Renoir fait son cinéma

La mélodie… du bonheur

Par madamecuicui - publié le mardi 14 novembre 2017 à 10:56

       Apprendre le violon à des collégiens au tempérament difficile, et les mener jusqu’au concert de fin d’année à la Philharmonie de Paris, tel est le gros défi que doit relever Simon (Kad Merad), un musicien qui, faute de mieux, devient professeur.

Simon (Kad Merad) fait jouer Arnold (Renély Alfred) devant toute la classe pour donner l’exemple ©ArnaudBorrel

Une vie ne se remplit pas uniquement de passion, d’exaltation, d’enchantement, de réussite, de joie ou encore d’ambition. A bientôt cinquante ans, Simon ne croule pas sous les projets et les propositions. Ce violoniste se retrouve alors professeur, un peu malgré lui. Il découvre des élèves difficiles, à l’attitude mouvementée, bourrés de joie et d’énergie, toujours en effervescence, et rarement concentrés. Pas très emballé, il se rend vite compte que cette année ne va pas être simple. Mais le spectateur garde espoir et prend plaisir à découvrir leur progression. On rit, on pleure, on s’inquiète avec ses enfants déterminés qui se découvrent une réelle passion pour le violon. C’est vrai qu’on part de rien avec eux, mais c’est très plaisant de les voir évoluer, d’être le témoin de cette relation qui se lie entre les différents personnages.

Au début du film, on découvre, en même temps que le personnage de Kad Merad, son nouveau lieu de travail, ses élèves, ses collègues. Rapidement les points de vue évoluent et on vit également cette histoire à travers les yeux des enfants et notamment, du très talentueux Arnold (Renély Alfred). Il est l’un des personnages principaux de ce premier long-métrage de Rachid Hami et il prend progressivement une place plus importante à l’image et dans le scénario, sans effacer les autres.

Ces enfants apportent de la fraicheur de la légèreté à la personnalité plus froide et rigide de Simon. La sincérité et la justesse de leur interprétation est remarquable. A l’image, ils sont vrais, leur jeu d’acteur est certainement très proche de ce qu’ils sont dans la vie. Ces jeunes comédiens contribuent grandement à la réussite de ce film sans fioritures ni ratures. On s’attache indéniablement à ces « sales gosses ». On se sent parfois proche de ce qu’ils vivent et ressentent. On assiste à de vraies scènes de tension, de joie, de doute, de tristesse, de vie tout simplement.

        Un professeur, des élèves, la musique, évidemment ce sont des éléments qui nous font penser aux Choristes, de Christophe Barratier. Souvenez-vous, on suit un professeur de chant, Gérard Jugnot, qui essaie de créer quelque chose d’intéressant avec des élèves désintéressés puis des liens se tissent, les élèves prennent goût au chant, l’un d’eux se distingue… Ici, on est dans un collège de banlieue, avec des jeunes ados pour qui l’école n’est pas forcément une priorité. Nous voilà dans une version plus moderne de ce joli film français sorti en 2004.

Mais vous n’aurez pas de sensation de déjà vu car La mélodie prend des allures de documentaires tant dans la sobriété de la manière de filmer que dans la crédibilité du jeu des acteurs. Pas de niaiserie, d’histoire romancée, de dialogue surfait, vous y un découvrirez au contraire un Kad Merad métamorphosé. Il n’est pas là pour faire rire et n’a pas le rôle du comique. Dans ce film, il endosse un personnage beaucoup plus sérieux, et nous surprend car il nous prouve ses réelles capacités d’acteur dramatique. Avec lui, Farid (Samir Guesmi), le professeur principal de la classe de 6ème dont il s’occupe, est convaincant. Il est l’intermédiaire le lien entre les enfants et Simon, l’aide à s’intégrer, le soutient.

Ne tardez pas pour aller découvrir ce film qui fait du bien et pourquoi pas rencontrer son réalisateur lors de sa projection ce vendredi 17 novembre à 20h dans votre cinéma Les 400 Coups.

                                  Jules, première spécialité cinéma-audiovisuel


Page précédente | Page 1 sur 15 | Page suivante
«  Novembre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930 

Liens

Rubriques

Derniers commentaires

- <%RecentCommTitle%>

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade