banniere

Les notes de lecture

 

fleche Une invitation au voyage

Jean Bardet, Le personnage de roman
La bibliothèque Gallimard, 2007

persroma.gif Le personnage de roman est une anthologie qui offre une vue historique et théorique des personnages à travers la littérature. L’auteur souligne les liens qui existent entre « la conception de la figure humaine (du sujet cartésien au moi éclaté de la psychanalyse) et celle du genre romanesque (du roman héroïque au nouveau roman en passant par le réalisme) ». Après une analyse théorique sur la notion de personnage, il agrémente son livre de nombreux textes critiques qui permettent une approche structurée du roman.
Cette anthologie se divise en cinq parties.
« Ouvertures » est réservée à la théorie du personnage dans les romans.
« L’élaboration » regroupe des extraits de textes allant du XVIIe au XVIIIe siècle, de Cervantès à Monmartel.
Dans « L’exaltation assumée », l’auteur recense les romans du XIXe siècle et propose aux élèves une « vision kaléidoscopique » du personnage à cette époque. Ce dernier devient un « élément privilégié du roman, par la perception aiguë qu’il a de lui-même, des autres, du cadre qui l’entoure. L’action devient secondaire. [La fiction] ne peut que graviter autour de lui. »
Dans « Personnage en débat », le XXe siècle « croit de moins en moins à la stabilité du sujet, à sa cohérence, à son unicité. » Le personnage fait « l’objet d’un traitement esthétique qui intègre étroitement sa figure et sa psychologie au temps qui passe, en lui donnant une dimension plastique. » Ou bien, « on se noie parfois dans sa parole, parce qu'[il] est d’une façon ou d’une autre à distance du monde ».
Des arrêts sur la lecture complètent l’approche théorique. À la fin de chaque partie, les élèves ont à leur disposition une série de questions qui les prépare à l’épreuve anticipée de français.
En annexe de l’anthologie, un glossaire donne accès à des définitions simples et courtes. Une riche bibliographie et une table des matières précise facilitent la recherche.
On regrette parfois le manque d’analyse des extraits qui auraient pu servir à l’illustration de la théorie. Toutefois, cet ouvrage a le mérite d'élargir la culture générale des élèves, du XVIIe au XXe siècle.
Recommandée par l’éditeur pour les classes de première, cette anthologie de 110 textes est intéressante par son approche critique et historique. Les élèves y découvriront avec plaisir de nouveaux auteurs et pourront se préparer de façon sérieuse aux épreuves anticipées de français. Quant aux professeurs, les recherches de Jean Bardet seront utiles à leur enseignement.





Jocelyne Le Ber - 10 mai 2008



Commentaire

  • Par Caroline Maldera - 07/06/2008
    Un ouvrage très riche ! Trop peut être, dans le cas de séries technologiques.
    En revanche il permet effectivement aux élèves de se pencher sur le regard porté au fil des siècles sur le personnage.
    Une anthologie davantage à destination des enseignants que des élèves, donc, mais un outil fort utile, après sélection d'extraits en rapport avec la séquence.

Ajouter un commentaire...

 
Votre nom [Respect de la vie privée]
Votre adresse mail [Confidentialité]  *   
Recopier le code de sécurité * 

Fil rss de la catégorie Le fil RSS de la catégorie


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017