L'écho Cavalcalvi

L’intelligence artificielle

Par lucas3e6 - 01:20, lundi 30 mai 2016 .. Rubrique : Echos du monde .. commentaires : 0 .. Lien

L’informatique progresse de plus en plus vite: les robots ne cessent d’évoluer et de se développer et deviennent ainsi de plus en plus intelligents. Ainsi, on a pu assister à la victoire de l’ordinateur Deep Blue sur Garry Kasparov, le champion mondial d’échecs. On a alors cru qu’IBM (l’institut scientifique ayant mis au point cette IA) venait de provoquer une explosion du développement de l’intelligence artificielle. L’espoir fut déçu: une fois sa victoire acquise, Deep Blue, simple calculateur évaluant 200 millions de positions à la seconde, sans conscience du jeu lui-même, fut reconverti en machine classique utilisée pour l’exploration de données.

 

La machine ultra intelligente serait donc, d’après certains scientifiques la dernière invention que l’homme aurait besoin de faire, à condition que cette machine soit assez docile pour constamment lui obéir. Il faudrait donc s’interroger très sérieusement sur les dangers ou  en tout cas les effets d’un tel scénario car, selon le spécialiste américain de l’informatique Moshe Vardi, l’intelligence artificielle pourrait mettre 50% de l’humanité au chômage. «Nous approchons d’une époque où les machines pourront surpasser les hommes dans presque toutes les tâches». Son avènement poserait, à terme, la question de l’utilité même de l’espèce humaine.

 

D’après certains auteurs tels que Stephen Hawking, l’intelligence artificielle pourrait avoir des inconvénients, si par exemple les machines devenaient plus intelligentes que les humains, et finissaient par les dominer, voire, au pire, à les exterminer, de la même façon que nous cherchons à exterminer certains êtres vivants et la majorité des virus. Cela peut nous faire penser au thème du film Terminator, ou à celui de très nombreux romans de science-fiction, comme ceux d’Isaac Asimov, de William Gibson ou d’Arthur C. Clarke.

 

De même, une description spectaculaire d’un possible avenir de l’intelligence artificielle a été faite par I. J. Good. Cette description part du principe que si l’Homme créait une machine plus intelligente que lui, cette machine pourrait alors créer des machines meilleures qu’elle-même, ce qui aurait sans nul doute pour effet une réaction en chaîne de développement de l’intelligence, pendant que l’intelligence humaine resterait presque sur place. Mais nous sommes probablement encore très loin d’une machine possédant ce que nous nommons intelligence générale, et tout autant d’une machine possédant la base de connaissances de n’importe quel chercheur.

 

En revanche, un programme «comprenant» un langage naturel et connecté à Internet serait théoriquement susceptible de construire, petit à petit, une sorte de base de connaissances. Nous ignorons cependant tout, actuellement, tant de la structure optimale à choisir pour une telle base (la base du cerveau) que du temps nécessaire à en rassembler et à en agencer le contenu (les connaissances).

 

                                                                                                           Lucas 3e6


Déposer un commentaire

{ Page précédente } { Page 22 sur 537 } { Page suivante }

Le projet

Journal en ligne du collège de Calvisson, L'écho Cavalcalvi a pour mission d'apporter des informations sur la vie du collège. Mais L'écho Cavalcalvi est aussi le journal des collégiens et à ce titre il leur permet de s’exprimer sur des sujets variés. N'hésitez pas à commenter les articles : les journalistes vous répondront !

«  Octobre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens


Rubriques

Echos d'animaux
Echos d’art
Echos de métiers
Echos de musique
Echos de paysages
Echos de sport
Echos du collège
Echos du monde
Echos du patrimoine
Echos gastronomiques
Echos libres
Echos littéraires
Interviews
Mode d'emploi
Reportages

Derniers articles

Une sortie au Roc de Gachonne pour les classes de 6e
Un super club au collège de Calvisson !
Les élections présidentielles 2017
La végétal’ Mode
UN CONTEUR AU COLLEGE

Derniers commentaires

Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
le changement de notre pay (par axel5e4)
Mythologie (par Visiteur non enregistré)
Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement



Hit-parade