L'écho Cavalcalvi

Même quand la blessure guérit, la cicatrice demeure. (Publius Syrus, poète né vers 85 av. J-C)

Par FlArnaud - 13:27, vendredi 1 juillet 2016 .. Rubrique : Echos libres .. commentaires : 0 .. Lien
 

Vous la connaissez...

Vous la connaissez sûrement, cette femme qui porte des manches longues même en été, qui un jour d’hiver, sort de chez elle avec ses lunettes de soleil, cette femme qui arrive en retard à l’école, son visage est orange de fond de teint, vous la regardez de travers parce qu’elle n’est pas comme vous. Elle ne vous parle pas.Elle vient juste chercher ses enfants.

Et un jour vous apprenez qu’elle a quitté son mari. Elle l’a quitté parce qu’il la frappait. Vous comprenez alors les lunettes, les pulls, sa distance. Elle cachait ses blessures, ses larmes. Quoi qu’elle faisait elle avait peur, elle était terrorisée. Elle avait arrêté de vivre. Elle avait enlevé tous les miroirs pour ne plus voir son reflet monstrueux. Elle s’enfermait dans sa chambre, enfin celle de son mari pour que ses enfants ne la voit pas pleurer. Le pire c’est quand ils sortaient ensemble. A chaque faux pas, elle savait ce qui l’attendait une fois rentrée à la maison. Elle n’arrivait pas à s’habituer aux bleus, au sang qui coulait lors des disputes. D’ailleurs, quel être humain peut s’habituer à être battu ? Puis elle s’était renfermée sur elle-même. Elle ne voyait plus sa mère, ni sa s½ur. Elle n’avait pas d’amies. Elle avait ses enfants. Et tant que son odieux mari ne les touchait pas, elle restait. C’était pour leur bien. Elle voulait qu’ils grandissent avec leur père, elle qui n’avait pas eu cette chance.

La fois de trop est arrivée plus tôt qu’elle ne l’imaginait. Il l’a violée. Deux jours après, elle a fait une tentative de suicide et c’est un de ses fils qui l’a retrouvée dans une baignoire ensanglantée. Quand elle s’est réveillée à l’hôpital, allongée sur le dos et la lumière dans les yeux, elle a décidé de s’en sortir. Elle s’est faite aider. Vous qui aviez entendu parler de son histoire, vous avez décidé de l’aider. Vous l’avez aidée à se sortir de ce cauchemar vivant. Vous êtes devenues amies. Elle est sortie des griffes de son mari et vous l’avez vue sourire, pour la première fois depuis tellement d’années.

 

Des chiffres en augmentation

Et cette année, c’est 216 000 femmes qui ont été victimes de violences en France. Presque chaque fois, c’est 134 femmes et 35 hommes qui sont morts des suites des coups de leur conjoint ou de leur amant »non-officiel ». Sans compter les violences morales, qui ne se voient pas.

Malheureusement, toutes les femmes ne le signalent pas et il y en a tellement d’autres qui gardent le silence. Des chiffres toujours en augmentation malgré de nombreuses associations présentes pour aider ces femmes.



Ne nous laissons pas faire !

Mais est-ce qu’un homme qui frappe sa femme est vraiment un homme ? Ce n’est qu’un lâche qui préfère battre une femme plutôt que de lui parler et d’avoir le risque de ne pas avoir raison face à elle. Et n’oubliez pas messieurs qu’une femme est un être humain au même titre que vous et que c’est une femme qui vous a donné la vie... Vous leur devez le respect ! Quand à nous, mesdames, si un homme nous maltraite physiquement et/ou moralement appelons ce numéro : le 3919, (numéro national d’orientation anonyme et gratuit) et défendons nous !!


FEMMES DEFENDEZ VOUS ET N’ACCEPTEZ PAS D’ETRE MALTRAITEES !

 

Marine, 3e3



Déposer un commentaire

{ Page précédente } { Page 20 sur 537 } { Page suivante }

Le projet

Journal en ligne du collège de Calvisson, L'écho Cavalcalvi a pour mission d'apporter des informations sur la vie du collège. Mais L'écho Cavalcalvi est aussi le journal des collégiens et à ce titre il leur permet de s’exprimer sur des sujets variés. N'hésitez pas à commenter les articles : les journalistes vous répondront !

«  Août 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens


Rubriques

Echos d'animaux
Echos d’art
Echos de métiers
Echos de musique
Echos de paysages
Echos de sport
Echos du collège
Echos du monde
Echos du patrimoine
Echos gastronomiques
Echos libres
Echos littéraires
Interviews
Mode d'emploi
Reportages

Derniers articles

Une sortie au Roc de Gachonne pour les classes de 6e
Un super club au collège de Calvisson !
Les élections présidentielles 2017
La végétal’ Mode
UN CONTEUR AU COLLEGE

Derniers commentaires

Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
le changement de notre pay (par axel5e4)
Mythologie (par Visiteur non enregistré)
Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement



Hit-parade