Malherblog

Bel Ami : I-7

Par M. Jouvin - publié le mardi 17 octobre 2017 à 09:25 dans 2nde

Le passage, d’après moi, le plus important est celui de la page 174 (de:" Tout cela s’est fait inopinément [...] De quelle figure") puisque l’on peut constater que nous connaissons désormais que Duroy a une angoisse envers le duel, c’est-à-dire que cela ne le dérangeait pas de se battre contre des étrangers en l’occurrence les arabes mais cette fois-ci il a une peur contre ce mystérieux Louis Langremont ( "Louis Langremont, qui était cet homme? de quel âge? De quelle taille? De quelle figure ?" = répétition ) dont il n’a aucune information sur ce dernier. Ce duel a une importance cruciale d’après Duroy parce que son "honneur" est en jeu ainsi que son avenir de journaliste.

Alexis Bouvier

Bel Ami : I-6

Par M. Jouvin - publié le mardi 17 octobre 2017 à 09:24 dans 2nde

Pour moi, le passage le plus important du chapitre 6 est de "Elle se tourna vers lui" à "sans arrière-pensée" (au début du chapitre). Ce paragraphe nous montre très bien que premièrement, à cette époque, c’était très facile d’avoir un amant ou une maîtresse ("Mon cher ami, pour moi un homme amoureux est rayé du nombre des vivants","je les mets donc en quarantaine morale": ces deux extraits nous montrent que Mme Forestier a eu et a toujours, je pense, plusieurs amants) et que, deuxièmement, à cette époque, c’était très fréquent d’avoir des amants et des maîtresses. De plus, ce passage nous révèle, premièrement, le plaisir qu’a Georges Duroy pour les femmes et, deuxièmement, Mme Forestier change souvent d’amants.

Anas Touzani

Bel Ami : I-5

Par M. Jouvin - publié le mercredi 11 octobre 2017 à 12:08 dans 2nde

Pour moi le passage le plus important du chapitre 5 est de « on serra les mains des Forestier », jusqu’à « et se mit à marcher devant lui, d’un pas rapide et triomphant ».

Dans ce paragraphe Mme de Marelle rend visite pour la première fois dans le petit appartement de Mr. Duroy, c’est donc le début d’une histoire d’amour entre ces deux derniers alors que tout les oppose : elle est riche et mariée, tandis que lui n’a pas énormément de sous et est seul. Lors de ce passage, ils se rapprochent physiquement. Georges veut voir Clotilde de nouveau et comme nous montre le texte les deux amants se reverront le jour suivant suite à l’invitation de la jeune femme « venez déjeuner avec moi demain ». Néanmoins, Georges ne sait pas comment celle-ci le recevra, si ça sera avec le même enthousiasme qu’à cette soirée car Mme De Marelle était ivre, ou avec un sentiment complètement différent.

ELGOHARY Sophie


Page précédente | Page 1 sur 3 | Page suivante
Blog des classes de français de M. Jouvin, du lycée Malherbe de Caen.
«  Octobre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Derniers commentaires

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade