banniere

Les notes de lecture

 

fleche La résistance à la tyrannie peut s'apprendre dès le lycée

Yi Munyol, Notre héros défiguré
Actes Sud, 1990 pour la traduction

yimunyol.jpg Ce très court roman, écrit en 1987, par le plus célèbre auteur sud-coréen renouvelle de manière heureuse le genre de l’apologue et il peut être lu sans problème par de jeunes adolescents. La littérature asiatique est très méconnue en France ; la littérature coréenne présente l’intérêt que son pays s'est trouvé au croisement de plusieurs influences culturelles et religieuses, et le christianisme s’y est superposé aux spiritualités orientales. Cet aspect de l’histoire fait de la Corée une passerelle entre l’Orient et l’Occident et on ne peut que regretter que ce grand classique (mais petit livre – 113 pages dans un petit format) ne soit pas reconnu en France.
L’histoire se passe dans un collège : le narrateur évoque un souvenir vieux de trente ans, l’expérience vécue dans sa classe de la naissance d’un phénomène totalitaire. Le chef de classe, Om Sokdae, impose sa loi par la violence, l’humiliation, avec la complicité du maître et des élèves. Dans un premier temps, le narrateur se soumet, malgré sa soif de le combattre, et cherche à obtenir les faveurs du chef : c’est l’époque « du doux fruit de la soumission », jusqu’à ce que le nouveau maître découvre, comme le narrateur, que Sokdae triche aux examens en se servant des autres élèves.
À l’heure où on vient de traduire le deuxième ouvrage de Ian Kernshaw sur le charisme d’Hitler, il n’est jamais trop tôt dans un classe pour inviter les futurs citoyens que sont nos élèves à réfléchir au mystère de la « servitude volontaire » dénoncée en son temps par La Boétie. La morale est explicite : un tyran n’existe que parce qu’on le laisse faire et son « charisme » peut être démonté. Le narrateur comprend la fascination que peut exercer le tyran et il s’y laisse d’abord prendre…
Danièle Langloys, 5 novembre 2006


Aucun commentaire

Ajouter un commentaire...

 
Votre nom [Respect de la vie privée]
Votre adresse mail [Confidentialité]  *   
Recopier le code de sécurité * 

Fil rss de la catégorie Le fil RSS de la catégorie


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017