

Paroles de Poilus
Document envoyé le 18-10-2011 par Nathalie Champelay
Synthèse sur chaque lettre de poilu, permettant d'avoir une vision panoramique de l’œuvre.

Journal de lecture d'Antigone d'Anouilh
Document envoyé le 24-08-2011 par Anne-Lise Rousse
Brefs résumé et analyse de l'édition de la Table ronde.

Textes poétiques du XXe siècle engagés
Document envoyé le 06-06-2011 par Corinne Durand Degranges
Onze séances autour de onze textes engagés. La séquence reprend en le simplifiant un travail déjà publié à cette adresse : http://www.weblettres.net/pedagogie/contributions/le_xxe_siecle_vu_par_les_poetes_et_les_chanteurs.doc

Cannibale, de D. Daeninckx
Document envoyé le 04-05-2011 par Corinne Durand Degranges
Séquence en 11 séances, l'accent étant mis sur un travail à l'oral (un exposé et un débat). Propositions d'évaluation du socle commun.

Cannibale, de D. Daeninckx
Document envoyé le 27-04-2011 par Eric Bertrand
Proposition de séquence utilisant différents supports et élargissant sur une réflexion type lycée.

Inconnu à cette adresse de K. Kressman Taylor
Document envoyé le 13-03-2011 par Franck Chifflet
Tableau d'une séquence en 9 séances.

Les maux de la guerre
Document envoyé le 20-12-2010 par Rébecca Ribeiro
Séquence sur Deux amis de Maupassant et des extraits de Le Feu Barbusse.

La séquence comporte de la conjugaison (temps du récit) et une activité sur la propagande par les cartes postales lors de la grande guerre.

Recherche documentaire en ligne sur les Poilus de la première guerre.
Document envoyé le 28-10-2010 par Marie-Laure Tres-Guillaume
Questionnaire d'une durée de 1h30 à 2h, exploitant divers sites sur la première guerre mondiale. Vocabulaire, étude de texte et étude de l'image.

La guerre est déclarée et autres nouvelles, d'Annie Saumont
Document envoyé le 19-08-2010 par Laurence Bourgeois
Séquence qui porte sur la multiplicité des regards sur la guerre et pose en creux la question du langage.

La rafle, de Roselyne Bosch
Document envoyé le 15-04-2010 par Isabelle Chapuy
Deux parties

I Travail de préparation à partir d'une lecture du document d'accompagnement.

II Questionnaire qui vise à évaluer la compréhension du film et à déclencher des échanges en classe.

Roberto Benigni, La vie est belle
Document envoyé le 13-03-2010 par Me Ramaye Sandrine
Questionnaire sur le film.

Un roman de SF à thèse : Fahrenheit 451, de R. Bradbury
Document envoyé le 05-03-2010 par Stéphanie Klein
Séquence sur le roman et le film de F. Truffaut. Elle peut être adaptée pour la Seconde.

Un parcours de lecture est fourni pour les élèves.

Eldorado, de Laurent Gaudé
Document envoyé le 30-01-2010 par Laurent Bignaud
Documents de classe pour une séquence sur le roman.

L'Ami retrouvé, de Fred Uhlman
Document envoyé le 04-01-2010 par Flavienne Farant
Devoir de fin de séquence avec questions et réécriture. Pas de corrigé.

Prévert et l'engagement
Document envoyé le 25-10-2009 par StéphaneJoval
Rapide descriptif de séquence en huit séances.

Raconter la guerre de 14-18
Document envoyé le 07-10-2009 par Sarah Trignac
Sujet de rédaction autour de la guerre de 14-18, précédé d'exercices de vocabulaire pour la préparer. Le barème est fourni.

NB: l'emploi des verbes trop courants (être, avoir, mettre, faire, voir, dire) est pénalisé afin d'encourager le recours à des synonymes.

Séance inaugurale d’une étude de l’Antigone d’Anouilh (3e, Activboard, fichier FLP)
Document envoyé le 14-07-2009 par Lionel Delsaux
Ce fichier se présente comme l’équivalent d’un diaporama servant de support à une séance qui peut proposer des lectures d’image (couverture, "affiche rouge"), une étude du paratexte, une étude de l’origine de l’œuvre et du contexte historique de sa création.

Le Couperet de D. Westlake et M le Maudit de Fritz Lang
Document envoyé le 14-07-2009 par Marianne Lafforgue
2 séquences à la suite :

1) Etude d'un OI : Le Couperet de D. Westlake. Points abordées : incipit et dénouement, explication et argumentation, modalisation, connotation, lecture d'image : analyse d'un pack de jus de fruit.

2) Etude d'une OI : M le Maudit. Points abordés : le récit filmique, l'incipit et le dénouement, le symbolisme du film, le régime de Weimar et la montée du nazisme.

La Chanson de Craonne
Document envoyé le 13-07-2009 par Cécile Couteaux
Fiche élève de l'étude à l'aide des TICE (contexte, paroles et musique).

Rhinocéros, de Ionesco
Document envoyé le 08-03-2009 par Corinne Durand Degranges
Séquence en 12 séances.

Problématique : "Dans quelle mesure le théâtre de l’absurde permet-il à Ionesco dans Rhinocéros de dénoncer les régimes totalitaires ?"

Que savons-nous de la Chine à l'heure des J.O.?
Document envoyé le 19-10-2008 par Cervin Froment
Séquence fondée sur l'actualité et l'histoire de la Chine, avec étude des 4 formes du discours et des genres de texte (lettre, article de presse, récit, autobiographie...).

Paroles de poilus
Document envoyé le 07-09-2008 par Vincent Bongrand
Groupement de textes à partir des différentes lettres de poilus publiées. Pour une classe de troisième en tout début d'année.

Orwell G., La Ferme des animaux
Document envoyé le 16-08-2008 par Hélène Sibony
Séquence en sept séances.

Vercors, Zoo ou l'assassin philanthrope
Document envoyé le 16-08-2008 par Corinne Durand Degranges
"L'Homme en question à travers divers textes dont la pièce de Vercors, Zoo"

Seize séances.

Documents complémentaires:

- Articles du National Geographic

- U. Le Guin, Ceux qui partent d'Omelas

- Savater, Ethique à l'usage de mon fils

- R. Kipling, "Si"

- Kubrick, 2001, L'Odyssée de l'espace

- D. Lynch, Elephant Man

Anouilh, Antigone
Document envoyé le 06-02-2008 par Laure Fabregue
Plan de séquence et analyse de la mise en scène de Nicolas Briançon à visionner avec les élèves afin de comparer le texte et la mise en scène et d'aboutir à une définition de la mise en scène.

Faire du théâtre : Merci les justes
Document envoyé le 12-12-2007 par Françoise Manjarres
Une pièce de théâtre pour les 3e : une ado demande à son papi de lui parler de sa jeunesse, il lui raconte son expérience de juif pendant la guerre... Ce document contient le texte entier de la pièce, l'argument à présenter aux élèves, la distribution des personnages, une scène sans les didascalies pour faire faire un travail d'écriture et de mise en scène, le corrigé d'une lettre lue au cours d'une scène et à faire écrire.


D'autres aspects du programme sont donc abordés dans cette pièce: l'autobiographie, la lettre (en réemploi d'une séquence précédente genre Lettres de Poilus), le dialogue argumentatif. Cette pièce est conçue pour un travail interdisciplinaire français, histoire et musique mais peut très bien aussi être travaillée en classe de français seulement.

Ecrire la guerre de 14-18 : propagande, témoignages et dénonciation
Document envoyé le 02-12-2007 par Sandrine Giroudon
Séquence qui lie textes et images, argumentation et autobiographies, écriture, mise en voix et jeu dramatique autour des lettres de poilus. L'ensemble prend appui sur les documents du manuel Magnard Français séquences en 3e.

Le XXe siècle en poèmes et en chansons
Document envoyé le 11-11-2007 par Corinne Durand Degranges, Didier Verney
Il s’agit d’une séquence « perlée ». Les élèves étudient les textes au fil de l’année scolaire.

Corpus:

- Brel, "Jaurès"

- Apollinaire (textes divers)

- Brassens, « La guerre de 14-18 »

- Goldman, « En 17 à Leidenstadt »

- M.P. Belle, « Berlin des années 20 »

- Aragon « L’affiche rouge »

- Ferrat, « Nuit et brouillard »

- Boris Vian (textes divers)

- Daniel Balavoine (textes divers)

- Nougaro, « Paris Mai »

- Vincent Delerm, « Les filles de 1973 ».

Les figures de style dans Antigone
Document envoyé le 07-05-2007 par Aziz Kaabouche
Travail d'identification de figures de style extraites de l'oeuvre. Le corrigé est proposé.

Un long dimanche de fiançailles, de S. Japrisot et J.P. Jeunet
Document envoyé le 31-03-2007 par Kareen Lahana
Séquence de début d'année sur le roman et le film permettant de revoir les formes de discours, s'initier à l'épreuve du brevet et de faire des parallèles avec le cours d'histoire.

La Chambre des Officiers, de Marc Dugain
Document envoyé le 18-02-2007 par Fabienne Rousseau
Séquence en sept séances.

Au revoir les enfants, de Louis Malle
Document envoyé le 17-12-2006 par Catherine Briat
Questionnaire avec corrigé suite au visionnage du film dans le cadre de l'opération Collège au cinéma.

L'Armée des ombres, de Kessel : étude de l'oeuvre intégrale
Document envoyé le 24-10-2005 par Aurélie Soustelle
Une séquence pour l'étude du récit complexe en troisième dans le cadre du concours national de la résistance.

Effroyables Jardins, film de Jean Becker
Document envoyé le 16-06-2005 par Ludovique Severin-Bacon
Le questionnaire et son corrigé.

L'ami retrouvé : Grilles de synthèse - (Fichier PDF)
Document envoyé le 20-03-2005 par Boris Lamot
Synthèse sous forme de grilles : découpage en chapitres, personnages, lieux, action, intérêt du chapitre. Un outil pour les professeurs ou les élèves.

Un long Dimanche de fiançailles
Document envoyé le 15-12-2004 par Jean-François Dru
Questionnaire de synthèse et d'analyse du film proposé dans le cadre d'un projet interdisciplinaire français / histoire : allemand intitulé : "Lire, analyser et déjouer la propagande". La première étape de ce projet était la définition de la propagande et de ses formes à partir de documents sur celle qui était menée lors de la première guerre mondiale.

L'écriture et l'expérience des camps
Document envoyé le 02-11-2004 par Karine Hurtevent
Cette séquence s’inscrit dans l’étude de l’expression de soi en classe de 3e, en résonance avec le programme d’histoire. Elle explore les caractéristiques de l’écriture autobiographique entre subjectivité et objectivité, entre hier et aujourd’hui, sincérité et dissimulation, expérience personnelle et expérience nationale. Elle laisse ouvertes les possibilités d’interaction entre les deux disciplines.
L’approche de l’expérience des camps se fait de façon progressive : les extraits de W ou le Souvenir d’enfance de Georges Perec serviront à la fois de point de repère et de point d’entrée dans une histoire de plus en plus sombre dont témoignent Anne Frank et Joseph Joffo. On progressera dans l’épaisseur du crime et la douleur des camps jusque là où la possibilité même du témoignage est mise en question.

Antigone d'Anouilh, étude de l'oeuvre
Document envoyé le 26-09-2004 par Laurence Chabanon
Séquence détaillée pour l'étude de la pièce, suivie d'une interview de J. Davy (qui a joué le rôle de Créon), d'une rédaction et d'un contrôle de lecture (de type brevet).

Poésie et résistance
Document envoyé le 23-04-2004 par Corinne Durand Degranges
Séquence pour une classe de Troisième à partir d'un groupement de textes.

Du roman au film : La Chambre des officiers
Document envoyé le 14-12-2005 par Daniel Salles
Travail sur l'adaptation cinématographique : comparaison de la fin du roman et de la fin du film.

E. Ionesco, Rhinocéros
Document envoyé le 05-03-2006 par Amandine Chaumet
"Mais comment peut-on être rhinocéros?"
Fiche d'objectifs et déroulement de la séquence en onze séances.

Le récit dans Inconnu à cette adresse
Document envoyé le 21-03-2006 par Boris Lamot
Fiche faisant le point sur le rythme du récit (pause, sommaire, scène, ellipse) à travers des exemples pris dans le roman. Un schéma récapitulatif et un tableau structurel de ce même roman

J. Molla, Sobibor
Document envoyé le 25-02-2006 par Cécile Dame
9 pages comportant un contrôle de lecture (avec correction), quelques réactions d'élèves sur l'oeuvre, documents divers (structure du livre, analyse des personnages, questionnaires sous forme de préparation brevet...).

J. Molla, Sobibor
Document envoyé le 25-02-2006 par Cécile Dame
Proposition de séquence en treize séances sur une oeuvre intégrale destinée à la jeunesse.

Japrisot, Jeunet, Un Long Dimanche de fiançailles
Document envoyé le 11-01-2006 par Corinne Durand Degranges
Séquence intitulée : "Raconter la guerre par les mots et par les images : Un long dimanche de fiançailles, Du roman de Sébastien Japrisot au film de Jean-Pierre Jeunet".
Onze séances, documents annexes.
Cette séquence est inspirée en partie de celle de Florence Foulon présente sur WebLettres à l'adresse suivante : http://www.weblettres.net/pedagogie/contributions/unlongdimanche.zip

La poésie engagée
Document envoyé le 14-12-2003
Groupement de textes autour de la poésie engagée, à partir de l'anthologie La poésie engagée, bibliothèque Gallimard.

Un long Dimanche de fiançailles, de Japrisot
Document envoyé le 30-11-2003 par Florence Foulon
Séquence complète avec fiches élèves et corrigés.

Séquence sur Matin Brun de Franck Pavloff - Récit et argumentation
Document envoyé le 30-03-2003
Séquence consacrée à Matin brun de Franck Pavloff : organisation de la séquence, étude de l'oeuvre, questionnaire de lecture (corrigé), visite guidée du site de Reporters sans frontières, travail d'argumentation.

Le Silence de la mer - Vercors
Document envoyé le 26-03-2003 par Marie-Laure Tres
Une séquence destinée aux 3e, testée dans une classe relativement faible, en transdisciplinarité avec l'histoire.

Séquence sur Matin brun de Franck Pavloff
Document envoyé le 29-01-2003 par Marie-Françoise Devaux
Séquence pour l'étude d'une nouvelle ou d'une oeuvre complète courte ou encore d'une œuvre de littérature engagée en classe de 3e.

La guerre de 14-18
Document envoyé le 12-01-2003 par Isabelle Alliotte
Séquence niveau 3e sur le thème de la première guerre mondiale.

Synthèse et séquence sur Inconnu à cette adresse
Document envoyé le 26-11-2002 par Josselin Cros
Séquence sur la nouvelle de de Kressmann Taylor et sélection de ressources sur Internet.

Fahrenheit 451
Document envoyé le 07-10-2002 par Florence Foulon
Lecture analytique de l'incipit.

Tardi, C'était la guerre des tranchées
Document envoyé le 07-12-2005 par Laetitia Daguet
Etude la couverture de l'album en préambule à une séquence sur Paroles de Poilus.


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017