Groupe de travail : Terminale L (Archive)

Conseils et bibliographie


Par Catherine Réalini | Mis en ligne le 07-07-2008

La question posée sur la liste concernait les directives de travail données pour les vacances aux futurs étudiants de CPGE : quelle préparation ? quelles lectures ? quels exercices ?

1ère réponse :



Les futurs étudiants de CPGE scientifiques de notre lycée reçoivent la ferme recommandation de lire pendant les vacances.... les oeuvres du programme.
Dès la rentrée, les travaux de méthodologie s'imposent, car le résumé n'est plus au programme du bac et les niveaux de "rédaction " sont extrêmement disparates. Il est donc souhaitable que les nouveaux arrivants se sentent rapidement pris en main, mais vous ne serez pas seule à manifester quelques exigences ; le dialogue constructif avec les collègues des matières scientifiques est utile, ne serait-ce que pour obtenir le créneau de colles qui vous convient (chaque étudiant a droit à une colle de français-philo par trimestre en 1ère année, c'est une bonne occasion de mieux les connaître, de cerner leurs difficultés et de les préparer aux oraux, souvent leur point faible).
Vous trouverez déjà des textes afférents au thème de cette année sur le site "Magister". Beau programme, n'est-ce pas ?
Des collègues ont déjà indiqué le site de Philippe Lejeune (Lire Leiris : http://www.autopacte.org/Lire-Leiris-intro.html) et un autre qui concerne les tableaux de Cranach (Judith et Lucrèce : http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2006/09/10/lucrece-et-judith-1.html ).
Leiris était semble-t-il au programme de l'agrégation de Lettres en 2005  bibliographie intéressante sur Leiris (pour les professeurs) sur le site de l'université de Nice : http://www.unice.fr/AGREGATION/biblioleiris.html .

2ème réponse :



Je demande à mes futurs élèves (soit en fin d'année pour les 2ème année, soit lors d'une réunion d'accueil début juillet) de LIRE LES ŒUVRES de façon détaillée en prenant un maximum de notes et en relevant des citations et de NE PAS SE PRÉCIPITER sur les différents ouvrages de synthèse des éditeurs, qui donnent l'illusion de connaître les œuvres avant de les avoir lues, encore moins sur les ouvrages universitaires souvent complexes.
LES ŒUVRES, TOUJOURS LES ŒUVRES, cela me semble être la règle numéro 1 pour des élèves de CPGE scientifiques qui ne sont pas forcément de sens littéraire très développé mais qui ont le pragmatisme de l'efficacité et une certaine méthode de travail.
Pour guider leur lecture, je leur envoie par mail pendant les vacances un questionnaire de lecture très détaillé. Et lors du premier DS (réservé aux lettres à la rentrée), je fais en 4h un contrôle de lecture sur les œuvres. Ce qui a pour conséquence de motiver les réticences ou les latences des moins motivés.

3ème réponse :



Il faut conseiller vivement aux élèves d'avoir lu les trois oeuvres à la rentrée. Tout en restant lucide : dans le meilleur des cas, ils se seront contentés des 3 oeuvres ; mais la plupart des élèves en auront lu, au mieux, une...
Personnellement, je leur donnais un QCM sur la première oeuvre... vers octobre ou novembre.
Je leur expliquais l'enjeu à la rentrée (beaucoup n'en avaient pas conscience) : les coefficients, la place du français et des langues dans la réussite aux concours, notamment aux Mines et à Centrale... Après quoi, je les traitais en adultes, majeurs et vaccinés : à eux de se prendre en charge ! La plupart du temps, ils faisaient de sympathiques efforts et progressaient. Mais à part les très bons élèves, les PCSI sont en général de "petits lecteurs", pas forcément à l'aise avec l'expression écrite. Je me limitais donc à une connaissance approfondie des trois oeuvres, et à une bonne maîtrise des exercices, résumé et essai.

4ème réponse :



J'ai enseigné 15 ans en CPGE scientifique, dans une "petite prépa" de province (prépa de proximité comme on les appelle) ; mes élèves pouvaient être bons, parfois très bons, mais ils ne préparaient ni l'X ni les ENS.
Ma politique était la suivante : ne pas surcharger les élèves de travail parfois inutile, ni les dégoûter, faire tout le travail en classe ! Par conséquent, je ne donnais à lire aux futurs maths Sup que les œuvres au programme, et parmi elles, celles qui étaient pour eux lisibles et compréhensibles sans aide ; et je ne contrôlais pas à la rentrée, mais seulement quand nous avions déjà travaillé ensemble. D'ailleurs, au fil des années, j'ai donné de plus en plus des contrôles en fin d'étude (pour les œuvres difficiles). Je crois qu'en matière de pédagogie, l'essentiel n'est pas que les élèves souffrent, mais qu'on parvienne à les faire progresser, ce qui est déjà bien difficile.
Je ne pense pas que ces méthodes douces aient nui en quoi que ce soit aux résultats ; la moyenne de mes Spé aux concours CCP a toujours été supérieure à la moyenne nationale.

5ème réponse :



Oui, les terminales entrant en CPGE reçoivent souvent des indications de travail pour les vacances d'été. Pour notre établissement :
- conseil leur est donné de lire les trois oeuvres au programme, en prenant des notes de leur lecture. Les étudiants sont avertis de questionnaires de lecture destinés périodiquement au cours de l'année à vérifier leurs connaissances, le premier dès septembre.
- quelques précisions leur sont données à propos de cette discipline particulière qu'est le "français-philosophie", en insistant notamment sur l'importance d'un bagage philosophique de départ. Pour cela, une liste comme celle-ci, quel que soit le programme, leur est envoyée, en les incitant à répartir leur lecture de ces oeuvres (choisies parmi les plus brèves et abordables) au cours des deux années. Les titres marqués d'un astérisque sont ceux dont la lecture peut être considérée comme la plus urgente, devant servir au programme en cours :

LECTURES PHILOSOPHIQUES :

- PLATON : Le Banquet
- EPICURE : Lettre à Ménécée
- LUCRÈCE : La Nature
- MONTAIGNE : Essais II, XII Apologie de Raimond Sebond
- MACHIAVEL : Le Prince
- DESCARTES : Discours de la Méthode
- ROUSSEAU : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
- KANT : Opuscules sur l'histoire
- HEGEL : La Raison dans l'Histoire
- NIETZSCHE : Le livre du philosophe - La naissance de la tragédie
- FREUD : Trois essais sur la théorie de la sexualité
- BERGSON : Essai sur les données immédiates de la conscience
- ALAIN : Propos sur le bonheur
- BACHELARD : Le nouvel esprit scientifique
- SARTRE : L'existentialisme est un humanisme
- LEVI-STRAUSS : Tristes Tropiques
- TOURNIER : Vendredi ou les limbes du Pacifique.


6ème réponse :



Je n'ai qu'une classe de spé. Quand les élèves ont lu les oeuvres au programme à la rentrée, je suis déjà contente ...! Je ne veux pas vous décourager, mais l'idée de leur faire lire autre chose que le programme me parait assez peu réaliste. Même en spé, l'année du concours, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils lisent autre chose que le programme. Bon courage !

7ème réponse :



Voici le document que j'ai distribué pour mes prépas :

Il est impératif d'avoir lu les trois œuvres suivantes avant la rentrée.

Programme : Les énigmes du moi

Lorenzaccio, Musset, ed. Florence Naugrette GF Flammarion, 2008 (bien prendre la dernière édition, et non celle de 1999)

L'âge d'homme, Michel Leiris, Gallimard, Folio, 1973

Confessions, Saint Augustin, traduction imposée d'Arnaud d'Andilly, chez Gallimard, Folio classique, 1993. Prendre le texte intégral mais seul le livre X est au programme,

Lectures facultatives mais très conseillées en complément du programme, éditions au choix sauf le premier :
Saint Augustin, chez Découvertes, Gallimard,
Sylvie, de Gérard de Nerval,
Confession d'un enfant du siècle de Musset,
Les mots de Sartre.

Ces livres ne sont pas imposés, mais, pour les plus motivés, ils aideront grandement à comprendre et à être à l'aise avec le programme, surtout le 1° qui est presque une obligation pour le livre rattaché à la philo, toujours le plus difficile des 3.

Les éditeurs Bréal, Ellipses, Belin, Studyrama... sortent chaque année des livres sur le thème des prépas scientifiques, on les trouve facilement à partir du mois de Juin sur les tables des libraires, ou au coin : prépas ; vous pouvez les feuilleter et acquérir celui qui vous intéresse : cela vous expliquera aussi la nature des épreuves du concours.

Il ne faut pas se leurrer, les élèves ne lisent pas beaucoup en plus... Ils manquent de temps pour le faire, même les plus sérieux ; je donne plus de pistes en cours d'année. Ils sont prévenus qu'ils auront un contrôle de lecture par oeuvre, mais certains arrivent à avoir de bonnes notes uniquement en lisant les Bréal ou autres, quitte à les apprendre par coeur avant les contrôles, mais surtout, surtout "ne pas lire les œuvres" !

------------------------------------


Catherine Réalini - [email protected]
-------------------------------------------------
professeure de lettres au Lycée Descartes
à Saint-Quentin en Yvelines
-------------------------------------------




Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL