L'écho Cavalcalvi

Un super club au collège de Calvisson !

Par lou6e3 - 08:55, lundi 26 juin 2017 .. Déposé dans Echos du collège .. commentaires : 0 .. Lien

Cette année, le club journal du collège se réunissait de 13 h à14 h tous les jeudis, au CDI,


Avec qui ? :
Madame Arnaud, professeure-
documentaliste, nous encadre. Nous sommes plusieurs élèves de 6e : il y a Tom, Hadrien , Maeva et moi ; d’autres élèves de 6esont venus au premier trimestre puis se sont désinscrits. Et deux élèves de 5e : Axel et Alister.

Le club est ouvert à tous les élèves de la 6e à la 3e.


Pourquoi j adore le club journal  ? :   J’adore le club journal car ce club est super ! On s’ amuse beaucoup tout en  écrivant. On peut s’exprimer sur des sujets qui nous plaisent. On crée des liens, et on s’ aide si on en a besoin.


L’ organisation du club journal :

Au début de l’ heure on se met autour d’une table pour faire une petite conférence de rédaction :on parle pour voir où chacun en est  dans son article , pour proposer de nouveaux thèmes d’articles ou pour réfléchir ensemble.

Ensuite, chacun va à son ordinateur et continue son article ou bien travaille au brouillon. On peut écrire des articles seul, ou à deux. Parfois nous préparons des interviews puis allons interroger la personne concernée.                            


Les sujets dont on peut parler :

Nous parlons de ce qui se passe au collège : sorties, défis-lecture, interviews d’un professeur...

Mais on peut parler aussi de tous les sujets qui nous intéressent : actualité ,animaux , recettes de cuisine, voyages ....


Le club journal continue l’année prochaine : rejoignez-nous !

                                                               Lou  6e3




Les élections présidentielles 2017

Par maeva6e3 - 01:56, jeudi 8 juin 2017 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 0 .. Lien

Les élections présidentielles ont eu lieu le 23 Avril et le 7 Mai 2017

Quelques jours avant, chaque électeur reçoit les programmes des candidats, pour l’aider à se décider pour qui il va voter.


Le déroulement du vote.

Les électeurs ont de 8h à 19h (ou à 18h ou 20h) pour aller voter.Tous les électeurs de la commune sont inscrits sur la liste électorale.

En arrivant au bureau de votre, les électeurs donnent leur carte d’identité et leur carte électorale. Ils prennent une enveloppe, ils prennent les petits papiers avec le nom et prénom des candidats,( bulletins)puis  ils vont dans un isoloir et mettent le papier de leur choix dans l’enveloppe. Ensuite,  ils mettent l’enveloppe  dans l’urne, la personne responsable du cote dit «a voté».

Puis l’électeur signe la liste d’émargement.


                                                                  

Les résultats

Les résultats sont les suivants : 66,1% de voix pour Emmanuel Macron et 33,9% pour Marine Le Pen. Il s’agit du deuxième score le plus élevé depuis le début de la Ve république, derrière celui obtenu par Jacques Chirac en 2002 face à Jean-Marie Le Pen (82,21%) .

4 millions d’ électeurs ont voté blanc ou nul, soit environ 11,5% des votants. 34% des électeurs de 18-24 ans ne sont pas allés voter.


Maéva 6e3



La végétal’ Mode

Par FlArnaud - 11:50, lundi 22 mai 2017 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 0 .. Lien

Aujourd’hui être végétarien est une nouvelle mode, c’est LA nouvelle façon de s’alimenter. Nous avons rassemblé quelques interviews de personnes donnant leurs avis sur cette nouvelle mode...


Faire la différence entre le végétarisme et le végétalisme :


Végétariens : système d’alimentation qui retire les viandes mais qui tolère les produits d’origine animale ( ½uf , lait , fromage , miel )


Végétaliens : Le végétalisme est une pratique alimentaire ou , par extension une pratique de consommation excluant les produits animaux mais aussi bien issus d’animaux morts que d’animaux vivants ( lait, ½ufs , …)



Nous avons questionné une jeune collégienne qui s’est « convertie » au végétarisme :

Elle s’est convertie au végétarisme car elle défend la cause animale, elle raffolerait être végétalienne mais elle nous a confié :

«  Je ne le fais pas car à mon âge j’ai encore besoin des produits laitiers «  

                                        


Des exemples de marques végétariennes :


  • Carrefour Veggie

  • Grill végétal (de la marque céreal)

  • Vegan deli ( Monoprix )

  • Le bon vegetal ( Herta )

  • Bjorg


Rencontre avec Sandra non végétarienne  :


Pourquoi n’êtes vous pas végétarienne ?


En toute honnêteté parce que j’ai grandi dans une famille où cela n’était pas dans les habitudes.A la campagne, manger de la viande faisait partie de l’alimentation même si à l’époque nous en mangions beaucoup moins qu’aujourd’hui faute d’ argent.


Pourquoi ne voulez pas être végétarienne ?

A l’heure actuelle je ne suis pas végétarienne complètement car j’apprécie encore la viande grillée,mais je tenterai de devenir flexitarienne,c’est a dire une végétarienne à temps partiel qui aime se faire plaisir de temps en temps avec des aliments d’origine animale comme la viande ,mais qui a pris conscience qu’on a donné trop de place à celle- ci et que cela a des conséquences sur la santé et pour la planète.


Idée de recette végétarienne :

Salade de légumineuses et pousses d’épinard

Ingrédients :

pour 4 personnes:150g de pousses d’épinard ;1 grosse carotte grossièrement râpée ;150g de tomates en grappe coupées en quartiers ;1 petit poivron rouge épépiné et émince;400g de haricots mélangés en conserve,égouttés ;2 c. à s. de graines de courge légèrement grillées.

Préparation :

-Mélanger les pousses d’épinard et la carotte et disposez-les sur un plat de service ou dans un saladier.

-Ajouter les tomates et le poivron,puis répartissez les haricots mélangés,les pois chiches et les graines de courge.

-Coupez l’avocat en deux et retirez le noyau.Mettez la chair dans le bol d’un robot et ajoutez la moutarde,le jus de citron,le miel et le Tabasco.Mixez jusqu’à ce que le mélange soit onctueux,puis ajoutez l’huile d’olive et 2 à 3cuillerées à soupe d’eau chaude,tout en faisant tourner l’appareil.Salez et poivrez.

-Versez la sauce sur la salade et servez aussitôt.



Interview de la diététicienne Marie ALLIER

Que pensez-vous du fait d’être végétarien ?

A mon sens, l’important est de s’assurer de répondre aux besoins de notre organisme, d’en prendre soin afin de vivre et de vieillir dans les meilleures conditions possibles.

La santé fait partie des choses que l’on ne peut acheter, une alimentation saine et équilibrée intègre l’hygiène de vie que nous devons adopter afin de nous prémunir de certaines maladies.

Le végétarisme peut naître de différentes motivations : protection animale, santé...

Rien n’empêche d’être végétarien, si l’on s’assure que nos besoins, comme je l’expliquais plus haut, sont couverts.

Quels sont les bienfaits sur le corps ?

Je ne sais pas si on peut parler de bienfaits ou méfaits, tout dépend de ce à quoi nous comparons ce type d’alimentation.

Bien sûr, il vaudrait mieux être végétarien que d’avoir une alimentation type fast food au quotidien à condition que cette alimentation soit bien menée.

En voulant faire abstraction de certaines choses, on peut être amené à être carencés.

Les bienfaits que l’on pourrait retrouver, c’est la consommation quotidienne de fruits et légumes entre autres, riches en fibres, anti-oxydants ( protège nos cellules des radicaux libres), vitamines et minéraux.

Ils ont également l’avantage avec les eaux riches en bicarbonates, contrairement à toutes les autres familles d’aliments, d’être alcalinisants c’est à dire qu’ils permettent d’équilibrer le pH de notre organisme. L’acidité créée par une alimentation trop riche en viandes, fromages... peut avoir des incidences délétères sur notre santé, d’autant plus que l’acidité peut être induite par d’autres facteurs telle que l’activité physique intense.

A noter que pour tout type d’alimentation, il est préférable de consommer des fruits et légumes locaux et de saison, récoltés à complète maturité et de les manger rapidement, cela permet de consommer des aliments plus riches en nutriments, par exemple les fruits cueillis à maturité contrairement aux fruits que l’on récolte encore verts et qui finissent de mûrir en chambre froide).

On pourrait également dire que c’est une alimentation intéressante pour limiter la consommation de graisses saturées qui, en grande quantité, sont néfastes pour l’organisme pouvant entraîner l’apparition de maladies cardio-vasculaires. 

Pour information, il y a également des aliments d’origine végétale riches en graisses saturées tels que les huiles de coprah, de palme, lait de coco... c’est pourquoi il faut être vigilant lorsque l’on parle de bienfaits du végétarisme.

Il est important de souligner que c’est la dose qui fait le poison.

L’idéal me semble t-il, est de manger de tout en quantité raisonnable, de porter une attention particulière à l’origine, le mode d’élevage et les types de cultures... de consommer des aliments frais, locaux, de saison issus si possible de l’agriculture biologique, limiter les plats préparés riches en sel et/ou sucre, additifs...

A mon sens, il vaudrait mieux manger moins de viandes, de poissons et d’½ufs et de choisir des aliments de meilleure qualité.

En choisissant des aliments issus de l’agriculture biologique, nous limitons l’absorption de substances telles que les pesticides (= perturbateurs endocriniens, que l’on retrouve notamment dans les fruits, les légumes, les huiles végétales...); métaux lourds (ex: banane), anti-biotiques (lait)...

La consommation de petits poissons gras péchés en mer, une à deux fois par semaine tels que les sardines, maquereaux,... participent à la couverture de nos besoins en oméga 3, vitamine D et vitamine A (les gros poissons gras comme le thon, le saumon sauvage par exemple, qui vivent plutôt au fond des océans absorbent des métaux lourds que l’on retrouve dans leur chair).

L’autre avantage qu’il y aurait à être végétarien contrairement à une personne qui ne mange pas équilibré, peu de fruits, légumes, légumes secs... est la consommation quotidienne de fibres qui permet de prévenir certaines maladies comme par exemple le diabète de type II, le cancer colorectal... Il est évident qu’il faudra veiller à choisir des aliments bio pour ne pas se retrouver avec des fibres ET des pesticides.

Les sources de fibres intéressantes sont les fruits, les légumes mais aussi les légumes secs, les céréales complètes ou semi complètes et dérivés (pain, pâtes...).

On pourrait parler également du sel, qui consommé en quantité importante favorise l’élimination par nos reins du calcium. Si ce dernier est apporté en quantité insuffisante et que l’alimentation est riche en sel, c’est le calcium qui constitue nos os qui sera éliminé, ce qui les fragiliseront (attention donc chez les adolescents qui constituent leur capital osseux), et ce, que ce soit chez les végétariens ou non.

Quels sont les dangers sur le corps ?

Si l’alimentation est mal menée, elle peut être à l’origine de carences qui auront des impacts sur notre santé en vieillissant.

Les effets sur l’organisme sont visibles sur le long terme, il est de ce fait plus facile de sensibiliser un public dont la santé est affectée, malheureusement, que sur un public tel que les adolescents dont les préoccupations sont autres, car il prend conscience que ses erreurs appliquées durant plusieurs années entraînant une mauvaise hygiène de vie (malnutrition, mauvais sommeil, consommation de tabac, d’alcool...) sont délétères.

Il est important d’être suivi par un professionnel de santé lorsque l’on décide de devenir végétarien ou végétalien : médecin (analyses de sang : bilan biologique, vitaminique...) et professionnel de la nutrition : diététicien; pour s’assurer que notre alimentation est bien adaptée à nos besoins (différent pour chacun d’entre nous).

Comment remplacer la viande ?

 Il est possible de remplacer la viande de différentes façons.

Un végétarien strict ne mangera pas non plus de poisson.

Pour couvrir nos besoin en acides aminés essentiels (petites molécules qui constituent les protéines), nous pouvons consommer des ½ufs mais aussi faire l’association de protéines végétales : légumes secs/ féculents : semoule/pois chiche, haricot rouge/maïs, riz/lentille... de compléter ceci par un produit laitier, une crudité pour les vitamines, minéraux, une crudité pour les fibres notamment et un apport d’huiles végétales de bonne qualité ( huile d’olive, mélange d’huile type isio 4, colza/tournesol, noix... il est important de varier.)

Quel est le mieux : végétarien ou végétalien ?

Il n’y a pas de mieux ou de moins bien du moment que l’on s’assure que nos besoins nutritionnels sont couverts mais il est vrai que le fait d’être végétalien amène davantage de restrictions et qu’il faut être d’autant plus vigilant

                                                            



La Vie d’une femme végétalienne

Pourquoi suis-je végétalienne/végan ?

 Je considère que les hommes sont des animaux avec la particularité d’avoir, en plus, de l’ intelligence et qu’ils sont tous égaux, quelle que soit leur origine ethnique ou leur religion. J’estime donc que les animaux, pour certains nos compagnons, sont des êtres respectables, sensibles, doués… et qu’ils ne devraient jamais être malmenés, humiliés, exploités, tués, découpés, mastiqués…

Je ne supporte pas l’idée que des vaches soient maltraitées pour produire du lait, que des poules soient enfermées dans des cages minuscules pour pondre des ½ufs, que des porcs soient clos dans des petits box insalubres pour finir en saucissons, que des moutons, des lapins soient élevés pour leur peau, leur fourrure etc… Je ne supporte pas les spectacles mettant en scènes des animaux. Je ne veux pas être complice de toute cette cruauté.

Ma conscience me dit que celui qui mange un être vivant est responsable de sa mort, il est le commanditaire d’un meurtre. Que ceux qui boivent du lait, consomment des ½ufs, vont dans des zoos, des parcs animaliers ou des cirques participent et entretiennent l’exploitation des animaux et sont coupables de leur souffrance.

Depuis que je suis végétalienne (et tends vers le véganisme) je me sens légère, sereine, innocente, je ne suis plus complice de la souffrance que certains hommes infligent aux animaux pour se nourrir, se divertir, se vêtir...

J’aime la nature, la faune, la flore et je tente, du mieux que possible, de tous les respecter.

Je ne souhaite pas culpabiliser, j’expose juste là mes pensées les plus profondes !

                              

                       

Une Assistante maternelle a bien voulu répondre à nos questions :

Une assistante Maternelle travaillant dans une crèche nous a dit que si un enfant se présente en tant que végétarien il aurait des chances de ne pas être admis ou alors il se nourrirait normalement juste en enlevant la viande mais vu que ce n’est pas considéré comme une maladie ou une allergie, la viande ne serait pas remplacée par du tofu ou autre.



Rencontre avec l’infirmière du collège  de Calvisson:


L’infirmière de notre collège nous a affirmé que les nutriments dans la viande sont importants, il faut s’assurer que l’adaptation est équilibrée,il ne faut pas supprimer les bons nutriments qui sont nécessaires au développement du corps : Attention aux carences !


Louisa et Aaliyah , 4e5

Ce reportage a obtenu le deuxième prix du concours de reportages Carré d’Art Clemi, en mars 2017



                                    

                                                         









UN CONTEUR AU COLLEGE

Par lou6e3 - 01:52, jeudi 11 mai 2017 .. Déposé dans Echos du collège .. commentaires : 0 .. Lien
Un conteur  est venu au collège ,le jeudi 30 mars 2017 de 13 h a 16 h, pour rencontrer les classes de 6e.
 Notre classe de 6e3 était accompagnée de la classe de CM2 de Mme Laffon ( Ecole Roger Leenarth Calvisson) : ce sont cette année nos correspondants et nous écrivons un conte avec eux.

Quelques petites questions que nous avons posé à nos camarades avant cette rencontre :

Que pensez- vous de la venue d’un conteur au collège :

Matys : je pense que c est bien car on va pouvoir sortir du contexte de l’ école , c’est différent de ce que l’on fait d’habitude 

Séléna je pense que ça va nous apprendre de nouvelles choses , et que ça a l’air très intéressant .


Qu est- ce que ça vous fait de rencontrer les cm² en vrai ?

Jade : moi comme j aime bien les enfants , je vais essayer de les mettre à l’ aise et de leur expliquer comment est le collège

Mateo : c est bien, ça nous fait retourner à l’école primaire ,il me tarde de les rencontrer

Agathe : je pense que c est bien , car on peut les voir en vrai et pas seulement à travers l’ histoire qu’on a créée ensemble


Le conteur

Le conteur s appelle Sofiane Ruel (de la compagnie partance )

Le thème général des contes est "les monstres", en lien avec le programme de français. Sofyan nous a expliqué que le monstre, c’est celui que l’on montre.

Et aussi que les mots servent à construire des images

     


Il nous a raconté plusieurs histoires, tout en jouant de la musique :
Un cirque qui arrive dans un petit village , avec tout un tas de "monstres"
Des histoires de géants.
L’histoire de Phtiriase, qui a été à la fois homme et femme
Des récits d’ogres et d’ogrillons.

Nos impressions :
Nos camarades et nous avons beaucoup apprécié cette intervention.
Nous avons préféré la première histoire , celle du cirque et de tous ses monstres.


DE LOU ET TOM 6E3




LE PING PONG UNE PASSION

Par aurelien6e2 - 01:29, jeudi 16 mars 2017 .. Déposé dans Echos de sport .. commentaires : 0 .. Lien
Je fais du ping-pong , ou tennis de table, au club de Calvisson , et cela me plait beaucoup ! Avec mes copains on s’amuse  bien tout en progressant.                  
                               
Les activités
Laurent, notre entraîneur,  nous propose  plusieurs exercices marrants et bizarres pour nous entraîner,  et surtout des montées descentes. Il s’agit de jouer  des matchs sur plusieurs tables et  ceux qui perdent vont vers un côté
qu’on appelle « l’enfer »; et ceux qui gagnent vont vers l’autre coté : le « paradis »

Le but du jeu est de gagner le plus de matchs et d’être le plus près possible du paradis


Le club                                                                         


Le club existe depuis 1978.

Il participe à de nombreuses compétitions.

Pour les entraînements , il est ouvert le mardi de 17h 30 à 20h, le mercredi de 17h à 19 et le vendredi de 17h 30 à 22h au gymnase de Calvisson (sous inscription). De temps en temps le gymnase est ouvert le samedi de 9h à 13h

Les coordonnées :

Philippe Maurel ( président) 06 21 72 29 35

Laurent Briche ( entraîneur, diplômé d’etat) 06 75 81 92 54

adresse : Rue Georges REMESY ,30420 CALVISSON

Pour en savoir plus, voici le lien vers le site "Club tennis de table de Calvisson " : http://tennisdetablecalvisson.sportrégions.fr


J’adore le club et le ping pong c’est ma passion depuis que j’ai 6 ans.


                                      Aurélien 6e2



Francis Hallé

Par melina6e2 - 11:36, lundi 30 janvier 2017 .. Déposé dans Echos de paysages .. commentaires : 0 .. Lien

En cours de SVT, avec notre professeur Mr Beyssier, nous avons découvert Francis Hallé et son film " Il était une forêt"

Francis Hallé :

Francis Hallé, né le 15 avril 1938 à Seine

port, est un botaniste, biologiste et

dendrologue français. Il est

 docteur en biologie et botanique

diplômé de l’université d’Abidjan.

Ancien professeur de botanique

à l’université de Montpellier, il s’est

spécialisé en écologie des forêts

tropicales humides et en architecture

des arbres. C’est un fervent défenseur

des forêts primaires, c’est-à-dire les

forêts jamais exploitées par l’homme,

qui ne représentent plus aujourd’hui

que 5 à 10 % des forêts terrestres mais

constituent, selon lui, plus des trois

quarts des réserves de biodiversité de la

planète.


"Il était une forêt" :

Francis Hallé a réalisé un film sur les forêts

tropicales primaires :IL ETAIT UNE FORET

Le film nous rappelle qu’une forêt secondaire a

besoin de sept siècles pour revenir à l’état

primaire et il dénonce le désastre

écologique que constitue la déforestation

abusive pratiquée par les grands groupes

industriels.  On peut déjà voir les

conséquences de cette déforestation dans des pays tels que Haïti, le Nigeria, Madagascar ou la Malaisie.


Résultat de recherche d’images pour "francis hallé"


Résultat de recherche d’images pour "francis hallé"


Voici la bande-annonce du film:


https://www.youtube.com/watch?v=YpWhWp0ztuQ


Mélina 6e2



Pour découvrir l’Italie:Le club Italien

Par maeva6e3 - 01:32, jeudi 26 janvier 2017 .. Déposé dans Echos du collège .. commentaires : 0 .. Lien
                                                                    

Au collège de Calvisson, Le club ITALIEN est de 13h à 13h55 tous les VENDREDI . Le club ITALIEN s’adresse aux élèves de 6e. L’année prochaine, nous ,les 6e, allons choisir une deuxième langue : ESPAGNOL ou ITALIEN . La professeure d’Italien Mme VENDITTI propose une heure d’ activités sur le thème de l’Italie et tout ce qu’il faut savoir sur les coutumes italiennes .

Exemples d’activités  et de thèmes abordés

Des masques du carnaval de Venise ,des villes ,du football ,des chiffres ,la pronontiation ,les mots...


Je suis allée interviewer M.VENDITTI :

1.Qu’est ce qui vous a donné envie de devenir professeure d’Italien ?

J’ai toujours aimé l’école et j’ai de très beaux souvenirs de mes camarades et de mes professeurs . Devenir enseignante était mon rêve depuis mon enfance ! Après mes études je suis devenue professeure de français en Italie mais, ensuite, j’ai décidé de m’installer ici et de devenir professeure d’italien en France.


2.Pourquoi le club italien ?

Le club d’Italien est l’occasion pour les élèves de découvrir l’Italie et l’italien sous une forme ludique, en sortant du cadre de la classe avec les programmes et les évaluations : c ’est une autre manière d’apprendre !


3.Qu’est ce qui  vous a donné envie de faire le club Italien ?

L’envie principale était de faire connaître ma langue et mon pays mais aussi de faire savoir aux élèves que le collège de Calvisson offre la chance de pouvoir choisir l’italien en LV2.


4.Aimez-vous faire cette profession ?

J’adore mon métier !


5.Qu’est ce que vous aimez dans l’Italie ?

L’Italie c’est mon pays d’origine avec lequel j’ai une relation affective très forte. Quand je rentre pour les vacances,j’aime: la sonorité de la langue,l’odeur de la nourriture,les couleurs des villes,l’histoire artistique des lieux...


6.Pourquoi avez-vous choisi la langue italienne plutôt que la langue espagnol ou l’anglais ?

C’est la langue que je connais le mieux puisque c’est ma langue maternelle.


7.Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?

J’aime pouvoir apprendre toujours de nouvelles choses,pouvoir rentontrer des élèves curieux et motivés ,pouvoir enseigner une langue aussi belle que l’ITALIEN.


8.Vous pouvez me citer les lieux importants en ITALIE ?

Chaque région italienne a des trésors à découvrir :

le patrimoine artistique du pays est très grand.Je peux citer les villes de Venise,Florence,Rome et Polerme qui attirent chaque année beaucoup de touristes.

                                               


9.Pouvez-vous nous dire des mots en Italien et les  traduire en français pour le club journal ?

Buongiorno Bonjour

Buonanotte Bonne nuit

Arrivederci Au revoir

Ciao Salut

Grazie Merci

Per favore S’il vous plait

Grazie mille Merci beaucoup

Scusi Excusez-moi

Non capisco Je ne comprends pas

Come ti chiami ? Comment t’appelles-tu ?

Mi chiamo Je m’appelle

Come stai ? Comment vas-tu ?


Merci à Mme Venditti d’avoir répondu à mes questions !


Maéva 6e3



Le prix des incorruptibles

Par soline6e2 - 11:52, lundi 23 janvier 2017 .. Déposé dans Echos littéraires .. commentaires : 0 .. Lien
Les 6ème2 et les 6ème4 participent au prix littéraire des

Incorruptibles. Le prix des Incorruptibles c’est

plusieurs livres à lire, avec un temps donné, et un vote final pour élire le livre que l’on a préféré.


QUI PEUT Y PARTICIPER ?:

Toutes les classes :  les maternelles,CP, CE1, CE2 les CM1, les CM2, les collégiens et les lycéens peuvent y participer.


LES TITRES DES LIVRES:

Pour le niveau cm2.6e , les livres sont


  Aïko la jeune fille à l’éventail,

Caprice? C’estFini!,

Mémo 657,

Il était 2 fois à l’Ouest,

Un ours dans la Bergerie,

La grande rivière,

Max et les poissons,

10 minutes à perdre.


Après certaines de nos lectures, nous réalisons un compte rendu  : par exemple sous forme d’abécédaires ou de petit livret de lecture.



MON OPINION:


Moi je trouve ça bien. En plus on a environ

1 mois et demi pour lire les livres donc on a

suffisamment le temps. Le livre le plus long

c’est: Caprice? C’est Fini! Il a 299 pages a

lire. Le livre le plus court c’est: Max et les

poissons.

Pour l’instant mon livre préféré

c’est: Il était 2 fois dans l’Ouest car il y a de nombreux rebondissements





Afficher l’image d’origine



’Résultat


Soline 6e2



Les 6e et Sakado

Par lou6e3 - 01:16, jeudi 12 janvier 2017 .. Déposé dans Echos du collège .. commentaires : 0 .. Lien
Nous faisons un article sur  Sakado car nous avons eu la visite au collège de monsieur PARROT, le responsable de cette opération. Le jeudi 15 décembre, nous avons pu nous joindre aux élèves de 6e1,  dans la classe de madame CHARDES , pour le rencontrer.


Sakado : c’est quoi ?

Sakado est une association qui existe depuis 10 ans : il s’agit de récolter des sacs à dos pour les offrir à des SDF. Le collège participe depuis 4 ans . Cette année ce fut avec toutes les classes de 6 ème, donc le collège a pu remettre 5 sacs de la part des 5 classes de 6 eme et un sac de la part des enseignants.

Les autres classes participaient à une récolte pour les Restos du Coeur.


La classe de 6e1 lors de la remise des sacs à dos à Mr Parot


Chaque sac se compose de quatre kits :

-kit hygiène

-kit chaleur

-kit festif

-kit culture et communication





Nos questions à Mr Parot :

Depuis quand existe cette association ?

L’association à été créée en 2005. On a commencé avec 50 sacs en 2005. Cette année nous en avons récolté  7 000 ! Dont 5 000 de la part de collégiens et les lycéens .

Le premier collège à participer dans le Gard c’est le collège de CALVISSON .


Qui sont les SDF à qui vous donnez les sacs ?

Une grande partie des sans abri sont des personnes jeunes.

Il y a des SDF qui sont dans la rue à 18-20 ans parce qu’ils étaient avant dans un foyer et à leur sortie  n’ont nulle part  où aller.  D’autres s’y retrouvent parce que leurs parents les ont mis dehors.


Comment choisissez-vous les personnes à qui offrir un sac ?

On ne choisit pas directement  les personnes , ce sont des associations comme les Restos du Coeur ou la Croix Rouge qui nous aide à les distribuer. Ils connaissent les SDF.


Quelle est la première réaction des SDF lorsqu’ils reçoivent leur sac à dos ?

Très souvent, la première chose qu’ils font : c’est de lire les petits mots écrits par les élèves.


Merci à Mr Parrot d’être venu au collège et d’avoir répondu à nos questions !
Le lien vers le site de l’association :http://sakado.org/

                                                                               

                                                                                                        MAEVA et LOU 6e3








Communication avec l’espace !

Par melina6e2 - 01:22, jeudi 5 janvier 2017 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 2 .. Lien

Les 2 écoles ont remporté un concours qui permettra aux jeunes élèves de St Dionisy et de

Boissières de parler en février pendant 10

  minutes avec l’astronaute Thomas Pesquet

 qui à décollé le jeudi 17 novembre de

Baïkonour pour l’ISS (Station Spatiale

International).


Ecole de Boissières
Afficher l’image d’origine

Ecole de St Dionisy


La mission et les programmes scolaires

Cette mission correspond à tout le programme des élèves : la musique (les ms et ps ont chanté une chanson sur la fusée), le français (la dictée des cp était J’ai marché sur la lune), l’art plastique, la géographie (ils regardent sous quel pays passe l’ISS), science (c’est quoi l’apesanteur ?)...


Qui est Thomas Pesquet? 

Thomas Pesquet, né le 27 février 1978 à Rouen, est un astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne. Après une formation, Pesquet est devenu en 2004, pilote de ligne. En 2009, il fait partie des six candidats retenus pour former le troisième groupe d’astronautes européens sélectionnés par l’agence spatiale. En décollant à bord de Soyouz MS-03, il est le dixième Français à partir dans l’espace et le quatrième qui a pu sortir de la station. Station que l’équipage va occuper pendant 6 mois, de novembre 2016 à mai 2017.

Vous pouvez regarder sur a page facebook de Thomas Pesquet des photographies qu’il met en ligne depuis l’espace.  https://www.facebook.com/ESAThomasPesquet/




                                                                  

Afficher l’image d’origine




Mélina 6e2




















 




Opération Sakado et récolte pour les Restos du Coeur au collège

Par alyster5e4 - 01:40, jeudi 24 novembre 2016 .. Déposé dans Echos du collège .. commentaires : 0 .. Lien

Cette année encore, le collège de Calvisson propose aux élèves de participer à des actions solidaires.

Sakado pour les 6e

Toutes les classes de 6e du collège participent à l’opération Sakado .

L’association Sakado est mise en circulation en 2005 , son objectif consiste à offrir des sacs à dos (vous vous en doutiez) aux sans-domiciles fixes avant les fêtes de fin d’année. Ces sacs à dos ne sont pas vides : il y a des kits servant pour différentes choses :

Kit Chaleur :

Comme son nom l’indique, ce kit sert à réchauffer l’utilisateur et lui garantir une bonne nuit. Il est composé essentiellement d’habits chauds, de sacs de couchage et de chaussures……

 

 

Kit Culture :

Ce kit sert à se cultiver, à communiquer avec le monde entier, à se repérer et à se divertir. Il est surtout confectionné d’une lampe, de livres, de feuilles de papier…..

Kit Festif :

Ce kit permet à celui qui le reçoit de fêter lui aussi Noël : chocolats, gourmandises ...


Kit Hygiène 

Ce kit sert à se laver et faire sa toilette en restant toujours propre. Il est composé de shampoing, de savon, de brosse à dents, de dentifrice…….

 

 

Le jeudi 15 Décembre, un représentant de l’association viendra récupérer les sakados remplis par les élèves de 6e.


Les restos du Coeur pour les 5e, 4e, 3e

Les classes de 5e, 4e, 3e participent elles à une collecte de produits alimentaires pour l’association les Restos du Coeur.

Coluche, humoriste inventa une aide alimentaire envers tous les démunis qui dure toute l’année, surtout dans la grande période de début décembre à fin mars. Les Restos se battent pour ne pas s’éloigner de ceux qui ont besoin d’aide.

Plusieurs sortes d’aides y sont organisées :

                                           - La distribution de panier-repas à cuisiner chez soi

                      - Les repas déjà préparés pour les SDF

- Une aide pour les bébés
 

 

Faites comme nous :  aidez ces associations ,car c’est en partie grâce à nous tous qu’elles aideront certaines personnes, alors n’oubliez jamais la fraternité  car c’est cela qui nous unit tous !

Alyster, 5e4




Grabielle Chanel

Par lou6e3 - 01:32, dimanche 20 novembre 2016 .. Déposé dans Echos d’art .. commentaires : 0 .. Lien

Nous allons vous parler de Gabrielle Chanel : Chanel est une marque très connue dans  le monde . Et Coco Chanel a eu une très belle vie,  c’ est une femme modèle pour nous .

Coco , une femme moderne

 Née en 1883 dans un milieu pauvre , Gabielle Chanel devient orpheline à 12 ans . Élevée dans des orphelinats religieux , elle apprend à coudre et devient ce qu on  appelle une "cousette" . Mais elle est ambitieuse et veut percer dans le music - hall . En l’ entendant chanter ( "Qui qu’ a vu Coco ?" ) , on la baptise  "Coco" . L officier Étienne Balsa la repère et la fait entrer dans le monde . Elle saura utiliser ses relations pour ouvrir sa première maison de couture, mais elle

n’ oubliera jamais sa volonté d indépendance.

 Des vêtements complètement nouveaux

 D’ instinct et sans formation , elle utilise les allures masculines , comme celles du cavalier  ou du joueur de golf , pour créer des vêtements féminins en jersey ( le tissu des sous vêtements des hommes ) et des pantalons Jodpur * Ses vêtements n’ont rien à voir avec ce qui se fait à l’époque : le corset, les froufrous, les motifs style "tapisserie", les chapeaux disproportionnés, les robes à traine. Coco Chanel utilise d’autres matières, privilégie le confort et le dépouillement.

Les premières boutiques

C est grâce à son amant anglais , dit Boy Capel , qu’ elle ouvre sa première boutique en 1910, rue Cambon , sous le nom de "Chanel modes" et où elle ne vend que des chapeaux .Sa deuxième boutique "Gabrielle Chanel" ouvre en 1913 à Deauville : elle y présente ses modèles de sportswear * révolutionnaires comme le cardigan, la veste à poches et à boutons , une ligne de vêtements en jersey. En 1915, à Biarritz , elle ouvre sa troisième boutique et sa première vraie maison de couture .Elle raccourcit les jupes et supprime la taille comme Paul Poiret qui supprime le corset en 1906 .

Coco Chanel libère le corps de la femme et le succès est fulgurant !


jodhpur: pantalon d’ équitation ajusté du genou à la cheville et qui se porte dans des bottes .

sportswear :tous les vêtements inspirés des tenues de sport , qui donnent une allure décontractée


’Résultat


   

Sources :" La mode racontée au enfants" de Natalie Azoulai et de Delphine  de Canecaude

 

 

                                                                                                         Maeva 6e3 et Lou 6e3



LES HUSKY

Par lou6e3 - 01:33, jeudi 17 novembre 2016 .. Déposé dans Echos d'animaux .. commentaires : 0 .. Lien

Je vais vous parler d’ un animal qui est superbe , et qui n’ est pas forcement traité comme il faut. Aimer nos animaux, c est aussi bien se comporter avec eux .

 Il existe plusieurs sortes de HUSKY  : 

On a le Husky de Sibérie , le malamute d’Alaska , l’Esquimau du Groenland , le Samoyède , l’Alaska Husky...

Le Husky de Sibérie :


Le husky de Sibérie est un chien de travail ( chien de traineaux ) Un mâle fait 53, 5 à 60 cm et une femelle  mesure de 50,5 à 56 cm . Il  peut peser de 20 , 5 à 28, 5 pour un mâle et pour une femelle c’est de 15,5 a 23 kg. Le poil est un poil long .
 Les régions d origine sont la Russie et puis l’ Alaska . Le caractère est doux et gentil, social et têtu.                                                                       

Le Husky malamute :

-Afficher l’image d’origine


Le huski malamute est aussi un chien de traineaux il fait la taille de 58 , 5 cm pour une femelle et pour un mâle : 63 , 5 cm. Ils pèsent pour une femelle 40 kg et pour un mâle c’ est de 50 kg.

Le caractère de cette race est affectueux et amical.


Le Huski Avika :


La taille du husky Akita  est de 58 0 64 cm pour une femelle et pour un mâle : c est de 70 à 75 cm. Le poids pour une femelle est de 25 a 35 kg  et pour un mâle c’est de 35 a 45 kg

Le caractère du husky Akita est très calme , fidèle ,  têtu , dominant , mais réactif.


Je trouve que  le Husky est  un animal très gentil est très fidèle , il faut le promener et c’est mieux d’ avoir un grand jardin. Le Huski est très bien avec les enfants .

LOU 6EME 3

 



BECAGRUN

Par melina6e2 - 01:52, jeudi 10 novembre 2016 .. Déposé dans Echos du patrimoine .. commentaires : 0 .. Lien

 La fête de Bécagrun se fête un week-end début octobre en même temps que la transhumance à St Dionisy.


Qui était  Becagrun ?

Becagrun ( 1858 -1928) était berger et vigneron ,il est né et il a vécu ici même à St Dionisy  on le reconnaissait grâce à une longue cape marron et un grand bout de bois.

 Il est né au numéro 13 de la rue qui porte maintenant son nom. . Son vrai nom est César Belline il aimait la nature (sa récolte de raisins) et ses bêtes (moutons)



La fête de Bécagrun :

La fête de Bécagrun permet à tous de découvrir la vie au 19e siècle début 20è.  On peut se déguiser en personne du 19e siècle et voir des expositions à la médiathèque, des pièces de théâtre sur la place, des danses traditionnelles. On peut aussi participer à  des ateliers, voir des boutiques ou aller à l’ancienne école de St Dionisy. Cette année, l’accueil a organisé un questionnaire sur Bécagrun pour les enfants et a offert des cadeaux.

 

                                               


L’APE organise aussi un repas et propose des boissons.


                                                                                           Manon et Mélina 6e2




Batribox, 1 pile = 1 don pour le téléthon

Par alyster5e4 - 01:46, jeudi 10 novembre 2016 .. Déposé dans Echos du collège .. commentaires : 0 .. Lien

Depuis la rentrée des Vacances de la Toussaint, le collège met en place la récolte de piles et de petites batteries . L’organisation de cette récolte se nomme Batribox. Elle consiste à ramener ses piles usagées (Alcaline ou même rechargeables) et/ou des petites batteries et de les déposer dans des boites.

Au collège, 3 boîtes sont mises à disposition, elles se trouvent : au C.D.I., A la Vie Scolaire et dans la classe B127 (SVT).

L’argent récolté sera reversé en faveur du Téléthon, qui aura lieu cette année du 3 au 5 décembre. Cette manifestation a pour but de récolter de l’argent qui permet d’améliorer la recherche et la découverte de traitements  contre les maladies rares.

Cette récolte permet aussi d’améliorer notre environnement en polluant moins la Terre.

Cette opération a lieu du 3 Octobre au 16 Décembre 2016.  Participez-y !

 

Alyster, 5e4



Harry Potter et l’enfant maudit

Par axel5e4 - 01:43, jeudi 3 novembre 2016 .. Déposé dans Echos littéraires .. commentaires : 0 .. Lien
 

Enfin le livre HARRY POTTER ET L’ENFANT MAUDIT est sorti en version française le 14 octobre 2016 après 9 ans d’attente  ! Et oui cela fait si longtemps déjà que le livre HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT est sorti.


Pour information je ne le dirai pas tout sur le livre car pour ceux qui ne l’ont pas lu ce n’est pas très cool ,  donc je vous dirai surtout ce que j’en ai pensé.


Ce livre est gros quand on le voit, mais dès qu’on plonge dans l’histoire il paraît tout fin et court. Moi perso je l’ai lu en une semaine et demi car il m’a vraiment plu § On apprend plus de choses sur le côté magique de Harry Potter ,sur les nouveaux héros de la saga et sur les héros principaux (Hermione,Ron; Drago, la professeure Mc Gonagal...).


Voici le résumé de la 4e de couverture:

"Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au c½ur des secrets du ministère de la magie .Marié et père de trois enfants,Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisse en paix,tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage dont il n’a jamais voulu .Quand passé et présent s’entremêle dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité:les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus"

                                                                              

                                          Axel 5e4Résultat d’images pour harry potter et l’enfant maudit




L’interview avec Marc, peintre à Calvisson

Par lou6e3 - 01:45, jeudi 20 octobre 2016 .. Déposé dans Echos d’art .. commentaires : 0 .. Lien

Marc est un peintre qui travaille et vit à Calvisson  Il a fabriqué un atelier dans son garage c’est très beau.  J’ai eu la chance de pouvoir le rencontrer

  •   Ça fait combien de temps que vous faites de la peinture ? Ca fait une quinzaine d’années
  •  Quel est votre peintre préféré ? ZA WOO KI est mon peintre préféré ( ZA WOO KI est un peintre chinois qui fait de la peinture abstraite mais il en fait d autres styles , par exemple les paysages mais son style prinsipal est l ’abtrait)
  •  Pourquoi avoir choisi la peinture ? On ne choisit pas la peinture, c est la peinture qui vous choisit
  •  Sur quoi aimez vous travailler ? J aime travailler sur la nature sous toutes ses expressions, aussi bien le côté minéral que végétal, en passant par les éléments liquides.
  •  Aimez vous apprendre aux autres la passion de la peinture ? Oui , il est toujours motivant de faire passer le savoir aux autres
  •  Avez - vous toujours peint? Oui j ai toujours peint mais ça fait une quinzaine d années que je m y suis vraiment mis
  •  Que vous apporte la peinture ? La peinture m’apporte une ouverture vers un autre univers et une vision poétique vers le monde


Merci au peintre Marc qui m’a accordé cette interview.

Je tenais à vous dire que Marc va faire une exposition à la médiathèque de Calvisson en février 2017.
Venez - nombreux !



Le machisme

Par FlArnaud - 13:34, vendredi 1 juillet 2016 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 0 .. Lien
 

« Ah mais ce n’est pas grave, on te pardonne, tu es une fille en même temps, ce n’est pas de ta faute » combien de fois a-t-on entendu cette phrase, qui déclenche tout de suite un irrépressible fou rire chez la gente masculine qui se trouve dans les environs ?

Et je ne parle pas qu’aux filles, je parle aussi aux garçons (je ne parle pas de tous les garçons bien sûr, juste de ceux que j’ai pu voir dans mon existence) qui ont entendu une phrase du même genre et qui, même s’ils n’en pensent pas un traître mot, rigolent à s’en décrocher la mâchoire juste pour prouver qu’eux aussi ce sont des mecs, des vrais... Désespérant...


COMMENT CA « DES POMPES DE FILLES » ??

Soyons clair. Les blagues du genre « femme au volant, mort au tournant » peuvent être considérées comme drôles à partir du moment où la personne qui les dit ne le pense pas vraiment, contrairement à mon prof de sport de 5ème par exemple.

Petite anecdote pour que vous compreniez bien ce qu’est un vrai macho fini.


On était en pleine séance de torture (c’est comme cela que j’appelle les cours de sport) quand le professeur, qui devait considérer que l’on n’était pas assez fatigués, a demandé que l’on fasse des pompes, histoire de nous achever. Bien sûr, certaines personnes commencèrent à geindre en disant que c’était « troop duur ». Et le prof, pris d’un soudain élan de générosité dit « si c’est trop dur, vous n’avez qu’à faire des pompes de filles » . Et sans une once d’humour dans la voix !

Des « pompes de filles », comme il dit si bien, sont, pour lui, des pompes faites sur les genoux, et donc, plus faciles ! Parce que bien sûr les filles sont des petites créatures toutes fragiles, il faut leur inventer des échauffements adaptés pour ne pas les casser... Et après on me demande pourquoi je n’aime pas le sport.


Après vous allez me dire : mais oui mais s’il faut il voulait juste que les élèves comprennent de quoi il parlait, il ne voulait pas et gnagnagna... Sauf que, quand il refait toute l’année plein de remarques du même genre avec le même sérieux, tu comprends vite qu’il pense tout à fait ce qu’il dit.


STOP !

Alors les garçons, si vous vous sentez concernés par cet exemple, essayez de changer en montrant votre supériorité, je ne sais pas moi, montrez vos muscles ou votre intelligence (et ne dites pas que vous n’en avez pas, tout le monde en a) mais ARRETEZ avec ces remarque machos.

Même des blagues Carambar font plus rire !

Solange 3e3



Même quand la blessure guérit, la cicatrice demeure. (Publius Syrus, poète né vers 85 av. J-C)

Par FlArnaud - 13:27, vendredi 1 juillet 2016 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 0 .. Lien
 

Vous la connaissez...

Vous la connaissez sûrement, cette femme qui porte des manches longues même en été, qui un jour d’hiver, sort de chez elle avec ses lunettes de soleil, cette femme qui arrive en retard à l’école, son visage est orange de fond de teint, vous la regardez de travers parce qu’elle n’est pas comme vous. Elle ne vous parle pas.Elle vient juste chercher ses enfants.

Et un jour vous apprenez qu’elle a quitté son mari. Elle l’a quitté parce qu’il la frappait. Vous comprenez alors les lunettes, les pulls, sa distance. Elle cachait ses blessures, ses larmes. Quoi qu’elle faisait elle avait peur, elle était terrorisée. Elle avait arrêté de vivre. Elle avait enlevé tous les miroirs pour ne plus voir son reflet monstrueux. Elle s’enfermait dans sa chambre, enfin celle de son mari pour que ses enfants ne la voit pas pleurer. Le pire c’est quand ils sortaient ensemble. A chaque faux pas, elle savait ce qui l’attendait une fois rentrée à la maison. Elle n’arrivait pas à s’habituer aux bleus, au sang qui coulait lors des disputes. D’ailleurs, quel être humain peut s’habituer à être battu ? Puis elle s’était renfermée sur elle-même. Elle ne voyait plus sa mère, ni sa s½ur. Elle n’avait pas d’amies. Elle avait ses enfants. Et tant que son odieux mari ne les touchait pas, elle restait. C’était pour leur bien. Elle voulait qu’ils grandissent avec leur père, elle qui n’avait pas eu cette chance.

La fois de trop est arrivée plus tôt qu’elle ne l’imaginait. Il l’a violée. Deux jours après, elle a fait une tentative de suicide et c’est un de ses fils qui l’a retrouvée dans une baignoire ensanglantée. Quand elle s’est réveillée à l’hôpital, allongée sur le dos et la lumière dans les yeux, elle a décidé de s’en sortir. Elle s’est faite aider. Vous qui aviez entendu parler de son histoire, vous avez décidé de l’aider. Vous l’avez aidée à se sortir de ce cauchemar vivant. Vous êtes devenues amies. Elle est sortie des griffes de son mari et vous l’avez vue sourire, pour la première fois depuis tellement d’années.

 

Des chiffres en augmentation

Et cette année, c’est 216 000 femmes qui ont été victimes de violences en France. Presque chaque fois, c’est 134 femmes et 35 hommes qui sont morts des suites des coups de leur conjoint ou de leur amant »non-officiel ». Sans compter les violences morales, qui ne se voient pas.

Malheureusement, toutes les femmes ne le signalent pas et il y en a tellement d’autres qui gardent le silence. Des chiffres toujours en augmentation malgré de nombreuses associations présentes pour aider ces femmes.



Ne nous laissons pas faire !

Mais est-ce qu’un homme qui frappe sa femme est vraiment un homme ? Ce n’est qu’un lâche qui préfère battre une femme plutôt que de lui parler et d’avoir le risque de ne pas avoir raison face à elle. Et n’oubliez pas messieurs qu’une femme est un être humain au même titre que vous et que c’est une femme qui vous a donné la vie... Vous leur devez le respect ! Quand à nous, mesdames, si un homme nous maltraite physiquement et/ou moralement appelons ce numéro : le 3919, (numéro national d’orientation anonyme et gratuit) et défendons nous !!


FEMMES DEFENDEZ VOUS ET N’ACCEPTEZ PAS D’ETRE MALTRAITEES !

 

Marine, 3e3




De la moquerie au harcèlement

Par FlArnaud - 14:46, lundi 20 juin 2016 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 0 .. Lien
 

Pourquoi certains élèves prennent-ils un malin plaisir à se moquer des autres ?

Ce qui m’énerve le plus dans la cour de récréation, c’est quand des élèves viennent à plusieurs voir une personne pour se moquer d’elle, en s’en prenant à son physique, sa personnalité ou à son apparence.

Ce qui pour eux est un jeu, peut vite devenir du harcèlement pour l’élève visé.

 

Avoir les cheveux roux ou blonds, être grand ou petit, quelle importance ?

Poil de carotte, grande asperge, minimoys, la plate… Ces exemples de moqueries sont assez sobres par rapport à ce que l’on peut entendre dans les cours de récréation. Certaines personnes se moquent du physique des autres : parce qu’il a de grandes oreilles alors on va l’appeler Dumbo, pour s’amuser, parce qu’elle est un peu boudine on va la surnommer la grosse, pour rigoler… mais pour les élèves en question ce n’est pas amusant ! Au bout d’un certain temps quand, durant toute une année, dès que l’on vous voit on vous dit : « Hey, le minimoys ! » ou bien « Salut la grosse ! » cela devient vite du harcèlement, même si les gens ne s’en rendent pas compte.

                                                                       

Le harcèlement peut arriver très vite à force de jouer !

« Je me moque d’une camarade parce qu’elle n’a pas les mêmes goûts que moi, et que dans sa tête c’est encore un bébé ! »

Non, c’est tout simplement que cette personne est différente et qu’elle est déjà mature alors que toi non ! Ce n’est pas parce qu’une personne n’explose pas de rire, comme vous, quand on lui dit « lol » qu’elle est encore un bébé dans sa tête. Au contraire, c’est vous le bébé. Cette personne et vous, n’avez pas « grandi » mentalement en même temps.

 

                           Qu’est que cela peut vous faire ?

L’apparence : elle n’a pas de portable, il s’habille comme un gothique, elle ne se maquille pas… .

« En 3e elle ne se maquille pas, la honte ! »

Mais pas du tout, ce n’est pas parce qu’elle ne se maquille pas que ce n’est pas une fille sympa et qu’il faut se moquer d’elle.

« Il ne s’habille pas comme les autres il est paumé ! »

Il est toujours en noir, et alors ? Lui au moins est unique.

« Elle n’a pas de portable et elle est en 6e, mon Dieu comment fait-elle ? »

Elle fait ce qu’elle veut, si elle n’a pas de portable c’est juste qu’elle n’en voit pas l’utilité pour l’instant. Elle ne veut pas suivre les autres cruches qui veulent faire comme les autres !       

                                                                

                  Ne dis pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te dise !

Les gens se moquent des autres parce qu’ils sont différents. Il faudrait déjà que ces-personnes là apprennent à se regarder dans un miroir car ce qu’elles y verraient serait vraiment horrible.

J’ai eu ce genre de problème durant ma scolarité au collège, deux filles se moquaient de moi parque j’étais différente, moi je me moquais d’elles parce qu’elles étaient identiques.

 

                                                                                                      P. 3e



{ Page précédente } { Page 1 sur 27 } { Page suivante }

Le projet

Journal en ligne du collège de Calvisson, L'écho Cavalcalvi a pour mission d'apporter des informations sur la vie du collège. Mais L'écho Cavalcalvi est aussi le journal des collégiens et à ce titre il leur permet de s’exprimer sur des sujets variés. N'hésitez pas à commenter les articles : les journalistes vous répondront !

«  Juin 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens


Rubriques

Echos d'animaux
Echos d’art
Echos de métiers
Echos de musique
Echos de paysages
Echos de sport
Echos du collège
Echos du monde
Echos du patrimoine
Echos gastronomiques
Echos libres
Echos littéraires
Interviews
Mode d'emploi
Reportages

Derniers articles

Un super club au collège de Calvisson !
Les élections présidentielles 2017
La végétal’ Mode
UN CONTEUR AU COLLEGE
LE PING PONG UNE PASSION

Derniers commentaires

Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
le changement de notre pay (par axel5e4)
Mythologie (par Visiteur non enregistré)
Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement



Hit-parade