WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

Groupe de travail Terminale L

Synthèse des lectures en introduction aux Métamorphoses.


Par Danièle Langloys | Mis en ligne le 27-10-2005

Synthèse des échanges sur les lectures en introduction à Ovide.


- J'ai récemment posé la question suivante :
"Indépendamment des ouvrages spécialisés sur les métamorphoses dans la mythologie, travaillez-vous avec ou recommandez-vous à vos élèves un ouvrage "de consultation" pour qu'ils se familiarisent avec les principaux personnages mythologiques ? J'ai vu que Danièle cite les dictionnaires de Brunel et de Bonnefoy, j'utilise personnellement le Dictionnaire de l'antiquité de Bouquins (groupe de professeurs de l'université d'Oxford) et le Who's who de la mythologie, ainsi que Les Mythes grecs de Graves, j'aimerais connaître d'autres références utilitaires que vous auriez testées".
Vous m'avez fort diligemment répondu (sans toutefois m'avoir toujours précisé si vous l'utilisiez effectivement) :
· "on peut aussi penser au dictionnaire de la mythologie de Grimal", et c'est vrai que je bats ma coulpe avec vigueur pour n'y point avoir songé .
· "La Bible c'est Graves bien sûr mais c'est strictement illisible pour des élèves, donc :
o Mythologie grecque et romaine, Commelin, Armand Colin
o La mythologie gréco-latine - A travers 100 chefs-d'œuvre de la peinture Marc Fumaroli François Lebrette Presses De La Renaissance
o Il doit y avoir dans tout CDI qui se respecte le Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Grimal (PUF)" .
· "J'ajoute deux références :
o Dictionnaire de mythologie grecque et romaine, J-C Belfiore, Larousse 2003 (48 €) : digne successeur du Grimal (et un peu moins cher), avec en plus une très riche iconographie en couleur
o aux éditions Hazan, les "guides de l'art" : traduction d'une série italienne, comportant là aussi de très belles reproductions, avec un commentaire artistique. Voir notamment les volumes "héros et dieux de l'antiquité" et "Episodes et personnages de la littérature". A noter pour les italianisants que l'édition italienne (Dizionari dell'arte, Electa) est plus économique que la française : 19 € au lieu de 27.
o Quant à Graves, il n'est pas illisible que pour les élèves ! Pour ceux qui veulent approfondir le sujet du côté des Grecs (mais on s'éloigne d'Ovide), un petit volume très complet : Approches de la mythologie grecque de Suzanne Saïd (Nathan collection 128, 1993)" .


- Bien que je n'aie pas l'intention de commencer par Les Métamorphoses, j'ai fait un certain nombre de lectures pour me mettre au niveau. En particulier, j'ai lu une histoire intelligente de la littérature latine, qui est plus qu'une énumération d'auteurs, de fiches biographiques et de résumés d'opinions reçues sur les oeuvres, mais qui analyse vraiment les mouvements, les formes, les débats, et permet de replacer Ovide dans un contexte bien étudié: il s'agit de La littérature latine, de Jean-Pierre Néraudau (Hachette sup). D'autre part, on retrouvera Ovide au volume I, p.49 des Genres littéraires à Rome, de René Martin et de Jacques Gaillard, dont j'aime bien le découpage par formes et genres: Ovide, disent-ils, s'intègre mal à leur cadre formel (c'est pourquoi ils lui consacrent une annexe à leur chapitre sur "les formes du genre narratif, l'épopée", pour discuter de son appartenance à ce genre). La lecture de Néraudau conduit à se demander de quoi au juste la littérature alexandrine, que les Latins ont tant imitée et réécrite, est faite: il y a un bon livre d'histoire culturelle et littéraire sur ce sujet, de Jean Sirinelli, Les enfants d'Alexandre, La littérature et la pensée grecques, 334 av.J.-C. / 529 ap.J.-C., chez Fayard. Sur Pythagore "et les autres", les beaux livres de Pierre Hadot sur la philosophie antique seraient tous à lire; j'ai sous la main Qu'est-ce que la philosophie antique?, Folio essais, dont l'index des noms propres renvoie à toute une série de pages sur ce philosophe. Je me souviens que Lucien Jerphagnon, dans son Histoire de la Rome antique, parle de l'Empire et de la période augustéenne comme de "l'âge d'or des philosophes", à qui les Princes accordaient une importance idéologique immense. Le hasard enfin m'a fait mettre la main sur un poème mythologique du cycle troyen, dont la lecture ardue permet de se jeter à l'eau des contes et légendes (mais il faut du temps pour cela): c'est l'Alexandra de Lycophron (Presses Universitaires de Rennes), qui est suivie d'études littéraires de Gérard Lambin sur "une poétique de la parole" (peut-être peut-on rapprocher Orphée d'Alexandra-Cassandre?), "les métaphores vives", les périphrases, la poésie des noms propres, etc. Comme je ne connaissais aucune étude stylistique portant sur Ovide, j'ai lu Lambin avec passion. Cela dit, c'est un détour qui éloigne un peu de notre sujet, mais pas tant que ça: Lambin émet l'hypothèse que l'auteur (III°s av.J.-C.), très lu dans l'Antiquité, est un Grec italiote dont le fond légendaire est sensiblement le même que celui des Romains. De nombreuses légendes sont communes aux deux poètes. L'un les présente sous une forme allusive, condensée et indirecte, l'autre les raconte avec plus de simplicité; mais ils ont en commun certains traits de style que j'aimerais encore trouver expliqués par des spécialistes: quels sont les effets stylistiques produits par les noms propres, les périphrases, etc?

Pour les questions de lecture, je ne m'aventure pas à les envoyer dans les archives, car je ne les ai pas essayées sur mes pauvres élèves. En voici, ce ne sont que des brouillons simplistes.

Livre X.
1. Combien y a-t-il de métamorphoses dans ce livre? Pourquoi ou dans quel but les personnages les subissent-ils? En quoi sont-ils changés? Repérez des points communs. Quels sont les motivations des dieux qui les causent? (question concernant les trois livres au programme). [Je reformulerai pour éviter des réponses énumératives, cas par cas, ce qui peut fournir un bon entraînement à l'écrit.]
2. Quel rôle jouent Vénus et l'Amour, la beauté et le désir, dans ce livre?
3. Quelle est la fonction de l'art?
4. Faites une étude des indications géographiques. [Même remarque: passer de l'énumération à la synthèse]
5. Combien y a-t-il d'épisodes différents? Etudiez les transitions d'un épisode à un autre.
6. Peut-on isoler un thème, ou un registre propres au livre X?
Livre XI.
1. Même question qu'au livre X.
2. Combien y a-t-il d'épisodes différents? Comment passe-t-on d'un épisode à un autre?
3. Quelle relation peut-on établir entre métaphores et métamorphose?
4. Etudiez les procédés du registre pathétique.
5. Relevez quelques périphrases et analysez leur effet.
6. Quels thèmes ou registres vous semblent propres au livre XI?
Livre XII.
1. Même question qu'au livre X.
2. Combien d'épisodes? Quels liens et quels procédés de transition entre eux?
3. Quel est le registre dominant ici, et ses procédés principaux?
4. Repérez des thèmes qui seraient propres à ce livre XII.
5. Les périphrases, l'onomastique, les effets d'abrègement et de développement.
6. Quelle relation peut-on établir entre l'être métamorphosé et ce qu'il devient?

Voici le brouillon des questions. Certaines, qui apparaissent à propos de tel ou tel livre, en fait les concernent tous. Mais je sais d'expérience combien les questions de collègues peuvent m'aider à reformuler les miennes, alors je vous les soumets. Je me servirai de ma vidéothèque (peu fournie) pour choisir les épisodes du livre à lire cursivement. Le Louvre propose aussi un site internet en rapport avec Ovide.


> Autres contributions dans la rubrique « Synthèses de la liste »

puce Synthèse des échanges sur Roméo et Juliette
Par Danièle Langloys, mis en ligne le 01-11-2008

puce Synthèse des échanges sur Frère Laurent dans Roméo et Juliette
Par Danièle Langloys, mis en ligne le 22-02-2008

puce Réponses à quelques questions pratiques sur l’enseignement en TL
Par Valentine Dussert, mis en ligne le 19-07-2006

puce Synthèse des lectures en introduction aux Métamorphoses.
Par Danièle Langloys, mis en ligne le 27-10-2005

puce Synthèse des consignes de correction 2005
Par Danièle Langloys, mis en ligne le 10-09-2005

puce Le Conte du Graal, Les éléments symboliques et religieux
Par Micheline Rondou, mis en ligne le 05-01-2005

puce Synthèse des consignes de correction 2004
Par Danièle Langloys, mis en ligne le 04-07-2004

puce Questions sur le RSD de Giono
Par AR L'Hévéder, mis en ligne le 30-05-2004

puce Giono - Littérature optimiste : les avis !
Par P. Leti, mis en ligne le 30-05-2004



Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2017