LE SYSTEME DES TEMPS
dans les récits au présent et dans les récits au passé

 

Retour au sommaire

L'objectif de cette leçon est de savoir quels temps on doit employer et quel sens ils donnent au texte dans un récit au présent et dans un récit au passé. On apprend ainsi à mieux comprendre les textes qu'on lit et à écrire nos propres histoires de façon plus claire, plus compréhensible et plus attrayante.

Fiche élève

 

EXERCICE 1 : Dans un récit au présent, comme c'est le cas de l'extrait ci-dessous, tous les verbes ne sont pas au présent. Nous allons voir quels temps sont employés, et quel sens ils donnent au texte.

Lis d'abord attentivement le texte puis :

1. Indique dans la première cellule de chaque colonne le mode et le temps des verbes conjugués à un mode personnel

2. Recopie les verbes dans chaque colonne, en respectant l'ordre d'apparition des verbes dans le texte..


Tu ne travailles que sur le texte écrit en caractères gras, pas sur le chapeau en italique.

Après la mort du guide Jean Servettaz, foudroyé au cours d'un violent orage, le porteur, Georges et le client américain que le drame a laissé à demi fou entreprennent la redescente de l'aiguille du Dru, dans les Alpes. Soudain, la corde de rappel reste coincée dans le haut d'une cheminée de vingt mètres. Georges doit remonter pour la dégager. Affaibli par la fatique et par le froid, il doute de réussir. Il connaît alors la tentation de laisser là le client et de redescendre seul pour sauver sa vie.

Cette défaillance ne dure qu'un instant. Une honte épouvantable l'envahit . Il en tremble nerveusement. Abandonner, lui, le responsable! Lui à qui Jean, en entrant dans la mort, a tacitement confié son voyageur! Est-il devenu fou comme l'Américain pour perdre ainsi toute dignité, tout amour-propre? Non, il dégagera la corde au risque de se dérocher, ensuite il tâchera de ramener le cilent. Ils mourront tous deux ou tous deux se sauveront .

Frison-Roche, Premier de cordée.

Mode :
Temps :
Mode :
Temps :
Mode :
Temps :






Clique sur vérifier ; corrige puis passe à la page suivante quand ton score est de 100 %

Page suivante