WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

Passeurs de textes, Cahier d'histoire des arts 3e

Le Robert WebLettres


Weblettres accompagne chacun des sept dossiers de ce cahier interdisciplinaire d'une activité TICE pour approfondir son travail, faciliter la constitution d'un dossier et entraîner efficacement à la préparation de l'épreuve orale.


La conception des activités TICE

En histoire des arts, le recours aux technologies numériques permet de résoudre un certain nombre de problèmes que les équipes, qui souvent ne disposent pas de temps de concertation dédié, rencontrent pour mettre en place cet enseignement interdisciplinaire et plus particulièrement son évaluation. En permettant l'élaboration collaborative (listes des objets d'étude, contenus exigibles, barèmes, etc.) et la diffusion sélective des informations (documents distribués aux collègues, aux élèves, aux parents, etc.), les outils numériques facilitent indéniablement le travail des enseignants, en particulier quand ils sont rassemblés dans le cadre d'un Espace numérique de travail (ENT).

Pour découvrir d'autres outils collaboratifs :
Un site de veille de qualité sur les outils collaboratifs : http://outilscollaboratifs.com

Mais c'est surtout pour les élèves que le recours aux TICE est le plus efficace pour le travail autour de cet enseignement et la préparation de l'épreuve. Les fiches que nous proposons dans ce Cahier d'histoire des arts 3e ont été conçues pour accompagner chaque chapitre. Si elles sont le complément naturel des dossiers proposés par le cahier, elles peuvent également être utilisées seules ou adaptées à d'autres chapitres que ceux auxquels elles sont rattachées.

Elles sont composées d'une « fiche élève » (à télécharger sur le site élève de l'ouvrage) faite pour un travail en autonomie en salle informatique, au CDI ou à la maison, et d'une « fiche professeur » (à télécharger sur le site compagnon) qui explicite la démarche pédagogique et technique. Elles ont recours volontairement à des logiciels généralistes qui peuvent être utilisés dans différentes disciplines. Nous avons pris le parti de choisir des logiciels grand-public, facilement disponibles, gratuits et le plus souvent possible libres. Pour chaque logiciel indiqué, nous indiquons quelques alternatives possibles.

Pour découvrir d'autres outils utiles dans l'enseignement de l'histoire des arts : un site de veille de qualité sur les outils TICE : http://outilscollaboratifs.com
Reportez-vous également aux sites académiques et nationaux d'histoire des arts ainsi qu'aux sites des associations d'enseignants comme Weblettres.

Conseils pratiques à l'attention des collègues

Nous espérons que ce travail vous permettra d'intégrer plus facilement les TICE à l'enseignement de l'histoire des arts. Cependant, nous vous rappelons que la mise en page des sites et leurs fonctionnalités évoluent très rapidement. C'est donc la démarche déployée qui est ici plus intéressante que le mode d'emploi proprement dit, dont on ne peut garantir la pérennité.

Aussi avant de proposer une activité TICE à vos élèves, nous vous conseillons de l'expérimenter depuis chez vous mais aussi depuis l'établissement, en particulier s'il s'agit d'une activité que vous souhaitez réaliser en salle informatique. Les établissements mettent en effet en place des protections (légitimes) qu'il faut parfois faire lever pour accéder à certains logiciels ou ressources en ligne.

Enfin, en cas de problèmes persistants, n'hésitez pas à demander de l'aide à d'autres collègues, à contacter le référent numérique de votre établissement (chaque établissement en a un) ainsi que la cellule d'assistance informatique de votre académie. Il existe également dans chaque académie des structures (en particulier les antennes du CLEMI et les CRDP) et des interlocuteurs académiques par discipline (avec le plus souvent des groupes d'enseignants expérimentés mis à la disposition des collègues) dédiés aux nouvelles technologies, qui seront à même de vous former et de vous conseiller.


Exploiter « la FAQ de l'histoire des arts » en classe

Cette Foire Aux Questions (traduction de l'acronyme anglais Frequently Asked Questions) est un outil prévu pour être utilisé de manière autonome par l'élève et sa famille. Elle peut également servir à l'information des collègues, qui ne participent pas directement à l'encadrement de la préparation à l'épreuve orale d'histoire des arts. L'idéal est donc de mettre à dispositionle document après intégration des données spécifiques à votre établissement et enregistrement au format PDF (pour éviter les modifications intempestives ou malveillantes) sur le site ou l'ENT de l'établissement.

On peut également l'utiliser en la projetant au TNI lors de la présentation de l'épreuve aux élèves par l'équipe ou le professeur référent en histoire des arts. Nous proposons également dans la fiche d'activité TICE  n° 1 de l'inclure dans le classeur numérique (ou papier) de l'élève.



Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2017