Le Tartare Normand

LES TROUPEAUX DU SOLEIL

Par romain2 - 13:20, jeudi 11 juin 2009 .. commentaires : 0 .. Lien

Les matelots d’Ulysse aperçurent bientôt la belle île ou paissaient les troupeaux du soleil. Or les paroles de Tirésias résonnaient toujours aux oreilles d’Ulysse: « continuons sans nous arrêter, supplia-t-il, et évitons le péril qui nous menace ici ». Ulysse sut alors qu’un dieu préparait un désastre à ses hommes. Il leur dit: « je suis seul contre tous. Jurez moi solennellement que, si nous rencontrons des bestiaux ou des moutons, vous ne les toucherez pas car Circé nous a donner de la nourriture. Ils jurèrent tous. Zeus fit levé une tempête. Tandis qu’Ulysse priait les dieux, leur demandant un vent favorable, les matelots tuèrent les plus belles bêtes. Ulysse et les matelots embarquèrent pour la haute mer par temps calme mais soudain, Zeus fit apparaître un nuage noir au-dessus du navire. Puis un vent d’ouest les frappa avec la force d’un ouragan. Le mât se brisa et un morceau vient frappé le pilote qui avec son crâne brisé fit projeter par-dessus bord. Les hommes fit projeter dans tous les sens. Enfin Ulysse attacha deux morceaux de bois ensemble avec une lanière de cuir de bœuf. Il s’y accrocha et fut entrainé, dérivant impuissant devant l’ouragan, pendant neuf jours et neuf nuits. Le dixième jours les dieux le firent enfin échouer sur une île, plus mort que vif.




Zeus et Héra

Par vivi2 - 10:52, jeudi 11 juin 2009 .. commentaires : 0 .. Lien

Zeus et Hera.


 

Après avoir eut plusieurs aventures avec des nymphes et des déesse Zeus avait décidé que seule Héra pourrait être son épouse.

Dans le sud de l’Argolide, il aperçut Héra dans les bois du mont Thornax aussi appelé la montagne au coucou.

Dans le but de la séduire, il se métamorphosa en coucou.

Voyant le coucou mouillé et transit de froid, Héra le prit et le mit sous sa tunique.

A ce moment là Zeus reprit immédiatement sa vrai forme et Héra sous l’effet de la surprise se maria avec celui-ci.



zeus et europe

Par lucia - 10:13, jeudi 11 juin 2009 .. commentaires : 0 .. Lien

Europe est une princesse phénicienne, fille d’Agénor (roi de Tyr)et de Thélépassa. Europe attirée par l’odeur d’un crocus se trouvant dans la bouche de Zeus, métamorphosé en taureau l’approche, et chevauchant l’animal elle est emmenée sur l’île de Crète. Il l’emmena sur une terre inconnue à laquelle elle donnera son nom: Europe. De leur union naîtra Minos, Rhadamanthe, et Sarpédon. Plus tard, elle sera donnée comme épouse à Astérion, roi de Crète.

 

 

 



Circé l’enchanteresse

Par Marionlovegrec - 13:48, jeudi 4 juin 2009 .. commentaires : 0 .. Lien
 

Ulysse et ses compagnons arrivaient sur l’île de Circé.

Circé était une déesse aux belles boucles, qui avait la voix humaine. Ulysse aperçoit au loin une maison cachée derrière les arbres, il envoya ses hommes en reconnaissance.

Il leur dit : << Amis, je suis monté là-haut sur la colline et j’ai vu que nous sommes dans une île baignée par la mer infinie. Au milieu de l’île, j’ai aperçu une fumée qui s’élevait parmi les arbres. >> Ulysse les partagea en deux bandes, il prit le commandement de l’une d’elles, tandis que le brave Euryloque prenait le commandement de l’autre, il se mit en route avec ses hommes.

 Ils trouvèrent la maison de Circé. Des loups et des lions gardaient la maison, c’étaient des hommes que Circé avait ensorcelés. Ils se comportaient comme des chiens qui accueillent leur maître. Ils s’arrêtèrent devant la porte de Circé, tous se mirent à l’appeler, elle ouvrit la porte et les invita à entrer, seul Euryloque resta car il avait flairé un piège. En plus de leur repas, elle ajouta de funestes drogues pour leur faire oublier leur patrie, quand il eurent bu ce breuvage , elle les frappa de sa baguette et tous se changèrent en porcs, puis elle les enferma dans une étable. Euryloque revint vite au vaisseau informer Ulysse du triste sort de ses compagnons, il prit sa grande épée de bronze et son arc à l’épaule. Euryloque le supplia de ne pas y aller, de s’enfuir avec les hommes qui restaient, Ulysse refusa et lui dit : << ...le devoir m’appelle. >> Ulysse rencontra Hermès qui lui donna une herbe qui l’empêchera d’être empoisonné.

Circé le fit entrer cher elle, lui donna le même breuvage mais il ne se transforma pas. Ulysse voulut tuer Circé, mais elle le persuade d’être amis. Il alla chercher ses amis , à son retour ils étaient redevenus des humains, et restèrent un ans a faire la fête avec la

déesse.

 



Nausicaa

Par ayah - 13:22, jeudi 14 mai 2009 .. commentaires : 0 .. Lien

Ulysse échoua sur le rivage de Phéacie. Nausicaa, la fille d’Alcinoos, alla laver du linge avec d’autres filles. Après l’avoir fait, elles mangèrent et se baignèrent. Ulysse se réveilla alors que les filles jouaient à la balle. L’apercevant, elles s’enfuirent sauf Nausicaa qui voulut savoir qui il était. Étant rassurée, elle dit au filles de le laver et de lui donner des vêtements. Elle dit à Ulysse qu’il pouvait l’accompagner jusqu’aux portes de la ville, mais pas plus loin parce qu’on pourrait le prendre pour son futur mari. Il devait attendre un peu puis aller se jeter auprès de la mère de Nausicaa, Arrêté il fit ce qu’elle lui dit et quand il est entré dans le palais, Il était enveloppé dans un brouillard qu’Athéna avait fait et qui se dissipa un fois arrivé au pied d’Arété. Alcinoos se prit tout de suite d’affection pour lui et l’invita à s’asseoir sur le siège réservé à son fils et le nourrit. Arété lui demanda qui il était car elle avait reconnu les vêtements qu’il avait. Il commença son récit.



Les terribles géants.

Par vivi2 - 13:26, jeudi 7 mai 2009 .. commentaires : 0 .. Lien

 

Les terribles géant


 

Après avoir été emporté par une tempête qui les emmena vers l’île d’Eolie, ils repartirent de l’île et le septième jour ils arrivèrent dans un port.

Il accrochèrent tous leurs vaisseaux sauf celui d’Ulysse qui y était accroché au dehors à l’extrémité du port.

En grimpant sur la falaise pour voir ce qui se trouvait derrière, il vit une fumée montant du sol et envoya alors trois de ses compagnons.

Sur le chemin, ils rencontrèrent une géante qui allait puiser de l’eau à une source.

Quand ils lui demandèrent qui était le roi, la géante leur indiqua la maison de son père.

L’accueil ne fut pas amical car le père prit aussitôt un homme dont il se servira pour son repas.

Les deux autres retournèrent vers leurs vaisseaux mais le géant leur lançait des rocs qui détérioraient leurs navires et harponnaient les hommes comme des poissons.

Il n’y eut que le vaisseau d’Ulysse qui était attaché à l’extérieur du port qui échappa à ce destin.

En effet, Ulysse voyant toutes ces horreurs trancha avec son épée le câble de son navire et ordonna à ses compagnons de saisir les rames et de s’enfuir loin de ce terrible endroit.

 



elodie ::

Par ayah - 13:23, jeudi 7 mai 2009 .. commentaires : 0 .. Lien
Au pays des mangeurs de Lotus..

    Ulysse et son équipage partirent de Troie pour aller à Ismaros.
Ils pillérent la ville. Mais quand Ulysse decida de partir ses hommes refusèrent
jusqu’à ce que les bourgades voisines arrivent. Ils tuèrent plusieurs
compagnons d’Ulysse. Et ils quittèrent alors le village.

    Zeus déchaîna un furieux vent du nord, les voiles des navires était déchirées
par le vent. Ils arriverent près d’Ithaque mais furent emportés par le vent
au delà de Cythére.

Mais après avoir regagné la terre ferme il arrive au
pays des mangeur de lotus. Les habitants de ce pays offrirent aux compagnons d’Ulysse
un peu de leur nourriture. Mais quiconque goutait le fruit à la douceur de miel ne songeait plus à son retour. Ils voulurent rester là, et continuer à en manger.
Ulysse dut ramener ses compagnons de force, en larme. Avant qu’aucun autre ait pu
goûter au lotus.

[Le lotus est une plante réelle qui ressemble à un nénuphar. ]






LE CHANT DES SIRENES

Par lucia - 13:25, jeudi 30 avril 2009 .. commentaires : 0 .. Lien

Quand le navire arriva en mer, Ulysse et ses marins rencontrèrent un premier danger : l’île des sirènes.Dans la mythologie, les sirènes sont des monstres mi-femmes mi-oiseaux. Avec leur chant, elles attiraient les hommes vers la mort, car leur chant apportait la connaissance, et les hommes ne devaient pas être aussi intelligents que les dieux.  Pour ne pas être ensorcelé,Ulysse donna de la cire à ses hommes pour qu’ils n’entendent pas les chants et se fit attacher au mat. Quand le navire arriva elles chantèrent leur chant harmonieux: "Viens, grand Ulysse, héros au fait de ta gloire, arrête, immobilise ton vaisseau et écoute notre histoire douce comme le miel." Ulysse qui voulait en entendre d’avantage demanda qu’on le détache mais les marins accélérèrent puis ils échappèrent au danger.

Afficher l’image en taille réelle



santa maria del fiore, le baptistère et le campanile

Par ayah - 14:16, jeudi 26 mars 2009 .. commentaires : 0 .. Lien

 

Santa maria del fiore est la quatrième plus grande cathédrale d’Europe.

 



Thomas .. article fait par Lodie =)

Par lucia - 13:24, jeudi 26 mars 2009 .. commentaires : 0 .. Lien
T o u s . s a . p o u r . s’ a c h e t e r . u n e . g l a c e  ..


{ Page précédente } { Page 1 sur 3 } { Page suivante }

Le projet

Bienvenue sur le site des hellénistes et latinistes de Jean Monnet ! Tartare : Lieu de châtiments des Enfers grecs...

«  Octobre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens


Rubriques


Derniers articles

LES TROUPEAUX DU SOLEIL
Zeus et Héra
zeus et europe
Circé l’enchanteresse
Nausicaa

Derniers commentaires

Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
Commentaire sans titre (par bryan)
O_O (par Opheloo)
Commentaire sans titre (par Paulusmagnus)

Canal RSS

Abonnement



Hit-parade