Les Ambassadeurs du Défi Papier

Bravo au dynamisme des Ambassadeurs!

Par Mme Otsmane - publié le lundi 13 juin 2016 à 16:04

Les douze Ambassadeurs du Défi Papiers peuvent être fiers d’eux!
Non seulement, ils ont réussi à mettre en place un recyclage systématique des papiers au collège et à obtenir un excellent classement au concours national d’Ecofolio mais en plus ils ont su convaincre l’ensemble de la communauté scolaire à participer au "Défi Papiers 4 tonnes".
Près de 6 tonnes de papiers ont été collectées en seulement un mois pour un repreneur qui leur donnera une nouvelle vie.
Ecofolio et le Web Pédagogique ont décidé de valoriser ces actions en choisissant notre collège pour organiser une conférence de presse le mercredi 22 juin de 10h30 à midi.
Membres institutionnels, parents et presse spécialisée ont été conviés sur invitation.

A cette occasion, le Web pédagogique a commandé un buffet qui sera intégralement confectionné par les élèves de l’atelier Cuisine de Mme Biojoux.


Laurie, Lisa, Amélia, Maëlis, Juliette, Marine, Andréa, Sarah, Lana, Kélia, Wilson et Bilal n’ont pas ménagé leurs efforts pour organiser la collecte et les pesées des papiers apportés par les familles d’élèves


Place au témoignage des Ambassadeurs!

Nos ambassadeurs ont répondu à trois petites questions:
1) Pourquoi avoir été volontaire pour devenir Ambassadeur ou Ambassadrice du Défi papiers?
2) Qu’avez-vous retenu de cet atelier?
3) Quelles actions menées resteront les plus mémorables?

1) Je me suis portée volontaire pour ce projet car il permet de limiter la pollution en évitant de jeter les papiers sans les trier.
2) Cet atelier m’a appris tout ce qu’apportait le recyclage du papier. Ainsi, trier et recycler le papier pouvait limiter la pollution : 1 tonne de papiers recyclés=18 arbres sauvés=taux d’émission de CO2 de 200 000 voitures sur 1 an.
3) Cette expérience m’a permis de mener, durant 1 an, un projet de sensibilisation de mes camarades par rapport au recyclage du papier et la lutte contre la pollution. J’ai aussi aimé récolter le papier dans le collège car ça m’a permis d’être certaine que tous les papiers triés seraient recyclés.

Lana P-V


1) Je me suis portée volontaire pour le Défi papiers car cela contribue à préserver l’environnement (je hais la pollution) .
2) Cet atelier m’ a fait prendre conscience que le recyclage est extrêmement important de nos jours. Il m’a aussi fait mûrir en plusieurs choses, comme avoir confiance en moi pour parler en public et affirmer mes convictions.
3) Nous sommes passés dans toutes les classes pour présenter notre projet, répondre aux questions. Nous avons réalisé des affiches pour expliquer les consignes de tri. Nous avons mis en ligne des articles pour pousser les personnes à recycler leurs papiers. Nous avons mis en place des poubelles à papiers dans chaque salle de notre établissement afin de recycler un maximum de papier. Nous avons également interviewé la gestionnaire ( Mme DURAND). Enfin, quand la collecte 4 tonnes a commencé, nous avons pesé les papiers apportés par les classes.
Tout au long de cette année nous avons été des interlocuteurs privilégiés dans l’ établissement.

Andréa DS


1) J’étais volontaire car je voulais pouvoir recycler les papiers utilisés au collège et sauver la planète !

2) Cet atelier m a appris plein de choses!! Je sais maintenant quelle est l’importance de recycler pour la planète et aussi je maîtrise mieux les consignes de tri. J’ai également appris à m’exprimer devant un public.

3) Ce que j’ai préféré le plus dans cette expérience c’est de pouvoir échanger avec des personnes, par exemple les profs ou les élèves pour les convaincre de trier et recycler !

Sarah BA


1- J’étais volontaire pour être Ambassadrice du Défi Papiers afin d’agir pour l’écologie et aider la planète. Je voulais aussi comprendre comment fonctionne le recyclage et ce qu’il apporte concrètement.

2- L’ atelier m’a montré comment fonctionne le recyclage et ce qu’on peut faire pour sauver la planète et diminuer la pollution.

3- J’ ai adoré aller dans les salles des profs récupérer les papiers triés pour les recycler. J’ai aussi apprécié les quizz sur la plateforme.

Maëlis R.


1°) J’étais volontaire pour le Défi Papiers car je voulais savoir comment les papiers étaient recyclés.

2°) Cet atelier m’a apporté beaucoup de connaissances sur le recyclage et les moyens de lutter contre la pollution.

4°) Dans cette expérience ce que j’ai le plus préféré est de collecter du papier pour atteindre les 4 tonnes de papiers recyclés en un mois, c’était un vrai défi !

Amélia R.



1°) J’étais volontaire pour devenir ambassadrice car j’aimais bien l’idée de recycler le papier pour un meilleur environnement.

2°) Cet atelier m’a apporté beaucoup de connaissances au niveau de recyclage comme par exemple qu’un papier peut se recycler 5 fois

3°) Ce que j’ai le plus préféré dans cette expérience est d’avoir pus transmettre des informations sur le recyclage au plus grand nombre.

Juliette C.


1) Je me suis porté volontaire pour devenir Ambassadeur du Défi Papiers car j’ai été impressionné par le fait que le papier puisse se recycler 5 fois.
2) L’atelier m’a vraiment aidé à mieux comprendre les consignes de tri (attention à ne pas mélanger du papier avec des emballages en contact avec la nourriture par exemple).
3) Les expériences qui m’ont le plus plu sont de passer dans les classes, prendre l’ascenseur pour déplacer les conteneurs des collectes et les entreposer au sous-sol.

Wilson S-T


1- J’étais volontaire car j’avais envie d’aider les autres en leur apprenant comment les papiers devaient être triés pour être recyclés.

2- Cet atelier m’a montré que le recyclage ralentissait l’émission des gaz à effet de serre dans l’atmosphère de notre planète. Donc recycler permet vraiment de protéger notre environnement.

3- J’ai adoré passé dans les classes pour présenter notre projet, interviewer Mme Durand, peser les papiers collectés avant de les mettre dans les conteneurs.

Lisa C.


1) J’étais volontaire car j’avais envie d’organiser le recyclage du papier au collège .
2) Cet atelier défi papiers m’a informé sur l’importance du recyclage pour protéger la planète avec par exemple toute l’énergie économisée.
3) Ce que j’ai préféré c’est aller récupérer les papiers dans les classes et de peser les papiers.
Laurie H.

1°) J’étais volontaire pour être ambassadeur du Défi Papiers afin de recycler le papier utilisé au collège.

2°) Cette expérience m’a apporté de la force pour parler devant les adultes.

3°) Ce que j’ai le préféré le plus est d’aller dans les salles de classe pour tenir les élèves informés de notre projet.

Bilal D.


1) J’ai été volontaire car je trouve que le recyclage du papier est une bonne cause .

2) Cet atelier m’a apporté beaucoup de confiance en soi car il en fallait pour parler en public afin de présenter ce projet .

3) J’ai adoré communiquer sur le Défi papier et nous avons fait tout notre possible pour récupérer un maximum de papiers destinés à être recyclés.

Kélia B. et Marine T.














PHOTO

Publié le mardi 14 juin 2016 à 09:38 par Visiteur non enregistré
OHHHH MA TETE !!!!!!!!!!!!

Page précédente | Page 4 sur 12 | Page suivante
Éducation à l'écocitoyenneté pour agir concrètement sur son environnement.
«  Janvier 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 

Liens

Rubriques

Derniers commentaires

- l'expo (par Visiteur non enregistré)
- Visite de l’exposition "Les Experts des papiers" (par Visiteur non enregistré)
- PHOTO (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade