Mon cours de français

Adaptation d’ "Une Vie" de MAUPASSANT par Stéphane Brizé (2017)

Par Magiprof - publié le lundi 16 janvier 2017 à 07:32 dans Cours 4ème

Allociné : Vous avez dit à propos de l’adaptation : "Pour être fidèle, il faut trahir". Une phrase qui ne ressemble pas à votre cinéma en général mais à ce film en particulier...

Stéphane Brizé : "Oui, une phrase qui est également ironique si l’on considère l’histoire de mon héroïne. Le rapport à l’adaptation est une drôle de chose. On accède à une oeuvre par sa force littéraire, ce qui est le cas avec Maupassant, mais il s’agit ensuite de s’en défaire. Il faut combattre ce qu’on a au départ aimé. Dans le cas de grands romans comme ça, il y a aussi un troc avec le public car ce sont des romans qui existent dans l’insconscient collectif, les gens connaissent l’histoire donc on ne peut pas tout effacer de cette histoire ; chose que j’avais faite dans Mademoiselle Chambon. Le film n’a strictement rien à voir avec le roman vu qu’il n’y avait qu’une scène en commun. Cela n’empêchait pas l’adaptation qui était un écho aux personnages.



http://www.dailymotion.com/video/x54maiq_une-vie-sortie-de-salle-stephane-brize-judith-chemla-jean-pierre-darroussin-yolande-moreau_shortfilms"

L’adaptation est une bataille contre la littérature

Pour Une vie, je ne pouvais pas faire la même chose car les événements dramaturgiques sont très bien pensés par l’auteur. Par contre, j’ai été obligé d’inventer un chemin de cinéma pour relier les éléments saillants du récit. Il s’agit en outre d’une histoire qui met en scène le temps, et l’outil que Maupassant convoque est celui de la chronologie.


Page précédente | Page 16 sur 199 | Page suivante
Documents complémentaires pour enrichir mes cours.
«  Novembre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930 

Derniers commentaires

- <%RecentCommTitle%>

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade