Ecritures poétiques

14 mars

Par Lettresclassiques - publié le vendredi 14 mars 2014 à 09:47
Salle 121
  1. Finaliser le texte à parti du recueil d’O. Bourdelier
  2. Mettre au net le texte écrit à partir du recueil d’A. Gellé
  3. Rédiger entièrement le texte argumentatif à partir du comité de lecture

Je Te Nous Aime

 

       Je te nous aime d’Albane Gellé est un recueil de poèmes qui nous raconte une histoire tout au long du livre, l’histoire d’une vie, de la perte d’un proche, ou encore de l’amour. Donc en parlant de sa vie à elle, Albane Gellé parle de LA vie, la vie en général.

      La présentation est intelligible. En effet, il y a un court poème sur chaque page, il y a beaucoup d’espace et les textes sont isolés ce qui nous aide à comprendre. De plus, sur chaque page, un pronom personnel (« elle», « il », « tu ») nous montre l’isolement des individus, la distance entre eux.

      Aussi, les textes sont courts, ce qui nous rend curieux et nous donne envie de continuer de lire.       D’autre part, les histoires passent aussi vite que la vie, le livre qui paraissait long était en fait très court.

      Avec ses jeux de mots, Albane Gellé veut créer son propre langage, par exemple, dès le titre du livre on remarque un langage différent: «Je te nous aime».

      Par ailleurs, elle essaye de nous surprendre en nous faisant croire prendre un chemin qui en fait est tout autre. De fait, elle nous fait croire que le père a perdu sa fille pour finalement nous révéler que c’est la fille qui a perdu son père.

En tout cas, j’ai vraiment apprécié ce livre qui nous apprend un peu toutes les étapes de la vie et que, même s’il y a des moments difficiles, la vie continue.

S.R.


Page précédente | Page 16 sur 25 | Page suivante
Recueil de textes poétiques des classes de 6° et 3° du collège Jean-Perrin, Paris XX.
«  Octobre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Rubriques

Derniers commentaires

- <%RecentCommTitle%>

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade