banniere

Groupe de travail Capes

Notes d'une épreuve professionnelle (session 2007)

Par Leila | Mis en ligne le 21-06-2007

Je suis passée avec la commission X : deux hommes très courtois et aimables.
Mon sujet : l'objet d'étude Les Réécritures dans un E.A.F. blanc en 1re L : l'image du cygne dans des textes poétiques.
"Vous analyserez les choix littéraires, ferez des commentaires sur l'appareil didactique avant de dire quelle exploitation vous en ferez..."
Le corpus : 4 textes poétiques du XIXe, de la poésie symboliste, parnassienne + 1 annexe.
Je ne me rapelle plus les titres des poèmes. Il y comme auteurs :
- Baudelaire, "Le cygne"
- Sully Prudhomme
- S. Mallarmé, "Le vierge, le vivace..."
- François Coppée
- En document annexe : Phédon de Platon (sur le chant du cygne).

Je précise que c'est la 2e fois que je me présentais à l'oral. L'an passé, c'était le fiasco total avec un 06/20. Mais j'ai compris mes erreurs (paralysie devant le jury, tics de langage genre "heu, eh ben...", incapacité à entrer dans le dialogue lors de l'entretien, impossibilité de définir des notions comme le registre satirique, et surtout un plan complètement hors-sujet qui ignorait complètement l'aspect didactique).

Au passage, merci à Marguerite Tournesol de la liste CAPES pour sa proposition de préparation pour les 2 heures. C'est un plan qui marche bien à mon avis :
1 - choix littétaires // intérêts des docs (textes à analyser en à peu près 1h)
2 - l'appareil didactique (répondre aux questions, relever ce qui est pertinent, difficile à faire pour les élèves... en 40 minutes
3 - exploitation, commentaires... (le temps qui reste)
C'est le plan que j'ai adopté. Les deux heures sont vite passées.

Le passage en lui-même fut tout de même éprouvant malgré la gentillesse du jury, c'était un peu déstabilisant de les voir se regarder, s'échanger des mots sur papier... j'avais l'impression d'être hors-sujet. Mais, le 1er oral m'avait immunisée contre le sentiment d'humiliation. J'ai fait celle qui était à l'aise à l'oral (je pense que ça compte car ils savent que nous sommes enseignants, à nous de leur montrer qu'on a une certaine aisance à l'oral), et j'ai essayé de ne pas trop montrer mon trac).
Pourtant, je ne suis pas du tout fan de Mallarmé, ni de Prudhomme , je ne suis pas attirée par le symbolisme, ni le parnasse. J'avoue que je ne connaissais même pas François Coppée.
J'ai fait mon exposé en 22 minutes. J'ajoute que j'ai évoqué l'objet d'étude de la poésie en partenariat avec les Réécritures, et j'ai avancé en conclusion que l'image du cygne appelait la figure du poète. L'image du cygne était différente dans les 4 textes, tout comme la figure du poète peut prendre différentes formes ainsi : la figure du mage avec Hugo, ou encore la figure de l'incompris avec Tristan Corbière dans "le crapaud".
Je suis sortie et j'ai attendu un bon petit moment, ils m'ont fait entrer et nous avons commencé l'entretien.
"vous avez évoqué, et à juste titre d'ailleurs : la figure, le rôle du poète, pourriez-vous nous montrer dans chaque texte comment apparaît l'image du poète à travers l'image du cygne ?" : ce fut la première question qu'ils me posèrent.
L'entretien a été essentiellement littéraire. Ils m'ont demandé d'expliquer les variantes dans l'évolution de l'image du cygne (chez Baudelaire le cygne réclame son monde ; chez Prudhomme la figure du cygne est paisible et calme, il a trouvé son monde d'idéal ; chez Mallarmé, le cygne est prisonnier du lac ; chez Coppée le cygne est à l'agonie).
Il y a eu des questions restées sans réponses, ou du moins ai-je dit ne pas connaître la réponse. les questions du genre :
- quel est le style particulier de Mallarmé (c'était la poésie de l'hermétisme).
- dans ces strophes, quel est le procédé qu'on remarque? (aucune idée, mais vraiment pas...).

Concernant la didactique, ils m'ont demandé quel texte se prêtait le mieux à l'exercice du commentaire au bac (j'avais fait remarquer dans ma 2e partie [l'appareil didactique] que le commentaire et la dissertation se fondaient sur un même texte. J'ai proposé celui de Baudelaire, et non, ce n'était pas le plus judicieux. Il fallait (je ne l'ai pas du tout vu) donner en commentaire comparé le texte de Mallarmé et de Coppée ; parce que Coppée avait fait un pastiche du poème de Mallarmé ! j'avais déjà évoqué le travail du pastiche dans cet objet d'étude dans mon introduction.
Ils m'ont demandé quelle était la figure de style qui consistait à faire parler les animaux, j'ai dit la personnification, il n'ont pas été satisfaits de la réponse et ont demandé une autre figure de style... que je n'ai pas pu donner.

Enfin, ils m'ont posé des questions de versification : je me suis exécutée de bonne grâce car de ce côté là je savais (formes poétiques, syllabes, rimes...). J'ai dû ensuite lire quelques vers, et j'ai bien vu qu'ils m'attendaient au niveau lecture rythmique (attention aux liaisons, aux e muets, aux e à accentuer...) et ils m'ont laissé ranger mes affaires et partir tout cela avec sourire et amabilité. Cela ne m'a pas empêché de pleurer en sortant (la pression qui tombe).
C'était un oral à 09/20 + 10/20 à l'écrit, j'ai été admise au CAER

Merci à la liste CAPES WebLettres, à Corinne et Marguerite pour leurs conseils et astuces.

 


fleche Autres contributions dans la rubrique « Sujets d'oral »

puce Oral du capes interne de lettres classiques
Par Dru Jean-François, mis en ligne le 18-05-2012

puce Compte rendu d'oral
Par francelet, mis en ligne le 29-08-2010

puce Epreuve sur dossier capes interne de LM
Par COUPIN , mis en ligne le 14-09-2009

puce Sujets d'oral de la session 2009
Par Corinne Durand Degranges, mis en ligne le 13-07-2009

puce Sujets d'oral de la session 2008
Par Corinne Durand Degranges, mis en ligne le 07-09-2008

puce Sujets d'oral, session 2007
Par Corinne Durand Degranges, mis en ligne le 15-07-2007

puce Notes d'une épreuve professionnelle (session 2007)
Par Leila, mis en ligne le 21-06-2007

puce Notes d'une épreuve professionnelle (session 2007)
Par Diane, mis en ligne le 20-06-2007

puce Notes d'une épreuve professionnelle (session 2006) : un témoignage
Par XX, mis en ligne le 07-02-2007

puce Sujets d’oral session 2006
Par Corinne Durand Degranges, mis en ligne le 20-09-2006

puce Sujets d'oral session 2005
Par Corinne Durand Degranges, mis en ligne le 14-07-2005

puce Sujets d'oral sessions 2001 à 2004
Par Corinne Durand Degranges, mis en ligne le 14-02-2005



contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017