Groupe de travail : BTS

Introduction de parties en synthèse


Par Pierron | Mis en ligne le 26-08-2010

Synthèse Weblettres


A partir des contributions des abonnés à la liste de diffusion.



Annonce des idées directrices en début de partie de synthèse de documents



Rappel de la question posée :


« Débutante en BTS, j'ai spécifié dans mes conseils sur la synthèse à mes classes, qu'il fallait faire une introduction de partie (I, II ou III), courte, mais spécifiant l'idée directrice de la partie et annonçant les sous-parties qui vont suivre. Un élève, redoublant d'un autre BTS, m'a dit que l'année précédente on lui avait dit de ne pas le faire. Je suis un peu perplexe. Certes, il faut être concis dans la synthèse, mais annoncer l'idée directrice de la partie avant de la développer me paraît important pour la clarté de leur devoir. La structure de leur devoir doit être facilement repérable. Est-ce les sous-parties que l'on peut se dispenser d'annoncer ? Doit-on ne pas les annoncer ? J'aimerais savoir comment vous pratiquez avec vos élèves sur ce point et si vous pénalisez la présence d'introduction de parties dans les synthèses lors des corrections. »
Précision sur la question posée :
suite à une remarque d'un colistier, je précise que la numérotation (I, II et III) n'était employée que pour faire comprendre aux colistiers ce que j'entendais par partie, et que la question portait sur la présence ou non de phrase d'introduction.

Quand un bon nombre de réponses formulaient la même idée, je l'ai reprise sans préciser le nombre de contributeurs développant cette idée. En revanche, si je ne l'ai trouvée mentionnée qu'une fois, je précise entre parenthèses (1).

I – Une grande majorité de réponses (plus de 15) pour une formulation de l'idée directrice de la partie en une phrase, sans annonce des sous-parties.


- Souvent, les colistiers demandent aux élèves d'annoncer l'idée de chaque partie en une seule phrase, « concise et efficace », afin que la structure de la synthèse soit rendue encore plus évidente.
- Les sous-parties ne sont pas annoncées au moment de l'introduction de partie
Arguments pour l'absence d'annonce des sous-parties au moment de l'introduction de partie et autres remarques :
- Trop long pour une synthèse, qui se doit d'être concise, risque de lourdeurs et répétitions
- Formulation de l'idée de la sous-parties se fait au début du paragraphe de façon claire et concise
- La présentation par alinéa doit suffire à mettre en évidence les idées développées dans les sous-parties.
- Trop peu de temps
- Demande de transition entre les parties (1)
- Éviter la formule « introduction de partie » qui peut créer de la confusion : annonce de « l'idée générale de la partie » ou parler de « chapeau »
- « Il me semble indispensable de maintenir cette exigence logique sous peine d'avoir un I qui commence par un "en effet"..., tout comme on fait une transition ( bilan + ouverture) » (1)
- « Personnellement j'accepte les deux le jour de l'examen, mais je n'enseigne pas les introductions de partie. Si les transitions sont bien faites, il n'y en a pas besoin : la synthèse est une démonstration où les parties doivent s'enchaîner naturellement et d'elles-mêmes (dans l'idéal). Mais le plus important, c'est la clarté du propos et si les élèves ont du mal et si la présentation des parties aide à repérer la structure, pourquoi pas. » (1)

II – Annonce de la partie et des sous-parties


Deux colistiers en faveur de l'annonce des sous-parties, en précisant que l'annonce « concise » des sous-parties est conseillée, non obligatoire dans l'évaluation.


III – Prise en compte de cet élément dans l'évaluation.


- Absence d'annonce de l'idée directrice de la partie pénalisée (critère organisation synthèse)
- Absence d'annonce des sous-parties au début de la partie non pénalisée
- A noter, il semble que dans certains jurys la décision ait été prise de sanctionner l'annonce des sous-parties, pas celle des parties bien sûr, mais ce n'est pas le cas partout.
- Valorisation de ceux qui réussissent à formuler l'idée directrice de la partie « en une seule phrase » (1)
- « L'absence de chapeau pénalise de fait parce que les enchaînements logiques manquent et je sanctionne par rapport au critère organisation du devoir. » (1)

IV – Annonce du plan dans l'expression personnelle :


« Il est en revanche facultatif d'annoncer le plan dans l'écriture personnelle. » (1)


Synthèse des réponses réalisée par Loraine Pierron




Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL