banniere

Groupe de travail Capes

Sujets d'oral de la session 2009

Par Corinne Durand Degranges | Mis en ligne le 13-07-2009

Dossiers pour l'option collège



Dossier n°1 :

Je suis tombée sur un sujet que je n'avais pas envisagé : épreuve de brevet, les annales de Lille, 1995 et le brevet zéro de 2000.
Tous les deux proposaient le même texte, un extrait du Premier homme de Camus, celui de 95 faisant quelques lignes de plus que celui de 2000.
- J'ai été déstabilisée par le sujet, j'ai passé beaucoup trop de temps à comparer les deux approches, les points abordés alors que tout simplement, je pouvais synthétiser en disant qu'il s'agissait d'évaluations concernant des BO différents où les approches d'étude de la langue avaient fortement évolué, ce n'a été que ma conclusion et non mon point de départ! Et j'ai passé beaucoup trop peu de temps à faire des suggestions d'exploitation pour une classe de 3e.
- Mon jury a été extrêmement courtois, mais je m'étais tellement préparée à de la littérature, les courants, les critiques, la narration.... que j'ai été infiniment déçue qu'on ne m'ait pas entrainée à un moment sur cette voie là, le jury m'a posé des questions sans plus d'intérêt que ma présentation, comme s'il n'y avait rien de plus à attendre d'une candidate qui faisait une présentation aussi plate.
- Je suis maintenant très curieuse de voir ce que vaut cette prestation, c'était ma première inscription au capes.

Dossier n°2 :

Je suis tombée sur un sujet Argumentation 3e (deux séances d'un manuel) avec trois pages de Claude Gueux, un texte de Fénelon, De l'Éducation des filles, un texte de Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe et une affiche du film Saint-Cyr de P. Mazuy.
- Ce corpus était très long, très lourd (une fois de plus le critère « vitesse » est au premier plan). J'ai donc réalisé un exposé assez « bateau ».
- L'entretien m'a permis d'approfondir les textes. J'ai vraiment l'impression d'avoir survolé tout ce dossier mais la longueur des supports m'a paniquée et je n'ai pas réussi à faire une étude détaillée de chacun. Aucune question ne m'a été posée sur la didactique. Pour rassurer ceux qui vont passer, vraiment je crois qu'on s'accorde tous à dire que l'échange avec le jury reste cordial (ils nous mettent vraiment à l'aise).

Dossier n°3

Le sujet du dossier d'oral qui m'a été proposé était le suivant : « Dans le cadre de l'étude des situations de communication en classe de 6e, vous examinerez les documents joints. En vous fondant sur une analyse précise des textes et des images, vous interrogerez la pertinence de l'appareil didactique. Vous indiquerez l'usage que vous feriez de tout ou partie de ces documents dans la classe concernée. »
- Les documents à analyser étaient extraits de la séquence 1 du manuel Français 6e Fleurs d'encre, Hachette Éducation, 2005, p.14 à 15 et p. 22 à 23, plus une annexe correspondant à la p.12 du même manuel, correspondant à la table des matières donnant le descriptif des différents éléments constituant la totalité de la séquence 1.

Dossier n°4 :

La critique sociale en 4e avec des extraits de Candide, des Lettres persanes et du Rêve de d'Alambert de Diderot.
- Il est vrai que le jury est bienveillant et cordial. Les appariteurs font tout leur possible pour qu'on se sente à l'aise.

Dossier n°5 :

Le récit de voyage en 5e, deux textes : Marco Polo, Christophe Colomb.

Dossier n°6 :

« Dans le cadre de l'étude de la critique sociale en classe de 4e, vous examinerez les documents joints. En vous fondant sur une analyse précise des textes et des images, vous interrogerez la pertinence de l'appareil didactique. Vous indiquerez l'usage que vous feriez de tout ou partie de ces documents dans la classe concernée. »
- Le texte : « les caprices de la mode » Lettres persanes, Montesquieu + trois appareils didactiques : Texto collège 2002, À travers mots 2002 et Bordas, manuel unique 2007.
- Commission : un homme, une femme très courtois (beaucoup plus qu'il y a deux ans mais c'est peut-être lié à ma prestation qui loin d'être parfaite était sans aucun doute meilleure que la première...)
- 20 minutes d'exposé et 20 à 25 d'entretien.
Les questions étaient liées au texte qu'on m'a demandé de traiter comme une « lectrice savante » et pas seulement comme pour une étude avec des 4e (je n'entre jamais assez dans les textes).

Dossier n°7 :

J'ai été interrogée sur une nouvelle complète de Jules Verne intitulée Fritt Flac dans une séquence sur la nouvelle fantastique. C'était extrait du manuel Fleurs d'encre 4e.
- Le jury était courtois et les questions nous poussent réellement à approfondir notre lecture du texte.

Dossier n°8 :

Je suis tombée sur trois extraits de Simenon, Le chien jaune + cinq courts passages du même roman dans le cadre de l'étude du récit en 3e. (Séquence 3, étape 1 et 3, Didier, 2003).
- C'était un sujet assez surprenant de prime abord mais bon j'ai tenu le choc ! Ce qui m'a paru plus déconcertant, comme à certains d'entre vous, ce sont les questions que je n'ai pas trouvées particulièrement difficiles, le jury était bienveillant je trouve.
- Je sais que la candidate avant moi est tombée sur le même sujet.

Dossier n°9 :

Je suis tombée sur le texte explicatif en 4e. Un extrait de jules Verne L'Île mystérieuse, l'extrait correspond à la fabrication du cadran solaire (chez Hatier 2002), le 2e texte tiré de Les Indes noires de Jules Verne (Nathan 2004), il s'agit d'un dialogue.
- Le jury était sympathique, j'ai fait le plan littéraire qui croise les documents conseillés par les rapports de jury et j'ai obtenu 14.

Dossier n°10 :

Je suis tombée sur un extrait d'un manuel destiné à la classe de 4e. Mon corpus était composé de deux lettres de Mme de Sévigné, et de trois tableaux (photocopies couleur) ; portraits de Mme de Sévigné et de Madame de Grignan, et un autre représentant une scène de lecture dans les salons de Mme de Sévigné.
- Il avait été précisé à la réunion de la veille que l'on pouvait avoir des photocopies couleur, et je me suis aperçue que nous étions assez nombreux dans ce cas. Peut-être que la mise en place des nouveaux programmes a favorisé l'émergence de sujets qui faisaient une part plus grande à l'art?

Dossier n°11 :

Un document complet à consulter (prestation qui a valu 17/20 au candidat) :
http://www.weblettres.net/pedagogie/gt_cap_int/contributions/oral_capes.rtf

Dossiers pour l'option lycée



Dossier n°1 :

Je suis tombée sur un dossier extrait d'un manuel Nathan 1re 2006 sur le théâtre, texte et représentation avec en perspectives d'études complémentaires la réception et la scénographie.
Le corpus contenait un extrait d'une scène finale de l'acte V d'Andromaque, un extrait d'une pièce contemporaine intitulée Rimmel (!!!), et deux textes théoriques sur la représentation théâtrale : Le paradoxe du comédien de Diderot, et La formation de l'acteur de Stanislavski.
- Dans mon exposé, j'ai traité du désespoir des personnages touchant à la folie, de la difficulté à mettre en scène cette folie, des thèses concernant la représentation du personnage. J'ai également parlé de la réception des représentations théâtrales à l'époque classique ou contemporaine et fait quelques prolongements avec des œuvres contemporaines.
- Le jury, très courtois, est revenu sur la mise en scène et m'a demandé de définir la Préciosité, l'adjectif « romanesque », puis de scander un vers et de citer des fins de pièces de Racine se terminant mal.

Dossier n°2 :

Le jury était très courtois, et les questions portaient sur des points de l' appareil didactique à éclaircir et des points de culture.
- J' ai analysé un dossier extrait du manuel Bordas 1re , "ROMAN ET PERSONNAGES" la sous-partie intitulée "Le romancier sociologue" soit trois textes Flaubert Madame Bovary, Zola Au bonheur des dames, Maupassant, Pierre et Jean. Les passages situés au début des différents romans étaient essentiellement descriptifs.
- A partir d'une problématique portant sur la façon dont le personnage et sa description vont être les révélateurs d' une réalité qui serait selon Maupassant plus complète, « plus saisissante, plus probante que la vie elle-même », j' ai proposé dans un 1er temps de mettre en lumière les aspects essentiels des textes en fonction de l'objet d'étude envisagé , puis d'analyser les appareils didactiques pour suggérer quelques orientations que je privilégierais dans l'optique d'une exploitation personnelle du corpus. J'ai croisé les trois textes à l'intérieur des parties essayant de montrer les contrastes et les approches différentes...

Dossier n°3 :

J'ai été interrogée sur des pages de manuel méthodologique de première, sur le conte philosophique (je voulais tout sauf ça).
Le jury a été extrêmement bienveillant et poli, n'est pas revenu sur mon analyse de texte pourtant exécrable et m'a posé des questions sur l'étude d'image et ce que j'attendais d'un manuel de méthodologie. Ils ont vraiment essayé de m'aider!
- Mon conseil : détendez-vous bien avant!
- Personnellement, le sujet m'a tellement déstabilisée (j'ai joué de malchance, dans ce concours, quand même!) que j'ai perdu mes moyens alors que je suis plutôt à l'aise à l'oral.
Mais c'était une très bonne expérience...pour l'année prochaine je pense!

Dossier n°4 :

Je suis tombée sur les réécritures en 1re. Quatre textes (deux poèmes de Baudelaire : un en vers et un en prose) + deux textes de Zola : un extrait de Carnet de notes et un extrait du chap.1 de L'Assommoir + un appareil didactique.
- Les membres du jury, deux femmes, étaient courtoises et m'ont mise à l'aise dès le début. Quant aux appariteurs, ils sont très gentils et toujours partants pour nous rassurer ou nous faire une petite blague pour détendre l'atmosphère.

Dossier n°5 :

J'ai été interrogée sur le théâtre et les réécritures en classe de première. Le dossier était composé d'extraits des œuvres suivantes :
- Oedipe Roi de Sophocle
- La Machine infernale de Cocteau
- deux reproductions de tableaux figurant Oedipe et le Sphinx (d'Ingres et de Moreau)
- Les questions du jury (très bienveillant) ont essentiellement porté sur des points de culture, des influences que je n'avais pas relevées dans le texte de Cocteau.
- Mes impressions ? Évidemment le regret de n'avoir pas pensé à tout ce que le jury m'a suggéré pendant l'entretien, mais aussi le sentiment, pour avoir déjà passé les oraux du CAPES externe, d'avoir eu affaire à des personnes très courtoises, soucieuses de nous permettre d'améliorer notre exposé.

Dossier n°6 : (donné en 2001)

OE : théâtre, texte et représentation 1re
Les débuts de Fin de partie et de Rhinocéros (manuel Hatier, version 2001 avec un appareil didactique qui qualifiait les dialogues de "noyés" dans le texte de théâtre ; la nouvelle version 2007 présente les choses tout a fait différemment.)
- Les deux extraits figurent encore dans le manuel version 2007 mais la photo qui accompagne Rhinocéros est différente (mise en scène plus actuelle, l'ancienne montrait mise en scène avec Barrault et de Barrault). De même l'appareil didactique a été revu et corrigé.
- Entretien :
- Question sur l'absurde (Camus) et sur les images qui accompagnaient les textes et d'autres questions que j'ai oubliées (du refoulé).

Dossier n°7 :

Un sujet d'entraînement à l'EAF: Réécriture / le poème en prose, extrait du manuel Bertrand-Lacoste 1re 2002. Était joint au dossier le sommaire de la séquence poésie du manuel.

Dossier n°8 :

Je suis passé sur une séquence d'un manuel Bordas de 1re intitulée « Le théâtre dans le théâtre ».
Il y avait un extrait d'Hamlet, un extrait des Bonnes de Genet et un extrait de Six personnages en quête d'auteur accompagné d'une photo de la mise en scène de Demarcy-Mota au théâtre de la ville.
- J'ai évidemment expliqué le texte de Genet. Les questions ont plutôt porté sur le théâtre dans le théâtre et le questionnement des dramaturges sur le genre lui-même, ce qui m'apparaît évident chez Pirandello, mais pas vraiment chez Shakespeare.

Dossier n°9 :

Cet oral fut une épreuve. J'ai été déstabilisée par le sujet que j'ai eu : je pensais tomber sur un sujet classique c'est-à-dire fondé sur un objet d'étude, que ce soit une séquence d'un manuel, une comparaison de manuel, un sujet d'EAF, une séance dans une séquence, une séance extraite d'un cahier de texte.
Rien de tout cela, j'ai eu un chapitre d'un manuel de méthode Hatier ou Hachette, je ne sais plus, l'année n'était pas donnée. Le sujet du dossier s'intitulait « Étude d'un travail sur le corpus ».

 


fleche Autres contributions dans la rubrique « Sujets d'oral »

puce Oral du capes interne de lettres classiques
Par Dru Jean-François, mis en ligne le 18-05-2012

puce Compte rendu d'oral
Par francelet, mis en ligne le 29-08-2010

puce Epreuve sur dossier capes interne de LM
Par COUPIN , mis en ligne le 14-09-2009

puce Sujets d'oral de la session 2009
Par Corinne Durand Degranges, mis en ligne le 13-07-2009

puce Sujets d'oral de la session 2008
Par Corinne Durand Degranges, mis en ligne le 07-09-2008

puce Sujets d'oral, session 2007
Par Corinne Durand Degranges, mis en ligne le 15-07-2007

puce Notes d'une épreuve professionnelle (session 2007)
Par Leila, mis en ligne le 21-06-2007

puce Notes d'une épreuve professionnelle (session 2007)
Par Diane, mis en ligne le 20-06-2007

puce Notes d'une épreuve professionnelle (session 2006) : un témoignage
Par XX, mis en ligne le 07-02-2007

puce Sujets d’oral session 2006
Par Corinne Durand Degranges, mis en ligne le 20-09-2006

puce Sujets d'oral session 2005
Par Corinne Durand Degranges, mis en ligne le 14-07-2005

puce Sujets d'oral sessions 2001 à 2004
Par Corinne Durand Degranges, mis en ligne le 14-02-2005



contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017