banniere

Les notes de lecture

 

fleche À la cueillette des mots

Daniel Percheron, Bruits de la langue
Le Passage, 2007

percheron.jpgVous aimez les mots ? Daniel Percheron aussi, au point de les collectionner, ou devrait-on dire de les épingler ? Il offre dans ce petit livre à picorer une série de petits textes souvent très drôles où sont analysées vite fait bien fait ses trouvailles les plus diverses. Du goût moderne pour la parataxe à l’emploi inattendu d’un mot qu’il pensait connaître, d’un alexandrin impromptu sur un panneau de gare aux subtilités des diminutifs, de la litote d’un marchand de tapis aux synonymes de « café », tout y est l’occasion d’un petit développement jamais pédant, toujours souriant.

« Et moi, de mon côté, oualou ! » sort une ado à sa copine, rue de Liège. Ce « oualou » me fait chaud aux oreilles, que je n'ai pas entendu depuis ma propre adolescence. Il me remet à l'heure de ma seconde à Orléans, au début des années 60, car il faisait partie du stock de mots et d'expressions que nous sortions à tout bout de champ. C'est synonyme de « ceinture » ou de « tintin ». D'après un dictionnaire d'argot, c'est vieux d'un siècle et ça vient de l'arabe algérien walo : « rien, zéro ».

Est-ce qu’on ne pourrait pas trouver ainsi une belle occasion de « chasse aux mots » ? Les élèves s’y prêtent volontiers ; si l’on n’en fait pas un exercice noté, évidemment, mais un simple moment de partage. Seule exigence : on dit les circonstances précises dans lesquelles on a déniché le mot et on explique ce qui a plu, surpris ou amusé. On ne s’épargne pas non plus une recherche dans les dictionnaires. Une autre façon de commencer un cours avec une petite minute de presque rien qui donne à penser.

Roger Berthet - 16 février 2007


Aucun commentaire

Ajouter un commentaire...

 
Votre nom [Respect de la vie privée]
Votre adresse mail [Confidentialité]  *   
Recopier le code de sécurité * 

Fil rss de la catégorie Le fil RSS de la catégorie


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017