banniere

Groupe de travail BTS-Lettres

Traitement des documents iconographiques dans la synthèse de documents

Par Dominique Tuetey-Soucasse | Mis en ligne le 28-09-2004

Il semblerait que le traitement des documents non textuels et en particulier iconographiques, pour la synthèse de documents, laisse, depuis cette année, plus de place à l'interprétation qu'auparavant.
En effet, jusqu'à présent, l'accent était mis sur les qualités d'analyse de ces documents en évitant de tomber dans les pièges de l'interprétation pouvant laisser libre cours à l'imagination de chacun. Il s'agissait donc d'un exercice périlleux pour les apprenants éprouvant de sérieuses difficultés à percevoir les limites ténues entre "analyse" et "interprétation" mais à force de conseils appuyés sur l'indispensable objectivité du traitement de ces documents, les objectifs semblaient pouvoir être atteints par le plus grand nombre.
Or, cette année à Lyon, lors de la réunion préalable à la correction des épreuves de BTS, consigne a été donnée de laisser une place conséquente, voire importante,à l'interprétation de ces documents non textuels.
Si cette information venait à être confirmée par d'autres académies que celle de Lyon , il semble impératif que tous les enseignants et formateurs de la discipline en soient informés. Ceci faciliterait la tâche des apprenants et conséquemment celle des enseignants-formateurs !
Dominique Tuetey-Soucasse

 


fleche Autres contributions dans la rubrique « Les synthèses de la liste »

puce Faire une synthèse en temps limité en STS
Par Pascale Flamant-Cresciucci, mis en ligne le 28-03-2014

puce Les débuts en BTS
Par Bertrand , mis en ligne le 24-08-2011

puce Introduction de parties en synthèse
Par Pierron, mis en ligne le 26-08-2010

puce CV et lettre de motivation synthèse
Par Elsa Terrine, mis en ligne le 02-05-2006

puce Traitement des documents iconographiques dans la synthèse de documents
Par Dominique Tuetey-Soucasse, mis en ligne le 28-09-2004



contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017