Réussir le Francais

Progression 3ème

Par MLLEM - publié le lundi 25 juin 2012 à 16:55 dans Troisième

Trois objets d’études au programme de Troisième

1.      Formes du récit au XXe et XXIe siècle

2.      Théâtre : Continuité et renouvellement

3.      La poésie dans le monde et dans le siècle.


Séquence 1 : Le pouvoir de la littérature et de l’art dans la construction de l’individu

« La littérature permet à chacun de mieux répondre à sa vocation d’être humain » Todorov, La littérature en péril

Œuvre intégrale : Une nouvelle d’Arthur Symons, Esther Khan (Edition Mercure de France)

Scénario Bilingue : Esther Khan, Arnaud Desplechin et Emmanuel Bourdieu (Editions Petite bibliothèque des cahiers du cinéma n°50) pour un travail transdisciplinaire en Anglais.

Comment Arthur Symons et Arnaud Desplechin explore-t-il l’enfance et l’adolescence ?

Lectures cursives :

« Combray » dans Du côté de chez Swann de Proust (Premier volume de A la recherche du temps perdu, Edition folio) ou A la recherche du temps perdu (Edition Soleil Manga)

Histoire des Arts :

Extraits du film : Esther Khan d’Arnaud Desplechin (Festival de Cannes 2000)

Bibliographie complémentaire pour le concours de lecture :

L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon (Edition Le Livre de Poche, prix du roman étranger 2004)

Le Liseur de Bernard Schlink (Travail transdisciplinaire en Allemand)

Grâce et dénuement d’Alice Ferney

Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie

 

Séquence 2 : Découvrir notre héritage antique : De la tragédie antique à ses réappropriations contemporaines

« La poésie antique est le fait de quelques grandes figures fascinantes et exemplaires au travers desquelles passent à la fois un frisson romanesque et l’émotion de retrouvailles avec une humanité perdue » J. de Romilly

Comment le mythe nourrit-il toujours l’imagination des artistes ?

Œuvre Intégrale : Antigone de Jean Anouilh (Editions la Table Ronde)

Comment le personnage d’Antigone incarne pour les Temps Modernes l’affirmation de l’individu contre l’état et la force du non?

« Je suis née non pour partager la haine, mais pour partager l’amour » (vers 523 de l’Antigone de Sophocle)

« Pour moi, Antigone, c’est De Gaulle » André Malraux

Etudes thématiques : La solitude, l’enfance, le bonheur, la conception du pouvoir, le mythe d’Œdipe.

Lecture cursive : Médée de Max Rouquette (Editions Magnard)

Travail transdisciplinaire avec les latinistes : Etude de Médée de Sénèque

Histoire des Arts : Le mythe d’Orphée, une destinée tragique au XXe siècle

P. Bausch, Orphée et Eurydice

M. Chagall, Orphée

J. Cocteau, Orphée (le film)

J. Cocteau, Orphée (dessin)

Bibliographie complémentaire pour le concours de lecture :

La machine infernale de Cocteau (relecture du mythe d’Œdipe)

Séquence 3 : Poésie et résistance : entre lyrisme et engagement

 « C’est vers l’action que les poètes à la vue immense sont, un jour ou l’autre, entraînés. Leur pouvoir sur les mots étant absolu, leur poésie ne saurait jamais être diminuée par le contact plus ou moins rude du monde extérieur. La lutte ne peut que leur rendre des forces » Paul Eluard

Œuvre intégrale : Au rendez-vous allemand, Poésie et Vérité, Paul Eluard (Les Editions de Minuit) + Groupements de poèmes dans le manuel.

Comment les poètes ont-ils participé à la résistance ?

Lecture cursive : Le Silence de la mer de Vercors (Le Livre de Poche)

Histoire des Arts : L’Affiche Rouge et des Calligrammes d’Apollinaire

 

Séquence 4 : Penser demain : Du rêve au cauchemar.

Découvrir la fonction critique des récits de science-fiction.

Comment les contre-utopies questionnent notre société ?

Œuvre intégrale : 1984, George Orwell

Lecture cursive : Ravage, Barjavel

Histoire des Arts: Film The Truman Show de Peter Weis

Bibliographie complémentaire pour le concours de lecture :

Fahrenheit 451, Bradbury

Le Meilleur des mondes, Huxley

Le maître du haut château, Philip K. Dick


Séquence 5 : La tragédie du langage et de l’homme dans le théâtre moderne

« Dans un univers soudain privé d’illusions et de lumières, l’homme se sent un étranger » Camus

Œuvre intégrale : Rhinocéros de Ionesco (Folio plus)

Dans quelle mesure le théâtre de l’absurde permet-il à Ionesco dans Rhinocéros de dénoncer les régimes totalitaires ?

Lecture cursive : Caligula de Camus (Folio)

Histoire des Arts : L’art contemporain : la tentation du dépouillement


Séquence 6 : Le poète et le monde moderne

« L’Homme moderne est l’esclave de la modernité : il n’est point de progrès qui ne tourne pas à sa plus complète servitude. » Paul Valéry

Quel regard les artistes portent-ils sur le monde moderne ?

Groupements de poèmes dans le manuel

Lecture cursive : Marcovaldo ou les saisons en ville, Italo Calvino

Histoire des Arts : Pop art et société de consommation


Page précédente | Page 103 sur 104 | Page suivante
Favorisant l'interactivité, ce blog s'adresse aux élèves de l'Institution Guynemer et vise à approfondir le cours. Elodie Martre professeur de lettres modernes
«  Juillet 2014  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Derniers commentaires

- :* (par blandinef)
- Commentaire sans titre (par blandinef)
- non mais allo quoi ! (par blandinef)
- merci ! (par blandinef)
- groiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin (par stanislasdorsetti)

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade